Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Floraison de listes parallèles et « rébellions » Le parti de Me Wade implose

Single Post
Floraison de listes parallèles et « rébellions » Le parti de Me Wade implose

De mémoire de Sénégalais, jamais un parti au pouvoir n’a vécu, à la veille d’élections, la crise que traverse actuellement la formation politique du président de la République. En dépit de la poigne du maire-sénateur Pape Diop , et de la mise en orbite du fils du chef de l’Etat et du Pds, Karim Wade, des responsables libéraux se sont quand même révoltés. Parmi eux, le ministre Lamine Bâ. Pis, aux Parcelles assainies, à Grand-Yoff, Hann-Bel Air et à Dakar-Plateau , ils iront à l’assaut des collectivités locales sous la bannière de la coalition « Bëgg Bëggou Askan-wi ». La banlieue n’échappe pas à la contestation.    
  
Le « pape du sopi » , saura-t-il recoller les morceaux de la formation politique qu’il a portée sur les fonts baptismaux , il y a de cela trente-cinq ans ? Quoi qu’il advienne, le Parti démocratique sénégalais (Pds) va au-devant d’élections de tous les risques. Car, il n’aura pas qu’en face de lui l’opposition radicale et celle dite parlementaire.

« Beug bijou askan-wi » veut une place au soleil

En effet, outre la société civile, la coalition « sopi 2009 » va en découdre avec des militants de première heure de Me Wade. Ce sera le cas aux Parcelles assainies. Car, après avoir été préféré à Tété Diedhiou, aux élections locales de 1996, qu’il avait pourtant remportées, puis à Mbaye Ndiaye en 2001, en dépit d’avoir été la tête de liste, le ministre Lamine Bâ se présentera contre le candidat désigné par son parti : le député-maire Moussa Sy. Administrateur-adjoint du Pds, sans bureau, le Docteur Lamine Bâ ira à la conquête de la mairie des Parcelles assainies, sous les couleurs de la coalition « Bëgg Bëggou Askan-wi ». Pourtant , M. Bâ, qui a été défenestré plusieurs fois du Gouvernement, est le chargé des relations extérieures du Pds !

Son « frère » de parti, Babacar Ndao, sera la tête de liste de la même coalition dans la commune d’arrondissement de Grand-Yoff, où les libéraux souffriront , du fait du bilan du maire sortant Pape Mamour Guèye, qui a même eu maille à partir avec la justice. C’est Moustapha Diakhaté, inspecteur général démissionnaire du Pds, qui va diriger la liste de la même coalition à Dakar-Plateau, où le camp du maire-sénateur, Fadel Gaye, décrie et s’oppose au « parachutage » de l’ancien ministre Farba Senghor. À Hann Bel-Air, c’est Bassirou Ndiaye qui a été choisi pour diriger la coalition « Bëgg Bëggou Askan-wi » dans cette commune d’arrondissement que dirige le député Amadou Dia, et que convoite également Mbacké Seck ; un produit du mouvement associatif et non moins militant de « Rewmi ». A Saint-Louis, c’est le directeur de cabinet du ministre d’Etat Souleymane Ndéné Ndiaye, qui va diriger la liste de la coalition « Bëgg bëggou askan-wi ». Des « révoltes » de leaders libéraux qui n’augurent rien de bon pour leur formation politique, qui a pris le risque de se séparer de son ancien numéro 2, Macky Sall, qui a basculé dans l’opposition.

Le tsunami déferle sur la banlieue

Le Pds est encore au bord du gouffre, parce que dans la commune de Dalifort, les militants de la « génération du concret », zappés par la tête de liste Kansoubaly Ndiaye, maire de la localité et sénateur, ont décidé de boycotter les élections locales ; la plupart d’entre eux penchent pour un vote-sanction. La fièvre libérale n’épargne pas Pikine et Guédiawaye. Depuis lundi dernier, jusqu’aux environs de zéro heure, hier, les têtes de liste ont essayé d’arrondir les angles avec les contestataires de ces communes. Parmi les « mutins », la ministre Aminata Lô Dieng, les sénateurs Mme Aïda Senghor et Amadou Barry, la députée Fatou Sow, le secrétaire général de la section libérale de Thiatoye Djidah-kao, Ousmane Djigo et son compagnon , le Docteur Modou Bousso Lèye. Ici et là donc , des cocktails Molotov, qui peuvent bien mettre le feu à la case libérale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email