Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fonds Covid-19 : comment on se gavait de milliards et de millions dans huit ministères

Single Post
Fonds Covid-19 : comment on se gavait de milliards et de millions dans huit ministères
Les importants moyens financiers mobilisés par le gouvernement pour la riposte contre les effets de la pandémie ont permis de soulager de nombreux ménages et entreprises. Manifestement, ils ont en même temps permis à certains de leurs gestionnaires de se remplir les poches.

La Cour des comptes a produit son rapport sur la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid). Celui-ci est assorti de douze demandes d’ouverture d’une information judiciaire contre des agents suspectés de détournement de l’argent public. D’après Libération, qui a exploré le rapport de la Cour des comptes, huit ministères et l’Hôpital de Kaffrine sont concernés.

Au ministère du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, renseigne le journal, Aliou Sow, qui occupait à l’époque le poste de Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage), est épinglé pour une surfacturation sur le prix du riz. Montant en cause : 2 milliards 749 millions 927 mille 498 francs CFA.

Pour le même motif, la Cour des comptes a également demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre les Dage du ministère de la Jeunesse, Mouhamadou Sène, et du ministère du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises, Madeleine Suzanne Lô. Les mis en cause sont soupçonnés d’avoir gonflé des prix pour du gel hydro-alcoolique pour, respectivement, 41 millions 217 mille 580 et 805 000.

55 retraits de chèques

Au niveau du ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries, trois personnes sont visées par les demandes d’ouverture d’une information judiciaire. Il leur est reproché des irrégularités concernant des dépenses estimées à 2,5 milliards. Il s’agit de l’aide-comptable Mouhamadou Bamba Amar, du Dage Ndèye Aminata Loum Ndiaye et du gestionnaire du compte bancaire «Fonds d’appui à la Petite et Moyenne entreprise» dudit ministère, Moustapha Diop.

Il est reproché au premier 55 retraits de chèques signés par le troisième, entre le 3 mars et le 21 août 2020, pour le paiement en espèces des fournisseurs de masques du département concerné. Les auditeurs de la Cour des comptes estiment que ces paiements auraient dû être effectués par chèques bancaires ou par ordres de virement. Il est en outre reproché à Bamba Amar d’avoir puisé dans les fonds réservés à la promotion des petites et moyennes industries pour des dépenses non éligibles.

Concernant Ndèye Aminata Loum, la Cour des comptes pointe le paiement en espèces de fournisseurs de masques sur la base de simples décharges. Plus grave, signalent les auditeurs, ces décharges sont truffées d’anomalies.

En tant que gestionnaire du compte bancaire «Fonds d’appui à la Petit et Moyenne industrie», Moustapha Diop, pour sa part, devra s’expliquer sur l’ensemble de ces dysfonctionnement.

Un Dage, trois plaintes

Le Dage du ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, Djiby Diakhaté, de son côté, fait l’objet de trois demandes d’ouverture d’une information judiciaire. Celles-ci portent sur des dépenses non justifiées pour 93 millions 209 mille 500. Au niveau du ministère des Mines, c’est le Dage de l’époque, Alassane Diallo, qui est épinglé pour le paiement d’un service non effectué. Celui du ministère de la Communication et de la Culture, Léons Nzalley devra également justifier devant la justice des dépenses pour un montant de 1 milliard 120 millions. Idem pour le directeur du Fonds d’impulsion de la Microfinance, Ndiamé Ndiaye, qui gérait les fonds Covid-19 au niveau du ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire. Il n’a pas pu justifier un trou de 11 millions 191 mille 532.

La Cour des comptes a demandé au ministère des Finances et du Budget d’enclencher les procédures appropriées pour le remboursement de 10 millions 740 mille décaissés et non justifiés par le directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’Action, Dr Mamadou Ndiaye. Les auditeurs reprochent en outre à ce dernier d’avoir libellé des chèques au nom de trois personnes physiques différentes alors que le créancier de l’État, destinataire des paiements concernés, est une entreprise (Dina Famili).

Ex-comptable de l’Hôpital de Kaffrine, Lamine Diallo n’a pas échappé aux foudres de la Cour des comptes. Les auditeurs ont demandé au ministère de la Justice d’ouvrir une information judiciaire contre lui pour défaut de pièces justificatives de dépenses estimées à 45 millions et supportées par le fonds Covid-19.


37 Commentaires

  1. Auteur

    Deg Deug

    En Décembre, 2022 (09:03 AM)
    LES DAGES SONT LES FUSIBLES DES MINISTRES. 

    CE SONT LES MINISTRES EUX MÊMES QUI LEUR DEMANDE DE FAIRE SES OPÉRATIONS.  EN CONTRE PARTIE, LES MINISTRES LEURS CÈDENT DES COMMISSIONS. 

     
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (09:03 AM)
    Rien ne va leur arriver alors qu'ils devraient rembourser ou aller au gnouf et être démis et sanctionnés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:11 AM)
      Arreter de parler sans savoir , les DAGE ne font qu'appliquer ce que dise les ministre donc s' il faut blamer quelqu'un dans cette histoire ce n'est sûrement pas les DAGE mais les ministre.                                                                                                                                                                                                                                                                            Cordialement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:08 AM)
    C'est une fraction pour 1000 fonctionnaires voleurs 

    comment un fonctionnaire de 300 000 cfa par moi je bosse avec des Range Rover distribue des billets de banque dans l'air acheter des maison à 2 00 000 000 cfa

    Senegal reekk la kheww
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:10 AM)
    Tchey les aperistes ! PROS avait vraiment raison et en plus il les avait vu venir depuis mars 2020.

    Vivement 2024 afin que PROS nettoie ce pays de cette secte d'aperistes avec le coureur de dessert colonial qui leur sert de chef. 

    #Focus 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Décembre, 2022 (09:10 AM)
    Les scandales se suivent et se ressemblent et ils osent nous tympaniser avec une troisieme candidature. C'est ose quand meme! Ils doivent quitter le plus vite possible. Ah si le bon Dieu pouvait annuler 2023? 
    Top Banner
    Auteur

    Oussou

    En Décembre, 2022 (09:10 AM)
    Tout le monde comment l'argent de ce pays est volé. On engage des dépenses pour sortir l'argent et après en faire ce qu 'on veut . C'est le système qui pose problème 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:50 AM)
      Rien de nouveau dans tout ça c'est le même refrain les gens bien placés s'enrichissent et en bas on reste toujours pauvre. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahaha

    En Décembre, 2022 (09:14 AM)
    Pauvre peuple sénégalais

    Les politiciens volent votre argent puis offrent une partie aux guides religieux qui en retour vous exhortent a plus de "mougn" et "nangou ndogalou yallah"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:16 AM)
    Il faut rétablir la peine de mort pour ces criminels financiers car voler l'argent dans un pays aussi pauvre comme le Sénégal est un crime.

    Ces criminels financiers sont aussi criminels que les criminels de sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2022 (09:21 AM)
    Les détournements des fonds covid19, les sénégalais les ont dénoncés au moment même des détournements, avant une quelconque enquête de la cours des comptes. Macky Sall a fait usage de son arme de toujours: sa presse. Il a fait mousser une fausse décision de transparence par la nomination d'un militaire pour le contrôle, ce que sa presse devait mettre en avant. Seulement, le militaire devait rester dans son coin et attendre les documents que son beau frère devait lui envoyer. Nous ne sommes pas dupes. RV à la prochaine CREI.
    Top Banner
    Auteur

    Julom

    En Décembre, 2022 (09:24 AM)
    Ce qui est á preciser est que l'Etat fonctionne à travers le controle de la cours des comptes sinon ces detournemnets ne serait denoncer et publier . Maintenant c'est la suite de la procedure qui reste notament judiciaire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Complétude

    En Décembre, 2022 (09:25 AM)
    Je le pose des questions sur la gestion à la santé. C'est seulement ce cas pour plus de 66 milliards ? 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Décembre, 2022 (09:28 AM)
    Ce titre sera range dans quelque minutes dans les oubliettes pour faire plaisir au President de la gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Mon Beau Pays

    En Décembre, 2022 (09:30 AM)
    waaaa lii mba diamm leu???? 
    Top Banner
    Auteur

    Passant_kd

    En Décembre, 2022 (09:31 AM)
    Et vous pensez que c'est une surprise? Détrompez vous, ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Allez voir du coté des Gouverneurs, des Médecins chefs de région de districts , des préfets et autres... Les fonds covid ont servi à enrichir des sénégalias malhonnétes. Vivement 2024 Inchallah. walahi dina léér nagn.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (10:36 AM)
      toi, tu sais bien de quoi tu parles.... les médecins chef de région et de district sont les plus grands voleurs de ce pays... En plus khébougnou dara ... meme l'argent d'une pause café , ils en diminuent pour en mettre dans leurs poches... 
      Un livre est entrain d'etre rédigé pour mettre la lumière sur tout ça... 
       
      Le vol organisé dans ce pays a atteint des limites insoupconnées ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:32 AM)
    Les DAGE sont les agneaux du sacrifice des ministres, véritables destinataires des fonds détournés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:34 AM)
    Tous des voleurs! Et de sales voleurs...! Trop de corruption dans ce p.utain de bled

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:41 AM)
    Pendant que les sénégalais étaient stressés du covid et du couvre-feu, eux volaient  notre argent oubliant qu ils pouvaient bel et bien être contaminés du  lCovid et mourir peut être.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:46 AM)
    Réponse à " SÉNÉGALAIS"

    C'est la MAFIA KACCI KACCI qui est composé de DOMI HARAM ,menteurs et haineux.

    Car,si cette info est parvenue à vos  oreilles, c'est parce que la COUR DES COMPTES, un DÉMEMBREMENT de L'ÉTAT et les JOURNALISTES ont fait HONNÊTEMENT leurs boulots .

    Et personne n'a cherché à bloquer la diffusion de cette info.

    Personne ne reconnaît ce pays depuis que des gens qui n'avaient pas voix au chapitre sont devenus audibles.

    Toujours à distiller la HAINE.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:12 AM)
      et apres? la suite ... Maky met dans son tiroir comme pour tous les voleurs epingles par l'Ofnac... waxoo fi dara! Nada
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:49 AM)


    Pourtant, pour assurer le suivi de la mise en œuvre des opérations du fonds « Force Covid-19 », c’est un général de l’armée qui a été désigné. J’imagine que c’était pour la rigueur et l’intégrité nécessaire à l’opération qui le voulaient. Pour l’intégrité, je n’ai rien à dire, mais pour la rigueur je reste sur ma faim.

    Donc tout ça pour ça ? J’en arrive à penser que mettre « sénégalais » et « voleur » dans la même phrase relève du pléonasme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (11:03 AM)
    ministere industrie est le pire. agents mal payés, pauvres, aucune perspective
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Décembre, 2022 (11:16 AM)
    Notre pays est devenu un pays mafioseux

    Ces dirigeants de merde au lieu servir leur pays ils se servent de ce dernier en engloutant des milliards. Tout se réglera d'ici quelques mois incha Allah car macky va tomber  et beaucoup vont etre coupées et ces derniers vont pourir a la prison de Sebikhotane car c'est le fruit de leur recolte

     
    Top Banner
    Auteur

    Am

    En Décembre, 2022 (11:20 AM)
    And Patio Rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Décembre, 2022 (11:21 AM)
    VOILA PKOI NOS GOUVERNANTS NS LIVRENT TJRS ADJI SARR SONKO 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:34 AM)
    Pour ceux qui ne savent pas l'état a changé la gestion du budget des ministères et les responsables de programmes et les dages sont responsables pas le ministres. C'est aux dages de ne pas prendre à la légère leurs responsabilités. Ceci est un signal fort s'ils se laissent embobiner par le ministre ou le secrétaire général, c'est leurs problèmes. N'oubliez pas le ministère des affaires étrangères concernant la gestion des fonds du forum de la paix et autres. Le changement du dage n'est pas anecdotique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Décembre, 2022 (11:41 AM)
    Le poisson pourrit par la tete. Ils seront tous promus
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:43 AM)
    MAINTENANT NOUS ATTENDONS LA REACTION DE LA JUSTICE SUR CES DETOURNEMENTS. LE PROCURERUR DE LA REPUBLIQUE S'EMPRESSE TOUJOURS DE METTRE LA MAIN SUR DES OPPOSANTS ET ACTIVISTES MAIS RESTE MUET SUR LES CAS DE VOLS ET DETOURNEMENTS DE DENIERS PUBLICS. LES FORCES DE L'ORDRE DOIVENT ETRE REPUBLICAINES ET NOUS LAISSER EN DECOUDRE AVEC CES CRIMINELS POLITIQUES ECONOMIQUES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Décembre, 2022 (12:32 PM)
    Tout le monde vole dans ce bled !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Regret

    En Décembre, 2022 (12:34 PM)
    Notre plus grand malheur est d’avoir pris notre indépendance car l’africain en général et le sénégalais en particulier n’a aucune idée de l’intérêt général,seuls comptent ses intérêts crypto-personnels et ceux de sa famille.On n’a pas d’Etat,ni d’institutions valides et nos dirigeants depuis l’indépendance sont des incapables.Organisons un référendum pour renoncer à notre indépendance et retourner dans le giron français(Union Française).On aura au moins des infrastructures dignes de ce nom,nos politiciens ne voleront plus,nos ressources seront préservées et tout le monde pourra voyager pas que les nantis politiciens avec leurs familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (12:35 PM)
    les dage sont nommés par les ministres à qui ils sont redevables. ainsi va le senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Amigdal

    En Décembre, 2022 (12:41 PM)
    Ils ont raison de se gaver, tout le monde vole, pourquoi pas eux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amigdal

    En Décembre, 2022 (12:42 PM)
    Mais le plus important, c'est Justice pour Adji Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngooooooor

    En Décembre, 2022 (13:21 PM)
    MDR N'OUBLIER PAS D'ALLER A L'UNIVERSITÉ PERIODE COVID AVEC ABIBOOU NGOM CSA DE LA FACULTÉ SCIENCE TECHNIQUE A L'EPOQUE. LE DOYEN EST M. SIDIBE. VOUS ALLEZ Y VOIRE DES ACHATS DE MASQUES POUR UNE VALEUR DE 10 MILLIONS ENTRE AUTRES DETOURNEMENTS. LA COMPTABLE DES MATIERES A L'EPOQUE NE VOULAIT PAS Y PARTICIPÉ DONC ELLE A EU ENORMEMENT DE PROBLEME. DES MENANCE DE LA PART DU CSA ET UNE ATTITUDE SURNOIE DE LA PART DU DOYEN SIDIBE.ELLE S'APPELLE SI JE ME TROMPE PAS MME KEITA

    LES DETOURNEMENTS NE SONT PAS SEULEMENT DANS LES MINIOSTERES MAIS PLUS DANS LES UNIVERSITES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (13:30 PM)
    Faisons attention aux commentaires dès l'instant que nous n'avons pas la réponse dès accusés. 

    Sortir un rapport unilatéralement comme ça  sans donner la version des accusés n'est pas professionnel. 

    En matière d'audit, il ya accusation et réponses des accusés. 

    Je ne sais pas pourquoi, le rapport est sorti sans la part de vérité dès accusés. 

     

    CE PAYS MARCHE PAR LA TETE.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:41 PM)
    ce que je constate avant tout, c'est qu'on a donc des institutions qui marchent, car capables de voir des "irrégularités" chez des gens dépositaires du pouvoir public, et les relever
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Décembre, 2022 (18:57 PM)
    Triste d'entendre ce fiasco mais comment macky a -t-il laisse faire gens la se servir a gogo  Amadou Ba pourrat-il arreter ces gens la?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:59 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte ->>> W­­­W­W­­­.­­­X­­2­­1.­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    B­­o­n­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­e) V­e­­­u­i­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte -- W­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id05079724
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email