Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Fonds de campagne, élections et Transparence : Pouvoir et opposition au banc des accusés

Single Post
Image illustrative

Habituellement, les partis au pouvoir sont réputés être liquides. Très liquide même. Leurs lieutenants sont aussi réputés sillonner les grandes villes et la campagne portant des mallettes d’argent. Cette pratique que la morale réprouve, décriée sous Wade et destinée à acheter des consciences comme c’est souvent le cas en période électorale, mérite qu’on s’y attarde un peu.

Au Sénégal, l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall, au début, sonnait comme la fin de la récréation pour des pratiques de ce genre, très connues du landerneau politique. Mais il faut constater que ces pratiques résistent au temps : les mallettes d’argent circulent encore, alors que Macky Sall  parle de moins en moins de transparence dans la gestion des affaires de l’État.

Mais le mal est beaucoup plus profond et les gouvernants doivent aller loin s’ils sont déterminés à mettre un terme à la corruption, à la concussion et à l’achat de conscience en période d’élection. Parmi les réformes proposées, ne figure nulle part l’épineuse question de la « caisse noire » dont dispose le chef de l’État et sur laquelle il ne rend compte à quiconque. Alors, il ne serait pas étonnant que les « fonds politiques » objets d’un tiraillement entre un Président et son homme de confiance, en partie, se retrouvent injecté dans la campagne électorale au profit d’un parti politique, souvent au pouvoir, ce qui constituerait une inégalité dans le traitement des formations politiques.

Il en est de même pour les moyens logistiques de l’État, qui sert aussi les intérêts du parti au pouvoir. En atteste l’intense campagne pour le Oui entamée par la RTS, qui déploie travers le pays, des reporters payés avec l’argent du contribuable, et diffuse chaque soir, des images de mobilisation de proches du président de la République, pour donner l’impression que le Oui a déjà triomphé et qu’il n’y aurait pas d’opposants pour défendre le Non. 

La nomination d’un directeur général de la chaîne publique, membre du parti présidentiel, dénote d’un conflit d’intérêt manifeste, un parti-pris qui ne grandit pas la neutralité entre les candidats aux élections.

Mais on peut se demander jusqu’où les tenants du pouvoir sont prêts à aller, pour s’appliquer eux-mêmes cette transparence sur les fonds de campagne. 

S’il est plus facile d’indexer le pouvoir, l’opposition, elle aussi, dispose de moyens de financements dont la provenance n’est pas établie. Le train de vie de ses figures les plus emblématiques inquiète et devrait intéresser l’Ofnac, la cour de répression de l’enrichissement illicite qui gagnerait à porter un regard critique sur ces fonds que d’aucuns estiment douteux, mais souvent objets de mutisme chez les tenants du pouvoir comme ceux de l’opposition.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2012

    En Mars, 2016 (16:58 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI DEPUIS 1960 DE NOTRE INDÉPENDANCE TOUTES LES CAMPAGNES

    ÉLECTORALES SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT SOUS LE CIEL DE NOTRE

    PRATIQUE DÉMOCRATIQUE ET QUE DONC ICI OU AILLEURS PERSONNE DE

    L'OPPOSITION COMME DE LA MAJORITÉ NE DOIT POUVOIR JETER SA PREMIÈRE

    PIERRE A QUI QUE CE SOIT EN TERMES DE TRANSPARENCE OU D’OPACITÉ TOTALE



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Citoyen

    En Mars, 2016 (17:11 PM)
    mais sur la constitution on devait voter une loi de non transhumance

    soit on est socialiste ou democrate a vie



    ET le plus grave est que jusqu' en fin mars le pays sera comme ville morte les ministers deputes enseignants directeurs secretaires eux tous vont deserter les bureaux et les ecoles les mairies etc..... pour battre campagne :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dodds

    En Mars, 2016 (17:37 PM)
    Ce que je n'ai jamais pu accepter et que les gens trouvent normal c'est la fameuse caisse noire.

    Rien que le nom laisse apparaître son caractère louche et antidémocratique. Ce n'est pas du vol, il s'agit d'une agression. Or il est incommode pour un agresseur de combattre et de punir un voleur. Tant que les futurs dirigeants ne sont pas prêts à faire disparaître ces pratiques injustes et injustifiées, il faut s'attendre toujours au pire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asile

    En Mars, 2016 (17:43 PM)
    J'aimerais bien savoir à la charge de qui?

    Le Président a accordé des vacances à toute l'Administration, de façon implicite, pour aller battre campagne. C'est grave!!!

    Soyons sérieux, il faut que les politiciens arrêtent de jouer avec le peuple. Il faut plus de respect pour le peuple sénégalais.

    Je pense que pour montrer à l'ensemble de la CLASSE POLITIQUE que le peuple n'est pas UN MOUTON DE PANURGE, il faut que le NON l'emporte pour que le régime actuel et celui qui va venir aient plus de respect à l'égard de la population.

    je ne comprend pas que quelqu'un prenne le temps nécessaire (4 années) pour imaginer son plan et vouloir accorder au peuple qu'un mois pour se décider. Vous voyer alors que le problème c'est pas le contenu du projet mais c'est plutôt un écart de comportement de la part de nos politiciens qui ne nous respectent pas.

    WASSALAM!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Mars, 2016 (20:02 PM)
    Il faut voter non et faire voter non au référendum car le président Macky SALL n'a pas tenu compte des propositions de réformes de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI) dirigeait par le doyen Amadou Moctar MBOW qui avait fait les propositions suivantes au Président de la république concernant la réforme de nos instutitions :



    1- le Président de la République doit cesser d’être le chef de parti dès son élection.



    2- le pouvoir de nomination du Président doit être mieux encadré.



    3- l’instauration de l’appel à candidature pour la nomination aux postes de direction dans l’Exécutif ainsi que le respect des critères de compétence et de hiérarchie dans la nomination des personnels des différentes administrations.



    4- la suppression de la liste nationale (scrutin proportionnel) pour les élections législatives.



    5- l’élection du Président de l’Assemblée nationale pour une durée égale à celle de la législature.



    6- Les députés nouvellement élus doivent bénéficier des séances de formation sur leur rôle, sur les procédures du Parlement.



    7- la désignation des magistrats à certains postes par leurs pairs.



    8-mettre fin à la présidence par le Président de la République du Conseil supérieur de la magistrature.



    9- la révision de la formule « Ministère de la justice » et la mise en place d’une structure indépendante dirigée par un magistrat choisi par ses pairs et dont le nombre de mandats est inférieur ou égal à deux (2).



    En lieu et place des réformes profondes de nos institutions le président Macky SALL nous propose des réformettes qui n'apporteront rien à nos institutions.

    Voter massivement non au référendum du 20mars pour sanctionner le président de la république Macky SALL et lui montrer la souveraineté du peuple.



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email