Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FONDS POLITIQUES: Le Ps s'inquiète et propose et opte pour le contrôle

Single Post
FONDS POLITIQUES: Le Ps s'inquiète et propose et opte pour le contrôle

Le Parti socialiste a tenu hier son bureau politique hebdomadaire à son siège à la maison Léopold Senghor sise à colobane. La question majeure ayant dominé les discussions a été le compte à rebours des opérations électorales. Le porte-parole des Socialistes Abdoulaye Elimane Kane a saisi l'occasion pour demander à l'Etat d'indiquer la date de référence entre le 17 qui coïncide avec le vote des corps militaires et paramilitaire et le 25 février, qui est celui des civiles

Sur l'actualité à savoir la récente sortie de l'ex-Premier ministre sur les fonds politiques, Abdoulaye É. M. Kane, porte parole du Ps a souligné à l'issue de la réunion du bureau politique de son parti, que c'est un conflit entre anciens compagnons non sans signifier son inquiétude par rapport au montant en jeu et à sa destination.

D'ailleurs Serigne Mbaye Thiam qui a assisté sur ce point de presse précise que ce sont des fonds spéciaux qui tournent autour de trois milliards de francs CFa dans les normes et ils servent à régler des questions d'ordre national. Il a aussi profité de l'occasion pour dire que la Cpa fera une proposition sur la gestion de ces fonds pour un contrôle comme cela se fait en France avec un comité restreint. Par ailleurs, Abdoulaye Elimane Kane a précisé à propos du processus électoral qu'il est important que : "L'Etat nous indique à temps la date de référence pour le dépôt des candidatures ou mieux encore pour le bouclage des opérations électorales, compte tenu de la nouvelle donne de ce scrutin qui verra la participation des corps militaires et paramilitaires fixé le 17 et 18 février et celui des autres pour le 25". Il a aussi indiqué: "Cela nous permettra de nous fixer d'avantage sur le chronogramme que nous avons établi pour les prochaines échéances".

En effet, explique le professeur Kane la formation socialiste a fait une programmation basée sur un compte à rebours par rapport à la date des élections et l'indication de cette date pourrait les aider à mieux prendre en charge certaines opérations nécessaires avant terme. Parmi les questions sur lesquelles le camarade de Ousmane Tanor Dieng interpelle les acteurs du processus figure en bonne place "le rôle important de vigilance dévolu à la Cena pour une meilleure transparence du déroulement de ces opérations, devant garantir la bonne marche de la démocratie". Par ailleurs, au cours de cette réunion de la formation socialiste la lancinante interrogation concernant la candidature unique ou multiple au niveau de la Coalition populaire pour l'alternative a fait l'objet de débat, nous a renseigné M. Kane.

Et a ce propos, dit-il, "le Parti socialiste tiendra une rencontre le mardi 31 octoibre prochain à l'issue de laquelle il donnera son avis qui sera transmis à la Cpa le plutôt possible". Selon le professeur Kane "la Cpa a connu des avancées par rapport à cette question des candidatures dans la mesure où pour les législatives la liste unique a été retenue". Donc, renchérit-il "nous irons ensemble aux législatives avec la présentation d'une liste unique et nous pensons que sous peu la formule adéquate pour l'élection présidentielle sera trouvée".

Sur la question de l'investiture au niveau du Ps d'abord le porte-parole des Socialistes dira que "tout se fera de manière démocratique avec au préalable un vote qui déterminera le choix de celui qui aura la confiance des membres du parti". Ce qui ajoute-t-il, fait que "le congrès ne servira qu'à investir en réalité officiellement celui qui remportera cette sorte d'élection primaire et je pense que nous ne serons pas en retard du moment où les candidatures doivent être enregistrées entre la période du 25 décembre au 25 janvier".

Sur un autre registre le professeur Kane a préféré ne pas se prononcer sur l'appel du président de la République car estime-t-il, "il a promis une correspondance et nous avons demandé au Premier secrétaire qui dit qu'il n'a pas encore reçu cette lettre et nous pouvons pas statuer sur quelque chose dont nous ignorons le contenu".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email