Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Forum de Dakar sur la paix : Des réfugiés négro-mauritaniens contre la présence de Ghazouani

Single Post
Forum de Dakar sur la paix : Des réfugiés négro-mauritaniens contre la présence de Ghazouani

Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, est l’invité d’honneur de Macky Sall au Forum international de Dakar 2019 sur la paix et la sécurité. Une décision que contestent des réfugiés négro-mauritaniens installés le long de la vallée du fleuve Sénégal. 

Abdoulaye Diop, le président du mouvement, estime que l’actuel président mauritanien n’a rien fait pour corriger le système d’apartheid qui existe dans son pays et qu’il est à la tête d’un système politique ségrégationniste.

‘’Nous sommes horrifiés de voir un président qui dirige un système qui a expulsé des Négro-Mauritaniens être l’invité d’honneur d’un sommet de la paix. Lui qui fait la continuation d’un système d’apartheid et de ségrégation qui bâillonne la population négro-mauritanienne. Nous ne pouvons pas l’accepter, si on veut vraiment parler de paix’’, a fustigé Abdoulaye Diop.

Il poursuit : ‘’Ce que nous avons compris, c’est que ces présidents ne sont pas préoccupés par la paix. Parce que la paix précède le développement et il serait normal que le problème de ces réfugiés soit réglé. C’est un problème qui gêne et qui dérange, surtout dans un contexte de découverte pétrolière et gazière.’’

Ces Négro-Mauritaniens sont aujourd’hui des milliers de réfugiés installés le long de la vallée du fleuve Sénégal et qui ne demandent rien d'autre qu’à retourner dans leur pays d’origine.

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (16:38 PM)
    Negro-Mauritanien je me disais juste si y'a rien de choquant actuellement au Sénégal, je pense que tout va bien si vous seneweb vous utilisez ces termes.
    • Auteur

      Ndongo Mbirkilane

      il y a 3 semaines (18:29 PM)
      moi ça me choque …
      le pire c’est que personne ne tilte ! À part vous et encore, c’est la toute première fois que je vois qq1 s’en émouvoir !
      j’avais toujours pensé être le seul à s’en offusquer …
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (16:42 PM)
    ils ont raison ne lâchez rien , ne lâchez rien
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:39 PM)
    Comment un pays composé en majorité d'africains de bon teint peuvent accepter q'une petite minorité les prive de de droits. Niaka fayda wessouwoul li.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:51 PM)
      quand dans un groupe il y’a deux ou trois individus qui préfèrent un poste à tout , c’est toujours possible de soumettre ce groupe en « achetant » les individus les plus vils et voraces parmi eux …
      il faut étudier également le rapport de chaque groupe ethnique à la religion …
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:49 PM)
    UN PAYS QUI EST SORTI DE LA CEDEAO ,QUI NE DONNE AUCUNE POSSIBLITE AUX RESSORTISSANTS D'AFRIQUE NOIRE DE PROSPERER LABAS ALORS QUE CETTE MINORITE ARABO-BEREBERE A SES FILS UN PEU PARTOUT EN AFRIQUE NOIRE ,MENANT TRANQUILLEMENT SES BUSINESS. LES NOIRS DOIVENT SAVOIR RENDRE DES COUPS AUSSI.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:06 PM)
    Negres de mauritanie? Rien de plus insultant!
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:03 PM)
    Chim! Niaka fouleuh
    Auteur

    Constructifs

    il y a 3 semaines (19:22 PM)
    Je suis né en Mauritanie. J'ai aimé ce pays de mes ancêtres car le fouta, le waalo et le guidimakha sont des deux rives. Faut que cesse ces divisions causées par la colonisation et amplifiées par les..... Indépendance !!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email