Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Franc-maçonnerie au Sénégal : Mehdi Ba, auteur de l'enquête de JA, raconte

Single Post
Mehdi Ba Copyright : Youri Lenquete

Dans son dernier numéro, Jeune Afrique s'est penché sur la franc-maçonnerie au Sénégal. Pour Seneweb, Mehdi Ba, auteur de l'article et par ailleurs rédacteur en chef de Jeuneafrique.com, a ouvert les coulisses de son enquête. Précision de celui qui fut correspondant à Dakar de l'hebdomadaire panafricain de 2013 à 2017 : "Il n'a jamais été question pour nous de nous livrer à un "outing" des politiques sénégalais francs-maçons."

Seneweb : Pourquoi une enquête sur la franc-maçonnerie au Sénégal ?
Mehdi Ba : Sur le site web de Jeune Afrique, nous nous sommes intéressés, dès janvier 2018, aux pressions exercées- avec succès- par des organisations religieuses sénégalaises pour faire interdire les Rehfram, une rencontre annuelle entre francs-maçons africains qui devait se tenir à Dakar, au King Fahd. En creusant, nous nous sommes aperçu qu'une forme d'hystérie anti-maçonnique avait même conduit certains mouvements de la société civile à soupçonner la venue à Dakar de la chanteuse Rihanna, au moment de la visite officielle du président français Emmanuel Macron, début février, de découler d'un complot des loges.

L'interprétation peut faire sourire mais elle était le révélateur d'un malaise, et éventuellement de fantasmes liés à la franc-maçonnerie. Cela, d'ailleurs, n'est pas l'apanage du Sénégal, comme le rappellent dans l'article des francs-maçons que j'ai interrogés. Restait à comprendre sur quel terreau ce malaise a prospéré. Pourquoi craindre qu'une organisation qui, au Sénégal, pèse en réalité si peu puisse s'avérer plus influente que des confréries musulmanes dont chacun sait à quel point elles sont incontournables et puissantes ?

À défaut d'apporter une réponse à cette question, cet article s'efforce d'amener les lecteurs intéressés par le sujet à y réfléchir.

Avez-vous rencontré des difficultés pour réaliser cette enquête dans un pays à plus de 90% musulman, où le sujet est très controversé ?
Du côté des détracteurs de la franc-maçonnerie, aucune difficulté. Je connais depuis un certain temps Mame Mactar Guèye, de l'ONG islamique Jamra, qui m'a toujours fait bon accueil lorsque je travaillais sur des sujets à propos desquels son organisation était mobilisée.

Du côté des "frères" ou "sœurs" sénégalais, les contacts ont été relativement faciles mais du fait du contexte, l'anonymat des personnes qui ont bien voulu me parler ou me rencontrer était de rigueur. N'oublions pas que, comme le relate l'article, toute réunion d'une obédience maçonnique a été interdite par décret, dans le département de Dakar, pendant plusieurs semaines. Actuellement, aucun franc-maçon résidant au Sénégal ne peut raisonnablement parler à visage découvert. En tant que journaliste, je ne peux que le déplorer puisque cette atmosphère rend tout débat sur la question impossible.

"J'ai cherché à rencontrer ou contacter des officiels sénégalais initiés. Un ancien ministre avait donné son accord pour me parler, via un intermédiaire. Mais il a décommandé in extremis."

 

Dans votre papier vous écrivez que les francs-maçons sénégalais se retrouvent aujourd'hui parmi les hommes d'affaires, les membres de cabinets ministériels et d'anciens ministres. Leur nombre est-il important ?
L'article avance une estimation chiffrée qui est plutôt dérisoire. Même en comptant large, il semble qu'il n'y ait pas plus de 400 à 500 francs-maçons actifs au Sénégal, toutes obédiences confondues. Encore faut-il savoir qu'une bonne partie d'entre eux sont des Européens ou des Africains résidant au Sénégal, voire des Sénégalais d'ascendance étrangère.

Comment se déroulent leurs réunions ?
La franc-maçonnerie a toujours fait fantasmer, au point qu'on lui prête une influence parfois démesurée. Je n'ai pas pu écrire dans cet article tout ce qu'on m'a confié, mais aux dires des intéressés les "tenues" ne sont pas des conciliabules top-secret destinés à ébranler les fondations de la société sénégalaise : plutôt des réunions durant lesquelles un orateur s'efforce d'amener ses "frères" et "sœurs" à réfléchir à divers enjeux philosophiques, politiques ou sociétaux, à travers un banal exposé.

Avez-vous rencontré des responsables politiques sénégalais initiés pour les besoins de votre article ?
J'ai cherché à rencontrer ou contacter des officiels sénégalais initiés. Un ancien ministre avait donné son accord pour me parler, via un intermédiaire. Mais il a décommandé in extremis. La tension actuelle autour de la franc-maçonnerie au Sénégal ne contribue pas à délier les langues…

"Une source maçonnique m'a indiqué que le nom de Macky Sal était régulièrement cité, sans toutefois disposer d'aucune certitude sur la réalité de sa fréquentation des loges."

 

Vous écrivez qu'un "frère" avait l'habitude de croiser Wade dans une loge, mais que l'ancien président sénégalais a pris ses distances avec la confrérie après son élection en 2000. Savez-vous s'il a définitivement rompu avec la franc-maçonnerie ?
J'ai donné cet exemple car mon interlocuteur assure avoir croisé plusieurs fois Abdoulaye Wade en loge, du temps où il était opposant. Son interprétation était qu'à ce stade de sa carrière politique, il avait pu fréquenter les francs-maçons, mais qu'une fois élu président il avait pris ses distances. C'est d'ailleurs un tendance que d'autres sources m'ont décrite : lorsqu'un responsable politique accède à de hautes responsabilités, il préfère généralement ne plus s'afficher dans un environnement maçonnique, ce qui, au Sénégal, pourrait lui coûter cher en termes d'image.

Les présidents Abdou Diouf et Macky Sall sont souvent cités parmi les francs-maçons. Vrai ou faux ?
Je n'ai recueilli aucune information sur Abdou Diouf. Quant à Macky Sall, une source maçonnique m'a indiqué que son nom était régulièrement cité, sans toutefois disposer d'aucune certitude sur la réalité de sa fréquentation des loges. Il n'a jamais été question pour nous, dans le cadre de cette enquête, de nous livrer à un "outing" des politiques sénégalais francs-maçons. Si certains d'entre eux sont initiés, ce choix leur appartient. À eux de s'en expliquer s'ils le souhaitent, ou de le garder secret.


affaire_de_malade

37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:36 PM)
    Aucune information. Wade a avoué son appartenance à la franc-maçonnerie. Le Président Macky Sall a bien fait dire qu'il ne l'a jamais été, ne l'est pas et n'envisageait pas de le devenir. Alors, s'il existe des preuves de son appartenance, sortez le, s'il vous plait ! Sinon, shut the f$ck up !
  2. Auteur

    Diamtan

    En Septembre, 2018 (18:38 PM)
    Macky Sall est halpoular, musulman, senegalais et talibe...toute autre obedience que vous lui cherchez n est que diffamation pure et simple.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:49 PM)
     :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:24 PM)
    Ce journaliste "accepte"d'être berné par une source maçonnique sur Sall. JA. N'est plus une référence. Les affaires sont passées par la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:44 PM)
    Vous soûler avec vos Franc-maçon . C sûr qu’il sont mieux que des sénégalais qui croient en selbe ou qui vont chez un marabout pour faire du mal à autrui. C’est un faux débat.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:36 PM)
    un reportage dont l auteur est un hal poular a quelques mois des élections me m inspire pas confiance .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:38 PM)
    BIENTOT VOUS ALLEZ ASSISTER A LANEANTISSEMENT TOTAL DE TOUTES CES SECTES SATANIQUES ET MALEFIQUES :emoshoot:  :looney:  :jumpy2:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    2nd Term Macky Korr Marieme F

    En Septembre, 2018 (22:49 PM)
    Elhadj Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Dawe nga saffa



    Dawe marwaa

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:46 PM)
    Macky comme Staline Macky comme Mao tous les deux brimaient, opprimaient leurs peuples au prix du "socialisme" ou du "communisme" ( les massacres de la place Tian'anmen, la répression féroce par Staline de l'opposition, l'exil de Trotsky, son exécution à Mexico par un nervis de Staline). Macky n'est réellement pas un démocrate. Il dit qu'il est social libéral, moi je trouve que c'est un néo-stalinien tortionnaire dans la stratégie de conservation du pouvoir, néo-libéral dans la politique économique. Macky ne connait pas le centralisme démocratique dans un parti, il décide les autres exécutent. Il demande l'avis de ses collaborateurs mais n'en tient souvent pas compte, il décide seul. Il faut dire qu'il est entouré par des brebis galeuses très nombreuses. Pour Macky ce qui est important, c'est de surtout pas s'opposer à lui. Il a le même esprit que les dictateurs, la seule différence avec les dictateurs au sens classique, au Sénégal on ne tue pas directement, on ne torture pas directement, c'est plus fin, plus subtil, plus hypocrite mais au final tout aussi efficace que les dictatures des pays de l'est ou d'Amérique du sud. Macky est à l'aise dans ce système néo stalinien. Il pavoise, dès qu'il y en a un qui bouge il l'enferme et fait marcher l'armada judiciaire. Il faudrait que le peuple voir l'opposition soit plus vicieux et l'affronte sur tous les fronts en même temps pour le déstabiliser à l'effigie d'une bombe à défragmentation qui n'arrête pas de pétarader et qui fait des bruits assourdissants à répétition constante comme lorsqu'une bande de lycaons chasse une proie en faisant des relais puis en l'encerclant. Il faudrait chasser Macky comme une proie. LA CHASSE AU SANGLIER POUR MACKY EST OUVERTE. ORGANISONS UNE BATTUE PERMANENTE POUR MACKY.

    Dans le fond Macky n'a jamais cru au maoïsme ; il partageait les idées de Mao quand il était étudiant. Il a embrassé le libéralisme assez vite car il est arriviste et calculateur ; le libéralisme lui permet de tromper son peuple en gagnant beaucoup d'argent parce que Macky l'argent il l'aime, il l'adore et comme il aime l'argent, il sait que la seule façon d'en avoir beaucoup, c'est être au pouvoir et garder le plus longtemps possible le pouvoir. De ce fait sa folie pour le fric et pour le pouvoir le fait glisser aisément vers la dictature. Il n'a jamais cru aux idées de socialisme et de communisme.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:30 AM)
    mais a quoi sert la franc maconnerie au juste ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kintang-bah

    En Septembre, 2018 (01:34 AM)
    Que j'eusse eu plutot la gorge coupee, la langue arrachee jusqu'a la racine, et que j'eusse ete enterre dans les sables de la mer a la mer basse et a une encablure de distance du rivage ou la mer flue et reflue deux fois par jour , plutot que de reveler les secrets de la franc-maconeri.

    Que j'eusse mon corps separe en deux, une partie au midi, une autre au nord et mes entrailles reduites en cendres et jetees aux grands vents, plutot que de reveler les secrets de la franc-maconerie

    Que mon coeur ait ete arrache de mon sein, et jete pour servir de proie aux vautours , plutot que de reveler les secrets de la franc-maconerie.

    Je suis musulman pratiquant , pieux et franc-macon et j'ai deux secrets que je garde bien jalousement et qui ne sont pas contraire a ma reliFrancgion et ma foi : c'est le secret du bois sacre et le secret de la Franc-maconerie. Les deux sont d'ailleurs tres similaires dans leur rituel initiatique et les deux ont le meme objectif : rendre la personne humaine parfaite en lui apportant de la lumiere en reposant sur les trois verites..

    {comment_ads}
    Auteur

    Kintang-bah

    En Septembre, 2018 (02:35 AM)
    Les trois grandes lumieres de la Franc-maconerie sont :

    1/ la Bible ouverte a l'evangile de Saint Jean ( ou le Coran pour les musulmans )

    2/ l'equerre

    3/ le compas

    Mes freres nous ne sont pas dans le monde profane. Nous avons laisse nos metaux a la porte du temple . Elevons nos coeurs en fraternite et que nos regards se tournent vers la lumiere.

    La connaissance repose a l'ombre de l'acacia!!!!! HOUZIE! HOUZIE! HOUZIE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (05:21 AM)
    Dès qu on cache quelque chose qui n est pas un awra, qui n est pas du domaine de sureté de l état, c est qu il y a souvent un probleme. La Franc Maçonnerie a étè combattue en France, pourquoi ? Partout en Europe meme, pourquoi ? Quelqu un peut éclairer ?
    Auteur

    Fakir

    En Septembre, 2018 (06:04 AM)
    Foutez leur la paix et dénoncer les confréries pseudo-maraboutiques de de ce pays qui le pillent. Vous trouvez normal de puiser sur nos deniers nos impôts pour les donner à des mecs qui ne foutent rien !!!!!!



    Sénégalais reveillez-vous !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:09 AM)
    Abdoulaye wade est le seul vrai franc maçon du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:09 AM)
    Abdoulaye wade est le seul vrai franc maçon du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:09 AM)
    Abdoulaye wade est le seul vrai franc maçon du Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:09 AM)
    Abdoulaye wade est le seul vrai franc maçon du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:24 AM)
    les satanistes elllllllllllllllllllllerrrr vous faire fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuufre les modit diable vous vivez pour l enfere espece de merde

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:09 AM)
    Mehdi Ba est un Agent Spécial des pulars et un interhamwe de la pire espèce, genocidaire on dirait. Mais bon il finira comme Cheikh Yerim. Dans un scandale. Jeune Afrique n’impressionne plus, pauvre vendu merde ba. :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:09 AM)
    ^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXXUELLE_PAR LES PLANTES_EFFICACITE_GARANTIE^`7^7^4^jb^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACCITE_GARAANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE_OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQ^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXUELLE_PAR LES PLANTES_EFFICACCITE_GARAANTIE^`7^7^4^jb^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXCXUELLE_PAR LES_PLANTES EFFICACCITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE_OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQUUE
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:09 AM)
    ^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE_GARANTIE^`7^7^4^jb^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE .OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQUUE  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:09 AM)
    ^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXXUELLE_PAR LES PLANTES_EFFICACITE_GARANTIE^`7^7^4^jb^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACCITE_GARAANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE_OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQ^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXUELLE_PAR LES PLANTES_EFFICACCITE_GARAANTIE^`7^7^4^jb^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXCXUELLE_PAR LES_PLANTES EFFICACCITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE_OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQUUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:09 AM)
    ^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXXUELLE_PAR LES PLANTES_EFFICACITE_GARANTIE^`7^7^4^jb^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACCITE_GARAANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE_OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQ^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXUELLE_PAR LES PLANTES_EFFICACCITE_GARAANTIE^`7^7^4^jb^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXCXUELLE_PAR LES_PLANTES EFFICACCITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE_OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQUUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:09 AM)
    ^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXUELLE_PAR LES PLANTES
    Auteur

    Takou

    En Septembre, 2018 (09:29 AM)
    Un reportage nul !
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Septembre, 2018 (09:37 AM)
    Quiconque est incapable de définir en termes claires la franc maçonnerie doit fermer sa gueule quand on parle de ce sujet. Comment tu vas combattre une chose que tu ne peux meme pas définir? stfu
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty Rek Si Diekeu

    En Septembre, 2018 (09:58 AM)
    Maty da ame tate ame weine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:09 AM)
    x7x7x4x8x1x0x2x1x4xTRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXXUELLE_PAR LES PLANTES_EFFICACITE_GARANTIEx7x7x4x8x1x0x2x1x4xTRAITEMENT_FAIBLESSE SEXXUELLE
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:09 AM)
    x7x7x4x8x1x0x2x1x4xTRAITEMEN FAIBLESSE SEXXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE x7x7x4x8x1x0x2x1x4x TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Septembre, 2018 (10:12 AM)
    Il y'a trop de contrevérités à ce sujet. Ce n'est pas une secte.

    Ces gens ont commis quel délit ou infraction ? Pourquoi on leur interdit de se réunir ?

    Interdire c'est restreindre les droits et la liberté des gens.

    Samedi 21 mai, il y’a eu une grande réunion des francs maçons à l'hôtel Sheraton de Cotonou. Près de 1000 participants ; personne n'en a parlé.

    C'est ce qui a été déclaré impossible à Dakar en janvier 2018.



    Le tourisme et les hôtels de Dakar ont perdu :

    Arrivées AIBD : 800 étrangers (touristes) ;

    Nuitées à l'hôtel : 800 personnes x 2 jours ; Repas : environ 6 par personne ; Location de voiture ; etc.

    * je ne suis pas membre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:32 AM)
    Plus de doute. Macky et Wade sont des francs maçons ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:53 AM)
    Franc maçonnerie = Maraboutique = Sorseleri = Guissane tous adeptes de Satan  :jaaxle:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:54 AM)
    Bon papier. Félicitations à Seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambaar

    En Septembre, 2018 (18:13 PM)
    Tous ceux qui traitent avec les djinns sont des disciples de Satan. Marabouts (de toutes sortes), sorciers, voyants, mages, francs-maçons...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Octobre, 2018 (12:10 PM)
    Le lion de Judas ne dors pas. Tant que le monstre qu'est la franc-maçonnerie se lèvera, nous sentinelles vigilantes nous nous dresserons sur son chemin jusqu'à ce qu'elle soit vaincue et qu'elle abdique. Aujourdhui, les franc-maçons ont pour visière le Sénégal à cause de plusieurs enjeux à la fois politique, économique et mystique. Ils ont changé de stratégies suite à leurs cuisants revers de février dernier mais ils agissent, comme ils savent bien le faire dans l'ombre à visages masqués. LEUR OBJECTIF METTRE A LA TETE DE CE PAYS UN DES LEURS MEME AU PRIX DE LEURS VIES ET DE LEURS SANGS ET RECUPERER TOUTES LES RESSOURCES PUBLIQUES MINIERES PETROLIERES GAZIERES DE CE PAYS. Attention, ne jamais baisser la garde, demeurons vigilants car ces élections présidentielles constiTuent un référendum entre le mal satanique et le bien divin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dogue

    En Mars, 2019 (19:01 PM)
    http://www.mizane.info/ahmadou-kante-la-franc-maconnerie-est-elle-soluble-dans-lislam/

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email