Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

France : Les 3 sujets de la discussion entre Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye

Single Post
France : Les 3 sujets de la discussion entre Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré Emmanuel Macron ce jeudi, à Paris (France), en marge du sommet GAVI sur la vaccination. Lors de leur première rencontre, les deux hommes ont essentiellement discuté de 3 sujets, en rapport avec le partenariat sénégalo-français. 

Selon les informations de Jeune Afrique rapportées quelques heures avant cette rencontre et obtenues de sources proches de l'Elysée, Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron avaient prévu de discuter de la présence militaire de la France au Sénégal. La France compte, en effet, une base militaire au Sénégal, ce que les nouveaux gouvernants jugent "incompatible avec la volonté du Sénégal de disposer de lui-même", comme l'avait soutenu Ousmane Sonko.

Le 2e point concerne la dette du Sénégal pour Eiffage. La société française réclamerait la somme de 150 millions d'euros (98 milliards FCFA) pour les travaux liés à la construction de la ligne du TER. Selon Jeune Afrique, Amadou Ba avait déjà tenté de renégocier cette dette lors de sa visite en France quelques mois avant la Présidentielle, et Bassirou Diomaye Faye souhaite également trouver un terrain d'entente avec son homologue français. 

Selon le média panafricain, Bassirou Diomaye Faye avait également prévu d'évoquer la refonte du partenariat Sénégalo-français. Ce qui a donc été normalement évoqué lors de cette rencontre entre les deux présidents. Pastef, avant d'arriver au pouvoir, déclarait être prêt à travailler avec tout le monde, y compris la France, tant que la relation est équitable. 




26 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (15:58 PM)
    Ce regime n'est pas alle quemande de l'argent en France comme ca se faisait au passe. Ce regime a d'abord securise son financement avant d'aller en France en position de force pour parler de ce qui interesse le Senegal.

    Ce regime va liberer le Senegal des imperialist francais...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:43 PM)
      Euh, un peu quand même, vu qu'on demande une petite ristourne sur la dette eiffage... Les mots sont toujours bien choisis pour garder l'honneur mais le résultat est le même : faire la manche.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (22:15 PM)
      vous êtes encore dans vos bêtises de "libérer le sénégal" de chaînes imaginaires. Le sénégal n'a jamais été sous esclavage. Travaillez, c'est tout ce qu'on vous demande
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (02:06 AM)
      Quelqu'un a besoin d'apprendre à Diomaye l'art de la table. On ne croise pas ses poignets et on ne pose pas ses coudes comme ça à table devant une assiette. Oh lola,
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Idiot Du Village

      En Juin, 2024 (06:25 AM)
      Ne pas payer sa dette de 150 millions. D Euros équivaut à demander de l argent et tendre la main
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Djibson

    En Juin, 2024 (15:59 PM)
    Fii da fa melné Elysée la dé. Si c'est le cas, la Rts s'est rendue ridicule. Feugg deunn alors que....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:07 PM)
      C'est quoi ton problème ? Si je comprends bien on ne doit accorder un entretien a quelqu'un en dehors du Senegal, DEMAL DJANGUI FRANCAIS c'est mieux pour toi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Juin, 2024 (16:25 PM)
      Problème neekkoul foofou dé. Feugg deunn bi diarouko woon. Les mots et leur contexte, la diplomatie, ça a quand même ses règles.
      Vous vous êtes gargarisés du fait que leegui y avait un nouveau Président qui "accorde un entretien" alors qu'avant c'était pas comme ça. Si je te suis, Diomaye ne serait pas le 1er Président sénégalais à "accorder un entretien " en etant REÇU à l'Elysée . Alors pourquoi en avoir fait tout un plat, presqu'île un sujet de fierté d'un nouveau type de Sénégalais ?
      Lou ko fibdiaroon?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:14 PM)
    N'importe quoi! 98 milliards de francs CFA c'est du pipi de chat pour la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:35 PM)
    Cet histoire de présence de base militaire n'a aucun sens.

    Les américains sont en Allemagne, au Japon et presque dans beaucoup de pays de l'Europe et cela n'empêche pas ces pays de se développer.

    Il faut que les sénégalais arrêtent ses lamentations qui n'ont aucun sens.

    La préoccupation des sénégalais devrait être le vivre bien et mieux : manger a leurs faims , se loger convenablement , l'emploi des jeunes , et le pouvoir d'achat des travailleurs, voilà ce qui fera avancer le pays.

    Ils ont convaincus les sénégalais ( qui la plus grande partie ne réfléchissent pas et ne font aucune analyse de la situation économique mondiale ni des réalités concrètes du pays ) qu'ils peuvent mieux faire, alors au travail.

    Quand à la presse, svp faites profil bas, car vous avez tous, à une expression près , occulter la vérité soit par peur, soit par partisannerie alors il faut assumer.

    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (07:59 AM)
      L'ALLEMAGNE ET LE JAPON ETAIENT DEJA DES PUISSANCES AVANT L'INSTALLATION DE CES BASES.
      LA RAISON SE TROUVE DANS LEUR DEFAITE A LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE.
      CES DEUX PAYS ONT PERDU LEUR SOUVERAINETE MILITAIRE ET NE PEUVENT RIEN ENTRENPRENDRE QUI PORTERAIT ATTEINTE AUX INTERETS AMERICAINS.
      C'EST GRACE A LEUR TRAVAIL, A LEUR KNOW-HOW TECHNOLOGIQUE ET AUX FINANCEMENTS AMERICAINS QU'ILS SE SONT RECONTRUITS APRES CETTE GUERRE.
      QUANT AU SENEGAL ET A LA MAJORITE DES PAYS AFRICAINS, ILS ONT ETE ESCLAVAGISES, COLONISES, NEO-COLONISES ET OCCUPES MILITAIREMENT POUR LES EMPECHER DE S'EPANOUIR ET JOUIR DE TOUTES LEURS RESSOURCES.
      BASSIROU ET SONKO ONT DU PAIN SUR LA PLANCHE.
      ILS DOIVENT D'ABORD REMETTRE LES SENEGALAIS AU TRAVAIL ET ESSYER DE LES AFFRANCHIR.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:43 PM)
    Mr le président il faut parler avec le diable même si c'est pour défendre nos intérêts, nous on est pas panafricons.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juin, 2024 (17:23 PM)
    Ils nous ont tellement bassiné le cul de leur populisme, avec ce fameux France dégage que j'ai crû qu'il allait une fois en face de macron dire à ce macron de retirer dare-dare les troupes françaises du Sénégal .On dirait un élève et son maître, billahi wallahi ce gugus n'a aucun tchatch, aucune envergure ,aucune aura. Une véritable andouille de président
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (22:22 PM)
      ces militaires français sont là par l'accord signé entre notre Etat et l'Etat français.
      Quand je vois ces semis alphabètes réagir à ça comme si c'était une occupation militaire (alors qu'il suffit juste que le sénégal se retire de l'accord pour que ces militaires rentrent chez eux), j'ai mal pour mon pays. Aujourd'hui il y'a des militaires sénégalais en gambie et en guinée bissau. Est ce que ces deux pays sont sont la domination du Sénégal?
      Le niveau intellectuel général des sénégalais a tellement baissé qu'il y'a lieu de s'inquiéter pour le devenir de ce pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (07:14 AM)
      Je ne comprends pas pour les attitudes de ces cons qui ont été élus. Ces connards savent ils que si on a eu depuis les indépendances à maintenant, une armée professionnelle et républicaine, c'est en partie grace à l'armée française. Ceux qui ont façonné cette armée ont été formés à l'ESM Saint Cyr, à l'Ecole Navale de Brest (je pense à feu l'Amiral Gassama Faye) ou à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence et ce bien avant les formations dans les écoles royales marocaines (ARM de Mecknès, ERN de Casablanca et ERA de Marrakech) ?

      Ces connards savent que le peu de militaires qui sont là, les EFS ont participé à la formation de nos spéciales dans des domaines très pointus (nageurs de combat, chuteurs opérationnels et spécialistes du markmanship) ?

      Ces connards savent-ils que ces EFS viennent de breveter, il y a moins de 2 mois, 60 parachutistes sénégalais et de renforcer techniquement le Sénégal dans la conduite d'une opération aéroportée d'envergure ?

      Ce Président par défaut sait-il que son aide de camp, le colonel Artilleur Pape Birane Dièye a été formé à l'ESM Saint Cyr ? Sait-il que son Chef d'Etat Major Partoculier, le Vice Amiral Omar Wade a été formé à l'Ecole navale de Brest ?

      Que veulent à la fin ces crétins ? Affaiblir l'armée ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomaye

    En Juin, 2024 (17:41 PM)
    Enfin Diomaye est en France, j’espère qu’il na pas demande du café touba au lieu d’un bon expresso ou un café au lait à la française et un filet mignon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:52 PM)
    Dieu est grand

    c est la premiere fois de sa vie que DIOMAYE visite l europe.....et imaginez en tant que president
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacifique

    En Juin, 2024 (18:16 PM)
    Les américains avaient largué deux bombes atomiques au Japon maintenant ce sont des alliés il y a des milliers de soldats américains au Japon. Plus de 100000 militaires américains sont aussi en Allemagne en Italie en Corée du Sud au Qatar en Turquie oui en Turquie et alors pourtant ces pays sont développés parce qu'ils travaillent ils luttent contre la mal gouvernence la gabegie la corruption
    Top Banner
    Auteur

    Bathie

    En Juin, 2024 (20:19 PM)
    Un blanc bec accusé les negres qui rouspettent contre les bases militaires françaises sur leur sol alors que celles Américaines sont en Allemagne, au Japon...

    Je veux dire à ce blanc bec s'il a compris ce qu'il s'est passé entre 1939 et 1945. Une guerre gagnée par l'URSS contre l'Allemagne et avec une France battue et sauvée par ses colonies!

    En conséquence de cette guerre, l'Allemagne fut divisée en deux et occuper dans sa partie Ouest par lez occidentaux avec en tête de fil Les USA.

    Pour le Japon, deux bombes nucléaires unitules et criminelles ont été lancées sur deux ses villes. Et après capitulation, la base américaine a été installée.

    En Afrique, ces bases sont des vestiges et symboles de l'atroce et criminelle colonisation française.

    Si un blanc bec ne comprend pas l'histoire, il risque d'être un idiot de français!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacifique

    En Juin, 2024 (20:48 PM)
    Ah bon seules les colonies ont permis de vaincre l'Allemagne nazie ? Avec quelles armes ?

    Que dites vous de la plus grande base américaine qui est au Qatar ?

    Et leurs bases en Turquie en Corée du Sud ?

    Vous me parlez du Japon comme si la présence militaire américaine est imposée. Non c'est voulu et ce sont les japonais qui supplient les américains de rester pour les protéger.

    Je veux dire tout simplement que ça n'a pas empêché à ces pays de se développer en mettant du sérieux de la rigueur dans tout ce qu'ils font.

    J'ajoute même avec notre propre monnaie si la corruption la mal gouvernance la gabegie ne sont pas combattues nos pays resteront derrière. C'est dans nos pays où on voit les politiciens devenir des milliardaires. Si vous saviez à quel point j'aime nos pays seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:15 PM)
    Le dessert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Juin, 2024 (21:23 PM)
    PR la demarche est bonne

    Se faure respecter est un prealable

    Le reste on traite d egale à egale

    Merci PR
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:51 PM)
    En tout cas Diomay il a assuré Diomay il était le plus beau et le plus stylé un discours très bon et aussi sans oublier la première dame trop belle et classe avec sa robe scarpin et son port de tête vraiment bravo !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2024 (22:02 PM)
    Pastef: arretez de rever: la rupture avec la France est actée selon vous et c'est Diomaye après son sommet Gavi qui se rend à l'élysée. Vous n'avez pas besoin de la France mais c'est votre président de la République qui va à l'élysée pour premier: j'espère seulement que Macron ne l'a pas endormi en lui tenant un discours technique, si c'est le cas on est mal barrés car Diomaye et le Français meme avec son aide de camp, il y a de quoi avoir des palpitations.







    Nek lène ay nitt c'est Pastef et Diomaye qui tiennent un discours anti français, qui actuellement ont besoin de la France et on verra bien si Auchan, Total, Orange, autres compagnies et les militaires français dégageront, bande de moutons facile à manipuler, on vous tient des discours et slogans juste pour vous détourner de la réalité. Quand Sonko sera encore incompétent et incapable de réaliser une promesse il vous sortira: impôts par ci médias qui ne paient pas par là, rapports sur ma table pour juste vous tenir en haleine, vous pensez que les comptes de walf ont été bloqués parce que que Walf est un média qui négocie réellement en donnant une leçon aux autres médias avec le fisc sénégalais, vous pensez que si la Rts qui nous appartient à tous ne paie pas la majeur partie de la dette des médias avec le soleil, seront fermés pour n'avoir pas payé les impôts? nek lène ay nitt ta bayi mascarade bi.



    Un pays ne se gouverne pas dans le mensonge et la manipulation, Macron continuera à défendre les intérêts de la France au Sénégal et vous laissera avec Sonko-Diomaye qui vont vous tenir en haleine avec le slogan 50-50 gagnant-gagnant tout comme le FMI et les eurobonds que Sonko disait mauvais mais par la suite est allé chercher. Pastef vous êtes marrants en pensant que Macron ait du respect envers Sonko et Diomaye, c’est Sonko et Diomaye qui ont besoin de la France pas le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (22:07 PM)
    C'est du Diomacron. Du théâtre ! Les moutons élisent un mouton novice, la vie continue, rien n'a changé. Les ministres et DG sont devenus millionnaires depuis le jour où ils ont pris fonction. On sert des miettes de 15 et 25 francs CFA de baisse sur le prix des denrées alimentaires pour les leurrer et on passe son temps sur des détails qui n'ont aucun impact sur la vie des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (22:48 PM)
    Et la distance, personne ne l'a vu.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (23:25 PM)
    Macron a l’ambassade du Sénégal en France puff voilà notre pdt qui a reçu d’après la rts MR Macron . Un invité qui déborde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (23:34 PM)
    Je me demande s'il y avait un dessert au menu du dejeuner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnaque Du SiÈcle

    En Juin, 2024 (00:22 AM)
    Cette "dette" du Sénégal envers Eiffage est une grosse ARNAQUE. Eiffage a déjà récupéré sa mise il y'a longtemps. Le gouvernement sénégalais s'est fait avoir avec le contrat le liant à Eiffage. Eiffage gagne des milliards et des milliards au Sénégal, rien qu'avec la gestion de l'autoroute à péage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (01:48 AM)
    "Selon le média panafricain"...la pute des dirigeants ça donne une idée du contenu de bambouweb...personne ne sait rien de l'échange et chaque côté peut baver ce que bon lui semble....

    En France rien à foutre du zoo 221, ce qui est sur le feu: législatives et les fachos+les JO....

    Le gourou baiseur de putes à d'autres priorités pour son zoo d'ânes !!

    Je passe sur votre clown qui sait à peine s'exprimer et est trop content de prendre l'avion...ça lui suffit ces sauts de puce.

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (01:51 AM)
    00h22..pauvre voleur, un contrat est contrat..c'est parce,que tu es une merde sans parole que le reste de la planete te pisse sur la gueule..un homme qui ne respecte pas sa parole est un moins que rien.....à plus forte raison un état...mais niak diom c'est la règle chez la negraille primitive....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (03:28 AM)
    Soyons serieux, Diomaye a d'autres chats a fouetter que discuter d'une dette de 98MM. Aretez vos enfantillages. Respectons nos etat, avec tous ceux qui pourraient etre discuter, pouquoi choisir une dette d'une petite entreprise. Si vous etes payer par Efage pour faire pression vous perdez votre temps. La priorite est ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (05:45 AM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, les procureurs Abdou Karim Diop, Serigne Bassirou Gueye, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Juin, 2024 (08:25 AM)
      EUYINEW Badji Machin Truc, le propagandiste. Le gars qui vit encore et toujours comme un opposant alors que ses gars sont au pouvoir depuis fin bientôt 3 mois.
      Si c'est là une révolution, alors ah la laa !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (06:41 AM)
    Monsieur le journaliste il est plus juste d'écrire "Selon le média français Jeune Afrique..." au lieu d'écrire "Selon le média panafricain, Bassirou Diomaye ..."

    Un peu de correction ne fait pas de mal à la réalité.
    Top Banner
    Auteur

    Qu'est-ce Que Vous Avez élu?

    En Juin, 2024 (08:55 AM)
    NOn, quelle honte! Notre président ne sait même pas se tenir à table. Ce sont des bases élémentaires que l'on peut apprendre en ligne ou auprès des diplomates en place dans les pays européens qu'on peut discrètement faire venir pour donner des cours au président. En plus sa seconde épouse vivait en France avant donc doit connaître l'art de la table.

    Ce n'est pas un truc de toubab mais des règles qu'on apprend par savoir-vivre et pour éviter de mettre la honte sur le pays que vous représenter.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email