Samedi 28 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

François Hollande sur la tragédie du camp de Thiaroye : « j’ai décidé de donner au Sénégal toutes les archives dont la France dispose »

Single Post
François Hollande sur la tragédie du camp de Thiaroye : « j’ai décidé de donner au Sénégal toutes les archives dont la France dispose »

Dans son discours adressé aux parlementaires sénégalais et à l’Afrique d’une manière générale, le président François Hollande a revisité un pan de l’histoire entre l’Afrique et l’Europe, la France et le Sénégal en particulier. La traite négrière, la colonisation ont été évoquées dans le discours de Dakar du président français. L’occasion de s’incliner devant la mémoire des victimes de « la répression sanglante au camp de Thiaroye », ces tirailleurs qui réclamaient un égal traitement avec les soldats français, de retour de la guerre. Sur la tragédie de Thiaroye, dira-t-il, « j’ai décidé de donner au Sénégal toutes les archives dont la France dispose pour être exposées au musée du Mémorial », a annoncé François Hollande. Et d’ajouter : « Je serai à l’île de Gorée pour rendre hommage aux victimes de la traite négrière ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Al Amine

    En Octobre, 2012 (17:03 PM)
    Vive WADE :haha: 
  2. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2012 (17:06 PM)
    Faux, ils ne fourniront jamais toutes les archives.
    Auteur

    Rupture

    En Octobre, 2012 (17:09 PM)
    SOS! Le régime a changé mais les pratiques sont restées les mêmes. Tenez-vous bien, le Ministre chargé de la Pêche est en train de bradé le domaine maritime mis à sa disposition à Thiaroye sur Mer.
    Auteur

    Eh Hoo!

    En Octobre, 2012 (17:17 PM)
    fi dou forum pour petites annonces. Okay?!!?!
    Auteur

    @2

    En Octobre, 2012 (17:27 PM)
    Tu tiens une couche de haine incommensurable, tu as fait un petit tour à Fresnes ou à Fleury? Ils t'ont fait bobo mon biquet les vilains français ? C'était qui Rama,Brice,Eric ou Marinette ? Certainement pas le petit gros, tout nouveau à son poste, tu verras lui il est gentil et il va te donner des bonbons...Mais comme tu as l'air très très motivé tu devrais aller au Mali rugir ton africanité tu sais comme ses jeunes qui sont aller crever pour se battre contre le Caudillo en Espagne.Banane du clavier
    Auteur

    Rupture

    En Octobre, 2012 (18:00 PM)
    SOS! Le régime a changé mais les pratiques sont restées les mêmes. Tenez-vous bien, le Ministre chargé de la Pêche est en train de bradé le domaine maritime mis à sa disposition à Thiaroye sur Mer.
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2012 (18:16 PM)
    Heureusement il y a encore les archives français. Nombreux documents historiques, dont une partie était conservée à l'IFAN, ont été subtilisés, les feuilles déchirées-arrachées pour faire perdre les vraies traces des réalités réelles de l'Histoire authentique du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Il est aisé de savoir qui sont ces mesquins-es qui s'adonnent à cette indigne activité....! Ce geste confirme la tendance d'une nouvelle version des rapports entre la France et l'Afrique. Mr. Hollande a insisté sur les transparence-solidarité-respect-diversité. Les Sénégalais doivent d'abord instaurer les respect-transparence-solidarité-diversité entre eux, avant d'exiger des autres d'en faire de même. Avec le handicapant CERTAINISME, le Sénégal restera pour longtermps enchâssé dans des combines-complots-pactes diaboliques-haines-racismes, fondés sur des critères ethniques-culturels-linguistiques-claniques-confrériques-régionaux. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    • Auteur

      Bro

      En Octobre, 2012 (20:24 PM)
      ferme ta gueule pauvre tâche, on s'en fout de tes âmes, si tu n'es pas content tu crèves. encore heureux qu'on fasse ce qu'on veut chez nous.
    Auteur

    Combattant

    En Octobre, 2012 (19:28 PM)
    Mon père a été tirailleur sénégalais durant la guerre 1939-1945. A la fin de la guerre il est retourné à sa vie d'avant-guerre au Soudan, se consacrant à son travail et à sa religion sans jamais chercher à bénéficier d'une pension d'ancien combattant jusqu'à son décès. Existe-t-il des archives en France où on peut trouver la liste de tous les africains de l'ex A.O.F qui ont été mobilisés durant la guerre 1939-45. Je voudrais retrouver son matricule de soldat pour constituer un dossier de réclamation de sa pension. Merci d'avance.
    • Auteur

      Long

      En Octobre, 2012 (01:26 AM)
      il ya un site numerisé pour celj'ai oublie le nom
      meme pas une semaine que j'ai consulté le site
      essaye anciens combatant mort pour la france
    Auteur

    Ff

    En Octobre, 2012 (21:21 PM)
    c ´est bien, mais ce que nous réclamons c la justice rien dautre

    Auteur

    Oussou

    En Octobre, 2012 (21:39 PM)
    on na dit les archives ;on parle le même égalité au pension retrait
    Auteur

    Le Saviez-vous?

    En Octobre, 2012 (23:32 PM)
    Tirailleurs =tire ailleurs. Ces pauvres africains balances dans la guerre sans aucun entrainement ni formation ont été recrutes a la va vite pour venir en aide a l'armée française.Ils tiraient ailleurs que la ou été la cible.PATHETIQUE
    Auteur

    Blessing

    En Octobre, 2012 (11:23 AM)
    ct à propos de la 2ème femme de balla gaye j'ai reçu cette info tardivement excusez moi les catholique pourquoi vous êtes faibles en esprit (kou diougg nakhlène) vous êtes les proies de tous les les noms catholique, chaque foi vous sacrifiez vos femmes en les donnant aux yeufeurs, mahomethan, musulmans adorateurs du kaaba, adeptes de l'anti christ, vous ne savez pas une femme à un grand prix devant l'éternelle pourquoi donnez une femme à quelqu'un qui ne croix pas que JÉSUS est le fils de DIEU .C un grand insulte de donner une femme à un musulman devenez chrétien et retourner à la sainte doctrine vos dirigeants vous trompe ils n'aiment pas le seigneur c eux qui encouragent c mariage , ils sont les 1er à être condamnée et vos certains soit disant parents qui croient que l'argent, certains te diront ma fille s'est marié avec une musulmane mais elle s'est pas converti quelle animosité, tu te glorifie de telle acte insensé tu ne s'est pas tu a sacrifié ta fille , il faut que vous fassiez comme les chrétiens si tu n'est pas chrétienne on te donne pas une femme ou un homme à moins que tu te converti si tu es musulman ou musulmane ou autre ils faut prendre exemple aussi sur les témoin de JÉHOVAH malgré ils sont dans l'erreur si tu n'est pas TJ on te donne pas unefemme. Catholique c pas un insulte mais c un constat vos filles sont trop facile refusez de se marier avec les musulman ils sont des infidèle.



    GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel.
    • Auteur

      @blessing

      En Octobre, 2012 (18:03 PM)
      you are the most stupid guy i had ever seen.
      your comment is just silly! hoppefully you don t act like this in your daily life!
    Auteur

    Armelle Mabon

    En Décembre, 2012 (18:23 PM)
    Bonjour,

    Venant de découvrir votre site, je pense que cet article publié sur Mediapart le jour anniversaire du massacre de Thiaroye peut vous intéresser

    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/011212/thiaroye-un-passe-reconstituer



    Auteur

    Cheikh Tidiane Ndiaye Beijing

    En Juin, 2013 (02:58 AM)
    Content que vous ayez enfin reconnu cette erreur et je m 'en vais rappeler aux gens qui n'ont pas eu des informations su cette forfaiture le poeme dédié à ces Tirailleurs Sénégalais constitués de contingents africains par le poete DRAMANI ZAKARI;

    HOMMAGE AUX BRAVES FUSILLES DE THIAROYE

    La croix gammée ; la croix du fer sombre

    La croix à l'image sinistre et terrible

    Aux souffles du nazisme rageur faisait la loi.

    Alors l'Europe tremblait ; alors l'Europe ralait

    La France n'était plus la France libre

    Outre Rhin l'envahisseur des joies sculptées.

    Alors l'humaine générosité se manifesta

    Oh rendez-vous des peuples libres et dignes

    Oh rendez-vous des hommes pleins de courage

    Ils étaient là ;braves dans la noirceur de leur peau;

    Ils étaient là les premiers en 39

    Là encore ils étaient en 45

    Irresponsables d'une cause qu'ils défendaient

    Loin de leurs douces chaumiéres ;

    Loin de leur Afrique abandonnée pour la France

    Dans la neige inconnue;dqns les fours crématoires

    Dans l'horreur et le carnage des barbares

    Ils y ont laissé leur vie et peau d'ébene

    Quand vint la paix ; quand passa la folie



    Alors l'heure du retour sonna

    L'allégresse s'empara de leur ame négre

    Ils allaient revoir leur beau soleil chaud

    Et leur vieille terre d'Afrique qui toujours les attend.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email