Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Francophonie : Niass ignore Diouf et le zappe dans sa déclaration

Single Post
Francophonie : Niass ignore Diouf et le zappe dans sa déclaration

Les 29 et 30 novembre 2014, à Dakar, vingt-cinq ans après le Sommet organisé, en 1989, par le Sénégal, notre pays vient d’accueillir, pour la deuxième fois, les représentants de deux cent soixante dix huit millions  de locuteurs francophones dans le monde. Ce XVème Sommet, qui a porté sur le thème "Femmes et jeunes en Francophonie: vecteurs de paix, acteurs de développement",  a vu la participation, à un très haut niveau, des 57 pays membres et des 20 pays avec statut  d’observateurs auxquels se sont ajoutés 3 autres pays invités. "Cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre", qu’est la Francophonie, selon la célèbre définition du Président Léopold Sédar Senghor, a ainsi fini de réveiller, à Dakar, toutes les énergies économiques dormantes de l'espace francophone afin de consolider cet ensemble géoculturel marqué, il est vrai, par de grands déséquilibres  entre les pays du Nord et ceux du Sud. 


L'AFP félicite le Président Macky Sall pour avoir entrepris et réussi, avec brio, à mettre en lumière le Sénégal qui ose et qui entreprend. En effet, à travers une approche collective et inclusive sous-tendue par un esprit participatif et une mobilisation de tous les Sénégalais, notre pays a relevé sans conteste les défis de l’organisation. Il aura, surtout, réussi le défi de faire accepter la Francophonie comme force de propositions de l’agenda de développement international post 2015, sur les thématiques majeures qui interpellent le monde, notamment sur les questions politique, économique, culturelle et environnementale dont principalement la question du changement climatique. Il aura enfin rappelé, dans un contexte de turbulence géopolitique, la nécessité de respecter les principes fondamentaux de paix, de démocratie, de droits de l’homme et de solidarité. 


L'AFP note, avec satisfaction, que 9 résolutions ont pris en charge les enjeux particuliers des pays ayant en partage le français, lesquelles vont de la résolution sur l'épidémie à virus Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest et les risques de propagation dans l'espace francophone, à l'éducation et à la formation des femmes et des jeunes à l'ère du numérique.


Le Forum économique de la Francophonie, cette innovation de taille qui a mis fin à la rencontre, est porteur d’espoir. Il a été un moment d’évaluation et de mesure des perspectives d’investissements croisés et de mutualisation, de mise en synergies des moyens de production et de  prospective économique.


 Par la Déclaration de Dakar, notre capitale vient de donner corps à une nouvelle Francophonie au service des peuples afin que les segments les plus fragiles de nos sociétés, les femmes et les jeunes , plus particulièrement, forgent, eux-mêmes, leur propre destin et s’épanouissent dans une perspective de promotion des valeurs humaines, d’employabilité et d’insertion socio professionnelle, en tirant profit de l’immense potentiel de communion des peuples liés par ce vecteur de dialogue.


Fait à Dakar, le 4 décembre 2014 





Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Lébou

    En Décembre, 2014 (21:58 PM)
    Béthio dou déme !!
    • Auteur

      Cnpdp

      En Décembre, 2014 (23:23 PM)
      cette orientation nouvelle de la francophonie, d'un espace culturel à un ensemble économique solidaire et durable, que moustapha niasse décrit pour le saluer, c'est vraiment dommage de le ramener à une question crypto-personnelle.

      je pense que mme sow-sarr sur la rts a abondé, à quelques nuances près, dans le même sens, vendredi soir. en regrettant cependant le manque de mobilisation en aval des femmes et des jeunes. des ateliers de la société civile auraient pu faire remonter une vision de la francophonie pensée et proposée par ces 2 segments. cela a manqué et on peut le regretter.

      pourquoi ne pas imaginer les assises de la francophonie qui réuniraient les jeunes et les femmes pour dire leur vision de la francophonie et leur rôle et place dans celle-ci. nous avons encore 2 ans avant le prochain sommet.

      je pense que cette évolution est le meilleur moyen de rendre hommage à senghor qui disait à juste titre que le développement est au début et à la fin de toute chose. vivement la contribution de qualité des meilleurs senewebeurs.

      pour les insulteurs, la commission nationale de protection des données personnelles, en collaboration avec google, est capable de retracer n'importe quel ip. alors soyez prudents À dÉfaut d'Être sages.
    • Auteur

      Brigade Anti Rumeur Ps-fm-mf

      En Décembre, 2014 (08:01 AM)
      forger un mensonge pour insulter quelqu’un est un crime et insulter en forgeant un mensonge contre quelqu’un est un péché. oui, c’est sa vérité universelle de dieu qui soutient le monde !

      lisons ici le verset 112 de la sourate 4
  2. Auteur

    Al Tope

    En Décembre, 2014 (22:00 PM)
    KI MOM AL TOPE LA



    BOROM KHEER BI HAHAHAHAHAHA



    AVEC TOUT CES MILLIARDS NIASS A INVESTIT QUOI POUR LE SENEGAL ?



    SI TU AIME LE SENEGAL INVESTIS TES MILLIARDS AU SENEGAL POUR PROCURER DES EMPLOIS AUX JEUNES



    MAIS YAW DAL DEPUIS SENGHOR DO DOYAL NAK
    Auteur

    Pio

    En Décembre, 2014 (22:21 PM)


    GFM = GROUPE FALAAT MACKY.

    GFM = QUOTIDIEN = LIBÉRATION = L'ENQUETE = POPULAIRE = SUD QUOTIDIEN = RFM = TFM = RTS = LE SOLEIL.

    QUELLE HONTE!
    Auteur

    Le Grand Senateur

    En Décembre, 2014 (22:25 PM)
    BIENTÔT NOUS LANCERONS UNE PÉTITION POUR DEMANDER A MOUSTAPHA NIASSE DE PRENDRE SA RETRAITE ET ALLER DEMANDER PARDON AU BON DIEU A KEUR MADIABEL.

    DJIBO, MBAYE JACK, DER, DANSOKHO, ROBERT, ETC...

    ABDOU DIOUF A JOUER SON RÔLE ET MONTRER L'EXEMPLE A TOUTE SA GÉNÉRATION. S'IL VOUS PLAIS, LAISSER LA PLACE A LA GÉNÉRATION D'APRÈS LES INDÉPENDANCES.



    "LOU EUP TOUROU" VOUS NE FEREZ PLUS MIEUX QUE VOUS EN AVEZ FAIT POUR LE SÉNÉGAL.

    Auteur

    S

    En Décembre, 2014 (22:43 PM)
    Un Ingrat inutile
    • Auteur

      Paco

      En Décembre, 2014 (22:56 PM)
      contrairement a vos commentaires, voila l'homme politique le plus digne du senegal. il na jamais accepte de se faire marcher dessus. ken dou ka yab. et s'il est la cest parce qque ca sert plus a macky, qu'a lui.
      les ingrats ce sont les gens quil a porte au pouvoir , comme wade et qui l'ont trahi ou ousmane tanor dieng qui en voulant lui barrer la presidence de la republique en 2012 , sest tire une balle dans le pied.
      prenez le tps de reflechir avant d'ecrire.
    Auteur

    Kiosk Jawed Est Un Genie

    En Décembre, 2014 (22:52 PM)
    Wade est un genie.le vieu see fort.

    Do sen morome :sn: 
    Auteur

    Fort

    En Décembre, 2014 (23:06 PM)
    Wade a encore montré son génie des l'interview. Il est fort té sauf xorom contrairement à .......
    Auteur

    Faché

    En Décembre, 2014 (23:40 PM)
    LES ETUDIAN EN MASTER 2 ATTENDENT TOUJOUR DETRE PAYES..MARY TEUW QUESCE QUE TU ATTEN ALORS QUE TU SAI QUE LE BOURSE DOIT FAIRE 2 ANS POUR MASTER2 CAR LUNE C ECRIT ET LAUTR C MEMOIRE DONC PAYE NOU AVAN QON SE FACHE CONTRE TW.....
    • Auteur

      @faché

      En Décembre, 2014 (02:00 AM)
      as tu fini tes examens ? ne serais-tu pas un "étudiant" de master, rien que pour la bourse ? comment as-tu fait jusqu'à présent? la subvention pour le mémoire viendra!
    Auteur

    Haine

    En Décembre, 2014 (23:42 PM)
    NIASS est un aigri. Avec des gens comme lui, SALL va droit au mur. On ne dirige pas un pays la haine en bandoulière. NIASS est un haineux. Que DIEU le débarasse des positions étatiques.
    Auteur

    Doll

    En Décembre, 2014 (02:53 AM)
    Abdou Diouf n'a pas besoin de remerciement ou de felicitations d ' aucun .Il a parfaitement accompli sa mission de president et de secrètaire general de la francophonie
    Auteur

    Mandimory

    En Décembre, 2014 (10:01 AM)
    Grand bien lui fera c lui que Abdou Diouf voulait narguer en publiant le livre avant le sommet c lui qui a acheté des boubous et thiayas blancs pour dire qu'il est un sage Diouf voulait montrer a l opinion que ce sont plutôt des traitres camouflés en blancs wassalam :down:  :down: 
    Auteur

    Goba

    En Décembre, 2014 (22:43 PM)
    Niass vraiment tu es un aigri tu ne seras jamais abdou diouf tu n'auras jamais les honneurs de diouf  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email