Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Frank Timis : "Aliou Sall, Samuel Sarr, Karim, Atepa et moi"

Single Post
Frank Timis : "Aliou Sall, Samuel Sarr, Karim, Atepa et moi"

En 2016, en plein tourbillon lié à la gestion du pétrole et du gaz sénégalais, Frank Timis, cible de l’opposition et de la Société civile locales, brisait le silence. Pour se défendre et contre-attaquer.

Dans les colonnes de L’AS, il levait le voile sur les conditions de son entrée au Sénégal, par le biais de Petro-Tim, ses relations avec Aliou Sall, Samuel Sarr, Karim Wade et Pierre Goudiaby Atepa.

Aujourd’hui, trois ans après cet entretien, Timis est de nouveau sur la sellette. Il est placé au-devant de l’actualité par la BBC à travers son reportage intitulé "Scandale à 10 milliards de dollars". Un bon prétexte pour Seneweb pour republier les extraits (légèrement revus) de l’interview que nous avions reprise à l’époque. 

 

Relations avec Aliou Sall

"J’ai rencontré Aliou Sall au début de l’année 2010 en Chine où il était chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal en Chine. C’est Pierre Goudiaby Atépa, qui est un excellent ami, qui me l’a présenté. Pierre et moi, nous ne faisons pas affaire, mais nous nous conseillons mutuellement. Je l’ai ensuite introduit auprès de plusieurs personnes en Chine.

Aliou Sall est un employé. Il avait un contrat avec Petroasia. Il n’a aucune action. Lorsque nous avons pris les actifs de Petrotim, il devient employé de Timis Corporation. Aliou Sall a un salaire qu’il reçoit mensuellement comme tout travailleur. Pourquoi autant d’attaques contre lui ? De quoi est-il fautif ? De quoi est-il coupable si ce n’est de travailler à convaincre des investisseurs à venir au Sénégal ?.

Plainte contre 21 personnes au Sénégal et à Londres

"J’ai entendu dire qu’ils (des membres de l’opposition, Ndlr) vont porter plainte contre moi. Moi je vais porter plainte contre les leaders de l’opposition à Londres. Ils vont devoir recruter des avocats et se rendre chaque semaine à Londres et ils vont dépenser plusieurs millions pour se défendre. Je vais également porter plainte contre eux ici à Dakar. Le journaliste sénégalais basé aux États-Unis (Baba Aïdara, Ndlr), qui a écrit contre nous en disant qu’on a reçu de l’argent de Kosmos, s’est rétracté. C’est sans doute Kosmos qui a porté plainte et il s’est rétracté. J’ai le meilleur avocat du Sénégal (Me El Hadji Diouf, Ndlr). Je porterai plainte contre 21 personnes au Sénégal lundi prochain.

Entrée au Sénégal

"J’ai commencé à faire du business au Sénégal en 2010-2011 avec Petroleum Africa. La première fois que j’ai rencontré le Directeur général de Petrosen et le ministre de l’Energie d’alors, Samuel Sarr, c’était en 2009. Samuel Sarr est un homme très intelligent. Je l’ai rencontré lors d’une conférence sur le pétrole et il m’a apostrophé : 'Pourquoi ne venez-vous pas investir au Sénégal ?'. (…)

(Il) a tellement insisté que j’ai finalement accepté. J’ai envoyé à Dakar une mission à la tête de laquelle il y avait mon Directeur exécutif, Thomson, qui était l’un des meilleurs au monde dans son domaine. La délégation s’est rendue à Dakar pendant une semaine et a eu des séances de travail avec Petrosen. A leur retour, ils m’ont dit qu’il y a un potentiel à Sénégal Sud vers les côtes gambiennes. Nous avons alors signé un MOU (Memorandum of undestanding) avec Petrosen. Ils ont estimé le budget à 70 millions de dollars avant même de savoir ce qu’on a découvert. On a formalisé en signant avec le gouvernement. En quelques semaines, on a signé pour 50 milliards. Entre temps, un ami m’appelle pour me dire que Samuel Sarr a été limogé et remplacé par Samuel Sarr.

Relations avec Karim Wade

"Pendant cinq semaines, j’ai tenté d’entrer en contact avec le nouveau ministre (Karim Wade, Ndlr). Pendant ce temps, le bateau était sur les côtes sénégalaises. Je devais payer trois millions de dollars de pénalités. On me mettait la pression et là j’ai craqué. J’ai demandé qu’on mette un terme au contrat parce que je n’en pouvais plus avec les pénalités. Vous pouvez vérifier cela à Petrosen.

Lorsque j’ai joint Karim Wade, il m’a fait venir au Sénégal en me donnant un rendez-vous. Une fois dans son bureau, on m’a dit qu’il a voyagé. Il m’a donné rendez-vous à Paris, puis en Arabie Saoudite et chaque fois, il me posait un lapin. Je me suis rabattu sur Pierre Goudiaby qui m’a aidé à rencontrer le président Wade. J’ai pu le rencontrer 10 fois et il m’a même offert un livre dédicacé. Wade est un homme bien, avec un gros coeur. Quand je lui ai expliqué où on en était avec l’industrie, il a immédiatement approuvé. Nous sommes restés ensemble pendant 5 heures. Il a appelé son fils pour lui intimer l’ordre de signer le contrat. Le lendemain, Karim m’appelle pour râler, mais finit par signer. (…) Il m’a crié dessus dessus et j’ai répliqué vigoureusement en lui disant qu’il n’est qu’un ministre et moi un homme d’affaires. Je lui ai dit : 'Vous êtes un fils à papa. C’est pourquoi vous avez sept ministères'.

Dans 7 ans, le Sénégal exploitera son gaz

"Dans 7 ans au plus, tout sera fait et le Sénégal va commencer à goûter au fruit de l’exploitation de gaz. Mais cela suppose un investissement colossal de 30 milliards de dollars. Ça va générer des milliers d’emplois pour les Sénégalais. Pourquoi veut-on qu’Aliou Sall se retire alors qu’il est en train de faire du bon boulot ?"

Article_similaires

53 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (10:06 AM)
    10 Millard de Dollars booko sêddëlé 15 millions sénégalais yi kounék da na am 33,333 CFA

    Dooréko si bébé bouy soogua dioud légui ba kou si gueuneu mak.

    Xalaat léén keur gou gnaboot yi gnaata la gnou si perte

    Yéén wa Ndar yi ak wa Kayar yi Yala diagg lél alal boobou kou si nék gnak nga si 333.3333 cfa

    Mane dé sa ma walle ak sa ma walle gnaboot balou mako Maky Sall ak Aliou Sall ak Aly Ngouye NDIAYE

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:26 AM)
      pour nga sa walla dagaye ligueye! avec une telle mentalité d'assiste comment ce pays va se développer
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:52 AM)
      dites lui que je vais payer les billets de tous les avocats , pour aller démasquer tous les voeurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:37 PM)
      karim avait donc senti que c'était un foireux de d'escroc d'homme d'affaires. mais papa wade avait " un bon coeur " dixit timis le brigand. hors sujet d'article, revenons à ceux qui ont signé avec cet individu suspect en 2012...
    • Auteur

      Pan

      En Juin, 2019 (14:45 PM)
      aujourd'hui, on se rend compte que frank timis ne faisait que mentir. karim et son père n'avait pas signé, cest macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:56 PM)
      je condamne atepa c'est lui qui doit s'expliquer.il a fait venir un pilleur du nom de timis pour mettre le chef de l'etat dans un piege.atepa doit s'expliquer devant les senegalais.
  2. Auteur

    Amidoun

    En Juin, 2019 (10:11 AM)
    Un vulgaire petit roumain trafiquant notoire de drogue dure qui vient gruger 15 millions sénégalais sur des ressources qui ont pris des millions d'années pour se constituer. Macky et Aliou c'est ça le ligueyou ndeye dont on parle???
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (13:06 PM)
      donc depuis 2016 vous menacez de porter plainte au sénégal et à londres. et toujours pas de plainte (même au sénégal où la justice est dans votre poche). qu'attendez vous donc? vous savez tres bien que vous ne porterez jamais plainte.
      tout cela est la faute de macky. un va-nu-pied mafieux roumain qui vient niquer tout un pays. il y'a qu'en afrique qu'on voit des choses pareilles. triste !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:39 PM)
      saway meme les beninois , les nigerians voire les gambiens ... arrivent à nous gruger . sénégalais kay dou touss . sene politiciens yi , oustaz yi ... dougal naniou seni bop yi ay leundeum bamou fess
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:12 AM)
    Le jour où karim Wade entrera dans la danse , boobaa dit n'a mélni xémé thi Bouki sall ak mbokam
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:15 AM)
    Vraiment ni timis ni Aliou sall ne sont les seuls délinquants. On ne peut être crédible si on se limite à ces deux là. C'est depuis le régime de wade, Samuel sarr, karim qui doit pourrir dans son exil pour le bien du Sénégal, macky, ali ngouille....., le système Karim était vraiment délictuel
    • Auteur

      Obs&think

      En Juin, 2019 (12:51 PM)
      pour une fois, utilisez vos cervelles!
      c avec frank timis qu'on a trouvé du pétrogas.
      et c'est les autorités qui ont couru derriére lui pour qu'il vienne investir. et c'est le cas pour tous grands projets. les investisseurs occidentaux s"interessent peu de l'afrique. surtout les anglosaxons, vu le niveau de risque, la main d'oevre peu qulofifiée, la corruption et les clichés.
    • Auteur

      Whateverman

      En Juin, 2019 (14:19 PM)
      tu es bete... les europeens ne s'interessent pas aux africains mais ils ont tous des grands interests en afrique!!! tu n'y comprend rien. le probleme c'est que no dirigeants sont des vendus et collaborent au vol de nos resources.
    Auteur

    Team 42%

    En Juin, 2019 (10:19 AM)
    Moi je m'en fous de tout ça. Connaissant les sénégalais ils vont bientôt oublier Aliou sall pour tirer sur Alioune Cissé lors de la CAN. J'ai arrêté de porter des combats pour les sénégalais. Ils ont réélu Macky ils n'ont qu'à assumer. Heure bi warone na fekk Aliou Sall frère d'un ex président devant les tribunaux et non à animer des conférences de presse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:55 PM)
      mais ou est passÉ la fameuse plainte de timis ? elle a disparu! en clair il n'est pas clair donc c'est bien un voleur menteur manipulateur point barre
    Auteur

    Salif

    En Juin, 2019 (10:20 AM)
    Relisez-le. Karim avait toujours refusé de le rencontrer; il a signé sur ordre, malgré lui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:29 PM)
      tu n'as compris. c'est ce qu'il faisait partout où il ne pouvait prendre un pourcentage. c'est ça façon de faire chanter les investisseurs.... à la longue l'investisseur cède... comment comprendre des rendez-vous hors du senegal ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (13:04 PM)
      c'est claire. karim wade posait des lapins a frank timis pour l'obliger a lui donner des pots de vin.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:24 AM)
    NE METTEZ PAS TOUT SUR LA TETE DE TIMIS CAR LE SEUL RESPONSABLE DU BRADAGE DE NOTRE PETROLE EST MACKY SALL.

    TIMIS A DEFENDU SES INTERETS EN TANT QUE BUSINESSMAN. IL A SU PROFITER DE L'INCOMPETENCE DE NOS AUTORITES POUR GAGNER DES MILLIARDS SUR NOTRE DOS MAIS ON NE PEUT RIEN LUI REPROCHER CAR LES AFFAIRES C'EST AINSI, PARFOIS TU GAGNES ET TU PERDS SOUVENT.

    SI MACKY SALL LE TETU AVAIT ECOUTE ' 'IGE TOUT CECI NE SERAIT PAS ARRIVE, IMIS EST INNOCENT.

    Auteur

    Kenzo3400p

    En Juin, 2019 (10:24 AM)
    Comment Aliou Sall pouvait avoir un contrat avec PetroAsia en 2010 alors que cette société a été créé en 2012 ? Ce n'est qu'un tissu de mensonge, et aujourd'hui c'est encore plus flagrant comment cet homme et un grand délinquant et a corrompu Macky Sall et sa clique de Mafia.
    Auteur

    De Qui Se Moque T'on

    En Juin, 2019 (10:37 AM)
    Oh la la, le pauvre petit Frank Timis, son passé douloureux l'a forcé à être traffiquant d'héroïne, à tromper des investisseurs et leur voler de l'argent, à cacher ses revenus aux FISC et à soutirer des milliards de dollars du Sénégal avec ses complices Aliou Sall et Macky Sall.



    Franchement, il faut arrêter d'essayer de nous laver le cerveau. Frank Timis est de la pire espèces de voyou qu'il soit. Il ne mérite que la prison. Tout ce qui sort de sa bouche n'est que mensonge et calomnies.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (15:12 PM)
      hey les gars , inutile de juger timis qui est un bz man. il n'a ni d'enfants ni de parents au senegal. il s'en fout du senegal, tout ce qui l'interesse comment gagner de l'argent. sinon nous sommes tres dupes pour ouvrir " pussy -vagin, timis ate what he could". pensez-vous d'instant qu'il ait eu ses puits de petrole gratis ? que macky nous rende compte . aliou sall est aussi un middle man qui a profite de cette transaction.combien macky , aly ngoullle, and aliou ont empoche ? les employes de la petrosen eux aussi , ont -ils recu des primes a la suite de cette transactions ? ont-ils paye l'impot du sur leur soit disant bonus? laissez timis en paix !
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:38 AM)
    les gens ne le disent pas, mais c'est pierre goudiaby atepa et samuel sarr qui ont introduit timis au sénégal et ont manipulé wade qui fait la pression sur karim wade de signer les contrats. mais ils doivent remercier DIEU karim wade et son père d'avoir quitté le pouvoir sans valider ce dossier. Le seul responsable dans cette affaire ce n'est meme pas aliou sall c'est macky sall lui meme qui avait le pouvoir de tout arreter avec les recommandations de l'ige qu'il a outre passé et en toute connaissance de cause a signé les deux decrets qui donnent officiellement timis les deux blocs il est le seul responsable. Toute personne qui essaie d'impliquer une autre personne dans cette affaire est nafekh, un menteur qui fait dans l'amalgame pour étouffer cette affaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:26 AM)
      timis a vendu le permis a bp mais combien macky a encaissé dans la transaction d'un mont de 250 millios de $? combien? l'argent de la campagne de macky sent l'odeur du pétrole.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (16:32 PM)
      le cas timis x aliou x macky est d’une simplicité déconcertante. macky a validé un contrat illégal (rapport ige et code minier du sénégal) défavorable au sénégal. verdict ? qui sont les bénéficiaires ? verdict ?
    • Auteur

      Version De Timis

      En Juin, 2019 (13:04 PM)
      en tout cas vous etes le plus fidele de tous les commentaires lus
      a faire une clairvoyante analyse d'apres la version de timis
      potentiel menu menteur manipulateur.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:43 AM)
    Les Wade Sarr et les Sall tous fautifs
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:43 AM)
    Je veux juste s avoir qu attend l opposition pour organiser des marches pacifiques pour que lumière soit faite et que Macky soit destitué et traduit en justice pour haute trahison? Il faut que l opposition se réveille et arrête de parler , le monde nous regarde faut battre le fer quand il est chaud.
    • Auteur

      Citoyen

      En Juin, 2019 (11:36 AM)
      tu rigoles.
      tu pense qu’on a une vraie opposition au senegal ?
      toute façon on est foutu
      ils seront encore là pour 5 ans
      et ce dossier sera oubliettes
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (14:19 PM)
      lopposition en a marre de marcher sans le soutien de la population.
      on est ts bons a ecrire sur seneweb ms quand il sagit de manifester tt le mo de se terre.
      vs croyez que vs aimez le tiep lataya et la yranquilite plus k tt le monde?
      des jeunes quilaissent des vieux se battre pr eux.jai honte pr cette nouvelle generation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (16:45 PM)
      il fait aller travailler paresseux que vous êtes! vous avez une fois vu où des marches ont développé un pays?
    Auteur

    Destitution

    En Juin, 2019 (10:43 AM)
    Frank Timis khawouma Tisbar ... Di nga kham ni pétrole senegal sopp rek mo la thi dougal.



    Aliou Sall en prison, Macky Destitution
    Auteur

    France

    En Juin, 2019 (10:51 AM)
    Un Gros menteur ce Frank Timis
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:52 AM)
    arretez la manipulation, les coupables c est maky et son clan de petrotimbo faye gaz sall
    Auteur

    Ridicule

    En Juin, 2019 (10:58 AM)
    Nous parlons du présent et du passé. Ce mec a eu son contrat sous le régime de Macky qui a signé par décret présidentiel le contrat qui était considéré comme illégal par l ige. Nous sommes dans un pays de 80% danalphabets ce qui fait que ce sujet restera sans issue.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:05 AM)
    mais ana plainte bi aliou khama mardi tu vas déposer plainte nak
    Auteur

    Njyt

    En Juin, 2019 (11:06 AM)
    C CLAIR ET CA SONNE BIEN A L OREILLE LE RESTE C EST LA MECHANCETE LA HAINE QUI SE MANIFESTE CHEZ C SOI DISANT OPPOSANT CHAQUE LA VERITE SE DEGAGE SOKHOOR BAGHOOUL MACKY EST UN DONT BENIT D ALLAH POUR LE SENEGAL
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:09 PM)
      parfois, les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions les détruisent.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:16 AM)
    Quelle malhonnêteté intellectuelle Seneweb. Je me souviens d'avoir lu intégralement cet entretien de Frank Timis, vous l'avez carrément tronqué pour encore manipuler les gens. Pourquoi ne mettez vous l'entretien intégral. Quelle honte! Pauvre pays!
    Auteur

    Frank Takoussane

    En Juin, 2019 (11:24 AM)
    Frank Timis



    Frank Takoussane



    Frank Gueweh
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:24 AM)
    Le gouvernement du Burkina Faso a rejeté une réclamation de 2,2 milliards de dollars déposée par Pan African Minerals Group, une société appartenant au magnat des mines, Frank Timis, qui avait déclaré devant un tribunal parisien que les droits miniers sur la mine de Tambao avaient été illégalement annulés.



    Cependant, le tribunal a statué que «… la résiliation du contrat par le Burkina était valide et justifiée en droit », selon Reuters citant le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinon. La plainte avait été déposée auprès de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale à la fin de 2016, a déclaré Reuters.

     

    Timis a affirmé que sa société avait investi 100 millions de dollars dans le projet de Tambao et accusé le gouvernement burkinabé de bloquer son développement. Suite à une dispute juridique autour de son permis, le gouvernement a annulé le permis de Pan African Minerals Group.



    "Pour le gouvernement burkinabé, c'est satisfaisant car cela nous permet de reprendre le contrôle du gisement", a déclaré Dandjinon.
    Auteur

    Tallas

    En Juin, 2019 (11:28 AM)
    Le Sénégal n'a pas perdu c'est faut de dire. l'opinion est manipulé , d'ailleurs ces gens qui défendent tullow dans cette affaire oublient que depuis 2003 tullow était dans ce bloc il n'a rien trouvé. C'est grâce à timis que le gaz est trouvé en collaboration avec kosmos.
    Auteur

    Realnoreyni

    En Juin, 2019 (11:40 AM)
    Que de propos malveillants, méchants et hypocrite.

    Ce mec est un business man qui sait faire du business, s'il était coupable de quelque chose il ne serait pas à parcourir le monde en toute liberté.

    Par contre tous ceux qui s'acharnent sur lui sokhor ak igniaan rek sont leurs seules motivations.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:45 AM)
      parle de ton président corrompu au lieu de défendre un corrupteur corrompu. c'est mieux
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:48 AM)
    Karim était le seul à comprendre les manigances de ce mec. Karim est dans le monde de la finance et il sait qui est qui. Wade et Atepa ont été roulé dans la farine au point de tordre e bras à Karim. Ils sont passés par Wade qui est plus émotif quand il s'agit de projet pour développer le Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:28 PM)
      c'est simple, karim voulait que tout passe par lui et comme c'est atepa et samuel sarr qui on demandé à frank timis de venir s'installer au sénégal il en a pris ombrage. la preuve que quand samuel a été limogé il l'a remplacé au ministère de l'energie, n'oubliez que karim dirigé 7 ministères et que tout devait passer d'abord par lui. il y avait une sacré gueguerre en eux. sacre politiciens
      qu'importe, il va falloir éclairer nos antennes
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:50 AM)
    Maintenant c est la panique total même Marieme Sall commente les ministres les députés leurs enfants. L’heure est grave ils le savent .
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:51 AM)
    TOUS DES VOLEURS!

    1) POURQUOI LES WADE ONT SIGNÉ LES CONTRATS À LA VEILLE D UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE?

    2)POURQUOI LE PRÉSIDENT MACKY SALL A VALIDÉ LES CONTRATS MALGRÉ LES RECOMMANDATIONS DE L IGE?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (16:57 PM)
      c'était pour pieger macky sall qui est idiot affamé d'argent. dès qu'il a vu les signatures de wade et de karim sur le contrat il a dit ça c'est une bonne affaire et a signé les decrets. wade savait qu'il allait partir donc il n'avait aucun interet à donner ces blocs à qui que se soit. connaissant que macky est un idiot il a signé le contrat et laissé le decret à macky.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:57 AM)
    Mais bon sens organisez des marches pacifiques c est tout à fait légal faut pas avoir peur Macky est dans l impasse, je parle de l opposition. New York Time regarde , BBC regarde,France 24 , ses maîtres trump Macron regardent. Que personne ne me parle des médias nationaux à la solde du pouvoir. Je le dis haut et fort Macky n oserait plus interdire des marches , la peur est dans son pantalon.
    Auteur

    Lamine Golo

    En Juin, 2019 (12:13 PM)
    Les British n'ont pas pardonné à Macky Sall, le fait qu'il a utilisé la Crise Gambienne en éxtirpant la Gambie, du Joug Anglais, à celui de la France, de l'ex Président Hollande. Là, ils ont commencés à le faire savoir d'après ses marmonnages sur l'adhésion de la Gambie dans le franc des colonies françaises d'Afrique, FCFA. Which is why they Brought up ses Problèmes de dissimulation d'une partie du prix réel de cette transaction, et qui soi-disant est contraire, aux chiffres officiellement annoncés. Ce qui est vraisemblable possible, n'empêche que ça reste toujours à justifier. D'autant plus que l'autre partie, (ses mêmes British) de BP, (British Petroleum) indiquent qu'il y a bien eu de royalties, confirmant les dires de BBC (British Broadcasting Corporation). Et je sais pas si c'est par naïveté, ou par vouloir empocher plus, que les choses se sont déroulées, mais en politique, une erreur commise peut se transformer à un avantage que les adversaires utiliseront pour mieux nuire.

    Comme disait Youssou:

    dans ''NIT KULAY WUUT''

    Et de ma part Macky Sall pourrait être au courant de ses transactions, mais je doute fort qu'il était au courant de ses Dessous-de tables. Sinon se serait plus laborieux pour lui, et les conséquences se feront senti once He handed down the Power. Et là on recevra une autre épisode de mater Karim pour faire subir à Wade.
    Auteur

    Diop Citoyen Lamda

    En Juin, 2019 (12:20 PM)
    Mane sama wal maynalenko loulene nekh dagnouko def.Je porte pas plainte. Loussiy sounou weurseuk dinagnoussi diote.

    Wasalam.
    Auteur

    Dalou Nakarou

    En Juin, 2019 (12:21 PM)
    Frank timis n’a rien à dire ces gens se foute de nous guèn balma. Mais dafa lèr car c’est notre pays et notre patrimoine wasalam
    Auteur

    Fa

    En Juin, 2019 (12:22 PM)
    Heureusement que Karim WADE a refusé de vous recevoir, de s'allier avec vous. Il sait reconnaitre les dealers de ton espèce. Ceux qui tentent de le salir doivent se reposer. Dans chaque accusation on arrive à la conclusion qu Il est digne de confiance, courageux et décomplexé.
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:23 PM)
    Pour régler cette affaire il faut être prudent
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:33 PM)
    ARRETEZ D'INSULTER FRANCK TIMIS, IL A JUSTE PROFITE DE LA COMPLAISANCE DES NOS AUTORITES C'EST TOUT.

    VOUS PENSEZ QU'IL A PU FAIRE CA TOUT SEUL? MACKY SALL ET SON FRERE ONT CERAINEMENT RECU LEUR COMMISSION DE 15% LORS DE LA VENTE DES ACTIONS A BP POUR UN MONTANT DE 150 MILLIONS DE DOLLARS.

    VOUS PENSEZ QU'N ROUMAIN INCONNU PEUT DEBARQUER CHEZ NOUS, NOUS VOLER ET REPARTIR SANS AUCUNE AIDE? NE SOYEZ PAS NAIFS ET ARRETEZ D'INSULTER CE MONSIEUR CAR C'EST COMME SI POUR SOIGNER VOTRE FIEVRE VOUS CASSIEZ LE THERMOMETRE.

    CE TYPE EST MALIN ET IL A SUR PROFITER DE LA NAIVETET ET DU MANQUE DE PATRIOTISME DE NOS DIRIGEANTS QUI ONT BRADE NOTRE PETROLE
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:41 PM)
    Il faut comprendre que Frank Timis etait un trfiquant de drogue en Australie. Il est dans plusieurs affaires de corruption lies au petrole dans plusieurs pays de l'europe de l'est, en Afrique de l'ouest, a Londre ect.

    La famille Sall s'est pricipite pour faire un deal sans pouvoir regarder qui est reellement Frank Timis.

    Frank Timis lui sait que les Africain sont tres corrompu et pret a vendre leur pays pour leur propre interet
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:46 PM)
    Les media sénégalais sont corrompus

    Ils essaient de noyer le poisson en mentionnant le nom de Karim et Wade.

    Le problème c est Macky et son frère un point barre.













    Les media sénégalais sont corrompus

    Ils essaient de noyer le poisson en mentionnant le nom de Karim et Wade.

    Le problème c est Macky et son frère un point barre.













    Les media sénégalais sont corrompus

    Ils essaient de noyer le poisson en mentionnant le nom de Karim et Wade.

    Le problème c est Macky et son frère un point barre.













    Les media sénégalais sont corrompus

    Ils essaient de noyer le poisson en mentionnant le nom de Karim et Wade.

    Le problème c est Macky et son frère un point barre.













    Les media sénégalais sont corrompus

    Ils essaient de noyer le poisson en mentionnant le nom de Karim et Wade.

    Le problème c est Macky et son frère un point barre.













    Auteur

    8ikou:

    En Juin, 2019 (12:51 PM)
    j'ai un problème de chronologie Maky disposait-il du rapport de l'IGE au moment de signer le fameux contrat? il faudrait qu'on réponde à cette question.
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:03 PM)
    Frank Timis etait mis au courant de la mission de IGE, il est venu au senegal le 23 Mai 2012.Et a recrute Aliou Sall. cest ce qui a tout change
    Auteur

    Lu Sur Le Net

    En Juin, 2019 (13:22 PM)
    AFFAIRE PETROTIM : UN EFFROYABLE CRIME ECONOMIQUE COMMIS PAR LA BANDE DES 3…



    Par Seybani Sougou, Juriste à Paris



    Chaque jour qui passe apporte son lot de révélations et de rebondissements sur l’effroyable crime économique perpétré contre le SENEGAL par la bande des 3 (Aliou SALL, Aly Ngouille N’DIAYE et Macky SALL).



    Comme dans le film culte du réalisateur italien SERGIO LEONE, « le bon, la brute et le truand » qui met en exergue trois bandits dont l’unique obsession tourne autour de l’argent, le rapport de l’Inspection Générale d’Etat N°94/2012, constitue une immense déflagration qui ébranle le régime en place, et éclabousse au premier chef, Macky SALL, dont la responsabilité est totale, pour avoir signé, les décrets d’approbation, en violation totale de la loi, passant outre, les recommandations de l’IGE, dont les termes sont extrêmement clairs. L’ordre de mission N°035/PR/CAB/IGE du 30 mai 2012, délivré aux inspecteurs d’Etat M. Gallo SAMB et M. Oumar SARR prouve que le rapport a été commandité par la Présidence de la République (porte l’empreinte de Macky SALL). Pour mémoire, Macky SALL a prêté serment devant le Conseil Constitutionnel le 02 avril 2012 (donc bien avant le 30 mai 2012) et avait donc toute latitude d’engager ou de ne pas engager la signature du Sénégal. La signature des décrets d’approbation des décrets par Macky Sall est hautement suspecte dans la mesure où l’IGE a clairement précisé que toute approbation serait improductive et ne générerait aucun gain pour l’Etat du Sénégal (page 43 du rapport). Par ailleurs, le libellé de la page 45 du rapport N°94/2012 de l’IGE ne laisse place à aucun doute :



    Il est expressément demandé le retrait des permis octroyés à PETROTIM, en raison des irrégularités qui entachent la validité de la convention.



    Pourquoi diantre Macky SALL a-t-il signé les décrets d’approbation ? Après la lecture des 46 pages du rapport de l’IGE N°94/2012, chaque sénégalais est atteint dans sa chair, victime d’un « vol d’Etat ». Les actes commis par la bande des 3 (les crimes économiques s’élèvent à des milliers de milliards de F CFA), sur fond de népotisme, de corruption et de concussion, dépassent l’entendement et hypothèquent sérieusement l’avenir des générations futures (des millions de sénégalais).



    Au vu du rapport de l’IGE, ll s’agit désormais :



    D’engager immédiatement des poursuites judiciaires à l’encontre d’Aliou SALL (il n’est plus possible de nier les faits et de s’enferrer dans un mensonge d’Etat par des conférences à n’en plus finir),

    D’activer la Haute Cour de Justice pour des faits qui peuvent être qualifiés « de haute trahison » à l’encontre du Ministre de l’Intérieur ALY NGOUILLE NDIAYE dont la responsabilité pénale est confirmée, par le rapport de l’IGE, et de Macky SALL, signataire des décrets d’approbation qui ont engagé l’Etat du Sénégal, dans un gouffre économico- financier sans précédent et dans une trajectoire de pillage des deniers publics sur fond d’affairisme.



    Seybani SOUGOU
    Auteur

    Plainte Fictive

    En Juin, 2019 (13:25 PM)
    Donc depuis 2016 vous menacez de porter plainte au sénégal et à londres. et toujours pas de plainte (même au sénégal où la justice est dans votre poche). qu'attendez vous donc? vous savez tres bien que vous ne porterez jamais plainte.

    tout cela est la faute de macky. un va-nu-pied mafieux roumain qui vient niquer tout un pays. il y'a qu'en afrique qu'on voit des choses pareilles. triste !
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:47 PM)
    Je doute que Timis fasse partie des comploteurs contre le régime de Wade . 2010 , déjà en contact avec le frère du futur président . Es ce un hasard ?

    Auteur

    En Juin, 2019 (16:32 PM)
    "Me El Hadj Diouf", meilleur avocat du Sénégal?
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:38 PM)
    non timis damako fan comment il a baisé 15 millions de senegalais damnnn
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2019 (18:06 PM)
    Non senegal nio beuri wakh motakh rewmi dou dem fen lo khamni litre sakh guenagoul kounek yoré lamignam di wakh
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:09 PM)
    L'architecte Pierre Goudiaby Atepa s'éloigne de la clameur. Il s'écarte de ceux qui critiquent l'homme d'affaires roumano-australien Frank Timis dont le rôle dans la prospection et l'exploration des blocs gaziers Saint-Louis profond et Cayar profond, est jugé trouble. «C'est un ami, nous ne faisons pas des affaires ensemble», assume-t-il pour Rfi et Jeune Afrique.



    Atepa laisse entendre que les détracteurs de son "ami" ont la mémoire courte, qu'ils manquent de reconnaissance. Il assène : «Lorsqu'il a investi, personne ne voulait s'arrêter au Sénégal car rien n'indiquait la présence de pétrole.»



    Pierre Goudiaby est l'architecte de la relation entre Aliou Sall et Frank Timis. Dans un entretien accordé à L'AS, au mois d'octobre 2016, ce dernier confiait : «J'ai rencontré Aliou Sall au début de l'année 2010 en Chine où il était chef du bureau économique de l'ambassade du Sénégal. C'est Pierre Goudiaby Atépa, qui est un excellent ami, qui me l'a présenté.»



    Ce lien avec le frère du Président Macky Sall lui vaut tous ses ennuis au Sénégal. En effet Frank Timis n'a pas bonne presse auprès d'une bonne partie de l'opinion sénégalaise. L'opposition et des figures de la société civile le peignent sous les traits d'un homme d'affaires sans foi ni loi. Qui s'est enrichi grâce uniquement à sa proximité avec Aliou Sall.



    «Avec l'affaire de pétrole et du gaz, on a donné ce qui peut aider à garantir un avenir meilleur au Sénégal à un voyou, Frank Timis, récemment cité dans une affaire de drogue, seulement parce qu'il est l'ami de Aliou Sall. Il est triste que le Sénégal vive de telles situations par la faute de ses dirigeants», s'étranglait l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, président de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act).

    «Ce monsieur débarque au Sénégal, fricote avec nos autorités, on lui signe des contrats, je ne sais pas dans quelles conditions, et il se permet d'insulter tout le monde», dénonçait l'inspecteur des Impôts et des Domaines Ousmane Sonko.



    Birahim Seck du Forum civil dit presque la même chose. L'ironie en plus : «Que c'est facile de gagner de l'argent au Sénégal si on est ami du frère du président de la République ! Sans effort ! Il suffit juste d'avoir un décret, même illégal, avalisé par les autorités et le tour est joué. On devient riche.»



    Frank Timis a toujours réfuté les soupçons de favoritisme. Au mois d'octobre dernier, il a porté plainte contre certains de ses détracteurs. Plainte maintenue, malgré l'annonce de son retrait (officiel) du secteur des hydrocarbures.



    En 2014, à travers sa société Timis Corp, le Romano-Australien avait acquis Petro-Tim Limited, qui détenait 90% des contrats de recherche et de partage de production de Saint-Louis profond et Cayar profond. Il cédera 60% à Kosmos Energy. Au mois d'avril dernier, il s'est débarrassé des 30% restants au profit de Bp. Les conditions de règlement de ses opérations restent un mystère. D'où les critiques dont parle Pierre Goudiaby.



    Source : Seneweb

    Auteur

    En Juin, 2019 (19:23 PM)
    En 2011, toute cette bande de malfrats savait qu'il y avait du pétrole en grande quantité au Sénégal.

    C'est le système Wade qui perdure de nos jours.

    Toutes les personnes concernées ont collaboré avec Ndiombor.

    Le premier président affairiste que ce pays a connu.

    Quelle calamité ces libéraux !!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:30 PM)
    Pierre goudiaby Atepa, le sulfureux architecte d'affaires louches
    Auteur

    Sadiaraw

    En Juin, 2019 (07:43 AM)
    SAMA GAYI ne dormer ^pas sur vos lauriers ce mec là essaie de nous endormir fi Mouss doufi naané niekh . on va jusqu'au bout affaire bi doufi yem dé ; ils sont affolé motax nioune def des sortis de partout . NA LEER NA LEER NA LEERA LEERA LEER .

    Auteur

    Naye Leer

    En Juin, 2019 (08:10 AM)
    Samuel SARR a été limogé et remplacé par Samuel SARR. SENEWEB prenez le temps de relire vos artcles et ayez un peu de respect envers vos lecteurs ou à la limite rédigez vos articles en wolof.

    Auteur

    En Juin, 2019 (09:14 AM)
    Le gars qu'on appelle Timis à de l'immunité peut être c'est pourquoi il est libre jusqu'à présent si c'était aux États-Unis ... On a vu avec Gadio c'était très rapide
    Auteur

    Baross

    En Juin, 2019 (10:46 AM)
    Vous sénégalais pensez être futés alors que vous n'êtes que des idiots.

    Un pays qui a des ressources pétrolières et qui n'a pas les moyens techniques et financières pour l'extraction est obligé de faire les yeux doux aux investisseurs.

    Aucun sénégalais n'a cette expertise ni les moyens et n'a que sa grande gueule pour baratiner au sujet du petrogaz.

    Quand on a rien on est obligé de subir.

    Timis est venu investir et il a osé et grâce à lui toutes les multinationales vont débarquer ici chez nous car nous avons découvert ce qui les interresse le plus.

    Beaucoup d'entre nous pensent que seul BP a l'exclusivité car ils n'ont rien compris et pour preuve même les russes sont entrain se pénétrer le marché

    Comme le Sénégalais pense que le bureaucrate connait mieux que les hommes d'affaires ils se trompent lourdement car ils n'auront jamais ce flair et se contentent toujours de chialer.

    Vous allez voir que le Senegal va changer et que seuls les travailleurs auront leurs parts et non les soi disant denonciateurs qui n'ont aucun sens des affaires.

    Le Senegal a un code minier et petrolier et vous pensez que c'est facile de ceder nos ressources facilement? Bandes de cons...

    Même Wade avait dit que les senegalais sont émotifs et par là il veut dire bêtes car il est très facile de detourner leur attention sur des sujets futiles.

    Wassalam.

    Ayons une ouverture d'esprit car seul ça peut nous mener de l'avant et assurer la cohesion nationale.



    Auteur

    Wattawatti

    En Juin, 2019 (15:17 PM)
    IL DIT QU'IL VA PORTER PLAINTE A LONDRES ET QUE LES OPPOSANTS N'AURONT PAS DE QUOI PAYER LES BILLETS

    DONC IL NE PORTE PAS PLAINTE POUR SE DEDOUANER MAIS PENSE QUE LES OPPOSANTS NE POURRONT PAS RENDRE A LONDRES POUR SE DEFENDRE

    ENSUITE IL DIT QU'IL A LE MEILLEUR AVOCAT AU SENEGAL DEPUIS QUAND EXISTE T IL CLASSEMENT DES AVOCATS AU SENEGAL

    SON NOM EN DIT PLUS SUR SA PERSONNALITE

    TIMISS MOME MOK LEUNDEUM GNO AND

    TOUS DES VOLEURS

    Auteur

    En Juin, 2019 (10:34 AM)
    tu es pas innocent sur l'affaire cochon, parce que c'est une insulte a notre intelligence et ça nous rendrons de mauvaise humeur salle voleur ...leip dina leir
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:54 PM)
    C'est Wade et Karim qui ont signé les premiers alors que Macky etait considéré comme un malpropre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR