Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fronde à la mouvance présidentielle : Adama Faye tire à boulets rouges sur son beau-frère Macky Sall

Single Post
Adama Faye tire sur Macky Sall
Il y a de la friture sur la ligne ! Entre Macky Sall et son autre beau-frère Adama Faye, ça ne parle plus le même langage. L’ancien colistier de Mimi Touré à Grand-Yoff ne digère pas l’incertitude dans laquelle le chef de l’Apr et leader de Benno a installé la mouvance présidentielle qui ne sait toujours pas sur quel pied danser aux prochaines Locales du 23 janvier 2022. 


Suspendu malgré lui au «désir et à la volonté» du chef, le «beauf» s’est rebellé. Dans une missive incendiaire que rapporte la presse, Adama Faye tire à boulets rouges sur son beau-frère. 

 
«Monsieur le Président, grande fut ma peine de vous entendre demander à vos partenaires politiques de la coalition Benno Bokk Yaakaar et à vos frères et sœurs du parti Apr de vous écouter et d’attendre vos décisions dans les différentes localités, pour les élections locales de janvier 2022. Attention ! Non seulement trop de pouvoir tue le pouvoir, mais aussi le vôtre est temporaire. Le linge sale se lave en famille, dit-on, certes, mais il faudrait déjà que le chef de famille puisse accepter que dans la cour de la maison, vivent plusieurs fils et filles aux caractères et objectifs différents, voire divergents. Votre liberté est celle de celui qui pense autrement», souligne-t-il, repris par «Les Echos». 

«Pour votre candidature, vous avez eu la liberté de répondre par un ni oui ni non»

 Sur la question du 3e mandat, le beau-frère rumine encore la réponse du président Macky Sall. «À la question nationale concernant vos mandats, vous avez eu la liberté de répondre par un "ni oui ni non"».  

C’est d’ailleurs avec la même amertume qu’Adama Faye dénonce l’onéreuse acquisition d’un nouvel avion de commandement présidentiel. 

 
«En cette période de crise sanitaire où le Sénégal traverse ses pires moments d’instabilité sociale et affronte d’énormes difficultés financières, vous avez eu la liberté d’acheter un avion à coups de milliards et j’ose espérer que vous aurez la même liberté de le rentabiliser. Sans oublier le fait de changer de casquette, à votre guise, de président de la République ou de chef de parti devant la patrie, vous vous donnez non seulement la liberté de nommer ou de démettre sans tenir compte des compétences, mais aussi celle de laisser des personnes retraitées depuis belle lurette à des postes de responsabilités», peste-t-il. 


«Votre excès de pouvoir et votre comportement de dictateur ou de monarque...»


«Votre liberté qui vous permet d’appliquer la justice sélective n’a pas droit sur celle des uns et des autres. Monsieur le Président, attendez-vous à ce que l’on ne soit pas toujours d’accord avec vous et ce, en toute liberté», poursuit Adama Faye. 


Selon lui, sur le plan des réalisations, son beau-frère a changé le Sénégal, mais il pèche gravement du point de vue éthique et moral. «De par votre expérience, vous devriez être le meilleur président que le Sénégal ait connu. Vous avez changé positivement la vitrine physique du Sénégal, mais qu’en est-il de la vignette morale, éthique et déontologique de notre pays ? Tant que c’est à huis clos, cela peut ne pas déranger, mais votre excès de pouvoir et votre comportement de dictateur ou de monarque inquiètent plus d’un», lance-t-il. 

«Le sang royal ne coule guère dans vos veines»


«Au-delà du fait que le sang royal ne coule guère dans vos veines, je vous rappelle que le Sénégal n’est point un royaume, mais une république que vous dirigez, vous mon président, mon leader, vous qui êtes né sous l’ère de la liberté, après l’indépendance, sans aucune contrainte coloniale», fulmine Adama Faye.

Qui ajoute : «Ma liberté comme celle de plusieurs citoyens qui n’osent le dire est d’avoir le libre-arbitre. Ma liberté de porter ma candidature et de la proposer non pas à vous, mais à mes concitoyens, ceux de ma commune qui auront l’éclectisme et la liberté de porter ou non leur espoir en moi.»

«Je déclare ma candidature aux prochaines Locales»

Passant outre la directive présidentielle, le beau-frère de Macky Sall déclare sa candidature : «Monsieur le Président, tout cela pour marteler, hic et nunc, que moi, Adama Faye, membre fondateur du parti Apr, je déclare ma candidature aux prochaines Locales de janvier 2022 dans ma commune Grand-Yoff. Il va sans dire que si je ne bénéficie pas de l’accord de mon parti ou plutôt je dirais de votre décision, je présenterai - si Dieu le veut - une liste parallèle et concurrente, quel que soit le mode de scrutin choisi. In fine, ma liberté aura été affirmée jusqu’au bout... Advienne que pourra.»
 


38 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (12:58 PM)
    Le Sénégal est un pays.....comment dire... original!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:42 PM)
      Le président n'est même pas conscient du malaise interne qu'il a fini d'installer dans son camp en s'entourant des plus médiocres de ce pays. De grands fidèles de sa vision de départ (et non des brebis suiveurs) se sont effacés ces 2 dernières années face à l'émergence de ces chacals dans l'entourage présidentielle. le président doit sûrement s'y plaire ruminent ils avec désolation...
      Président, pourquoi aimez vous vous mettre dans des situations indélicates et des problèmes inutiles?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Teguine Ratée 2 Fois

      En Juin, 2021 (16:11 PM)
      Tout est courageusement juste dans les propos de Adama, sauf dans la manière de le dire et la méthode de la rue choisie pour dire " ses vérités ". Incompréhensible attitude d'un beau frère très choyée dans la fondation servir et " né " financièrement sous l'ère...du Président de la République qu'il doit respecter à deux titres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:11 PM)
      Est-ce que ce n'est pas un complot entre eux pour récupérer l'électat de l'opposition à Dakar. Ils savent qu'ils ont perdu Dakar complètement. Le gars joue peut-être les opposants pour sauver les meuples.
      Gnoun Barthelemy Dias ak Ousmane Sonko lagn wakh.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Manifestants

    En Juin, 2021 (13:00 PM)
    Un rebel dans la dynastie. J'espére que ce n'est pas une diversion ? 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Juin, 2021 (13:03 PM)
    franchement Macky à trop abusé de la discipline des camarades de Benno. avec lui personne ne doit avoir des ambitions. c'est plutot lui qui doit décider de tout.

    ils doit respecter le choix des communaués, par ce que nous sommes dans une élection locale
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:22 PM)
      Mais Macky Sall n'a pas refusé le choix des communautés locales. Il a juste dit d'attendre son consentement. 
      Parce que dans certaines communes, plusieurs candidats de la coalition pour un même poste, veulent se déclarer. 
      Il faut juguler le choix de cette grande coalition de plusieurs partis, en plus de Rewmi, de sorte que chacun trouve son compte. Mais tout le monde ne sera pas satisfait.
      C'est comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:04 PM)
    Au moins quelqu'un de juste qui ose assainir ces verites a macky sall de la dynastie faye sall compte tenu de cette pauvreté connue dans le règne de macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:05 PM)
    Quelle beau fréré!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:05 PM)
    Ce monsieur est étrange mais au vu de nouvelles tendances de chantage et autres nouvelles professions. Ses problèmes privées ne nous intéressent pas il peut voir cela avec sa famille 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:09 PM)
    Bien dit monsieur et bon courage pour la suite. ne lacher rien exercez vote droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:12 PM)
    Et pourtant il s est beaucoup enrichi à cause de macky, Si Macky ouvre ton dossier il y aura......tellement de chose de découvrir que la justice sera.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:32 PM)
      idem dans le sens contraire , certaines casseroles maquisardes sentent le roussi 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Peur Les A Pétrifiés

    En Juin, 2021 (13:14 PM)
    C'est les prémices de la chute du régime Faye-sall. Ce que je disais toujours est sorti de la bouche du beau-frère.  J'ai toujours dit Macky est ethniciste, incompétent de surcroît corrompu et dictateur. 

    Merci Adama pour ta dure vérité. 

     
    Auteur

    Alors Là , Chapeau !

    En Juin, 2021 (13:17 PM)
    Je sens que dans la famille élargie il va avoir des remous , voire un tsunami !

    LA GUERRE DES TRANCHéES EST OUVERTE.

    L'éminence grise , accessoirement la première dame va devoir taper sur les doigts de son petit démon de frère.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:21 PM)
      Au Sénégal ily a trop de masla. Je me dis que ce gars était honnetement sincère dans ce qu'il dit, il y aurait eu une armée de dignitaires, de marabouts, dhommes d'affaires, ... pour jouer les négociateurs pour le ramener à la raison. Ca s'est passé comme ça avec des personnes plus libres que lui (qui n'ont aucun lieu familiale avec Macky) comme Cissé Lo, Moustapha Diakhaté,... Ils sont tous retournés voir Macky après avoir claqué violemment la porte. 
      Comme lui, qui est le frère direct de la première Dame pourrait y échapper et rester rebelle pour toujours, au moment où ses frères et oncles chantent la gloire du macky. Sauf si sa soeur, la première Dame divorce, là oui, je trouverais peut-être une raison de le croire sincère. 
      Mais bon, l'avenir nous le dira.S'il est vraiment sincère, il mérite d'être soutenu. Mais bon prudence, prudence pour ne pas être les dindons de  la farce.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:20 PM)
    attention, il peut y avaoir que de la simple jalousie de ce Mr......on ne sait pas qui est il, mais meiux vaut se mefier d'un traitre dans une famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop Beau

    En Juin, 2021 (13:22 PM)
    "Trop beau pour être vrai" c'est un sentiment qui sera très partagé par les internautes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Codda Nene

    En Juin, 2021 (13:27 PM)
    En fait Macky a raison dans le fond. C'est dans la forme que sa déclaration "dictat" de Kafrine fait polémique. Aucune coalition ne gagnera dans la division. Cest valable pour Benno, pour Taxaw Sénégal, pour Sonko, pour le Sopi et pour les autres. S'il avait dit : "nous allons nous concerter au sein de Benno et choisir les meilleures formules pour aller aux élections locales", cela passerait peut-être mieux ! Macky est certainement un "bon bougre" mais sur le plan de la finesse, on peut trouver mieux !

    Codda Néné
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:27 PM)
    ay door rek

    pas d diversion
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Juin, 2021 (13:28 PM)
    Y a des signes qui ne trompent pas. Celà ressemble fortement à la fin du régime. Mais si nous sommes croyants c est exactement comme ça que ça se passe. En 2012 Dieu l avait voulu et c était l euphorie mais le bon Dieu avait aussi défini une date de fin. Mais l être humain ne cherche pas à comprendre. Même à un moment nous croyons que nous n allons pas quitté ce bas monde. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:29 PM)
    à vrai dire , rien de nouveau , jadis dans les cours royales , énormément de "suicides" empoisonnements et réclusions à vie pour un empêcheur de tourner en rond...l'Histoire se répète en couleur marron-beige.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2021 (13:31 PM)
    C’est juste une diversion pour capter les mécontents de Benno avant qu’ils ne rejoignent l’opposition. C’est une stratégie bien connue en politique créait une opposition.
    Auteur

    D.

    En Juin, 2021 (13:33 PM)
    Le Président devrait l'ecouter...

    Il aurait pu faire semblant comme tant de courtisans (en réalité mal intentionnés).

    Le Sénégal d'aujourd'hui a besoin d'hommes politiques de cette trempe.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2021 (13:41 PM)
    Puisque tout réussit chez les fanatisés sénégalais, alors pourquoi pas une tentative de duperie d’un beau frère de Macky ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (18:13 PM)
      Je suis entièrement d'accord avec vous, avec ce régime de démons faut s'attendre à tout..
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juin, 2021 (13:45 PM)
    Marie Teuw Niane et Adama Faye ont raison. L'élection locale est affaire locale. Les candidats ne doivent pas etre parachutés mais encré dans leurs territoires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (18:16 PM)
      Attention aux diversions, ni APR, ni Benno, ni ex APR, ni ex Benno, ni soutient de Macky, ni ex soutient de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    @@@ Vousnavezriencompris

    En Juin, 2021 (14:08 PM)
    à te lire, toi et tes fautes d'orthographes ton cursus a dû s'arrêter à l'école de ton village.

    0/20 pour 9 fautes.

    en espérant que tu n'aie pas de vues en matière politique ...au secours !
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:15 PM)
    Ce monsier ne fait que répéter ce que tout le monde dit. Il n'y a rien de nouveau. 

    Il pouvait bien nous apprendre des choses lui qui est si proche du Roi. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarre

    En Juin, 2021 (14:20 PM)
    Non c est pas possible de s attaquer a son leader de la sorte je ne peux y croire
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossa

    En Juin, 2021 (14:29 PM)
    je trouve cette façon de parler irreverencieux et très incorrecte de s'adreser à une pesronne , je ne parle meme pas du President , comment parler de sang royal dans ce contexte?

    Adam Faye a lamentablement failli
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:39 PM)
    Laissez le se présenter aux élections municipales et tout le monde verra son score. Vraiment les médias et réseaux sociaux ont donné la parole à des véritables idiots. 
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:46 PM)
    La fonction de Président est vraiment galvaudée sous Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Frère Ou Beau Frère ?

    En Juin, 2021 (14:48 PM)
    Celui-là c'est le frère à Macky ou son beau-frère ? Il ressemble vraiment à Macky sounou Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialika

    En Juin, 2021 (15:00 PM)
    Adama est un fou. Sa maman doit le rappeler à  l'ordre. On ne sait pas ce que Macky lui a fait mais il ne rate jamais  l occasion de s'attaquer à  lui. C'est un fou à  lier. Et il semble qu il est très têtu. Personne ne peut l'amener à  la raison. Je ne suis pas avec l'Apr mais je condamne énergiquement la façon de faire et de s'attaquer à  Macky. Si je le rencontre dans la rue je pourrais être amené à  lui casser la gueule. On ne s'attaque pas à  un parent de cette façon.  Il ne mérite pas d'être écouté.  Il est mauvais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:13 PM)
      Yow ya niakeu diom.... répondeur automatique de mes couilles... tu es payé 2500 par jour pour juste répondre espèce de petasse.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Guevara

    En Juin, 2021 (15:04 PM)
    Casez le quelque part. c ce qu'il veut
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:24 PM)
    sang royal ........2021
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:45 PM)
    adama faye est jaloux de sa famille un homme frustre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:52 PM)
    Bonjour si ces propos viennent de lui ce gars est dangereux ces gens c est à grâce à macky sall qu ils ont pu avoir certains privilèges le linge sale se lave en famille 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2021 (16:01 PM)
    Curieux que ce gus gendre de Sall Lamtoro comme la plupart des collaborateurs débarqués aprés avoir été promus se muent en critiques, détracteurs du Macky. Il y'a une telle inconstance, une inconséquence notoire chez nos amis les politards. La plupart d'entre eux ne sont que des arrivistes sans état d'ame aucune, mus uniquement par leurs interets, leur petite personne insiginfiante. Macky l'a s'y bien compris qu'il a mis en place une méthode de débauche de transhumants politiques qu'il utilise comme du chiffon, au gré de ses interets politiques du moment. Ce narcissique en chef n'a cure de son parti l'APR, encore moins de son avenir, ce dernier ainsi que sa large coalition de partis ne lui servent que de support pour acceder au pouvoir. La boulimie du pouvoir aidant, MACKY n'a nullement cherché à structurer son parti, ni à lui donner une quelconque organisation viable. Il est clair que l'APR ne subsistera pas à la chute du régime et de son chef qui semble ignorer que ses heures au perchoir sont comptées. Il risque alors très certainement de tomber dans son propre jeu d'echecs politiques, dont il demeure incapable appréhender tous les contours. A force de"tuer" ses successeurs au niveau de son camp, il aura réussi sans doute à se décrédibiliser lui meme, en empechant à son parti d'avoir un candidat digne de ce nom, à sa succession. Il manquera par cette occasion de sortir par la grande porte en essayant de trouver des subterfuges pour se présenter à un mandat de trop, dont les sénégalais dans leur écrasante majorité réfutent haut et fort. Le moins qu'on puisse dire est que Macky a vraiment du pain sur la planche, car il lui faudrait résoudre une difficile équation à n inconnus, s'il cherche encore à jouer aux prologations. 

    Dans la quasi impossibilité d'acquérir un 3e mandat compte tenue des incertitudes qui caractérisent cette éventualité, il serait loisible de faire preuve de sagesse. Il faut savoir partir à temps, la jurisprudence A. Wade est là, le souvenir de sa triste fin de règne est encore vivace dans nos mémoires, un déshonneur par rapport à l'attente des sénégalais.

    Donc Macky ressaisis toi! Et renonces à toute idée d'une candudature à un 3e mandat, évites toi d'etre avili au yeux du monde! Rien ne vaut cette opprobre.

     
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:09 PM)
    C'est Aliou sall qui dirige le gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:10 PM)
    Macky doit organiser un Congrès avec les membres fondateurs de Apr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:12 PM)
    C'est Aliou sall qui veut s'approprier le parti. 

    Il veut mettre les aperistes authentiques aux oubliettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2021 (19:03 PM)
    tu es un con

     
    Auteur

    Ass

    En Juin, 2021 (13:00 PM)
    WAOUH !!!!!! Mais quelle est la vraie motivation de cette sortie virilente du beau-frère de presi?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email