Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FRONDE AU SEIN DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE Le Macky vers un 23 juin de remous

Single Post
FRONDE AU SEIN DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE Le Macky vers un 23 juin de remous

Pour exiger du nouvel homme fort du Sénégal le respect de la charte des Assises nationales, des membres de la majorité présidentielle comptent mettre à profit l'anniversaire du Mouvement du 23 juin (M23) pour lancer leur fronde dans le Macky.

C'est un nouveau plan d'opposition qui risque de vicier salement l'atmosphère féerique de la très prochaine célébration de l'anniversaire du Mouvement du 23 juin 2011 (M23). A la place de l'unité qui avait eu raison du projet de loi sur le «vice-président» initié, à l'époque, par Wade et son gouvernement, des voix discordantes et dissonantes risquent de s'élever dans ce moment de commémoration nationale pour amener les nouveaux gouvernants à se conformer à l'esprit des Assises nationales confiné dans une chatte que le nouvel homme fort du Sénégal s'était engagée à appliquer, une fois élu à la magistrature. suprême. Les caciques de cette frange de contestataires que l'on désigne comme étant les «frustrés de Bennoo Bokk Yakaar (Bby)» clament tout haut que «l'objectif de la nouvelle alternance n'est point une traque de véhicules automobiles dérobés ou injustement attribués à des tiers, surtout lorsque cette chasse semble viser des adversaires politiques, sélectivement désignés». 

Dans un document qui fait office de mémorandum, encore tenu, secret mais sur lequel L'Observateur a jeté un œil, ces partis exigent le respect de la confiance placée aux Assises par le peuple des adhérents à leur cause et veulent attirer l'attention de Macky Sall sur les réponses à apporter aux exigences de réformes à plusieurs niveaux de l’Etat. (1) Dans l'appareil judiciaire, notamment dans le mode de désignation de certains magistrats et de l'indépendance même de la magistrature surtout dans son fonctionnement, tout en tenant à l'éradication systématique de l'impunité manifeste dont certains dignitaires libéraux ont été couverts durant leur magistère, nonobstant l'ouverture d'enquête ordonnée par le parquet ou un juge d'instruction. (2) De la Cena pour une auto-saisine lors de constatations de violations graves dans le processus électoral et son habilitation à donner une suite judiciaire aux manquements relevés à l'encontre d'acteurs politiques. (3) Du fichier électoral pour une révision au fond au terme d'un large consensus autour de la question qui a été, pendant très longtemps et de façon récurrente, la pomme de discorde entre tenants du pouvoir et opposition. (4) Du département de l’Education nationale avec ses grèves récurrentes héritées du système sortant, son lot de fonctionnaires fictifs qui grèvent sérieusement le budget de l'Etat. (5) Du secteur de l’Energie, particulièrement de la solution à apporter en urgence à la crise dans la fourniture et la distribution de l'électricité. (6) De l'organisation d'élections par un ministre de l’Intérieur, surtout lorsque celui-ci est d'une coloration politique connue de tous, donc partisan etc. , 

Favorables à un retour à l'orthodoxie, vis-à-vis de la charte politique issue des conclaves des partis d'opposition au plus fort de la révolte contre le régime libérai, ces nouveaux rebelles de la mouvance présidentielle soutiennent dans leur mémorandum : «L'audit de toute gestion est compréhensible, mais cela ne devrait point servir d'alibi pour ne pas s'occuper des urgences sociales ou économiques, ou différer la résolution des problèmes essentiels de bonne gouvernance pour lesquels les Sénégalais se sont débarrassés de Wade et de ses ouailles.» Faisant l'inventaire des actes posés jusque-là par le nouveau pouvoir et, surtout, par rapports aux poursuites déclenchées contre les pontes de l'ancien régime, ils ajoutent ; «Nous avons constaté une soif commune et contagieuse de vengeance qui détourne les nouvelles autorités de l'essentiel. Mais, nous avons un devoir d'éveil, de rappel et d'alerte vis-à-vis de nos alliés afin qu'ils ne tombent pas dans les mêmes travers que leurs prédécesseurs dans la gestion de l’Etat.» 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Doulle.

    En Juin, 2012 (18:59 PM)
    bouléne niou fonto waye ak M23 amatoul
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Dakar

    En Juin, 2012 (19:04 PM)
    outakh africains yii thiaga , repondez moi stp



    plus de 36 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH/sida, et plus des deux tiers de cette population infectée sont en Afrique subsaharienne. Chacun des pays dont la liste suit compte au moins 2 millions d’adultes infectés : Ethiopie, Kenya, Nigéria et Afrique du Sud. Dans les cinq pays africains que sont le Botswana, le Lesotho, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe, au moins un adulte sur cinq est infecté par le VIH ou a développé le sida.
    {comment_ads}
    Auteur

    Numero 10

    En Juin, 2012 (19:06 PM)
    ATTENTION LES COUPURES RECOMMENCENT HIER AUX HLM DE 15H A 3H DU MATIN SANS COURANT S'ILS CONTINUENT ON VA DESCENDRE DANS LA RUE COMME NOUS LE FAISIONS AVEC WADE.MACKY ON A VOTE POUR UN CHANGEMENT :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Roythia

    En Juin, 2012 (21:29 PM)
    gni khamougnou dara may wakh maky di dieule 11 millions diko déff thi ay thiakhanne lan moy m23.wakhoule thi doundouguy wala thi mbaymi wala thi coupuryi commençé watt mounane ay çélébration 23 juin.tournons la page & regardons devant pour l'avancement du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coupure

    En Juin, 2012 (22:26 PM)
    Oui les coupures ont recollence de pkus belle. Ou est ce nouveau gouvernement d'incapables et impolisqui ne sait meme pas reconnaitre les merites de leurs predecesseurs ?

    On verra et on regrettera surement KARIM WADE.

    Ngor V
    Top Banner
    Auteur

    Senoccaz

    En Juin, 2012 (22:48 PM)
    Déposez gratuitement vos annonces sur senoccaz.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Gooruyande

    En Juin, 2012 (09:59 AM)
    NgorV, personne au SENEGAL, si ce n'est toi, va regretter KARIM WADE dans sa gestion de l'énergie.Karim etait un zéro pointé à l'image de son père. Ils ne penser qu'à se remplir les poches dans tous les actes qu'ils posaient.

    Le problème de l'électricité a tellement duré dans le régime de wade, que la solution ne trouvera pas pas un revers de mains.Il faut être un peu patient,MACKY n'a même pas fait encore 100 jours et vous voulez dejà des miracles.IL FAUT ÊTRE RAISONNABLE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email