Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Futur gouvernement: Les observateurs livrent leurs attentes

Single Post
Futur gouvernement: Les observateurs livrent leurs attentes

La formation du futur attelage gouvernemental est sur toutes les lèvres. Quelle sera sa configuration? Quels sont les profils qui le composeront ? Quelles seront ses priorités ? Ce sont là les questions qui taraudent les esprits. Observateur avisé et membre de la société civile sénégalaise, Babacar Ba, du Forum du justiciable, souhaite un gouvernement très réduit avec les meilleurs profils possibles.

«Comme tous les sénégalais, nous nous attendons d’abord à un gouvernement très réduit, souligne-t-il. Qu’on puisse fusionner certains départements ministériels. Ça ne sert à rien d’avoir une pléthore de ministères dont certains peuvent être regroupés ». Pour lui, l’accent doit être davantage mis sur la qualité de ces ressources humaines et éviter un gouvernement « partage de gâteau». «Nous voulons un gouvernement de qualité.

Qu’on puisse mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Il ne faut pas nommer des gens parce qu’il a battu campagne ou c’est un allié », prévient-il. politologue, le Pr Moussa Diao plaide pour un gouvernement de 20 ministres au plus, pas trop coloré politique puisqu’on est loin d’un contexte de réélection. «Il faut un gouvernement mixte où les secteurs sont confiés à des gens qui ont les compétences. Cela permet de dégager ces questions de clientèle politique », suggère le professeur de science politique.

Les réformes attendues Les observateurs sont unanimes sur l’urgence d’opérer des réformes pour le renforcement de la démocratie sénégalaise qui a été fortement balafrée par les nombreuses contestations qui ont jalonnés le processus électoral. A ce propos, le Pr Diao propose la mise en place d’une commission qui servira de cadre d’échange pour la majorité et l’opposition sur des questions liées au processus électoral, à la rationalisation des partis politiques, au mode de scrutin des parlementaires et à la séparation des pouvoirs.


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (14:19 PM)
    20 à 25 Ministères et le reste des secrétaires d´État serait une bonne chose.

    Éviter les gouvernements et ministères farfelus comme seuls les pays africains savent en créer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:25 PM)
      un seul homme nomme aux emplois civils et militaires. il détient tous les leviers pour savoir de combien de ministres le pays a besoin. s'il en faut 50 eh bien qu'il en nomme 50. il n'y a aucun fétichisme du nombre et du profil qui tienne. et puis le rôle d'un professeur de sciences po est d'enseigner pas de composer un gouvernement.

      elu à près de 59% comment imaginer un gouvernement qui ne tiendrait pas compte de la large coalition et de la majorité sociologique et politique autour du chef de l'etat? le gouvernement à composer devra tenir compte de l'étendue nationale de la majorité présidentielle. on est en politique pas dans un laboratoire de recherche ou dans une salle de rédaction!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:31 PM)
      dans un contexte où tout est urgent et que le pr n'a que 5 ans, il faut au contraire une quarantaine de ministères pour aller vite. les gouvernements de 15 à 20 ministres c'est dans des etats fédéraux comme aux usa où il existe un niveau fédéral et un niveau local de chauqe état. idem en allemagne avec les landers ou en gb, ou même en espagne avec les autonomies. un professeur de science po devrait savoir ça. le sénégal ne peut pas sepasser d'un nombre conséquent de ministres à ce stade de son développement.
  2. Auteur

    Ndiaye Macky

    En Mars, 2019 (14:19 PM)
    On en confiance en toi Président !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (19:12 PM)
      qui on ?
      pas moi en tout cas . ni 42% des sénégalais et tous ceux qui n’ont pas pu exprimer leurs suffrages et tous ceux dont on a détourné le suffrage
      Ça fait beaucoup
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:27 PM)
    Comme d'habitude les intellectuels ne veulent pas s'impliquer dans la politique mais veulent etre ministres. Une fois nommes ils commencent a faire politique pour garder leur poste. les politiques doivent se battrent gagner les elections et laisser les postes aux technocrates. Quelle logique!!! Dans les pays developes ce sont les meilleurs technocrates qui sont impliques dans la politique, du cout le probleme ne se pose pas. Dans nos pays tant qu'on n'atteindra pas ce stade il faudra que la clientele politique non qualifiee soit servie.
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:32 PM)
    Je suis d'accord par exemple :Ministère des mines de l'énergie et du pétrole en seul et à côté de grandes Directions ou Secrétariat d'Etat c jeo dipp
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:35 PM)
    En tout cas , nous les Diplomates ne voulons plus de Sidiki , absent , mauvais manager et ignorant total de la Diplomatie du Développement international .

    President , qu avons nous fait à votre Excellence ?

    Apres l exécrable Mankeur , vous nous envoyez le guitariste intermitant ?
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:37 PM)
    le choix qu'il fera sera le bon gardez vos énergies pour le reste
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2019 (14:39 PM)
    On s'en fout.

    trouvez de solutions aux problèmes du chômage, de l'éducation, de la santé, de la recherche et de l'environnement.

    Soutenez le secteur privé national.

    Modernisez l'agriculture.

    encouragez les débats sur las secteurs de développement au niveau des médias.

    Cultivez le culte de l'excellence pour tirer le pays vers le haut.

    Combattez la corruption et le népotisme dans l'administration



    Bon j'arrête parce que je suis entrain de rêver de MON SENEGAL
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:48 PM)
    Ce fameux professeur Moussa Diaw , il est dans toutes les sauces . La modestie ne doit pas l’etouffer
    Auteur

    Baross

    En Mars, 2019 (14:57 PM)
    Les sénégalais ont eu confiance au président Macky sall pour le réélire dés le premier tour donc arrêtons avec ses spéculations et laissons le composer son nouveau gouvernement en toute lucidité libre après à chacun de faire des commentaires car comme dit l'adage "on ne peut pas être plus royaliste que le roi" un peu de respect à cette première institution de notre république qui est la présidence.
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:21 PM)
    MACKY SALL EST UN CHEF D ETAT REELU ET AU PREMIER TOUR CELA VEUT DIRE QU'IL A BIEN TRAVAILLE .DONC LAISSEZ LE TRAVAILLER.AU SENEGAL IL Y A DES CITOYENS PLUS COMPETANTS QUE CEUX QUI TOURNENT AUTOUR DE LA PRESSE ET DES RESEAUX SOCIAUX POUR SE FAIRE DE LA PLU

    PUBLICITE
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:22 PM)
    MACKY A MÛRI.

    5 ANS VONT VITE.IL Y AURA 25 MINISTRES AU MAXI.AU PIRE DES CAS 30 MINISTRES ET SECRÉTAIRES D’ÉTAT.

    AU TRAVAIL LES GARS
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:42 PM)
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:51 PM)
    on prend les mêmes et on recommence. C'est cela le Sénégal de Macky. Même va même vient, même chats et mêmes chiens.



    Avec Macky il ne faut pas s'attendre à grand chose
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:57 PM)
    priorité des priorités : lutter contre l'indiscipline dans toutes ces formes



    deuxième priorité : dissoudre tous les partis politiques et leur demander d'aller se reconstituer, en rassemblant 5% des inscrits du fichier électoral pour être reconnu



    troisième priorité : limiter tous les mandats comme celui du Président de la république (députés, secrétaires généraux de syndicats, de partis politiques, d'organisations patronales, de directeurs généraux, d'ONG, etc.) et interdire toute forme de cumul de mandat (plus de député-maire, ministre-maire, etc.)



    Ces trois grandes réformes devraient suffire pour un quinquennat. Qui les réussit pourra impulser à coup sûr le développement (agriculture, éducation, santé, bonne gouvernance, etc.)
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:07 PM)
    Comme les Senegalais ne savent rien gérer et sont ignares en prospective peu importe 20 ou 50 ministre ....citez moi un seul ministre qui a laissé une marque durable dans ce pays depuis l'indépendance ?

    Macky devra bien récompenser ses alliés donc on aura pléthore de ministres et une ribambelle de ministres conseillers qui seront tous des larbins du President et le Senegal restera toujours classé dans les 30 derniers ...le pétrole et le gaz n'y changeront rien
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:21 PM)
    On va avoir une centaine de ministres avec salaire, voitures chauffeurs et résidence. Il faut dire que maintenant on a 2 building administratif à remplir, donc c'est parfait. On paiera quand on aura du pétrole où nos enfants paieront : vive la noce !
    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2019 (17:39 PM)
    Intelligence vraie -RICHE-solide - Compétences manifestement manifestes - Expériences avérées - Civisme - Loyauté - Fidélité - Sincérité - Honnêteté Discipline - Humilité,

    PATRIOTISME AUTHENTIQUE, TRAVAILLEURS-SES-ACHARNES-ES POUR LES BIENS-BEAUX-VRAIS-JUSTES PARTOUT AU SENEGAL-EN FAVEUR DE TOUS LES PEUPLES SENEGALAIS, SANS EXCEPTION, NI PRIVILEGES.

    Respecter inpérativement la Constitution de la République, les Institutions de la République, les lois-règles-règlements en vigueur, tous les peuples sénégalais, sans distinctions, partout, face à n'importe qui.

    TOUT CELA DANS LE CADRE STRICT DES PROGRAMMES-PROGETS ELABORES MINUTIEUSEMENT-RIGOUREUSEMENT-DIGNEMENT PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, SON EXCELLENCE, DR. MACKY SALL, PEUL DE SOUCHE PUREMENT PURE, DONC ETERNELLEMENT DIGNE-NOBLE-COURAGEUX ATAVIQUE DANS L'INTERET DE TOUT LE SENEGAL EN FAVEUR DE TOUS SES PEUPLES.

    Où trouver ces PATRIORES AUTHENTIQUES, INTELIGIENTS-COMPETENTS-EXPERIEMENTS-CAPABLES-TRAVAILLEURS ACHARNES-HONNÊTES-SINCERES-LOYAUX-FIDELES-DISCIPLINES-DISCRETS-POLIS-HUMBLES-OUVERTS-COURAGEUX-LIBRES?

    En tout cas dans tous les cas, ce n'est pas dans le funeste axe de tous les maux-affluents, obscur terreau naturel de certains-es-certainement-certains- où les bordels-magouilles-trafics-vols-viols-violences-crimes-mafias-mesonges-falsifications-triches-usurpations-traitrises-trahisons-haines-racismes déguisés-combines-complots-pactes diaboliques-ignorances-incultures-myopies-arrogances-insolences-impolitesses-vulgarités coulent à flot dans les corps-âmes en lambeaux de ces cruels fléaux-parasites imsatiables.

    Mais le Président de la République, Son Excellence, Dr. Macky Sall, est bien doté, techniquement, humainement pour trouver les Patriotes authentiques qui sauront rester, compacts, derrière LUI, autour de LUI pour la mise en œuvre effective de ses saines-saints- Projets-programmes destinés à tous les peuples sénégalais.



    FOULBES!!!

    Cessez donc de s'immiscer dans des CHOSES qui ne vous concernent pas directement ou dépassent infiniment!

    Clouez donc vos grandes-puantes gueules et occupez-vous de vos souillées oignons!



    FOULBES!!!
    Auteur

    President

    En Mars, 2019 (17:43 PM)
    C'EST BIEN DE FAIRE DES COMMENT MAIS MOI J'AI ENTIERMENT CONFIANCE AU CHEF DE L'ETAT POUR SON DEVOUEMENT ET L'EXPERIENCE QU'IL A POUR MENER LE SENEGAL DANS L'EMERGENCE. SOUTENONS LE ET ACCOMPAGNONS SUR SES ACTIONS CAR C'EST DANS L'INTERET COLLECTIF ET EVITONS LES CLANS POLITIQUES CAR LE SENEGAL C'EST POUR TOUT LE MONDE ET ON EST DANS LE TEMPS DE L'ACTION DONC ON SE MET AU TRAVAIL . VIVE LE SENEGAL VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL. SENEGAL POUR TOUS
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (18:36 PM)
    Dr Pape Abdoulaye SEck meilleur ministre de l'agricultre. il faudra juste appuyer la recherche dans le domaine de l'agriculture et booster les Institutions de Recherches Agricoles pour une agriculture nouvelle.

    Motivez les chercheurs et Ingénieurs pour développement agricole pensé reposant sur le Resultat



    Auteur

    Lac Leman, Geneve- Ch

    En Mars, 2019 (21:07 PM)
    Un pays qui ne peut pas organiser des elections ne peut pas emerger. Le Senegal ne peut pas se developer, Macky n est pas competent pour faire avancer le pays. Tous les pays qui ont un dirigeant noir sont dans la merde. Je remercie Dieu le tout puissant, le prophete( PSL), mes parents et notre guide Khadim Rassoul d'etre en Suisse sur les bords du lac Leman loin de la misere, de l'incompetence, des maladies, du sida et de la polution.
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (16:40 PM)
    Comme partout dans les pays en voie de développement comme on dit, il faudra au moins deux ans à tout nouveau gouvernement pour prendre ses marques avant de faire du vrai boulot ! L'argent du pétrole et du gaz n'étant pas encore dans les caisses de l'état du Sénégal, je crains que le président Sall voit le temps lui filer sous le nez sans qu'il réalise autre chose que ce qui est en voie de réalisation depuis un an.
    Auteur

    Lamine

    En Mars, 2019 (10:03 AM)
    Moins de Ministres ce sera bien pour l'economie senegalaise! je suggere treize(13) Ministeres a notre bon President, car c'est quelqu'un de conscient et qui aime beaucoup notre pays! laissons-le apres travailler!

    les treize Ministeres seront ainsi nommes:

    - le Ministere des affaires etrangeres et de l'integration economique africaine et des senegalais de l'exterieur

    - le Ministere de l'interieur et de la decentralization

    - le Ministere de l'economie des Finance et du budget charge des PME et PMI

    - le Ministere de la sante et de l'action sociale

    - le Ministere de la Justice et garde des sceaux

    - le Ministere des transports terrestre, maritime, ferroviaire et aerien

    - le Ministere de l'environnement et de la protection de la nature

    - le Ministere de la peche de l'agriculture et de l'elevage

    - le Ministere des mines de l'industrie de l'energie et de l'hydraulique

    - le Ministere du tourisme de la culture et de l'artisanat

    - le Ministere de l'education nationale, et de la formation professionnelle

    - le Ministere de l'urbanisme de lhabitat et des travaux publics

    - le Ministere de la communication et de l'economie numerique.

    Et il nous appartient a nous people de soutenir le President de Republique pour mieux faire emerger notre Pays!

    Auteur

    En Mars, 2019 (12:57 PM)
    bj je pense qu il faut maximum 15 ministeres il faut faire comme les autres pays qui ne partagent de cadeaux prenez le as des usa du canada du ghana de l italie d espagne de france la chine l allemagne la coree du sud thailande ect ect ces pays ne depassent presque jamais 16 ministres au senegal pays extrement pauvre on se permet d avoir 80 ministres pourquoi faire si macky veut un dialogue sincere il doit donner un signal fort il doit supprimer le ministere de la justice regrouper tous ces ministeres budgetivore dimnuer le nombre de deputes qui serven a rien dakr 7 diourbel 5 thies 3 kaolack 2 zigninchor 2 kolda 2 louga 21 matam 12 kolda 12 fatick 12 e ect ec cht en l air cse en lair pca en l air ect ect ect i faut avoir plus de femmes que d hommes dans prochain gouvernement il faut faire la promotion de jeunes dans e gouvernemen dans ce gouvernement tous les ministres actuellement doivent aller competir por etre deputes ou maires il faut des hommes honnetes pour le dialogue il fau une commission ou il y aura le epresentant de l armee de la gendarmerie de la police la ste civile tels serigne dip jiby camara imam mame mb niag un representant de l eglise pur lui rendre credible sinon ce sera comme un feu de paille
    Auteur

    Amaissa Faye Kalom

    En Mars, 2019 (15:56 PM)
    Mrs le président il faut écarter les ministres qui n'ont pas de secret professionnel







Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR