Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

" GÉNÉRATION SOPI " À LA PLACE DE REWMI : COMMENT IDY COMPTE BARRER LA ROUTE À KARIM

Single Post
" GÉNÉRATION SOPI " À LA PLACE DE REWMI : COMMENT IDY COMPTE BARRER LA ROUTE À KARIM
La confrontation entre l’ancien Premier ministre et le fils du président de la République aura bien lieu. Et elle risque d’être féroce, si l’on en croit les informations glanées dans des milieux très au fait de ce qui se trame dans les chaumières politiques du Sénégal. Idrissa Seck serait sur le point d’enterrer «Rewmi», pour mettre sur pied une entité dénommée «Génération sopi». La démarche du maire de Thiès est dictée par la conviction qu’il s’est faite sur la nécessité de ratisser large. Pour freiner des quatre fers l’ascension de l’icône d’une autre Génération. Celle-là dite du … Concret.

Malgré le silence stratégique qu’il observe depuis plusieurs mois, Idrissa Seck réfléchit sur une formule pour faire face à la «menace» Karim. Le maire de Thiès est en effet convaincu que seule la machine de la «Génération du concret» peut l’inquiéter actuellement. «Le Pds vit ses derniers instants en tant que parti de masse et les autres leaders de l’opposition sénégalaise n’ont plus de crédibilité», explique une de nos sources. Interrogés sur le modus operandi de l’édile de la capitale du rail, nos interlocuteurs pensent que Idrissa Seck va bientôt annoncer la mort officielle de «Rewmi», un parti qui n’a jamais existé juridiquement, faute de reconnaissance légale de la part des autorités.

Farouche bataille autour du concept «Génération»

L’ancien Premier ministre de Wade, aujourd’hui en disgrâce, entend aussi faire le tour des 14 régions du pays. Pour convaincre toutes les couches socio-professionnelles de la justesse de sa cause. «Ce qui lui permettra, à l’instar du mouvement de Karim Wade, de viser au-delà des politiques», expliquent encore nos sources. Et justement, c’est sur le terrain de la massification que la confrontation entre «génération sopi» et «Génération du concret» risque d’avoir lieu… Mais du côté des proches de Idy, l’information fait sourire. Ousmane Thiongane de la cellule de communication de «Rewmi» n’en croit pas un traître mot. À ses yeux, Idrissa Seck ne peut pas verser dans un mimétisme béat, en créant une entité qui s’appelle «Génération…»

Référence calculée aux idéaux du «Sopi»

Malgré sa brouille terrible avec Me Wade, Idrissa Seck s’est toujours réclamé du libéralisme et des valeurs du «Sopi». Mieux, il considère ceux qui gravitent autour du pouvoir comme des usurpateurs et des militants de la 25e heure. Qui plus est, le maire de Thiès croit dur comme fer que ceux qui partagent les idéaux du libéralisme et les valeurs du «Sopi» sont majoritaires au Sénégal… Autant de certitudes qui l’ont poussé à vouloir mettre sur pied la «génération sopi». Pour prétendre à sa part d’héritage du «wadisme» que les partisans de la «Génération du concret» veulent léguer à Karim.

Macky Sall dans le puzzle de la reconfiguration

Presque exclu du Pds et en de très mauvais termes avec Karim Wade, Macky Sall n’est pourtant pas sûr de trouver une bonne place au côté de Idrissa Seck. Même si ce dernier a pour ambition de fédérer tous les libéraux déçus de l’alternance. Mais comme le dit bien le vieil adage « l’ennemi de ton ennemi est ton ami », le président de l’Assemblée nationale ne devrait pas cracher pas sur un rapprochement avec le maire de Thiès, pour contrer Karim Wade qui a été à l’origine de sa descente aux enfers.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email