Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gabon : l'opposant André Mba Obame est mort

Single Post
Photo archive

Le principal opposant gabonais, André Mba Obame, est mort dimanche 12 avril des suites d'une longue maladie à l'âge de 57 ans. Ancien baron du régime d'Omar Bongo Ondimba, André Mba Obame était passé dans l'opposition après la mort du président gabonais en 2009.

Candidat à la présidentielle organisé la même année, il avait ensuite contesté la victoire d'Ali Bongo, le fils de l'ancien chef de l'Etat, en dénonçant un « coup d'Etat électoral ». Puis il s'était autoproclamé président de la République en 2011. Son parti, l'Union nationale (UN), avait alors été dissous.

« Attaques mystiques répétées »

Membre fondateur de l'UN, André Mba Obame avait été contraint de s'éloigner de la vie politique gabonaise en 2013 pour des ennuis de santé dont l'origine demeure floue. « J'ai été à plusieurs reprises dans un état de coma avec une paralysie presque totale et des difficultés d'élocution. Ça ressemble à un AVC (accident vasculaire cérébral) mais il n'y pas de traces d'AVC au niveau du cerveau », avait-il déclaré dans une interview à l'AFP.

Assurant avoir « été l'objet d'attaques mystiques répétées », il avait quitté le Gabon en 2013 pour Tunis, puis Niamey au Niger où il suivait des soins. « Il a trouvé la mort à Yaoundé, dernière étape vers l'Afrique du Sud, où il devait se rendre mardi pour poursuivre sa thérapie », a confirmé au Monde un dirigeant de l'Union nationale.

Lire l'entretien avec Ali Bongo : « La stratégie de l’opposition est bâtie sur la haine »

Sa dernière apparition publique remontait à la fin d'avril 2014. L'ancien séminariste et catholique pratiquant avait alors effectué le voyage à Rome pour assister à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II à la basilique Saint-Pierre.

Opposition hétérogène

Le passage dans l'opposition d'André Mba Obame avait amorcé un mouvement de défection d'anciens piliers du régime d'Omar Bongo qui se retrouvent aujourd'hui regroupés dans un large front uni contre le fils Bongo et actuel chef de l'Etat, de plus en plus isolé.

La prochaine élection présidentielle est prévue pour 2016 alors que le Gabon, pays producteur d'or noir, est frappé de plein fouet par la baisse des cours du pétrole et qu'une part grandissante de la population veut en finir avec « la démocratie dynastique » gabonaise qui ne leur a fait connaître qu'une famille au pouvoir à Libreville depuis près de cinquante ans.


Un dirigeant de l'Union nationale se demandait ainsi, si la mort d'André Mba Obame, qu'une rumeur populaire insistante attribue à un empoisonnement, n'allait pas provoquer des troubles dans les rues gabonaises. Reste également à savoir si le front uni de l'opposition, rassemblement hétérogène d'opposants de toujours et de ralliés de la dernière heure, résistera au départ de leur principal rassembleur.




6 Commentaires

  1. Auteur

    Vu...

    En Avril, 2015 (21:26 PM)
    ... Mr. MBA repose en paix.....
  2. Auteur

    James

    En Avril, 2015 (22:10 PM)
    Moi Ali bongo André Mba Obame :emoshoot: nhahahahahahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:28 PM)
    mamboundou, mba obame...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:46 PM)
    C'etait aussi un de ces Africains qui a ete tres insistant sur la situation des contrats injustes concernant les ressources minieres du Gabon, le petrole mais aussi les diamants Gabonais.nJe me souviens d'une phrase pendant les dernieres elections Presidentielles: Si le Gabon a ete vendu que l'on nous disent a combien, nous payerons pour recuperer le Gabon qui appartient aux Gabonais. Reposez en paix Andre Obame, vous avez marquez votre passage.nCondoleances a sa famille, ses proches et le Gabon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakhoo

    En Avril, 2015 (03:22 AM)
    Surement ''asassiné'' mystiquememt.nRIP.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (04:04 AM)
    script>window.alert(« test »)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email