Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gabon : Les élections législatives auront lieu le 17 décembre

Single Post
Gabon : Les élections législatives auront lieu le 17 décembre
Malgré les appels de l’opposition réclamant leur report en vue d’une introduction de la biométrie dans le processus électoral, les élections législatives auront lieu le 17 décembre. Le gouvernement a entériné, lors du dernier conseil des ministres, le calendrier proposé par la Commission électorale. 
 
Le calendrier électoral proposé une semaine auparavant par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a été entériné par le gouvernement lors du conseil des ministres du 13 octobre. 
 
 En effet, durant ces travaux, le gouvernement a adopté deux projets de décrets relatifs à l'organisation des élections législatives de décembre 2011. «Le premier, pris en application de l'article 59 de la loi n° 7/96 du 12 Mars 1996, fixe la date limite de dépôt des déclarations de candidature à l'élection des députés à l'Assemblée Nationale de 2011, au Lundi 31 Octobre 2011, à 18 heures. 
 
Le deuxième, quant à lui, pris en application des articles 69, 73 et 74 de la loi n° 7/96 du 12 Mars 1996, porte ouverture de la campagne électorale et convocation du collège électoral pour l'élection des députés à l'Assemblée Nationale de 2011», peut-on lire dans le communiqué final du conseil des ministres. 
 
 En résumé, La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 31 octobre à 18h00 ; la campagne électorale se déroulera du mercredi 7 décembre 2011 à 0H00 au vendredi 16 décembre à 24H00 tandis que le vote, à un seul tour, aura lieu samedi 17 décembre 2011 de 7H00 à 18H00. 
 
La réclamation de l’opposition qui souhaitait le report dudit scrutin en vue d’une introduction de la biométrie dans le processus électoral, a donc été ignorée. 
 
Ce qui se laissait présager, au regard du renvoi dos à dos de la classe politique à l’issue de la rencontre initiée à ce sujet, le 12 octobre dernier, par le Premier ministre. 
 
Au cours de cette rencontre, l’opposition a réitéré qu’elle n’ira pas aux législatives organisées sans la biométrie. «Pis, nous ferons tout pour empêcher leur organisation», a laissé entre Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, porte-parole de l'opposition à l’occasion de cette rencontre.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Mc Khimeur

    En Octobre, 2011 (00:36 AM)
    L'air du changement on dirait ! ma dem khim sama leuweul bou deugeur :up: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email