Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gakou « L’argument selon lequel ce Haut Conseil vise à renforcer notre démocratie est fallacieux »

Single Post
Gakou « L’argument selon lequel ce Haut Conseil vise à renforcer notre démocratie est fallacieux »

Comme à son habitude, le régime du Président Macky Sall s’apprête à poser un acte totalement en déphasage avec les préoccupations des Sénégalais. En effet, la création du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) dont l’élection de 80 des 150 membres est prévue le 4 septembre prochain, obéit à des considérations purement politiciennes. Il s’agit pour le Président de l’Alliance pour la République (Apr) et de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, qui désignera de manière unilatérale les 70 autres membres, soit près de la moitié, de caser sa clientèle politique. 

Aussi, l’argument selon lequel ce Haut Conseil vise à renforcer notre démocratie est-il complètement fallacieux. Il s’agit plutôt d’accorder de nouvelles faveurs à une clientèle politique dont la boulimie dépasse l’entendement. En témoignent la bataille de positionnement et le déchaînement des passions au sein de l’Apr et de Bennoo Bokk Yaakaar autour du dépôt des candidatures. 

Instituer ce Haut Conseil au moment où les attentes des populations restent lancinantes est donc la preuve que ce régime n’a ni le sens des responsabilités ni le sens des priorités, encore moins le sens de la mesure. 

Il est en effet indécent de mettre sur pied cette institution inutile et budgétivore alors que beaucoup de questions restent sans réponse devant l’incurie du Gouvernement à leur trouver des solutions. 

Dans le secteur de l’Éducation, le Moyen-Secondaire a échappé de justesse à une année blanche pour cause de non-respect par le Gouvernement de ses engagements vis-à-vis des syndicats d’enseignants. Ce qui a eu pour conséquence les résultats désastreux enregistrés à l’examen du Baccalauréat cette année. 

Au niveau du Supérieur, des perturbations ont été aussi notées durant l’année écoulée pour fait de grève du SAES à cause du non-respect, là aussi, d’engagements pris par le Gouvernement ou à la suite de mouvements d’humeur initiés par les étudiants. Soit pour dénoncer le retard dans le paiement des bourses ou pour exiger de meilleures conditions d’études. 

Il en est de même du secteur de la Santé où le Gouvernement n’a pas non plus tenu ses promesses vis-à-vis des organisations syndicales. Quant aux paysans, ils sont livrés à eux-mêmes face au manque systématique de semences alors que l’hivernage s’est déjà installé partout dans le pays. 

Au plan économique, le PSE tarde encore à produire ses effets et la croissance promise n’est pas au rendez-vous. Les rares niches de croissance sont accaparées par les multinationales au grand désarroi du secteur privé national et de nos PME/PMI. Et pour couronner le tout, le chômage des jeunes est plus que jamais endémique.

C’est hélas dans ce contexte de morosité économique que le régime de Macky Sall se paie le luxe de mettre sur pied le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) qui va grever davantage nos finances publiques. 

Considérant que ce Haut Conseil est à la fois inopportun, budgétivore et inutile ;

Considérant que l’action du Gouvernement doit être plutôt orientée vers la relance de l’économie ;

Considérant que des efforts soutenus sont attendus dans des secteurs vitaux comme l’Éducation et la Santé ;

Considérant la nécessité d’un partage plus équitable de nos ressources pour soulager le monde rural et les couches défavorisées ;

Considérant qu’il n’y a pas de plus grande priorité que la résorption du chômage des jeunes, 

Le GRAND PARTI dénonce avec la dernière vigueur la mise sur pied de ce Haut Conseil et se démarque de tout le processus lié à l’élection et au choix de ses membres.

Après avoir battu campagne pour le « Non » au Référendum du 20 mars dernier, le GRAND PARTI demeure convaincu que cette nouvelle disposition constitutionnelle et les 14 autres qui l’ont accompagnée, ne visent aucunement l’intérêt supérieur de la Nation.

Par conséquent, le GRAND PARTI en appelle à la vigilance des Sénégalais devant ce mépris du Gouvernement sur les priorités nationales et les invite à se tenir debout pour la défense de la République et de ses valeurs intrinsèques.

Vive la RÉPUBLIQUE !

Vive le SÉNÉGAL !

Vive le GRAND PARTI !

Fait à Dakar, le 11/08/2016

El Hadji Malick GAKOU 

Président du Grand Parti



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email