Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gamou 2015 : Quiproquo autour d’un supposé coup de fil entre Macky et le guide des Moustarchidines.

Single Post
Photo : Seneweb.com

Moustapha Sy, responsable moral des « ’Moustarchidines »’ aurait refusé de répondre à l’appel téléphonique du président de la République. Au Champ de courses de Tivaouane, les fils du Khalife général des Tidianes a fait la révélation. Aliou Sall, maire de Guédiawaye et frère du président Macky Sall sont venus lui rendre visite avant la Maouloud, a annoncé le guide religieux.


« Nous nous sommes entretenus pendant près de 15 minutes et il est rentré ». Jusqu’ici rien de grave. Mais là où ça devient intéressant, c’est lorsque le responsable moral des « ’Moustarchidines »’ révèle que Aliou Sall ne s’en est pas tenu à cette rencontre, informe le quotidien Observateur.


Dans son édition de ce week-end du 26 et 27 décembre, le journal de révéler les propos de Serigne Moustapha Sy : « Quelques minutes plus tard, quelqu’un de mon entourage est venu me dire que Aliou Sall l’a joint par téléphone et voulait me parler. Le frère de Macky Sall m’a dit que ce dernier (le président) voulait me parler. Je lui ai répondu que je ne pouvais pas lui parler puisque j’étais sorti pour me rendre à Tivaouane. Qu’il devait attendre mon retour », informe le guide moral des Moustarchidines.


Une fin de non-recevoir mal digérée par Aliou Sall qui n’a pas tardé à porter la réplique informe le journal.


« Je suis allé voir Serigne Moustapha Sy, à sa propre demande, relayée par son collaborateur du nom de Badara Fall. Lors de notre entretien, Serigne Moustapha Sy s’est plaint de n’avoir pas d’échanges réguliers avec le président de la République. Je ne l’ai pas revu après cet entretien et je n’ai pas échangé avec lui au téléphone, non plus, après cet entretien. Je n’ai jamais dit à Serigne Moustapha Sy que le président souhaitait lui parler. Soit quelqu’un l’a abusé, soit il s’est trompé de personne, où c’est son inconscient qui a parlé. Allah est mon témoin ».



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:20 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  tout est sens dessus dessous dans ce pays....rien ne va. Echec et Macky.
    Top Banner
  2. Auteur

    Badou

    En Décembre, 2015 (16:31 PM)
    SENEWEB ARRÊTÉ



    IL FAUT QUE NOS JOURNALISTES MISENT DAVANTAGE SUR LES ENSEIGNEMENTS PLUTÔT QUE SUR LE SENSATIONNEL



    ON A BESOIN DES ENSEIGNEMENTS QUE SERIGNE MOUSTAPHA SY A DÉLIVRÉ A L OCCASION DU GAMOU



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesant Yalla

    En Décembre, 2015 (16:52 PM)
    seurigne moustapha sy malick. chiekh bi amegua khamekhame lol, mootakhe niouguilaye niane gua waneniou lislam ter yee niou, fateeliniou ,waare niou, djenguale nioou , dimeeleeniou. ter bagne niou wane sa boope,walla guaye yeukeuti sa boope .ndakhe wilaya kouka ame douka waxale boopame . walla gua niouye djenguale guarawaller . ak khasseter .wallah nianke teeguine souniou propre wadjoure wallah diko kheepe, seurigne bi wathieele sa boope comme seuyidouna mouhamed s.a.w. ak sahaabame ya , r.t.h- s.v.p. bou niou wane sa boope, fateeliniou yallah ter wane niou nabi. s.a.w. ter seurigne imam maodo sylla.r.t.h. dafa gueene adouna. s.v.p. un peu de respect si souniou baye boobou, neekoone souniou imam, neekoone souniou kilifa,khana boo touder tourame ni respecter woule woone kadoome.khanah daguaniou beugue djenguale .sagua souniou baye? wallah ni nafeekhe la woone? ana soutourale djoulitte? ana respect si djoulitte bou gueene adouna?, khanaa boo parer sakhe gua djokhe ko un peu de respect nianale ko yallah le minimum ?ni serigne maodo sylla yanako yallah yeureume? :thumbsdown:  :frustre:  senegal manker na kilifa boubakhe sakhe. yeureume leene niou sy. daniou beugue neeke aye djoulitte. yanalla yallah djeeguale si saye barker mame ,r.t.h. amine :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2015 (16:53 PM)
    Ah oui mon cher le pays n,a jamais été si malmené sous le maquis, n'en déplaise aux militants APR....visitez le pays profond, parlez avec les citoyens de seconde zone....tout le monde se cherche...sauve qui peut généralisé, l'esprit critique a déserté, l'indifférence et la résignation partout sauf chez les politiciens, les journalistes, les marabouts...estampillés APR et/ou alliés....UN DRAME

    QUE DIEU SAUVE LE SENEGAL, cette déchéance est pire qu'une guerre...car les vertus, les valeurs sont à terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:59 PM)
    y a que deux choses qui marche dans ce pays: politique et religion. A ce rythme Senegal sera bientot numero 1 et non 25 eme sur le rang des pays pauvres. Au lieu de bosser et trouver du boulot pour les jeunes, votre president passe son temps a visiter des chefs religieux tous les jours comme si sa seule mission se limite a ca
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2015 (17:44 PM)
    ANONYME (poste No 6) , je t'assure que tu ne dis pas vrai . ce president est un vrai bosseur et il travaille beaucoup. nous sommes tous la pour en etre temoin. maintenant , que tu veuilles que le pays soit le dernier du monde, eh bien vas prier pour ca , quant a nous autresnous aimons notr pays et prions pour qu'il avance et en paix .
    {comment_ads}
    Auteur

    Self

    En Décembre, 2015 (17:52 PM)
    ON S'EN FICHE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatéy

    En Décembre, 2015 (17:54 PM)
    fais ce que tu veux aliou ses marabouts sont tous des corrompus qui ne croit pas en dieu on sait tout, ya téy!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Vérité

    En Décembre, 2015 (19:18 PM)
    De tous les menteurs du Sénégal, Moustapha est les plus grand. C'est lui qui disait lors d'une de ses séances de "leeboon-lippoon" qu'il était parti faire un tour au paradis et revenir et il y avait vu le prophète, son grand-père babacar ainsi que son arrière grand-père malick habillés de jolis boubous. Il avait aussi un jour dit à ses talibés que les djinns étaient venus assister dans sa tente à son gamou.

    Loumou lène wakh lou moy djiguène moy yayame day doul !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:47 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:00 PM)
    Au boulot! et cessons ces querelles de bambins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:06 PM)
    Macky est le président que personne ne respecte. Charisme zéro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:37 PM)
    Mane sopeye serigne moustapha sy la parck grâce a l8 nous conaisont bpcs de ntre religions grace a l8 osi ns conaissont ntre aimable mame babacar sy ...mai je trouve ke il dw sapliquer un pe modestie ds c discours parck meme sil dormer avec le prophète ou ke yallah may nacco llumou mayoul kéne il ne dw pas le divulguer a chak kil tient un conférence mame maodo masoul wané bopame en plus 1 p de discret sur c garde rapproché Sénégal nekoul 1 pays d'insécurité a ce poin de mettre autant de personnes o tour le maitre mots et modesti modestie modestie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:33 PM)
    Tout est strategie comme vous pouvez apercevoir la politique Sénégalaise gangrène le mal, la division et le manque de respect. Ces genres d'informations contribue à la division et l'intolérance dans le pays de tous les tarikhas. L'islam tolérant qui règne au Sénégal et la cohabitation des religions font notre image dans le monde.

    Nous allons tous quitter ce monde mais la vérité reste car elle est éternelle.



    Vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:37 PM)
    Macky sall croit que tous les marabouts sont des corrompus ammna ay bagn kat attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Conscient

    En Décembre, 2015 (00:37 AM)
    Ce Moustapha Sy est un voyou. Les moustarchidines sont entrain de perdre du terrain et il essaie de se faire une importance qu il n a plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Jure Vous Deux

    En Décembre, 2015 (00:56 AM)
    jure vous sur le saint coran. qui dis la verite  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:45 AM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertuvertu

    En Décembre, 2015 (08:54 AM)
    A se poser la question , pourquoi en faire un article de presse , sur la déclaration d'un maitre chanteur qu'est ce monsieur SY. Son cursus est révélateur de coutumier des faits; il n'épargne que son père dans ses déclarations à l'emporte pièce. Vouloir se rapprocher du Chef de l'Etat c'est son droit le plus absolu , mais vouloir monter les encheres en jetant le discredit sur d'honnetes citoyens , est inacceptable . C'est la la lecture qu'il faudrait en faire. C'est de son mouvement qu'il faudrait analyser;on constate qu'il dispose d'une milice camouflée en agents de sécurité. Le Sénégal de 2 poids , 2 mesures ne peut prosperer. Ce mouvement , tel qu'il existe aujourd'i est à òla solde exclusive de cet homme , qui n'a aucune profession sinon de semer la zizanie entre ses parents , entre les dirigeants et les administrés. Cela devrait cesser.On acceptera pas que le pays soit en otage avec cette nouvelle élite irrespectueuse, parce que simplement leurs grands pères furent des érudits. Q'ils travaillenet comme tout le monde , qu'on les traite comme tout citoyen sénégalais. L'impunité n'a pas sa place dans notre pays. Nous sommes hors du Sénégal pour maintenir nos familes ,on ne peut permettre que ces petits fils fassent des dérives impunies; ils ne s'occupent plus de religion , et s'investissent d'une façon déguisée dans un terrain minée qu'est la politique , sans en avoir le soubassement. La politique au Sénégal se résume aux attaques personnelles , à ne parler d'une personne que de son coté négatif., en somme de faits divers. Que l'Etat soit ferme avec ces mouvements qui n'apportent aucune valeur ajoutée à la coissance de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:31 AM)
    Même si je partage en partie ton inquietude.....je ne sais pas si on réussira à trouver une solution......ils sont tous mouillés....macky pense maintenant à deux choses:sa réélection et la survie de son clan au delà du deuxième mandat......les marabouts sont de fins calculateurs....ils aiment les personnes naïves....Wade en a fait les frais....ils te soutiennent pour te soutirer le maximum...oui ils aiment la politique qui les fait vivre....de quoi vit un marabout s'il ne se lève pas à 8h comme tout le monde.....nous sommes le seul pays au monde où cette confusion existe...le calendrier républicain est dicté par les religieux.....aux politiques...tiens mbaye ndiaye ne disait il pas que la charia.cessez est la réponse à nos bobos...pour un ministre de la République c#est grave....n'est pas lui qui s'est fait insulté par un marabout...où encore lui qui pleure comme une donz...mon ami ce pays n'a pas besoin de macky de Wade Niasse ou Tanor pour sortir de la merde....acceptons le !!!!une personne neutre apolitique devra guider ce pays pour 10 ans......pour espérer un début de redressement....je dis bien un début de redressement...je vis en Italie depuis plus de 15 ans....je constate que le senegal recule s'appauvrit comme toi...les faucons de l'par vous diront que tout est OK....macky est seigneur....eh oui!!!! certains ont cru bon de faire de Wade un roi....son règne fut le début du commencement de la merde...dans ce pays....les autres travaillent nous on aime fêter......ÊTRE DERNIERS EST LA SANCTION JUSTE!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Kane

    En Décembre, 2015 (11:21 AM)
    Ce qu'on attend de Moustapha Sy, c'est qu'il s'inscrive dans la lignée de ses pères et oncles. Qu'il nous rappelle le sens de la Voie ; qu'il nous enseigne le Coran, qu'il nous rappelle le Bien, comme l'ont toujours fait ses ascendants. Maintenant, s'il descend sur le terrain politique, les mêmes causes vont produire les mêmes effets. Chacun est le petit-fils de son grand-père.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:09 PM)
    je suis triste de voir tout ça dans mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Décembre, 2015 (21:28 PM)
    mon cher pays est vraiment corrompu avec ces freres et fils du president, ca n'existe nulpart except Senegal. c est vraiment domange vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunuman

    En Décembre, 2015 (21:32 PM)
    ce big nose devrait se calmer...un vrai drôle. avec un nez aussi gros c'est normal qu'il n'y voit pas clair et sente tout de travers...même tendance mégalomaniaque que kara...justes des spécialistes de la manipulation et expert dans l'art de vivre sur le dos des ignorants.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine Th. Fall

    En Décembre, 2015 (01:18 AM)
    Voila pourquoi Abdou Diouf a dit qu'il ne veut meme pas etre chef de village , Les plus serieux dirigeants du senegal , Senghor , et Abdou DIOuf . Les marabouts nous font chier bilaye , ce mek va jusqu'a menacer le chef de l'etat . je vais raconter l'histoire de son pere et Leopold SEDAR SENGHOR .Celui ci avait nomme le pere de Moustapha Y en l'ocurence CHECK TIDIANE SY comme embassadeur en Egipte , ce dernier detourna tout le budget de fonctionnement de l'embassade , interpeller pour expliquer d'ou est passe le dit budget , il repondit qu'il l'airait utiliser pour boiur du ataya , mais la somme ne sufisait pas meme le sucre manquait . Alors en bon chef , SENGHOR LENVOYA EN PRISON , uliko presco . quelques jours apres , les talibes , apres une priere de vendredi a la grande mosque se reunirent pour aller le faire sortir de la prison a reubeuss . SENGHOR DONNA L'ORDRE DE TIRER SUR TOUTE PERSONNE QUI S'APPROCHERAIT DE LA PRISON . Les talibes se mirent en direction de rebeuss , en chantant cette chanson de l'islam ( al badrou ) tous en coeur , Arriver a la hauteur de la prison , des coups de fusil crepitairent de tout les cotes ALORS SE FUT LA DEBANDADE TOTAL , ILS PRIRENT TOUS LEURS JAMBES AUX COUPS ,LAISSANT SUR PLACE , LEURS CHAUSSURES , LES CHECHIAS , MBAKHANA DOU FEKER THIONO BOROM , ET AUSSI DES CANNES , LE LANDEMAIN QUATRES CAMIONS DES SERVICES DE NETOIMENTS FURENT REMPLIENT DE CE QU'ILS ONT LAISSE SUR PLACE EN FUYANT . VOILA DES CHEFS QUI NE CEDENT PAS A LA MANIPULATION , ABDOU DIOUF AUSSI A ENVOYE CE FOU, ET LAID DE moustapha sy , il ressemble plutot a un bandi .pas plus bilay .Maky , il faut reagir en chef . :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Kandaw

    En Décembre, 2015 (08:24 AM)
    Le vrai débat se trouve entre " le frère de Macky m ' a dit " et " je n'ai jamais dit à ..." En tout cas quelqu'un n'a pas dit la vérité . Cette vérité unique , indivisible qui est le socle de tout et qui à défaut fait de nous des MUSULMENTEURS .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email