Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gaspillage - Pour rentrer de Paris jeudi et vendredi : Wade loue un avion, Sangomar ramène Viviane

Single Post
Gaspillage - Pour rentrer de Paris jeudi et vendredi : Wade loue un avion, Sangomar ramène Viviane

Le Président Abdoulaye Wade et son épouse ne lésinent pas sur la dépense quand il s’agit de leur confort. Pour venir de France, le couple a pris deux avions spéciaux, à moins de 24 heures d’intervalle. Des observateurs informés se demandent ce qui a nécessité cela, d’autant plus que la situation a coûté au Trésor public plus de 300 millions de francs Cfa.

Le président de la République est revenu avant-hier de Paris, après avoir fait un saut à Lyon, en France. Comme à son habitude, depuis l’incident qui l’avait obligé à faire un atterrissage forcé à Palma de Majorque en avril 2007 (voir Le Quotidien n°1287 du mardi 17 avril 2007), le président a préféré louer un avion privé, un gros porteur qui l’a conduit de Dakar à Lyon, en passant par Paris, et retour. Parti dimanche 23, le président est revenu jeudi dernier, 27 novembre, soit un séjour de quatre jours.

Sans doute que le chef de l’Etat a dû rencontrer, lors de son séjour français, son épouse, née Viviane Vert. Madame Wade s’est, également, rendue en France de son côté, en visite privée et pour des raisons personnelles. Même si leur agenda ne concordait pas, il est certain que les époux présidentiels ont dû se retrouver à Paris, puisque tous les deux ont pris leur départ de l’aéroport parisien du Bourget, où leurs avions étaient parqués. Car Mme Viviane Wade s’est, également, rendue en France en avion personnel.

Car, de son côté, la Première Dame et sa suite ont quitté le pays dans l’avion de commandement, La Pointe de Sangomar, que le Président Wade boude de manière systématique. Des personnes travaillant à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff et qui ont vu les deux époux partir dans deux aéronefs différents vers le même pays, se sont scandalisées de la manière dont les deniers publics sont dépensés. Elles font remarquer que la location d’un avion gros porteur, du genre de celui qu’affectionne le Président Wade, ne revient généralement pas à moins de 300 millions de francs Cfa. A ces montants, il faut ajouter les frais de kérosène et de stationnement, aussi bien sur l’aéroport du Bourget qu’à celui de Lyon.

De même, quand l’avion de commandement décolle pour plusieurs jours, le Trésor public prend en charge les frais inhérents au kérosène, à l’atterrissage et au parking, entre autres. Les observateurs avertis considèrent que le président de la République et sa famille auraient pu, en cette période de vaches maigres, épargner toutes ces charges à l’Etat. Il leur aurait suffi à tous deux de prendre un seul avion, au lieu de rentrer à Dakar chacun de son côté, en moins de 24 heures.

Ainsi, le Président Wade a débarqué jeudi dernier à 20h 53mn, tandis que l’avion transportant la Première Dame et sa suite, a atterri le lendemain vendredi à 16h 10mn. Tous les deux en provenance de Paris Le Bourget. Les observateurs considèrent qu’il y avait là, une belle opportunité pour les dirigeants de ce pays, de donner un bel exemple d’économie des deniers publics en prenant un seul avion. Ils jugent que la Première Dame aurait pu établir son emploi de temps de manière à voyager dans le même appareil que son époux de président. Cela aurait toujours été une importante économie, vu que leur progéniture, en l’occurrence Karim Wade, ne pratique pas non plus des vertus d’économie.

Le président de la bientôt défunte Agence pour l’Organisation de la Conférence islamique (Anoci) est, également, revenu de voyage, mardi 18 novembre dernier. En digne fils de son père, M. Wade fils ne voyage également plus qu’en jet privé. Or, ce personnage n’a plus d’autres fonctions connues que celles de conseiller du président de la République. Au prix d’un avion privé affrété, même s’il n’est pas de dimensions d’un gros porteur, cela fait à chaque fois une très importante somme. Plusieurs personnes se demandent qui prend en charge les dépenses de voyage de Karim Wade. Elles se demandent surtout ce qui empêche ce dernier, ainsi que sa mère à prendre un vol commercial régulier. «Ils pourraient, s’ils le désiraient, payer tous les sièges du vol Air France pour Paris, cela reviendrait toujours à meilleur prix que de louer un avion privé», assurent des connaisseurs.

Le Quotidien a vainement tenté d’avoir des explications de la part du service de communication de la Présidence. Le téléphone du ministre porte-parole du chef de l’Etat, Me El Hadji Amadou Sall, sonnait sans qu’il ne décroche. Renseignement pris par ailleurs, Me Sall était occupé à s’entretenir avec son patron, le Président Wade. Et il n’a pas jugé utile de rappeler Le Quotidien.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email