Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Géopolitique dans le Sahel: La leçon de Babacar Justin Ndiaye à Ousmane Sonko

Single Post
La leçon géopolitique de Babacar Justin Ndiaye à Sonko
La position de Ousmane Sonko sur les rapports entre l’Afrique et la France continue de faire couler de l'encre. Après les réactions virulentes des activistes Kemi Séba et Nathalie Yamb, c’est au tour du journaliste Babacar Justin Ndiaye de faire une analyse de la posture du leader de Pastef. Le journaliste n’a pas manqué de donner une leçon de géopolitique au principal opposant du régime en place.  

« Le passage inopiné d’Ousmane Sonko sur RFI et France 24 synchronisées, en face de deux grosses pointures, les vedettes Christophe Boisbouvier et Marc Perelman (deux journalistes habituellement commensaux des chefs d’État en exercice), a engendré l’effet d’un coup de tonnerre dans le landerneau politique sénégalais et…au-delà.

 La surprise générale renvoie aux positions carrées et tranchées du Leader de PASTEF sur les rapports franco-sénégalais et sur la politique de l’ex-Puissance colonisatrice en Afrique. L’évènement médiatique a inévitablement secrété la question que voici : le crédo de Sonko, jusque-là en béton, est-il devenu un dogme en caoutchouc voire une opinion élastique ?  

Une réponse politique et intelligible s’impose. Justement, la politique étant ce qui est avant d’être ce que l’on veut, c’est-à-dire le choc entre le réel et l’idéal, Ousmane Sonko se préoccupe logiquement de pulvériser les préjugés tenaces et de casser les clichés solides qui lui collent à la peau. D’où le bémol qu’il a mis sur le sentiment anti-français et le rejet de l’autarcie qu’il a exprimé. 

Dans un contexte pré-électoral très décisif et dans une conjoncture judiciaire assez incertaine pour lui, ce discours doucereux et ondoyant envers la France dont l’influence reste encore prégnante au Sénégal, reflète une démarche stratégiquement compréhensible et intelligente. Paul Austin a dit : « La politique est un cheminement entre les grands principes et les petits arrangements ». 

Si au plan domestique (les affaires sénégalo-sénégalaises), Ousmane Sonko a profité de la « Radio mondiale » et de la « Lucarne de la France » pour polir son image d’acteur politique de grande envergure, il en est différemment sur le terrain africain où il a trébuché sur les écueils nichés dans les tréfonds de la géopolitique. Un domaine qui ne lui est pas encore familier. Et qu’il ne maitrise pas ; notamment à l’échelle du Sahel.


En effet, ses arguments relatifs à la Russie et à la firme de mercenaires WAGNER sont historiquement erronés et pratiquement approximatifs. Car les relations de solidarité agissante entre l’ex-URSS, réduite aujourd’hui à la Russie, furent déterminantes dans le combat d’émancipation des ex-colonies et, surtout, durant la lutte des Mouvements de Libération Nationale. 

 
Sans les armes russes et les soutiens diplomatiques du Bloc communiste d’alors (Chine et Urss), des pays comme l’Algérie, le Vietnam, la Namibie, l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau de Cabral etc. auraient accédé à l’indépendance plus tardivement et plus tragiquement. Pendant combien d’années, sur le deux terrains militaire et diplomatique, les Américains et les Européens ont été (droits de veto à l’appui) les très efficaces protecteurs des régimes racistes d’Afrique du Sud et de Rhodésie ? 


Impossible donc de loger à la même enseigne les Russes et les Français. Même dans le domaine affreux du mercenariat où les Colonels Roger Trinquier au Katanga (1960) et Bob Denard aux Comores (les années 70) ont tristement devancé, sur le continent africain, Éveguéni Prigogine, le fondateur de WAGNER. 


S’agissant du Sahel, tous les spécialistes savent que les dirigeants du Mali et du Burkina envisagent l’alternative russe un peu malgré eux et, surtout, à leurs corps défendant. Ces deux Juntes savent que la Russie n’est pas une panacée mais une nécessité du moment. Quand on est pris en sandwich entre la maladie Ébola et celle du Sida, le choix est forcément douteux. Soyons donc indulgents vis-à-vis des officiers Goïta et Traoré ! Même si Ousmane Sonko a parfaitement raison d’emprunter (sans le savoir) la juste formule de feu Sékou Touré : « Changer de tuteur, ce n’est pas se libérer ».


À cet égard, la crise de confiance entre ces deux pays sahéliens et la France ne repose pas sur des hallucinations. En effet, les chefs militaires comme les populations meurtries du Burkina ont du mal à comprendre que la « zone des trois frontières » grouille de terroristes armés, véhiculés et ravitaillés en carburant ; sans être repérés par les satellites américains aiguillonnés depuis la base américaine d’Agadez au Niger, ni allumés par les drones et les Mirage français stationnés sur l’aéroport Diori Hamani de Niamey.  

Au Mali, l’équation est encore plus ardue. Les officiels et les citoyens ordinaires ont l’intime conviction – à tort ou à raison, que l’opération BARKHANE était aussi anti-terroriste que favorable aux rebelles touaregs désireux de proclamer l’indépendance de l’Azawad. Au demeurant l’Accord d’Alger signé en 2015 renferme les germes d’une partition territoriale à court terme et d’une perspective fédérale à moyen terme. 

 Voilà les dessous de cartes sahéliennes non prises en compte dans la réponse d’Ousmane Sonko qui renvoie dos à dos Russes et Français. À tort ! Car au Sahel, la Russie n’est pas la solution mais la France est le problème. 

 À mon avis, Ousmane Sonko devait enjamber cette séquence de l’interview qui figure dans la croisade anti-russe de l’Élysée et du Quai d’Orsay. Une croisade en quête de cautions crédibles ! »


58 Commentaires

  1. Auteur

    Ceyy

    En Janvier, 2023 (10:56 AM)
    Yambar et kemi sont financés par la Russie tout le monde le sait !!!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (10:59 AM)
    Allons nous inscrire sur les listes électorales!!!!

    2024 est un tournant pour le peuple sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:00 AM)
    Il n'y a pas d'état ami mais que des interets à défendre. OUSAMNE SONKO a parfaitement raison, soyons vérididique dans tout ce que nous disons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Janvier, 2023 (11:03 AM)
    on s'en fou ousmane sonko a raison l'afrique doit se libérer elle même elle ne doit en aucun cas dependre ni de la Russie encore pire de cette maudite france vampire et neocolonialiste cette maudite france qui continue a saigner l'afrique a blanc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:28 PM)
      Toi tu n'as rien compris...si c'est sonko que tu attends pour libérer l'Afrique alors tu ne seras jamais témoin de cette libération. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:14 AM)
    Babacar Justin Ndiaye n'a rien dit de spécial ici à part vouloir montrer que C'est lui le grand spécialiste de la géopolitique. Sonko a très bien répondu aux questions et l'interview a fait un tabac . Les raison de BJN de vouloir rabaisser Sonko sont sans fondement. Tout le monde connaît comment se passe la géopolitique africaine aujourd'hui et personne n'en détient le monopole. 
    Top Banner
    Auteur

    Zookeeper

    En Janvier, 2023 (11:18 AM)
    Les Etats n'ont pas d'amis mais des intérêts... Sauf les "Etats" africans qui, semblent-ils, ne connaissent pas leurs intérêts.

    La Russie, elle, n'échappe pas à cette règle. Économiquement, elle est asphyxiée alors même qu'en temps normal elle n'est pas une puissance économique (militaire oui). La Russie ne fait pas partie du top10 des pays les plus riches et est 79 ème au classement des pays en termes de PIB/habitant.

    Donc qu'on ne vienne pas nous dire que la Russie est une bonne alternative car elle ne l'est pas, d'ailleurs aucun pays ne l'est. Nous ne devons plus chercher des alternatives à une domination mais plutôt des partenaires. La Russie essaye de mettre la main sur des ressources naturelles tout comme le voulait la France. Le drame c'est de leur offrir sur un plat à la manière des demeurés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:41 AM)
      Comment ça asphyxiée alors que toutes les sanctions ont quasiment échoué? S'il y a échec, il faut voir du coté des pays européens qui se sont mis une balle dans le pied.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zookeeper

      En Janvier, 2023 (14:31 PM)
      Quand l'une des plus grosses armées du monde mobilise les citoyens contre un adversaire plus faible, c'est que y a problème. La Russie tient encore grâce à la dictature et la nature résiliente de sa population. Mais si cette guerre dure encore longtemps, elle risque d'en sortir ruinée. Elle tirait beaucoup de ses revenues de ses exportations de gaz notamment et là l'Europe et l'Allemagne en particulier est devenue totalement indépendante de la Russie en quelques mois. Le monde est contre la Russie et je la vois difficilement s'en sortir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2023 (11:25 AM)
    sonko s est dedit un menteur professionel il devait observer sa posture habituelle  qu on savait de lui contre la france s il pense qu en faisant les yeux doux aux francaismacron va le soutenir il se trompe lourdement macron est au courant que sonko a effecdtivementa eu a baise la masseuse adji sarrf  celle qui l accuse de viole
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Janvier, 2023 (11:27 AM)
    focus 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:28 AM)
    Le Plus Gros Complexé du siècle 'c'est cet énergumènes. Qui nous vient toujours avec ces français trop cuits et qui ne cite que des Sarthe et autres. Français
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:33 AM)
      Un vrai complexe toujours avec des albert camus disait des sartre disait... 🤣 nous avons nos références monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:35 AM)
    A mon avis, SONKO a bien répondu. Quand on aspire à diriger un peu, il est plus prudent de ne pas étaler son objectif. L'ennemi, quand il connait ta destination, il minera ton chemin. J'ai toujours réproché à SONKO d'avoir des positions virulentes vis-à-vis de la France. Cette dernière a certes causé beaucoup de tort aux nations africaines mais dès lors qu'elle prône un partenariat gagnant-gagnant, nous n'allons pas bafouer les règles élémentaires en matière de diplomatie sous le pretexte de son passé colonial.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:35 AM)
    Voilà les vrais maux de l'Afrique toujours pensant être an veste et 👔 ils sont plus blanc que le blanc 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:36 AM)
    Les chinois importent chez nous leur pacotille (leurs déchets issus de leur industrie) et en contre partie achetent nos matières premières (comme l'arachide) avec l'argent (en FCFA pas en devise) obtenu localement en vendant leur pacotille. en même temps, ils paient au producteur agricole un prix intéressant, qui revalorise son travail. ne faut t il pas encourager la création de Petites et Moyennes Industries dans le pays afin de transformer l'arachide et ainsi pousser les investisseurs privés locaux à proposer au producteur agricole un prix qui revalorise son travail. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Politolok

    En Janvier, 2023 (11:37 AM)
    Ce vieux Justin aime trop palabre 

    On.peut sauter rouler faire des galipettes mais en matière de relations internationales la règle la plus dure est celle la qui dit que les États n ont pas d amis ils n ont que des intérêts et c est ce que Sonkon a dit aux journalistes .

    Si sonko a accordé un interview à ces télé alors qu il les avait blacklistées je dis à ce politologue Seuls le imbéciles ne changent pas 
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2023 (11:39 AM)
    sonko a  baisse son pantalon  devant rfi et france 24 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:41 AM)
    (... Au Sahel, la Russie n’est pas la solution, mais la France est le problème), dixit Babacar Justin Ndiaye. Par ce bout de phrase, vous avez résumé la pensée d'Ousmane Sonko lors de son interview. Le reste n'est que de la littérature stérile, comme d'habitude. Vous pouvez alors retourner dans votre coquille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zen

    En Janvier, 2023 (11:45 AM)
    Sur ce coup Sonko a raison et vous avez tort grand Monsieur. With all due respect!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:49 AM)
    Sonko n'a pas de militants mais bien des talibés. Réfléchissez un peu sinon vous serez les premiers déçus. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:51 AM)
    Sonko mooy un grand soobmann! Ki gueumoul dara
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:52 AM)
    CES BEBES POLITICIENS JOUENT AVEC LE FEU..ET LES JEUNES QUI LES SUIVRONT VONT ETRE SACRIFIES
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio_parigot

    En Janvier, 2023 (11:56 AM)
    Tiens voilà Mr Babacar J. Ndiaye qu'on n'a pas vu depuis belle lurette et qui sort de son hibernation. Avec tous les sujets chauds notamment les scandales financiers du régime Macky récemment déversés sur la place publique, le 3éme mandat et tout ses hypocrites agitateurs qui veulent brûler le pays, les souffrances béantes des sénégalais affamés, les victimes récentes de l'insécurité routières.... tellement de sujets aussi brûlants les uns que les autres qui touchent directement les sénégalais, Mr Ndiaye longtemps aphone et absent de la scène médiatique sénégalaise ne trouve rien d'intéressant à faire et à écrire que de nous pondre un sujet sur l'interview que Sonko a accordé à RFI et France 24. Certains de nos journalistes sont non seulement hypocrites mais surtout de vrais opportunistes qui sautent sur la moindre occasion pour le montrer. En effet cette sortie de Mr Ndiaye parmi tous les sujets brûlants du pays est une double opération de séduction uniquement fait dans le seul but de charmer Macky mais aussi les médias français et la France par ricochet. C'est une sortie 1 pierre 2 coups qui confirme exactement ce que bcp de sénégalais disent très souvent à savoir que c'est Sonko qui est le maître de l'actualité sénégalaise et que c'est aussi lui qui nourrit nos journalistes. Car n'eut été Sonko, bcp de ces journalistes et politiques seraient aujourd'hui aux oubliettes.Mr Ndiaye, quand même, à votre âge !!! Nous sommes nombreux à avoir aimé votre plume sur les vrais sujets d'actualité concernant la vie des sénégalais, nous attendons toujours de savoir votre opinion sur les grandes questions du moment telles le 3eme mandat ou la cherté de la vie ou l'insécurité routière ou la gestion sobre et vertueuse etc. Il n'y a jamais eu autant de sujets intéressants pour les sénégalais, alors arrêtez de nous divertir.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:59 AM)
    Kéx-kéx ma rée... Wadji tuggal djëund na ko... Mbir mi ay turr lëndëm lë..

    Sur fond de toile Sankara pour vous faire croire que c'est un Antisystème..  
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Janvier, 2023 (12:00 PM)
    Justin s'emmèle complètement les pinceaux. Comparer l'URSS de la guerre des colonies portudaise à la Russie d'aujourd'hui relève ou bien de la cécité politique ou bien de la mahonnêteté intellectuelle. Contrairement à l'état-major soviétique d'alors qui concevait sa stratégie en droite ligne de la guerre froide, Wagner ne défend que des intérêts privés (y compris ceux de l'entourage de Poutine) . C'est comme si Justin mettait sur le même pied l'intervention cubaine en Angola et celle de Wagner au Sahel ou en Centrafrique. En réalité, Ousmane Sonko est sur la même position que les Sankara, et Kagamé: rééquilibrer les relations avec la France. Quant à Kémi Séba et Nathalie Yamb, ême s'il faut leur reconnaître un certain courage, il font dtout de même dans le gauchisme petit bourgeois, c'est à dire que les so;utions qu'ils proposent ne les engagent pas parce qu'ils n'aspirent pas au pouvoir. Justion, Justin toi qui aime les citations, n'est-ce pas le Gl De Gaulle qui disait que "le courage si rien ne l'accompagne ça ne donne que des téméraires". Justement, Ousmane Sonko a commencé à ajouter qque chose à son courage. On ne peut pas le lui reprocher.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:16 PM)
    Ce qui dérange le système en réalité le fait qu'en une seule interview, Sonko soit parvenu à démolir le narratif mensonger du gouvernement. Normal que l'on nous envoie des intellos mercenaires aux tournures grotesques et grandiloquentes venir nous servir ce genre d'article. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbakh Bou Neup

    En Janvier, 2023 (12:17 PM)
    Je préfère de loin les analyses de Barka ba, elles sont plus objectives et actuelles,ce BJN aime trop les citations ou bien parler de Sukarno de l'Indonésie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Janvier, 2023 (12:17 PM)
    Une analyse lucide du politologue Babacar Justin NDIAYE.

    Le problème d'Oscar Sierra est son manque de marurité politique. Qui le connaissait avant qu'il ne fasse dans ses déballages? Il est intelligent et sait qu'au Sénégal, la population suit toujours celui qui se victimise. Il a joué et cela a marché. 90% de ses souteneurs ne font pas ou ne savent analyser de manière lucide ses discours. Ils disent souvent "nous le suivons, un point c'est tout". On dénote une incohérence souvent dans ses sorties. Pour preuves, il dit incarner l'anti-système et au même moment, dans sa caolition, on y trouve les pires adeptes du système "qu'il veut combattre". Quelle contradiction! Du matin au soir, il critique de manière acerbe la coopération avec notre ancien colon comme il le fait d'ailleurs avec le régimme en place pour ensuite accepter une interview avec les médias français là où il a retiré le micro d'un organe de presse du Sénégal. C'est vraiment ridicule et insensé.

    Une autre preuve irréfutable de son immaturité est d'appeler aux sénégalais d'organiser ces concerts de cassoroles avec corrolaires négatives pour qui connait bien sûr les conséquences. C'est purement de l'enfantillage. Je demande tout simplement aux lecteurs de quelque bord qu'ils se trouvent de faire une analyse lucide de ce qui est développé ici.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:30 PM)
    Il faut nous mettre l'article de Kader boye Prof de droit ancien doyen de la faculté des sciences juridiques dans sud aujourd'hui sur le 3eme mandat c'est trés interessant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:34 PM)
    Je ne suis pas du pastef mais incha Allah je voterai pour ousmane en 2024. /
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:36 PM)
    Vive le Président Macky Sall. Avec toi jusquà la mort! Sall ngaari buuru guede
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal.....

    En Janvier, 2023 (12:38 PM)
    Le Senegal n'est pas l’Algérie, le Vietnam, la Namibie, l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau de Cabral etc. Le Senegal veut rester le Senegal - Sorry Justin
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2023 (12:41 PM)
    Merci Babacar Justin Ndiaye pour cette magistrale leçon de géopolitique à Sonko le narcissique, le nombriliste, Sonko Kaméléon, qui est très limité mais croît savoir tout. Et ça c'est le fait des idiots intelligents.Ce qui est inquiétant c'est qu'il a encore des gens qui le suivent. Pour les affaires Sénégalo-senegalaises, je ne crois pas au viol. Mais le fait de fréquenter une maison close encagoulé en plein couvre-feu est une erreur de jugement grave qui disqualifie Sonko à la présidence du Sénégal. Je ne suis pas APR, mais entre le choléra et la peste, le choix est forcément douteux. Merci encore une fois Justin de remonter les bretelles à Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara

    En Janvier, 2023 (12:43 PM)
    Je me demande bien ce que Absa Hane a contre PROS. Doyna war!!! Sètlou lèn bou baakh ses articles sur PROS 🤔



    RÉPONDRE +0 -0

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar

    En Janvier, 2023 (13:01 PM)
    Tu es une plume dépassé
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2023 (13:08 PM)
    Mais Ousamne Sonko n'est pas un ange ou djine ou autre génie....Il est humain comme tout le monde.

    Sa position sur l'implication des puissances étrangères dans les affaires de nos pays n'est importante et pertinente que par rapport à ses arguments, la mentalité qui l'anime et qui fait inspirer la jeunesse africaine. Et il est en train de réussir à faire croire à la jeunesse que nous en devons guère compter sur qui que ce soit pour nous développer ou vivre.

    Il a raison de reprécier sa position sur ce "sentiment anti-france" qu'on veut lui prêter et faire compprendre à tout le monde qu'il ne s'agit pas de s'insurger contre lanFrance de manière systématique. Il est impossible pour le Sénégal de se débarasser de la France mais il faut reconsidérer la collaboration.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Un Nain Politique

    En Janvier, 2023 (13:44 PM)
    Tous les souteneurs de Sonko savent qu'il a une connaissance limitée des enjeux géopolitiques du monde actuel. Son programme est basé sur la dénonciation, la calomnie, les invectives et les provocations. Pensez-vous qu'un tel individu a le temps de réfléchir sur quoi que ce soit? Arretez de prendre les gens pour des demeurés. Sonko est un tonneau vide. A part son arrogance et sa grande prétention, il n'a rien a apprendre aux sénégalais. Quand Sonko parle, il s'adresse à ses militants qui refusent de réfléchir; il ne s'adresse pas aux gens intelligents . Pourquoi il n'ose pas organiser une conférence de presse ou les journalistes pourront poser toutes les questions qu'ils veulent?  La réponse à cette question est limpide comme l'eau de roche. LAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:50 PM)
    Tous ceux qui ont une once de jugeote savent que sonko est tout le contraire de ce qu'il incarne 

    Notre Prophète nous a enseigné que le MENSONGE est la mère de tous les VICES.

    Or toute la STRATÉGIE de CONQUÊTE DU POUVOIR de sonko est bâti sur des MENSONGES.

    Si demain,il arrivait à ses fins par le MENSONGE,que personne ne s'étonne qu'il gouverne par le MENSONGE. 

    MOSS NA KO NEKH NA ,

    DJIG NA MA WAYÉ BAYI NA KO ,

    BADOLO DOU KO DEF !

    Demain, il fera jour .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Janvier, 2023 (13:52 PM)
    J'ai beaucoup de respect pour Monsieur, mais il semble aveuglé par sa subjectivité envers Sonko. En plus, nous ne sommes plus du temps des guerres coloniales. Pour Ndiaye, les deux journalistes sont tellement "vedettes" que Sonko paraît maladroit. L'éternel complexe envers les français. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Analyse

    En Janvier, 2023 (13:58 PM)
    Il faut dire que cette analyse est au-dessus de la compréhension d'un Sonko. Au moment ou il haranguait les foules contre la France, il ne se préoccupait pasde géopolitique. Il voulait se forger l'image d'un guerrier révolutionnaire qu'il n'est pas. Les Sankara qu'il imite étaient des hommes intègres qui ne perdaient pas leur temps dans des salons de luxure avec des jeunes filles qui ont l'age de leurs enfants. Non seulement ce monsieur n'est pas vertueux, mais il est aussi vide. Peut-on imaginer porter ce quidam au palais de la république? Que non, chers compatriotes. Le Sénégal des Senghor, des Cheikh Anta Diop, des Bachir Diagne et autres ne mérite pas cela. 
    Top Banner
    Auteur

    Descente

    En Janvier, 2023 (14:07 PM)
    En tout cas, nous n'avons pas le droit de faire descendre notre cher pays au niveau du discours de Sonko.  Aucune retenue, aucune descence, aucune dignité, aucun charisme. C'est terrible! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Janvier, 2023 (14:13 PM)
    Comme disait l'autre, "Ne montre jamais t'a position a l'enemi". Strategie Militaire. En plein guerre c'est du suicide individuel et peut meme etre collectif. J'approve la.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Justin

    En Janvier, 2023 (14:16 PM)
    EN tout cas BJN ne fait que conforter Ousmane Sonko, sans le vouloir ou le savoir. QUand il reconnait que la Russie n'est pas la solution, c'est ce Ousmane Sonko a dit. Il a mee dit mieux que BJN. La russie et la Chine peuvent etre des bons partenaires de choix si on a les capacites et le cran de faire de bon partenariat. Mais si on ne peut pas le faire, la Russie et la Chine vont devenir comme la France que l'on rejette. Et en matiere de partenariat economique, il nya pas de sentiments, si on est pas capable de l'exiger, la chine et la Russie vont meme faire pire que la France, ce qui est normal, car ils mettent en avant les ineterets de leurs citoyens et c'est ce que nous devons faire et c'est ce O.S. a dit. 

    L'autre element qui parait bizarre dans l'analyse de BJN est qu'il reconnait lui meme qu'il ya la realite politique et du terrain qui est souvent differente des principes (opinion que je ne partage pas trop), mais en meme temps ils considere un probleme le fait que O.S. ait une nouvelle position qui tienne compte de nouveaux deloppements et d'un nouveau contexte. Position que BJN assimilerait comme un reniement de la part de OS. Pour moi le seul reniement qu;il aurait pu faire serait d'avoir accepte une interview avec ces deux medias francais. je met au conditionnel, cae malgre ce que les gens disent, je ne me souviens pas l'avoir entendu etre categorique sur le fait de ne plus faire d'interviews avec ces medias, mais il avait plutot pose des conditions, les memes qu'avec les medias senegalis. encore je met au conditionnel, peut etre que c'est moi qui me trompe sur ce sujet. 

    Mais encore, nous tombons dans les pieges du divertissement. ils nous faut rester a l'essentiel. l'essentiel c'est le depart du systeme actuel et la personne la mieux positionnee est O.S., et malgre tout ce qu'on dit, O.S. parait la personne la plus credible sur tout les plans 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:21 PM)
    Wagner est quelque peu privé et ne saurait se substituer nécessairement à l'état Russe.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:24 PM)
    Je suis déçu par ce texte de b.j . Ndiaye . La position de Sonko qui veut accéder au pouvoir au Sénégal et la clarification de certaines de ses options lui permettent de lever des obstacles intérieurs dont le soutien aveugle de la France à l'actuel régime . Sonko vient juste de réussir un exercice de haute portée politique Interieur qui va ébranler toutes les assurances de Maky Sall sur le soutien de la France à son régime . Toutes les témérités observées dans l'attitude de Maky Sall avec les arrestations tous azimuts, les meurtres en tous genres et la détermination à mater toutes manifestations populaires n'étaient mus que par la certitude du soutien indéfectible de la France . Aujourd'hui cette certitude s'est évanouie comme un météore. Maky Sall a été d'une naïveté incroyable en pensant que les français allaient le soutenir contre le peuple sénégalais. Ces occidentaux sont fondamentalement de démocrates et leurs structure mentale ne peut admettre l'attitude dictatoriale de leur "ex protégé". C'est ce problème là que Sonko vient de régler . Il est apparu sans doute comme un redoutable homme politique avec qui il faut maintenant compter . Sa position exprimée va désormais lui garantir au delà de la protection de la jeunesse sénégalaise une attention particulière des français sur son intégrité physique et politique . Ça b. J. Ndiaye semble l'ignorer dans son analyse 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Réalité Est

    En Janvier, 2023 (15:02 PM)
    Macky va faire un AVC!! Chaque jour qui passe la fin se rapproche et maintenant l’interview de Sonko par la France ndeysaane montre que que les français ne roulent que pour leur intérêts et sont prêts à te lâcher complètement s'ils sentent que le peuple sénégalais veut Sonko. Et ça c'est comme dire l'eau de la mer est salée il suffit juste à la France de faire un sondage sérieux pour s'en rendre compte!!! Adios Macky!!!

    L’interview est à plus d’1million de vues combinées sur les deux plateformes en moins d’une semaine! La France sur cette base statistique irréfutable va sûrement se ranger du côté du futur président du Sénégal!! 

    Babacar Justin ndiaye, on le respecte mais il fait juste une analyse géopolitique qui n’est pas une science exacte mes chers!!! Tout change tout évolue!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane

    En Janvier, 2023 (15:06 PM)
    Le point de vu de Sonko est simple et clair ; objectif "gagnant gagnant " avec des supposés amis comme d'ennemis. L'Afrique a nos jours à été trahie  par ses fils intellectuels ; donc faut pas emmerder Sonko qui a l'ambition de gérer un état . Les Semi et Yambe sont des philosophes politiques! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:38 PM)
    Si BJN parlait simple ? Il n´a pas besoin d´un Francais recherché pour dire cesa choses. " Il connait papier" comme disent nos frères de CI, mais quand meme.....
    Top Banner
    Auteur

    Patriote Mali

    En Janvier, 2023 (15:48 PM)
    Rkien na cire qu'il aille au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:48 PM)
    Maguette Niaye et Malick Ndoye, meme personne ? Noppil walla noppileene waaye ! Mercenaire dans SENEWEB ou quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:11 PM)
    Il y'a au moins une évolution dans les commentaires sur les sites d'info genre Seneweb et consorts.

    Depuis un certain temps, on constate que les Sénégalais conscients sont   en train de briser , petit à petit, le monopole de la MAFIA KACCI KACCI et autres adeptes de la secte PASTEF sur les réseaux sociaux.

    Est- ce le début d'une prise de conscience sur le danger que représente le MYTHOMANIE sonko ? 

    Espérons le car ce type est CAPABLE DE TOUT.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Kaméléon Komplexé

    En Janvier, 2023 (16:25 PM)
    En tout cas les intellectuels de ce pays ont une grande responsabilité face à Sonko et au terrorisme pastéfien ou pestiféré et seront jugés par l'histoire s'ils ne dénoncent pas ce mec et qu'il arrive par malheur à être élu président
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:26 PM)
    L'intérêt des mastodontes de journalistes français de envers Sonko dénote de son envergure qui s'accroît crenscendo sur la scène politique internationale.

    Sa Realpolik réconforte ses comptemteurs car il considère désormais la France comme un partenaire .

    Les jaloux et sbires du régime vont maigrir de même que les analystes intéressés.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:33 PM)
    Auto pipe pipe chauffeur arrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. Adji Raby lama sé té
    {comment_ads}
    Auteur

    Pip

    En Janvier, 2023 (20:29 PM)
    Avis à ceux qui ont la haine de Sonko, ceux là que l'existence de Sonko empêche de dormir, de s'épanouir, de grandir, de respirer... bref !

    Le meilleur remède, en toute simplicité, c'est de le dénigrer sur ce qu'il est vraiment, ou sur ce qu'il dit, ou sur ce qu'il fait. Même si on ne sera pas d'accord avec la démarche vous demeurerez respectables.

    Mais mentir ???

    Pourquoi dire ou faire dire autant de mensonges sur quelqu'un qui n'a rien à cirer de vos futilités ?

    Ce qui est dit dans cet article n'a strictement rien de différent de ce que dit PROS, à savoir se garder de remplacer un bourreau par un autre, un colon par un autre...

    Apprenez à lire, ou alors à écouter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif Sow

    En Janvier, 2023 (03:56 AM)
    Je dirais  bien Bsbacar kuzkin N diaye!!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:55 AM)
    Car au Sahel, la Russie n’est pas la solution mais la France est le problème.  c'est ce aue dit SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Repetiteur

    En Janvier, 2023 (12:28 PM)
    Tout le monde sait que Sonko ne peut rien théoriser, avec sa carence et son nombrilisme. Partenariat gagnant gagnant n'est pas de lui. Ce slogan est devenu une banalité dans le monde des affaires. A l'entendre parler, on a meme pitié de lui, avec son raisonnement terre à terre et ses accusations à la con. Les journalistes de France 24 ont du se marrer après l'interview. Quand on accorde un tel entretien à un media de cette envergure, on cherche la pertinence des démonstrations et la clarté des arguments. France 24 n'est pas une tribune pour accuser gratuitement un régime ou faire de la propagande, surtout lorsqu'on n'a pas muri ses arguments. Sonko a été vraiment lamentable, comme d'habitude, avec son francais laborieux et approximatif. Il a interet à  descendre de son piestal et à prendre conscience de ses limites. Ses souteneurs doivent l'aider dans ce sens au lieu de l'ensencer. Sinon, sa descente aux enfers sera brutale.  Heureusement qu'il ne se risque plus à écrire des déclarations et à les publier; au moins il a fait un pas qualitatif à ce sujet. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakhouba Fall

    En Janvier, 2023 (16:21 PM)
    Mandela a dénoncé et combattu l'apartheid. Mieux son parti l'ANC et son aile militaire interdite l'"Umkhonto Wé Sizwé" ont pris les armes contre l'apartheid et le parti Boers pour se libérer. Mais tous les Boers ou Afrikaneers n'étaient pas racistes et plusieurs parmi eux ont secrétement soutenu Mandela et l'ANC parfois au prix même de leur vie.

    Mais jamais une seule fois pendant la lutte contre l'apartheid (''développement séparé"), Mandela n'a ouvertement menacé ni politiquement, ni économiquement de réprésailles la communauté blanche du pays ou encore, certains des leurs, détenteurs du pouvoir économique en Afrique du Sud de sanctions comme l'exil ou la nationalisation de biens, d'usines, de sociétés les appartenant ou les ayant appartenus. Cette posture du leader de l'ANC et célébre prisonnier politique sud-afrivain des géoles de Robben Island, intelligente, sage, éclairée mérite d'être connue. Elle était adoptée par Mandela et son parti dans un dessein de rassurer le patronat Boers et étrangers à demeurer dans le pays, à y investir toujours plus, à faire des profits, sans apartheid, au risque de menacés par Mandela et l'ANC que plusieurs parmi eux, ne ferment boutiques, usines, industries ou n'aillent les installer ailleurs, loin en Afrique ou tout juste dans des pays situés tout à fait derrière la ligne de front. [Pendant l'apartheid ou en plein apartheid, l'Afrique du sud commerçait secrétement avec près de 37 pays africains où ses fruits, vins et plususieurs produits de luxe étaient vendus, commercialisés par des importateurs nationaux qui parfois ont gravité autour de certains affairistes proches des pouvoirs en place à l'époque].

    Cette crainte avait bien existé dans le milieu du patronat blanc. Certains patrons avaient même commencé à quitter le pays histoire de voir, comment les choses allaient évoluer avec l'ANC qui se préparait à aller à des élections générales et dont ils étaient sûrs qu'il le remporterait.

    Mais prudent, Nelson Mandela convia tout le patronat blanc et quelques nationaux noirs à une rencontre secrète histoire de les rassurer tous. Il leur lança un appel franc et amical à rester dans le pays, à y investir d'avantage pour créer des emplois. Il leur déclina même sa vision d'une Afrique du sud "Arc-en-ciel".

    Il les recevra encore mais cette fois officiellement, élu démocratiquement comme premier président noir du pays, à vraiment, vraiment demeurer sans crainte dans le pays, les ayant tous assurés qu'aucun de leur bien ne sera nationalisé ou saisi et que leur sécurité sera entièrement assurée par l'état. Ils entendirent tous Mandela, crurent en lui et restèrent finalement en Afrique du Sud devenue leur pays.

    Juste pour faire comprendre à beaucoup de gens, de leaders qui aspirent à nous diriger un jour à la tête de l'état qu'il faut rassurer les investisseurs expatriés qui mettent leur argent dans le pays, créent des emplois et qui payent des impôts à l'état. Les rassurer et faire comprendre qu'il n'y aura pas de sanctions ciblées contre eux. Qu'ils peuvent, ont le droit de bien travailler, de faire des profits chez nous au Sénégal et de les rapatrier dans leur pays mais en respectant bien les lois du Sénégal.

    La France, l'Europe, les USA sont les principaux partenaires économiques et financiers du Sénégal. Il y a la Chine et la Russie aussi. Il faut les rassurer, rassurer leurs ressortissants qui investissent chez nous au Sénégal. Mais s'ils se sentent pas ou plus rassurés, ni en sécurité eux et leurs biens, ils se retirent, vont voir ailleurs ou ne vous "soutiendront" pas.

    Je ne soutiens pas son parti mais voudrais donner ce conseil à tous ceux qui, jeunes politiques, aspirent un jour à nous diriger, à diriger le Sénégal.

    Il faut juste tenir un langage de vérité aux occidentaux, corriger avec eux ce qui est ou nous paraît injuste, cela par le dialogue dans un langage de vérité.

    Quand cela ne va pas, le dire sans ambage mais ne pas bouder une table de négociation, et éviter de profèrer éventuellement des menaces ou des représailles.

    [Humble point de vue]
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­­­o­­n­j­o­u­­r, j­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­u­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte -> W­W­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­U­­­N id04030389
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:36 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte ->>> W­­W­­W­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­­­N id04917874
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email