Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gestion de l'Anoci : Les jeunes socialistes veulent auditer Karim Wade

Single Post
Gestion de l'Anoci : Les jeunes socialistes veulent auditer Karim Wade

‘Nous exigeons un audit exhaustif et sans complaisance de la plus grande nébuleuse de l’histoire de notre pays : Anoci’ a réclamé, hier, Barthelémy Dias, au nom du Mouvement national des jeunesses socialistes. Les jeunes camarades de Ousmane Tanor Dieng proposent que cet audit soit mené par une commission ‘indépendante’, composée de journalistes, de politiques, de syndicalistes, d’expert en Btp, du patronat et de la société civile.

Les jeunes socialistes ne comprennent pas, que soit ‘organisé et planifié un pillage de nos maigres ressources pour faire la promotion de la génération du concret avec à sa tête Karim Wade’. Et, M. Dias et sa bande d’inviter les jeunes à engager le combat et à lancer ‘l’assaut final’ pour faire face à ce pillage. Mais aussi, aux ‘fossoyeurs’ de l’Etat, de la République et de la démocratie. ‘Il est de la responsabilité de chaque jeune de saisir, dès à présent, le caractère pernicieux des périls qui, en plus de compromettre gravement notre quotidien, obstruent notre avenir’ a-t-il fait savoir.Alors, l’œuvre de salubrité publique, consiste selon les socialistes ‘à bouter hors du pouvoir le régime en place’. Et dans ce combat, ‘personne n’est de trop’. Ainsi appellent-ils ‘l’opposition réunie au sein du Front Siggil Sénégal à rester concentrée sur cet objectif et travailler à l’élargissement de ses rangs’.

Faisant allusion au débat sur le leadership de l’opposition, le porte-parole des jeunes socialistes, Youssouph Mbow explique que l’unité de celle-ci (l’opposition, ndlr) et au-delà, le rassemblement de toutes les forces vives de la nation, devient le seul impératif et la condition nécessaire pour arrêter le régime libéral. Sur la même question, Barthelémy Dias rappelle qu’il n’y a jamais eu au Sénégal, un candidat unique contre un régime en place. ‘En 2000, Wade a été soutenu par tous les partis politiques de l’opposition . Alors on ne comprend pas pourquoi l’on veut faire croire que le front Siggil Sénégal ne peut pas réaliser l’alternance, s’il n’est pas derrière un seul homme. C’est un faux débat’ estime M. Dias. Analysant la situation financière du pays, les camarades de OusmaneTanor Dieng indiquent que la banqueroute financière de l’Etat se traduit par le bradage des actifs publics. Et que la situation ‘désastreuse’ des finances publiques est la conséquence des ‘entorses graves à l’orthodoxie budgétaire et à la gestion vertueuse des ressources publiques qui ont plombé la solvabilité de l’Etat’. Le régime libéral, en érigeant le ‘gaspillage et le pillage’ des ressources publiques en système de gestion, ‘a mis à genou les finances publiques et l’économie nationale. Ce, au mépris des récriminations sans cesse renouvelées de l’opposition et de l’opinion publique’, indiquent les socialistes.

N’empêche, le chef de l’Etat continue d’engager des dépenses somptueuses pour satisfaire ses caprices constate M. Dias. Le dernier exemple en date est la ‘location d’un avion pour plus de 300 millions de francs, juste pour revenir à Dakar en provenance de Lyon’. Et, c’est ces pratiques scandaleuses, caractéristiques d’une mal gouvernance qui gangrène notre pays se soldent par une dette intérieur de près de 500 milliards de francs Cfa. Et entraînent la faillite des secteurs productifs de l’économie nationale note le socialiste.

Suffisant pour convaincre que dans ce contexte, la situation désastreuse de notre économie nationale ne peut pas soutenir une politique de création d’emplois. C’est pourquoi ‘les promesses du chef de l’Etat à jeunesse de la banlieue relèvent du mensonge d’Etat’ estime le patron des jeunes socialistes. Selon qui, ‘ce prétendu programme de création d’emplois aux relents électoralistes est d’autant plus chimérique, qu’avec des caisses désespérément vides, l’Etat n’est plus en mesure de s’acquitter du paiement régulier ni des allocations des étudiants ni des salaires des contractuels et vacataires’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email