Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

GESTION DE L’ÉLECTRICITÉ : Les mauvais payeurs seront privés de courant et les fraudeurs poursuivis

Single Post
GESTION DE L’ÉLECTRICITÉ : Les mauvais payeurs seront privés de courant et les fraudeurs poursuivis

Le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, le ministre d’Etat Karim Wade, a fait savoir lors de son passage en session budgétaire, que les mauvais payeurs seront privés d’électricité tandis que les fraudeurs seront poursuivis. Concernant la Senelec, un audit technique sera effectué.

Comme il fallait s’y attendre, la Senelec a beaucoup retenu l’attention des députés lors du passage du ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie. M. Karim Wade, conscient de la situation de crise sans précédent, s’est montré disposé à s’engager sur des actions conséquentes. Il a déploré la fraude sur l’électricité et annoncé que, pour mettre fin aux dysfonctionnements du secteur énergétique, des services seront contraints de priver d’électricité des mauvais payeurs et de poursuivre les fraudeurs en justice. Il a aussi souligné qu’un certain nombre de concitoyens s’adonnent à la fraude avec l’aide de complices insoupçonnés. Les collectivités locales publiques, bien qu’ayant collecté les impôts du citoyen, ne paient pas la facture d’électricité, se désole-t-il. M. Wade a fait savoir la nécessité d’appréhender, de manière articulée, les problèmes de l’électricité à travers une démarche globalisante impliquant la Senelec, la Société africaine de raffinage (Sar) et l’ensemble des services connexes. Pour une meilleure lisibilité dans le secteur, des audits sont diligentés, de concert avec le ministère de l’Economie et des Finances. Ces audits permettront, dira-t-il, d’avoir une bonne compréhension du « cash flow », c’est-à-dire de la circulation des ressources financières en amont et en aval de la filière. Dans la lancée, la société française Electricité de France (Edf), grâce à son expertise, « va effectuer un audit technique de la Senelec. A la suite des audits, un plan de relance sera élaboré et partagé avec les parlementaires.

Faisant les constats sur l’impact négatif des délestages et des pénuries de gaz sur les conditions de vie des Sénégalais et la dynamique de développement de l’économie nationale, le ministre d’Etat entrevoit des actions prioritaires axées sur la mise en place rapide de production additionnelle, la reprise du programme de maintenance de la Senelec, le déploiement d’un système de contrôle de la qualité et de la quantité des produits pétroliers et la mise en cohérence de différents projets de diversification des sources d’énergie. L’ensemble de ces mesures, pourra, d’après M. Wade, permettre de baisser le coût de l’électricité de 25 à 30 %. Sur ce plan, pour terminer, M. Karim Wade a réitéré son engagement et sa détermination à contribuer, par l’entremise d’actions innovantes et efficaces, au développement économique et social du Sénégal sous l’impulsion de la vision généreuse du président de la République.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Adjja

    En Novembre, 2010 (05:01 AM)
    Et les voleurs de la republik?

    Top Banner
  2. Auteur

    Adiaw

    En Novembre, 2010 (05:03 AM)
    salam attendons de voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Hasq

    En Novembre, 2010 (05:32 AM)
     :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz Mou Rew

    En Novembre, 2010 (06:15 AM)
    saway boul sathe mounial rek legimou diekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Dounkhaf

    En Novembre, 2010 (12:21 PM)
    DEMANDEZ AUX MARABOUTS DE PAYER
    Top Banner
    Auteur

    Dada

    En Novembre, 2010 (22:36 PM)
    mougne léén lou méti yaguoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Topki

    En Novembre, 2010 (09:54 AM)
    Ce n'est pas en prétextant la fraude sur l'électricité que Karim pense pouvoir expliqu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email