Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gestion de la mairie de Rufisque : Badara Mamaya Sène dans le champ de tir de ses alliés

Single Post
Gestion de la mairie de Rufisque : Badara Mamaya Sène dans le champ de tir de ses alliés

Badara Mamaye Sène n’est pas seulement dans le viseur de l’opposition libérale de sa mairie. Le maire de Rufisque, dont la gestion est de plus en plus critiquée, subit désormais les foudres de son propre camp, notamment des responsables rufisquois du Parti socialiste. 

 

Après le mouvement politique ‘Vision Rufisque’ et le maire de Rufisque-Est, c’est au tour du Parti socialiste de tirer à boulets rouges sur Mamaya Sène et l’équipe municipale. Profitant d’un point de presse, l’union des coordinations Ps de Rufisque s’est prononcée sur la situation politique nationale et locale. Pour les camarades de Pathé Ndiaye, ancien directeur du Port, la situation politique locale est préoccupante. En ce sens, ils dénoncent ‘le manque de dynamisme des autorités locales par rapport aux préoccupations des populations’. Un manque de dynamisme qui porte surtout sur l’avancée de la mer, les problématiques foncières, l’absence de projets structurants, une gestion solitaire et, aussi et surtout, un pilotage à vue des affaires locales.

Selon Moussa Samb, secrétaire général de coordination, le maire Mamaya Sène avait tous les atouts pour réussir sa mission. ‘Mais, il a choisi une gestion solitaire de la municipalité, une gestion non concertée et non planifiée de la municipalité et qui est contraire aux principes de bonne gouvernance’, regrette-t-il. Suffisant pour qu’il interpelle la mairie de Rufisque sur les enjeux et sur les attentes des populations. Un constat que partage totalement François Goudia Guèye, lui aussi du Ps, qui croit savoir que ‘la gestion foncière n’est vraiment pas transparente’.

 

A l’en croire, l’emprise foncière de l’ancien centre émetteur de Rufisque devrait servir à reloger les victimes de l’avancée de la mer et à la création d’espaces communs. ‘Les cimetières catholiques et musulmans sont pleins et la ville manque d’aire de jeux notamment pour la jeunesse. Il faut que ces espaces servent à la population et non aux particuliers’, assène-t-il. Les socialistes invitent le maire Badara Mamaya Séne à redoubler d’efforts en vue d’améliorer la bonne gouvernance locale et le cadre de vie qui préoccupent vivement les populations. ‘Nous sommes dans une position d’alerte, c’est parce que nous nous sentons responsables de tout ce qui est arrivé en tant que membre de la coalition de rupture. Mais si cela persiste, nous n’excluons pas de faire comme ‘Vision Rufisque’, c'est-à-dire revoir notre position dans la coalition de rupture’, soutient Moussa Samb.

 

Comme on peut le constater, après ‘Vision Rufisque’, membre de la coalition de rupture qui regroupe tous les partis opposés au Pds dans la ville de Rufisque, c’est aujourd’hui le Ps qui monte au créneau. Et les camarades de Ousmane Tanor Dieng de Rufisque de déclarer que, si le maire ne revient pas à de meilleurs sentiments, ils vont se retirer de la coalition de rupture.

 

Du côté de Mamaya Sène, on balaie d’un revers de la main toutes ces accusations et l’on voit derrière, elles, une volonté de règlement de comptes. ‘Pourtant ils ont un des leurs comme adjoint au maire. C’est étonnant que des gens qui sont loin de la gestion du maire puissent évaluer son travail. Parmi ces socialistes, il y a ceux qui agissent pour régler des comptes’, lâche Ass Mamour Sèye, conseiller spécial du maire.



19 Commentaires

  1. Auteur

    As

    En Août, 2011 (05:38 AM)
    maya moko yor
    Top Banner
  2. Auteur

    Dioum

    En Août, 2011 (06:11 AM)
    vive meissa wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Ndiaye

    En Août, 2011 (06:57 AM)
    Faites comme Khalifa Sall il fait un bon travail

    Pour confirmer le patriotisme de Wade, il est devenu un ami a Khalifa a cause de son bon travail

    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Août, 2011 (08:07 AM)
    Les populations du sénégal réclament leur maires de l'alliance sopi. Pour des querelles internes du PDS elle avait perdu quelques localités mais aujourd'hui celles regrettent d'être dirigées par maires incapables et insensibles aux problèmes des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabi

    En Août, 2011 (08:12 AM)
    mme ndiaye et siga diouf ca vous fait quoi d'etre des leche culs de première c qui qui vous paye Monsieur 20%

    Top Banner
    Auteur

    Nutritionniste

    En Août, 2011 (10:35 AM)
    BMS a vraiment quitté ses froques d'arbitre.

    Il a vachement pris du volume.

    Politique a nèkhe waye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Août, 2011 (12:23 PM)
    En tout cas nous les étudiants de rufisque on a de gros ennuis par rapport à la validité de notre année universitaire,puisque le maire nous avez promis de prendre en charge les 7mois de notre scolarité ,finalement il a refusé de payer au dernier moment

    Si ça sera le cas et c'est presque le cas, on est pret pour lutter contre lui afin qu'il puisse quitter le plus rapidement possible
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2011 (12:37 PM)
    Thiey Macky, n'est-ca pas toi qui avait prononcé la sentence contre Idy au Cices? Tu penses que les Sénégalais l'ont oublié. Continue comme ça et celui qui t'a "fabriqué" te battra à plate couture en 2012. Tu es un traitre c'est toi qui es à l'origine des problèmes de Bara Tall. Tu as fait entretenir le mensonge car tu croyais être le maitre des lieux; Tu disais même que la page de Idy était tournée, il t'avait répondu que tu étais trop petit pour tourner cette page écrite à ton insu.Et pour conclure Dieu n'aime pas les traitres et lui non plus. Assume ton cynisme, ta cupidité, ta jalousie. De plus plus tu es pire que tous les Premiers Ministres que le Sénégal a connus car tu es ethniciste. Regarde ce que tu as des grandes entreprises et des 2/3 de l'Assemblée Nationale, que des toucouleurs. tu veux qu'on te donne le Sénégal tu rËves. Même une machine à laver ne peut enlever tes souillures.

    {comment_ads}
    Auteur

    Buurgewel

    En Août, 2011 (13:08 PM)
    Ca veut dire quoi être dans le champ de tir de quelqu'un? Trop nul les journalistes d'aujourd'hui. On est dans la ligne de mire de quelqu'un , dans son viseur pour dire que la personne est menacée par quelqu'un en utilisant le vocabulaire du tir.
    Top Banner
    Auteur

    Dioum

    En Août, 2011 (15:29 PM)
    M23 = menteurs 23

    DONC M23 + M23 = manifestants,n du 23 Juin

    Donc le mouvevement du 23 Juin = menteurs du 23 Juin = dégage !

    Benno = peur des élections !

    Benno = va-t-en guerre !

    Benno = casseurs !

    Benno = boulimie du pouvoir !

    Benno = anti-démocrate

    Benno = anti-républicain !

    Benno = non respect des institutions de la république !

    Benno = non respect des loi et réglements en vigueur au Sénégal !

    Benno = M23 = Tasarro = dégage !

    Benno = M23 = palabre inutile = dégage !

    Benno = M23 = irresponsabilité = dégage !

    Benno = M23 = manque de projet de société = dégage !

    Benno = M23 = manque de programme politique véritable ou crédible = dégage !

    Benno = M23 = manque de crédibilité = dégage !

    Benno = M23 = manque d'arguments = dégage !

    Benno = M23 = on s'en fout !

    Benno = M23 = peur des élections !

    Benno = M23 = cinglante défaite en 2O12 !

    Benno = M23 = raclée en 2O12 !

    Wade candidat à sa propre succession en 2O12 !



    Wade attaque, cogne et gagne la présidentielle de 2O12 dès le 1er Tour !

    {comment_ads}
    Auteur

    Blain

    En Août, 2011 (18:16 PM)
    Quelle gestion solitaire tous ceux qui parlent ils le font parceque Maya a refuse categoriquement de lfaire des delegations de signatures pour tous ceux qui tournenet au tour de lui se servent comme ils veulent comme ils l'enttendent ,voila la cle du probleme.Personnement je ce je reproche au maire c'est de ne pas pu faire quelques choses pour l'eternel probleme des canaux a ciel ouvert de rufisque.Je viens de faire mes vacances dans cette ville pour duree de 21 jours precisement au quartier diokoul où il y a le quai de peche,j'ai eu l0occasion de faire tout le long du canal en passant par la partie occupee par l'usine valda mais c'est un scandale spectaculaire que l'on a dans ces canaux.Quant pon voirt l'accoitemment d'une ecole a ce quai où il existe toutes mauvaises choses inimmaginables,on tombe des nues.Acoup sur le meilleur maire de rufisque sera celui qui lui debarrassera des canaux a ciel ouvert.Il ne sagit plus de faire un curage des canaux une fois par annee,et depenser des millions d'argent.Il faut trouver une solution adequate et durable.Quand je vois des gens qui habitent en face des canaux a une distance de moins de cinq mettre et quis se mettent a prendre de l'air devant ces canaux je me dis a chaque fois est ceux des etres humains ou c'est moi l'extraterrestre.Mon idee etait de prendre le film de ces canaux pour les faire voir au monde entier.C'est une honte je dirais non seulement pour la ville de rufisque et son maire mais il l'est plus pour le gouvernement du senegal qui ne fait rien pour aider les populations car nous savons que les maires n'ont pas aussi tous les moyens pour faire face aux defis qui les attends(cela n'empeche de trouver des solutions pour ces canaux).A la limite l'heure de deplacer le marche de rufisque a deja sonne.Quand je vois aussi la construction d'une gare routiere que personne n'occupe,pour ensuite faire de la route nationale une gare je dis que c'est du n'importe quoi dans cette ville comme cela se passe dans ce pays.Au senegal pour aider les populations il me semble qu'il faut etre rigoureux a 100% avec les populations pour le respect des regles .Arufisque comme partout ailleurs dans ce pays personne ne respecte rien.Je n'ai pas honte de dire que les pays europeens nous dameront tjrs le pion tant que nos comportements ne changeront pas .Il ont les moyens certes ,mais la majeur partie de leur reussite est basee sur le respect de la vie meme de la personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sony

    En Août, 2011 (23:20 PM)
    C COMME LE MAIRE DE KEDOUGOU QUI VEND DES PARCELLES POUR CONSTRUIRE UNE R+3 à DAKAR quel voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Talala

    En Août, 2011 (09:52 AM)
    ENQUETE 2011 - CORRUPTION routière au SENEGAL . Police: record absolu détenu en 2011 par le poste de police de Saly Mbour, «la taxe , le cadeau, le backchich » varient entre 2000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Sur cette route qui est la plus lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres en font les frais. Les autres taxés sont les clandos, les résidents et touristes de Saly et tout ce qui roule et dans ce secteur. Les sommes récoltées en moyenne par jour sont de 300.000 cfa avec des mois pouvant atteindre 10 millions. Contrôles effectués aux jumelles 20x60 et monoptique 60/100. Les trois compères sont bien rodés à l'exercice et poussent même de temps en temps la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sid.Tou, dont nous voudrions ne pas briser une si brillante carrière, règle tout ce trafic de main de maitre (adjudant). Voilà chers compatriotes pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les chauffeurs. Ils ne sont préoccupés en rien par le code de la route ou la sécurité mais par le racket, en fait avec un peu d'argent on n'a pas besoin de permis de conduire à Mbour, ni de respecter le code de la route! Il y a des policiers honnêtes en majorité, sans eux ou en serait le pays? Pour les autres demandez une mutation à Mbour, c'est excellent pour le racket et pour l'instant c'est le record du sénégal en rentabilité!pour le backchich! ADCR
    Top Banner
    Auteur

    Mia

    En Août, 2011 (13:00 PM)
    Soyons objectifs et honnêtes. Ayons du respect pour les rufisquois. Comment de simples militants peuvent-ils juger la gestion du Maire? Pendant ce temps, où sont les Conseillers Municipaux de la Ville sensés être les relais des populations, je veux nommer les Yougoudi Diarra et Karim Mbengue, tous deux siégeant au Conseil Municipal de la Ville de Rufisque. Venant d'eux, ces jugements auraient eu plus de valeur. Je vous en prie, arrêtez de mettre en avant vos intérêts cripto-personnels pour semer le doute dans la tête des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sim

    En Août, 2011 (13:04 PM)
    Nous avons le regret d'avoir choisi un moins que rien pour diriger la ville de Rufisque pendant que des personnes qui ont donné toute leur vie pour l'amour qu'elles portent à cette ville sont là ,mises à l'écart de la gestion municipale.C'est à nous maintenant d'en payer les pots cassés car il reste encore du temps à cet arbitre de présider aux destinées de la population de la vieille vil
    {comment_ads}
    Auteur

    DËg Gui

    En Août, 2011 (13:20 PM)
    Mieux vaut être Arbitre que Maître-chanteur. Maya a le mérite d'avoir pensé très tôt à gagner sa vie à la sueur de son front. Il veille à l'exécution au centime près du budget de la Ville. C'est normal donc que les paresseux et les Maîtres-Chanteurs ne soient pas d'accord sur sa gestion. BRAVO MAYA, vous êtes le MEILLEUR!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Août, 2011 (14:33 PM)
    A croire que toute cette région baigne dans la gestion floue du foncier .La municipalité de Bargny n'est pas en reste .Il est temps pour les Socialistes de faiere le ménage dans leur camp , car bien des municipalités ont une gestion floue , et n'appréhendent pas le changement qui s'opère dans ce pays . La GESTION EPICIERE est belle et bien finie , et certains de vos copains ne l'ont pas compris .La transprence n'est pas de leurs habitudes , et acceptent très mal qu'on leur pose des questions .Ces potentats qui se croyaient tout permis , et se nourrssaient du clientèlisme et de passe droit devront à présent faire avec les interrogations des citoyens sur la gsetion des affaires de la cité . Nous demandons une multiplication de KHALIFA Sall dans les municipalités .

    Ce n'est pas compliqué !!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Août, 2011 (14:54 PM)
    Mon Cher NAJIB SAGNA où en êtes-vous avec les terrains de MEDINATOUL MOUNAWAR à BARGNY , un dossier qui a du mal à se délier , et qui traîne depuis 6 ans . Votre perspicacité nous aiderait à comprendre les dessous de ce dossier sur lequel on communique très peu , pour ne pas dire aphone .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Rufisque

    En Août, 2011 (13:54 PM)
    bonjour pour ce maire il doit quitter.il ne se dit pas sportif et voire le mur du stade tombé on met des bâches quand y'a match c'est honteux de sa part.

    en fait quant saltiqgué basket jouait aussi son tournoi de montée il n'a rien fait et a préféré acheté les billets de lutte du promotuer du peuple au même moment ou le basket avait besoin de 1 millions.

    c'est décevant de la part de ce maire.

    TOUT CE QUE JE SAIS C'EST QUE LA VILLE DE RUFIQSQUE EST LA PLUS SIMPLE SIMPLE A GERER VU QU4IL Y'AIT LA MER ET EN PLUS DE L'ESPACE DE L'AUTTRE COTE VERS LA ZONE RURALE. C4EST CETTE? VILLE QU4IL FALLAIT METTRE SOUIS DELMEGATION SPECIALE MAIS COMME LES LIBERAUX CROIENT TOUJOURS QUE LE MAIRE PEUT RALLIER A TOUT MOMENT LA VAGUE BLEUE;



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email