Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GESTION DES COLLECTIVITES LOCALES : Les inspecteurs d’Etat aux trousses des maires et Pcr

Single Post
GESTION DES COLLECTIVITES LOCALES : Les inspecteurs d’Etat aux trousses des maires et Pcr

L’Etat va bientôt envoyer des missions d’inspection d’Etat au niveau des collectivités locales du Sénégal. Occasion pour ces autorités centrales de quantifier le travail des administrateurs (maire et président de conseil régional et rural) de ces localités dont certaines souffrent d’une certaine délinquance financière. L’annonce a été faite, hier à Kaolack, par Ousmane Masseck Ndiaye, ministre de la Décentralisation et des collectivités locales qui devient de plus en plus regardant dans la gestion des collectivités locales.

Désormais, les maires, présidents de conseils régionaux et ruraux ne dorment plus que d’un seul œil. En visite à Kaolack pour échanger avec les élus de la région, Ousmane Masseck Ndiaye, ministre de la Décentralisation et des collectivités locales exprimant son inquiétude concernant la gestion des collectivités locales, n’a pas exclu d’envoyer les inspecteurs d’Etat aux trousses des maires, présidents de conseil régionaux et ruraux du Sénégal. « Cela entre, dit-il, dans le fonctionnement normal d’une institution ». Selon lui, « il ne faut pas aussi écarter la possibilité de poursuivre des inspections au niveau de certaines collectivités locales. Cela entre dans le cadre normal du fonctionnement d’un Etat que, de temps en temps, des inspections puissent être envoyées ».Revenant sur la dissolution de certaines collectivités locales, Ousmane Masseck Ndiaye nie toute manœuvre politique avant de marteler que « toutes les collectivités locales qui ont été dissoutes, l’ont été sur la base du respect des dispositions réglementaires et du Code des collectivités locales ». Aussi, renseigne t-il, « nous avons pu recueillir l’avis du Conseil d’Etat qui a émis un avis favorable ». Ousmane Masseck Ndiaye qui a rencontré les leaders des collectivités locales de la région de Kaolack a aussi révélé que 321 millions de F Cfa seront décaissés pour le paiement des salaires des chauffeurs des Pcr, l’assurance et l’entretien des véhicules, l’informatisation des services d’Etat civil etc. Cette masse d’argent sera prise en compte dans le budget 2009. « Le président Wade a décidé, cette année, pour le problème des chauffeurs des communautés rurales, que nous puissions prendre en charge les indemnités de ces chauffeurs. Nous avons déjà procédé à l’engagement pour un montant de 121 millions d’avril à décembre 2008. Et, dans le budget de 2009, renseigne le ministre, il sera pris en charge le salaire de 12 mois ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email