Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gestion des déchets : L'Etat met en place une nouvelle société

Single Post
l
Ce jeudi 5 mai 2021, a été votée, à l'Assemblée nationale, en procédure d'urgence et sans débat, la loi n°06/2022 autorisant la création d'une société anonyme dénommée Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED). Ladite société viendra en appoint aux collectivités territoriales, entités chargées de la gestion des déchets, car étant une compétence transférée. 

La gestion des déchets est un véritable casse-tête pour les autorités. Depuis la collecte jusqu'à la valorisation, le Sénégal peine à trouver sa voie, même si des efforts sont notés. En atteste la création, en 2011, de l'Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) et sa modification en 2020.

Toutefois, selon le ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow, l'UCG est une structure provisoire avec un statut juridique précaire. C'est pourquoi il apparaît nécessaire "de poser un acte fort", selon le ministre, allant dans le sens du renforcement du statut juridique de l'UCG. 

La SONAGED SA va désormais couvrir l'UCG et l'ensemble des projets et programmes publics de gestion intégrée des déchets solides. Elle jouera le rôle de "régulateur et de superviseur pour l'ensemble des projets et programmes de l'État", d'après les explications du ministre devant les parlementaires, tout en assurant un maillage au niveau national.

En effet, le ministre a informé que "la SONAGED permettra de mettre en œuvre la stratégie nationale de gestion des déchets". Cette mise en œuvre va tourner autour de trois points : "La gestion de la collecte et du transport pour le compte des collectivités territoriales" ; "La gestion et l'exploitation des infrastructures au niveau décentralisé, à travers des sociétés d'exploitation en rapport avec les collectivités territoriales" et, enfin "La création de filières de valorisation industrielle des déchets". 

S'agissant de l'origine des ressources de la SONAGED, l'article 4 de la loi prévoit que la société bénéficiera de dotations du budgétaire de l'Etat du Sénégal de manière pérenne, en plus de sa capacité de générer d'importantes ressources, de chercher des partenaires et de conclure des contrats de partenariat public-privé.

 Abdoulaye Seydou Sow a souligné le fait qu'avec cette nouvelle société, il s'agit de faire de la gestion des déchets une activité économique. 
 


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (13:19 PM)
    Les sociétés nationales ont montré  leurs limites car c est terrau des recrutements politiques et des détournements tout azimut. On revient sur la politique de privatisation que la Banque Mondiale avait instauré du temps de Abdou Diouf.

    Suivez mon regard et faites le lien avec celles existantes: la poste, sn HLM ,SICAP etc...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:24 PM)
      Tout a fait. Et pire,a chaque fois qu'une societe est pillee on cree une autre pour faire passer par pertes et profits l'ancienne.
      Ce de quoi il s'agit ici,La presidence ne veut pas que les collectivites locales ne disposent de budgets que des maires opposants pourraient utiliser pour leurs activites politiques.
      Un Societe Nationale pour ramasser les ordures de Fongo-Limbi a Ouakam c'est a contre courant de l'histoire,tout comme controler les reseaux sociaux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (13:25 PM)
    Parfois on désespère de ceux qui dirigent notre pays ! Pense t'on seulement qu'une Loi express, la création d'une nouvelle société de gestion des déchets qui vient se substituer à une autre sans que l'on est profondément diagnostiqué les tares, les dysfonctionnements de la précédente suffisent pour résoudre le problème. Quelle naïveté, quelle incompétence ! Je suggérerais simplement aux ministres de tutelle, de prendre un billet d'avion et de faire une mission en Côte d'Ivoire , à Abidjan auprès de leurs homologues Ivoiriens où la gestion des déchets est largement maîtrisée mais pas d'aujourd'hui mais depuis des décennies. Il n y a aucune honte d'apprendre des autres, ce qu'ils ont maîtrisé , bien maîtrisé. À Abidjan, il y a 2 saisons des pluies par an dont l'une assez longue de Mars à Juillet, sévit actuellement. Il y a beaucoup de produits vivriers en conséquence et susceptible d'être des déchets dans les marchés, au moins 3 fois plus nombreux qu'à Dakar, et pourtant Abidjan est de loin bien plus propre que Dakar. Comment les Ivoiriens y sont ils parvenus ? Une mission des ministres concernés avec surtout leurs techniciens, pendant une semaine, les édifierait largement et soulagerait les Sénégalais de cet éternel problème de déchets qui encombre nos rues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2022 (15:10 PM)
    SONAGED, Comme dans les années 70. Il fallait l'appeller UCG simplement, même si c'est une société nationale!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:55 PM)
    Quoi que vous fassiez mettez Mass Thiam à la tête de ce projet aucun débat sur son travail mashallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii

    En Mai, 2022 (16:50 PM)
    Si vous vouliez travailler vous alliez tout simplement renforcer UCG mais malheureusement vous êtes trop habitués aux magouilles de tout genre 
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:30 PM)
    Les techniciens de surface méritent un traitement bien motivant et attractif. Ils ont un cœur de noblesse ! Je les salue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2022 (12:45 PM)
    Moi ce que je vais vous dire c'est clair, il va mettre un haapular à la tete de cette société.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:51 PM)
    l'état du Sénégal n'a pas à créer  des sociétes de gestion des déchets. Cette tache est dévolue aux communes qui doivent chacune en ce  qui la concerne disposer de sa propre entreprise de collecte et de transformation des échets durs. Il faut  que l'état sache ses préorogatives et ses attributions et devoir déléguer des compétences qui ne lui sont pas dévolues.

    Faites comme à New York ou autres grandes métropoles mondiales au lieu de concentrer tous les pouvoirs sur l'état. Cette politique d'état central est révolue depuis le Moyen age. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:11 PM)
    B­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­e­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte - W­­­W­­­W­.­­X­­­2­­­1.­F­­­U­N id04993822

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email