Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gestion des ressources naturelles : Sonko fait la leçon à Seydou Guèye

Single Post
Gestion des ressources naturelles : Sonko fait la leçon à Seydou Guèye
Invité hier de l'émission Jury du dimanche sur iRadio, Seydou Guèye, ministre en charge de la communication au palais s'est exprimé sur la gestion des ressources naturelles, notamment la cession de 20 des 30% de Kosmos à une compagnie d'Abu Dhabi. Pour lui, c'est une opération entre deux privés qui ne concerne pas l'État. Une réponse qui, d'après Ousmane Sonko, traduit toute ''l'ignorance'' de Seydou Guèye. A travers sa page facebook, Sonko a porté la réplique à la voix de Macky Sall. Voici son post.

Le problème des autorités gouvernementales qui tentent de répliquer à chacune de nos sorties relève d'un cocktail de malhonnêteté, de mauvaise foi et de faiblesse notoire de niveau sur les questions soulevées. Quand vous leur parlez de l'Angleterre, ils dissertent sur la pomme de terre.

Sur mon annonce relative à la cession par KOSMOS de 20 des 30% de droits qui lui restaient sur les blocs Ahmeim-Tuortue à une compagnie d'Abu Dhabi un membre du Cabinet de Macky Sall expliquait hier sur les ondes d'une radio que cette opération n'a rien d'illégal et ne concerne absolument pas la gestion du gouvernement puisque que c'est une opération entre des privés et que l'État du Sénégal ne perd rien, le citoyen sénégalais ne perd absolument rien.

Ignorance quand tu nous tiens !

1. D'abord le ministre chargé de la communication de la présidence confirme au peuple Sénégalais qu'une énième spéculation s'est bel et bien faite sur son gaz pour enrichir des multinationales étrangères à son détriment ;

2. Ensuite il avoue que cette usure se fait avec la passivité, voire la complicité de l'État du Sénégal, qui considère que des transactions peuvent se faire sur le bien public sénégalais sans que cela le concerne.

Voilà un ministre qui étale toute son ignorance des dispositions du code pétrolier et du code général des impôts lorsqu'il avance que cela ne concerne pas l'État et que le Sénégal n'y perd rien.

Qu'il me soit permis alors de lui faire un petit cours de droit pétrolier.

? Article 61 nouveau code pétrolier (56 ancien code) : aucune transaction sur les droits ne peut se faire sans l'aval de l'État. Sauf si ces opérations s'effectuent entre sociétés affiliées, le ministre de l'Énergie reçoit et approuve les demandes de cession ou de transmission des titres miniers d'hydrocarbures, des conventions ou des contrats de services. Il approuve par arrêté (après avoir vérifié que le cédant a honoré ses engagements consignés dans le CRPP et que le cessionnaire remplit les conditions techniques et financières pour son entrée) les demandes de cessions partielles ou totales des droits, obligations et intérêts résultant d'un Contrat de Recherche et de Partage de Production (CRPP).

? En matière de fiscalité du capital, le transfert de titres, qui est une opération marchande (spéculative) et non une opération pétrolière, doit être obligatoirement imposé au niveau du cédant avec une taxe dite de plus -value au taux de 10 pour cent sur la part de la plus -value qui ne provient pas du fait du propriétaire des titres (article 556 de la loi 2012-31 du31/12/2012). S'il s'agit d'une personne morale par contre, cette plus-value est prise en compte dans la détermination du bénéfice imposable. Celui-ci est ensuite soumis à l'impôt sur les sociétés au taux de 30%. Le transfert des droits ou titres doit aussi être obligatoirement taxé au niveau du cessionnaire avec des droits d'enregistrement de 10 pour cent de la valeur vénale des titres (art 464 - 13eme, 468-17eme et 472-6eme de la loi précitée).

On le voit bien, les opérations qui modifient la géographie du capital, en tant qu'actes translatifs de propriété de titres s'analysent, au demeurant, comme des actes marchands entre acteurs et ne sauraient en aucune manière être affranchies de l'impôt.

En vous abstenant de réclamer les impôts et taxes sur toutes les transactions spéculatives réalisées sur les titres miniers et pétroliers du Sénégal depuis des années, vous avez délibérément privé le peuple sénégalais de centaines de milliards de recettes qui auraient pu adoucir sa souffrance.

Alors voilà les questions auxquelles le gouvernement opaque et cachotier de Macky Sall doit répondre :

1. Pourquoi vous n'informez jamais le peuple sénégalais sur ces opérations et ne réagissez que pour formuler de vaines menaces, invectives et insultes démentis lorsque le complot est éventé ?

2. Le Ministre de l'Énergie du Sénégal a-t-il approuvé par arrêté cette transaction, conformément aux dispositions du code pétrolier ? Le cas échant, pourquoi ne publiez-vous pas cet arrêté pour informer le peuple ? Quel est le montant financier de cette opération ?

3. KOSMOS a-t-il rempli tous les engagements qu'il avait souscrits auprès de l'État Sénégalais lors de son rachat des parts de TIMIS ? (Le nom respect de ces engagements est une cause de résiliation du CRPP).

4. L'État du Sénégal n'avait-il pas le droit et la possibilité de préempter sur ces blocs riches en réserves éprouvées

5. Quels sont les engagements techniques et financiers de la compagnie d'Abu Dhabi vis à vis du Sénégal ?

6. Quel traitement fiscal avez-vous fait de cette énième opération ?

Je vous saurai gré de répondre sans passion à ces questions. Le peuple a le droit de savoir.

Quant à moi, je suis un simple "pétro-râleur", mais très fier et déterminé à faire face aux "pétro-voleurs" suceurs du sang du peuple sénégalais.



58 Commentaires

  1. Auteur

    Ngaari Ngawlé

    En Septembre, 2019 (14:05 PM)
    Peuls de tous les pays unissez vous !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:09 PM)
    waooo! Sonko tu es vraiment UN HOMME de HAUT NIVEAU.

    félicitation pour ces éclairages!!!

    quand tu parles on sent nettement la différences entre une discussion de haut niveau et des querelles de bornes fontaines qui polluent le quotidiens des journeaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (14:10 PM)
    bien dit merci SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:15 PM)
    SEYDOU TONTOUL...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:15 PM)
    impeccable tu es notre messi espérons que dans un délai très court tu sera a la tête de ce pays qui a tant besoin d hommes intègres

    je suis engage a tes cotes et rendra désormais a tous tes appels tous

    merci
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:16 PM)
    lol, vu le niveau intellectuelle de ce gouvernement qui n'est pas trés loin de celui des rats des égouts de Dakar , je ne suis pas sûr qu'ils comprendront cette leçon de haut niveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:24 PM)
    un gouvernement aussi nul comme ça je n'ai jamais vu ça dans l'histoire de l'humanité.

    Ils sont nuls partout; parfois je me demande si c'est pas un sort que dieu nous a lancé avec ces cancres mais nulliscime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité On En Veut

    En Septembre, 2019 (14:29 PM)
    Non ousmane sonko est de haut niveau

    Je ne suis pas politicien mais j'apprécie la qualité et la pertinence de l'intervention

    Seydou, on t'écoute ou on est pret à te lire dans les prochaines heures mais attention consulte d'abord les experts sinon ce sera la nième chute dans vos rang
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:43 PM)
    Si Mamadou Ibra Kane avec ses grands airs n'étaient pas nul comme d'habitude, il aurat apportéla réplique à Seydou Guèye qui lui même ignorent tout dans le domaine des transactions pour des parts dans ce domaine. Mamadou Ibra Kane est un fanéant, sinon il aurait eu des connaissances sur beaucoup de sujets pour être à niveau de ses invités. Quad il s'agit de cherche à perturber des opposants Mamadou Ibra Kane y va franchement, mais dès que c'est profond et demandant des connaissances il passe. En dix ans je nai raté rien de ce qu'anime M.Ibra Kane, e je peux vous assurer que ses airs d'un journaliste de haut niveau ne sont que du vernis , que du vernis !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:43 PM)
    Merci Sonko !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:44 PM)
    Pour le parti de Idy qui a encore la tête dans les nuages pour le chef de l'opposition et les 2 milliards, voici le débat qui nous intéresse,

    je trouve vraiment ridicule que les intellectuels que vous avez dans REWMI s'adonnentaux querelles de bornes fontaines de chef de l'opposition alors que l'urgence est là en face.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:49 PM)
    Sonko le chef de l’opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2019 (14:50 PM)
    Sonko est bien formé. Il était major de sa promotion à l'ENAM. Il n'a pas réussi dans la vie grace à la politique comme cet ignorant de Seydou Guèye qui ne sait qu'aligner des concepts di jaye deg français alors que nous, on 'est plus impressionné pour leur discours vides. Donc na tontou sans insulter. On l'attend.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2019 (14:52 PM)
    Di jay mboté ba mou fog né gaindé la. SONKO a le mérite d'être le poltique le plus grand menteur de l'histoire politique du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:54 PM)
    Sonko un éleve de 6è ne peut pas expliquer un cour de droit a un étudiant de la 1èere en fac droit



    ignorer c gas serait un avantage car de tout ce que tu dis il ne comprendra RIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:56 PM)
    Ce type manipule les sous doués admiratifs pour des petits discours qui n'ont rien à voir avec une démonstration scientifique ou des arguments solides. En vérité il n'a pas démonté les propos de Seydou qui ne font que confirmer la réalité des faits. C'est un problème entre privés, le reste c'est question d'administration dont Sonko n'a aucune prise ou connaissance, c'est pourquoi il n'a fait que poser des questions. Il aurait dû commencer par là .Mais notre problème ce sont nos journalistes qui nous font tout le temps avaler contre gré leurs désirs politiques insipides. On dirait des enfants quand ils écrivent
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Septembre, 2019 (15:07 PM)
    Machallah. Il sera difficile à rattraper tellement le niveau est élevé
    Top Banner
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (15:10 PM)
    Tu es vraiment ridicule Seydou Gueye ne box pas dans la même catégorie que Sonko la catégorie de Sonko c'est le poids leger celui du mensonge il pense que c'est par le mensonge qu'il parviendra a être président il n'a rien compris dommage pour ce diola qui n'a aucune culture du Sénégal j'ai formé mon singe a devenir inspecteur des impôt est des domaines quand il a du son diplôme je veux dire mon singe je l'ai renvoyer alors il ne parvient pas a divulguer des secrets mais chaque sortie de mon singe il sort de faux secrets j'ai fait une petite enquête je me suis rendu compte c'est les petits singes en fonction qui lui rend compte mon voisin est éleveur de chiens je lui est donner tous ses singes pour ses chiens depuis le singe qui m'a trahit n'arrive plus a mentir je voulais tout juste dire au niveau des impôts est domaines il y a des agents qui donnent des informations a ce imbécile de Sonko il faut sanctionner tous ses traitres au sein des impôts est des domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:12 PM)
    Sonko fait beaucoup rire, rire à tomber par terre. Il n'a absolument rien dit. M. Gueye a confirmé l'opération entre deux privés.

    Je vends mon véhicule à X . Mais X pour être réellement propriétaire il faut muter. Non vraiment ce monsieur est trop bizarre. Il ne parle que d'argents, argents par argents par là. Eh Sonho, tu aimes l'argent deh. La gestion de l'argent c'est le plus facile. Il emmener des stratégies de développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:13 PM)
    Serieux, Sonko se trompe sur toute la ligne. Il vient de demontrer a quel point il ignore beaucoup des operations petrolieres et meme de la loi petroliere a laquelle il fait reference dans son analyse. En parlant de Droit de Preemption de l'Etat et d'Engagement Technique et Financier de la societe d'Abu Dhabi qui vient d'aquerrir des parts, Mr. Somko etale toute son ignorance des principes qui gouvernent les activites Petrolieres.

    On sent que Mr. Sonko a une bonne maitrise des questions fiscales, mais il fallait juste y ajouter beaucoup d'humilite pour accepter son ignorance des activites petrolieres pour aller consulter les experts en la matiere (qui ne manquent pas au Senegal) afin d'eviter de passer a cote comme lui et beaucoup de ses pairs POLITICIENS aveugles par leur opposition politique au regime au risque de se lancer sur des pistes tres glissants.

    Moins d'acharnement sur le regime (au sujet des ressources naturelles) et un minimum d'objectivite feraient beaucoup de bien a Mr. Sonko.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sur Ma Faim

    En Septembre, 2019 (15:21 PM)
    Au lieu d'envoyer au front un conseiller à la com' du cabinet de Macky Sall, il faudrait plutôt un expert en pétro-gaz pour répondre et rassurer la population. L'état doit rapidement faire intervenir l'un d'entre eux sur un plateau télé ou une émission afin de démentir ou confirmer les propos de Sonko. ça été le cas avec le problème concernant la renégociation des contrats pétroliers, il faut faire de même concernant le gaz.
    Top Banner
    Auteur

    Peace

    En Septembre, 2019 (15:23 PM)
    SONKO TU EST FORMIDABLE .CHAQUE TU ME FAIS APPRENDRE DES LECONS CAPITALES .JE TESTIME BOCOUP
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:36 PM)
    Franchement Sonko est factuel ! arrêtons nos usines à paroles qui débitent que des rhétoriques
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:38 PM)
    Ousmane Sonko est un cadre bien formé à bonne école, mais visiblement il lui manque encore l'expérience professionnelle administrative qui lui permet de faire la part des choses correctement. Ce n'est pas pour rien qu'il n'a jamais été nommé chef d'un quelconque service. Jusqu'à présent domine en lui ce manque de sérénité, ce recul, cette précaution, nécessaire à la formation professionnelle acquise uniquement sur le terrain . Ces attitudes et réactions non maîtrisées coûtent cher à son auteur face au défi de la réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Frenchie

    En Septembre, 2019 (15:40 PM)
    Très maladroit de faire intervenir un ministre sur des questions aussi brûlantes. Il faut dissocier toute autorité qui représente directement l'état et trouvera de suite disgrâce aux yeux de la population (surtout avec des post-sorties comme celles de Sonko) mais miser sur un expert dans le domaine. Tant pis si les détracteurs chipotent contre ce dernier, sous entendu qu'il répondra dans le but préserver les intérêts de l'Etat. à un moment il faut faire preuve de bonne foi! Tous les experts nommés à des postes stratégiques, le sont toujours par le chef de l'Etat et ce partout dans le monde! L'opposition ou le peuple n'a pas légitimité à le faire mais doit plutôt se soumettre aux décisions portées par celui qui a bénéficié de la majorité des urnes.

    Je n'ai pas voté aux dernières élections mais même si je prends les infos avec des pincettes, j'aurai plus tendance à croire un expert qu'un ministre (forcément partisan donc pas objectif)
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:43 PM)
    Voila un autre guignol. Tu dis que Sonko s'est trompé mais au moins lui a essayé de nous expliquer avec des textes a l'appui. Mais toi qi'est ce que tu propose? Faut pas être nihiliste tout court. Démontés les arguments de Sonko par par des lois et articles. C'est très facile, voire réducteur de se borner a dire que Sonko s'est trompé.

    Je ne suis d'aucun parti politique et je ne fais pas confiance a nos hommes politiques. Cependant, je reconnais que depuis l'avènement du Patriote en chef, le es débats de caniveauxsont de moins en moins présent sur la place publique. Il a eu le mérite d'obliger les leaders a parler bonne gouvernance, géopolitique, souveraineté économique en lieu et placé des discussions de bas niveau. Ô doit le féliciter pour ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:48 PM)
    En tout cas en Mauritanie, cette transaction entre Kosmos et cette société d'abu Dhabi ne suscite aucun commentaire. Les mauritaniens sont intelligents pour comprendre qu'une société peut céder ses actifs à une autre. Tout le commentaire de SONKO c'est qu' il se croit l'unique detentaire de l'intelligence et du savoir. Croyez-vous un seul instant que les administrations concernées par la gestion des ressources pétrolières pétrolières et gazières vont passer tout leur temps à bavarder sur les plateaux télé et réseaux sociaux sur leurs taches quotidiennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Justin A Raison

    En Septembre, 2019 (15:55 PM)
    BABACAR JUSTIN NDIAYE: « Seydou Guèye, par exemple, est capable de déstructurer des vérités bibliques ou coraniques et de les remplacer par des bobards de grande qualité. Sans broncher ni sourciller »
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:59 PM)
    Sonko vs a interpellé point par point avc dé articles de la loi. Tout le.monde a vu. Alors la balle est dans le camp du pouvoir . macky vs paye pour ce genre de débat techniques alors bou léne daw
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:10 PM)
    Sonko est un épicier d'impôts et des domaines. Il croit que la vie ne tourne qu'au tour de ça.Avant même d'avoir une photo des événements, il prend en bandoulière sa besace de collecteur. Il est souvent ridicule par ses positions hâtives et bâclées
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:14 PM)
    Mr. Sonko, certes tu donnes l'air de maitriser la fiscalite mais avant de parler de taxabilite des transactions petrolieres, il te faut imperativement plonger dans les mecanismes d'evaluation des projets petroliers. L'element le plus determinant en matiere d'impot reste le resultat fiscal et pour y arriver il est imperatif d'evaluer ces transactions petrolieres. Et pour cela, je suis desole mais il te faut aller consulter les experts en la matiere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2019 (16:18 PM)
    Et les questions qu il se pose ,trahissent sa conviction ou comme vous voulez ses mensonges. Ne devrait il pas commencer par ces interrogations ? .sonko mélange tout juste pour exister politiquement. Comme un sophiste dans son art. Lisez bien la réplique de sonko, il nous parle du rôle de l état dans ces transactions avec des articles du code pétrolier à l appui. Mais c'est juste une redondance. Nous aimerions qu il nous démontre comment l état perd ses intérêts dans ces transactions. Au lieu de prendre une partie pour le tout. Avec ses interrogations, il n a pas encore démenti monsieur Gueye.

    Non sonko dou dem

    Que Allah protège le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:37 PM)
    Messieurs les nouveaux ivrognes du pétrole, vous devriez vous arrêter, tourner la tête à gauche et à droite, devant et en arrière pour vous rendre compte que vous êtes devenus ridicules aux yeux de la population qui vous prend pour des guiniols quand vous pensez que vous êtes les plus intelligents de la planète terre. Un journaliste du Quotidien qui semble avoir la même lecture des événements de la vie que vous dans "sucré salé" se demande pourquoi les gens ne vous suivent pas quand à vos manifestations pour recouvrer vos "400 milles" comme il l'écrit. Il devrait avec vous essayer d'approcher cette population dont une bonne partie est très éduquée pour apprendre à faire l'histoire par soi-même et non pas par les autres qui n'ont que la gorge et la plume pour parler fort ou écrire des pamphlets. Le peuple dans sa globalité n'est pas souvent stupide comme vous et votre journaliste semblez le croire
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:48 PM)
    Mon cher l etat a perdu ses intérêts depuis que Aliou Sall a mis ses piedsdans notre petrole avec timis avec la complicité de aly ndouth.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:59 PM)
    Quelle pure insolence ces défendeurs de Sonko. On les voit répondre à chaque post contraire à leur point de vue pour débiter des mots trop contraire à notre humour dans ce genre de discussion



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:08 PM)
    Sonko est un gourou il est normal que ses adaptes le prennent pour un prophète
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:14 PM)
    C'est utile d'avoir un contre-poids de la parole de Gouvernants qui ne cessent de prouver leurs limites quant à la bonne attitude et la bonne aptitude

    Un porte -parole qui s'est vu ecarté de l'équipe du president et qui revient par la fenetre. C'est à se poser la question est ce que le président est en mesure de mettre des hommes de qualité au service de notre pays

    Les sorties maleureuses de ses homme nous font boire jusqu'à lalie une grande amertume et une inquiétude sur l'heritage d'un homme à qui es sénégalais n'ont rien refusé



    La morale meme ne saurait accepter qu'un Etat soit sous le coup de tractations mercantiles sans qu'il ne puisse avoir une idée de son avenir

    Un Etat est la composition d'hommes ( de territoire et d'Institution . Nous méritns mieux que la politique de l'aveuglette ignorant comment nous allons etre traités par des structures privées



    Cela fait terriblement mal
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:19 PM)
    Sonko est trop terre à terre en matière de gestion pétrolière. il ne connaît rien touss.

    il parle trop pour ne rien dire. il n'a qu'à remettre son chiffon de plainte pour les 94 milliards. c'est un menteurdoublé d'un manipulateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Matam

    En Septembre, 2019 (17:21 PM)
    Un débat public entre sonko et le ministre des mines permettra d éclairer la lanterne des sénégalais,avec des journalistes bien outillés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:32 PM)
    On ne développe pas un pays par des répliques ou accusations à tout va. C'est pour cela je salue la personnalité de IDRISSA SECK , quelqu'un qui a l'étoffe d'un homme d'état. Ah nos politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2019 (17:37 PM)
    POURQUOI SONKO EST FRILEUX QUAND ON MET A NU SES MENSONGES OU SES DELIRES ?SEYDOU GUEYE A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE ,MAIS SONKO LE NOUVEAU nDIOMBOR CONNAIT LES SENeGALAIS,IL SUFFIT D ARGUMENTER EN METTANT DU SEL DU GENRE TEXTE NO z,,ALINEA X ,,ET ILS TOMBENT SOUS LE CHARME ET VOUS CROIENT MORDICUS,UNETAT ,CE N EST PAS LE BUREAU POLITIQUE D UN PARTI , FUSSE T IL PASTEF,ET SONKO VA GESTICULER ET ROULER DANS LA FARINE LES IDIOTS QUI LE CROIENT POURVU QUE CELA LUI SERVE A ACCEDER AU POUVOIR ,ET LA , on verra ses limites?
    Top Banner
    Auteur

    Damani

    En Septembre, 2019 (17:40 PM)
    Sonko n a risen dit

    UN manipulateur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:43 PM)
    SONKO est malade mental. Il a la petrolite et la gazolite. Seuls les tarés et les sous doués captent ses âneries; heureusement ils ne sont pas nombreux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khax

    En Septembre, 2019 (18:14 PM)
    Attention Sonko ne connaît que les impôts mais il parle beaucoup pensant que des sénégalais qui ont travaillé pendant des années dans le secteur pétrolier ne font que rire de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rek

    En Septembre, 2019 (18:23 PM)
    Le Sénégal a un sérieux problème.

    Mais qu attendez-vous de Seydou Gueye qui ne l oublions pas à été d abord limogé puis rappelé suite à la „bourde de Kasse“ sur l affaire Aliou Sall.

    Celui qui est à plaindre est Macky Sall, entouré de tels énergumènes, le bateau prend de l eau partout.

    Quand au journalisme, il est bien mort au bled, cette réplique devrait bien venir de Mamadou Ibra Kane... hélas ils sont tous là marmite de Macky.

    Quand à Sonko, il devrait toucher un salaire de consultant pour le gouvernement de Macky Sall.

    A chaque sortie il étale leurs lacunes au grand jour, et je crois que c est la raison pour laquelle la prison lui est jusque-là épargnée.

    Qu on le veuille ou non, qu on l aime ou pas il a définitivement relevé le débat politique.... hélas les autres ne peuvent pas suivre.

    Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:35 PM)
    Il faut envoyer un expert, il est clair que Seydou ne fait pas le poids. Et à sa décharge il ne peut dire que ce qu'il a dit. Il n'est expert en rien, même pas en communication comme Kassé. Alors il ne peut que dore des banalités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:35 PM)
    hahaha, hey on vous a humilié comme d'habitude. , Sonko dou sén morom. bahna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool Pa

    En Septembre, 2019 (18:38 PM)
    Justemen les experts ont peur d'affronter Sonko alors qu'ils son t bien payés. Maxky doit les renvoyer. C'est quoi ces foutaises. On te paye et tu as peur d'un expert comme toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Septembre, 2019 (18:42 PM)
    J'ai voté Macky mais il faut répondre point par point, arguments contre arguments. Vous avez été dans les mêmes écoles que lui donc y'a quoi même
    Top Banner
    Auteur

    Mixta

    En Septembre, 2019 (18:48 PM)
    Boy bi d'où seni morom ha, khamkham rek mo wor
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:05 PM)
    senhegal

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:06 PM)
    Sonko a mouché seydou
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Abdourahmane

    En Septembre, 2019 (09:37 AM)
    POUR MA PART SI RÉPONDEZ A SES QUESTIONS DE MANIÈRE CLAIRE ET PRÉCISE ,J 'ABANDONNEREZ TOUT DE SUITE PASTEF POUR ADHÉRER A APR ,MAIS MALHEUREUSEMENT C N'EST PAS LE CAS MAIS CA NE SERA JAMAIS LE CAS NDAKH MALHEUREUSEMENT MACKY SALL A TRAHI LE PEUPLE SENEGALAIS DEPUIS LE DEBUT DE SON 1ER MANDAT.ET NDEYSANNE C QUI EST PLUS BIZARRE EST QUE SON ENTOURAGE EST SA PHOTOCOPIE SAUF MOUSTAPHA DIAKHATE.
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Abdourahmane

    En Septembre, 2019 (09:37 AM)
    POUR MA PART SI RÉPONDEZ A SES QUESTIONS DE MANIÈRE CLAIRE ET PRÉCISE ,J 'ABANDONNEREZ TOUT DE SUITE PASTEF POUR ADHÉRER A APR ,MAIS MALHEUREUSEMENT C N'EST PAS LE CAS MAIS CA NE SERA JAMAIS LE CAS NDAKH MALHEUREUSEMENT MACKY SALL A TRAHI LE PEUPLE SENEGALAIS DEPUIS LE DEBUT DE SON 1ER MANDAT.ET NDEYSANNE C QUI EST PLUS BIZARRE EST QUE SON ENTOURAGE EST SA PHOTOCOPIE SAUF MOUSTAPHA DIAKHATE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Abdourahmane

    En Septembre, 2019 (09:37 AM)
    POUR MA PART SI RÉPONDEZ A SES QUESTIONS DE MANIÈRE CLAIRE ET PRÉCISE ,J 'ABANDONNEREZ TOUT DE SUITE PASTEF POUR ADHÉRER A APR ,MAIS MALHEUREUSEMENT C N'EST PAS LE CAS MAIS CA NE SERA JAMAIS LE CAS NDAKH MALHEUREUSEMENT MACKY SALL A TRAHI LE PEUPLE SENEGALAIS DEPUIS LE DEBUT DE SON 1ER MANDAT.ET NDEYSANNE C QUI EST PLUS BIZARRE EST QUE SON ENTOURAGE EST SA PHOTOCOPIE SAUF MOUSTAPHA DIAKHATE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Abdourahmane

    En Septembre, 2019 (09:37 AM)
    POUR MA PART SI RÉPONDEZ A SES QUESTIONS DE MANIÈRE CLAIRE ET PRÉCISE ,J 'ABANDONNEREZ TOUT DE SUITE PASTEF POUR ADHÉRER A APR ,MAIS MALHEUREUSEMENT C N'EST PAS LE CAS MAIS CA NE SERA JAMAIS LE CAS NDAKH MALHEUREUSEMENT MACKY SALL A TRAHI LE PEUPLE SENEGALAIS DEPUIS LE DEBUT DE SON 1ER MANDAT.ET NDEYSANNE C QUI EST PLUS BIZARRE EST QUE SON ENTOURAGE EST SA PHOTOCOPIE SAUF MOUSTAPHA DIAKHATE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:37 PM)
    Ce qui m'étonne en Sonko, c'est que c'est un cadre qui n'a pas peur de dire des sottises. La société civile a voulu l'accompagner au départ quand il a enfilé avec beaucoup de ferveur la question du pétrole, mais quand s'est rendu compte de la manace de l'odeur envahissante du produit, qui pouvait venir de partout, elle s'est vite retirée. Il n'y a plus que les membres du Pastef et quelques politiciens antidémocrates qui s'obstinent à vouloir se rattraper de la présidentielle qui les a banni des cadres de la représentativité qui continuent à timpaniser les gens pour des choses qu'aucun d'entre eux ne maîtrise. On peut les surnommer les ivrognes du pétrole et du gaz.Vous pensez qu'un sénégalais sérieux va accepter de livrer sa jugeote à un individu comme Diaz, fou malade, Guy M. Sagna ? Des gens qui n'existent que parce que le vedettariat est à l'ordre du jour avec les télés et les radios. Et justement parlant de la presse, c'est à ce niveau seulement que ces ivrognes du pétrole et du gaz qu'ils continent à faire des émules. La population est passé à autre chose de plus utile
    Top Banner
    Auteur

    Titreuff

    En Septembre, 2019 (09:14 AM)
    On est pas encore à la phase d'exploitation. Sonko arrête de nous prendre pour des cons. Tu joues sur la paresse des petits 'intellos' sénégalais qui ne prennent pas le temps de lire les textes de loi.

    SHAME ON YOU



    BLOC Saint-Louis Offshor Profond (BP Senegal Invest Ltd, Kosmos Energy, PETROSEN)

    Date de fin de la période recherche : 18 décembre 2020



    Code Pétrolier :

    "Art.61. De la cession et de la transmission des titres miniers d’hydrocarbures

    Dans les conditions fixées par le présent Code, les titres miniers d’hydrocarbures sont cessibles et transmissibles à des personnes morales possédant les capacités techniques et financières pour mener à bien les opérations pétrolières.

    Les actes de cession ou de transfert des titres miniers sont transmis au Ministre chargé des Hydrocarbures, pour approbation.

    La fiscalité des cessions de droits portant sur les titres miniers d’hydrocarbures, en phase d’exploitation, est régie par les dispositions du Code général des Impôts.

    Dans le cas de transfert d’intérêt participatif de l’un des membres du groupe contractant à une société affiliée à ce membre, seule est requise une déclaration préalable adressée au Ministre chargé des Hydrocarbures.

    Toute cession conclue en violation des dispositions du présent article est nulle et de nul effet."





    Art.29. De la demande de l’autorisation exclusive d’exploitation

    Toute découverte commerciale d’hydrocarbures effectuée par le titulaire d’une autorisation d’exploration d’hydrocarbures lui donne le droit exclusif, en cas de demande avant l’expiration de cette autorisation, à l’octroi d’une autorisation exclusive d’exploitation portant sur la zone de la découverte commerciale conformément aux dispositions de l’article 20 du présent Code.

    L’octroi d’une autorisation exclusive d’exploitation entraîne l’annulation de l’autorisation d’exploration d’hydrocarbures à l’intérieur de la zone concédée, mais la laisse subsister jusqu’à expiration à l’extérieur de cette zone, sans modifier les droits et obligations découlant de l’autorisation d’exploration d’hydrocarbures.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email