Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GESTION DU FONCIER AU SENEGAL DEPUIS 2000:La Ld exige un audit

Single Post
GESTION DU FONCIER AU SENEGAL DEPUIS 2000:La Ld exige un audit

Le Secrétariat Permanent (Sep) de la Ligue Démocratique (Ld) s’est dit préoccupé de l’ingérence « inacceptable » du Président de la République dans le fonctionnement du Conseil municipal de Dakar. Les camarades se réunissaient ce mercredi à leur permanence. Les camarades d’Abdoulaye Bathily exigent un audit du foncier depuis 2000.

La Ld déplore l’information judiciaire que le gouvernement tente d’ouvrir contre le maire de Dakar suite à la délibération du Conseil municipal sur l’achat de terrains destinés notamment au recasement des marchands ambulants.

Elle rappelle l’obligation de respecter le code des collectivités locales qui, depuis la réforme de 1996 s’administrent librement et l’impérieuse nécessité d’assainir la Ville de Dakar et a loué les efforts du Conseil municipal de Dakar pour trouver des solutions consensuelles et efficientes au problème lancinant de l’encombrement de la capitale.

Pour la Ld, c’est parce que le chef de l’Etat est incapable de satisfaire les aspirations légitimes des populations de Dakar et en particulier des marchands ambulants qu’il use de faux fuyants pour annihiler les efforts du Conseil municipal pour une gestion transparente aux antipodes de la mal gouvernance érigée en système par son régime.

Selon les camarades d’Abdoulaye Bathily, en lieu et place d’une information judiciaire sur les délibérations du Conseil municipal de Dakar portant sur l’acquisition de terrains aux fins d’utilité publique, le Président de la République devrait plutôt procéder à une enquête sur le bradage des biens meubles et immeubles de l’Etat en violation flagrante des règles et procédures en vigueur dans le pays.

« En vérité, depuis 2000, les Sénégalais assistent à la gestion prédatrice des ressources foncières de la nation au profit du Président de la République et de son clan qui se sont emparés de toutes les richesses nationales. A ce propos, il suffirait de rappeler la vaste opération d’escroquerie sur les réserves foncières de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, des milliers d’hectares de Mbane et d’ailleurs à travers le pays au profit exclusif d’obscures autorités de la République et d’hommes d’affaires », liste la Ld.

« Face aux conséquences désastreuses d’une telle boulimie foncière sur l’unité de la nation et sur le patrimoine foncier national », la Ld exige un audit indépendant de la gestion foncière et domaniale du pays depuis 2000.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email