Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gestion du pèlerinage : Le Pds exige la démission du gouvernement

Single Post
Gestion du pèlerinage : Le Pds exige la démission du gouvernement
Dénonçant un manque d’organisation dans la gestion du pèlerinage à la Mecque, notamment lors du drame de Mina où le nombre exact de  pèlerins sénégalais décédés n’est pour le moment pas connu, le parti démocratique sénégalais et le front patriotique pour la défense de la République exigent une démission du gouvernement.


«En conformité avec ce qui a été décidé avec le Front patriotique pour la défense de la République, le Pds a condamné ces errements du gouvernement, exigé la démission du gouvernement au moins pour montrer aux Sénégalais qu’ils sont sensibles à ce qui arrive à notre peuple », a déclaré le porte parole du Pds, Babacar Gaye.  


«La situation nationale a été marquée par ce deuil qui frappe la oumma islamique  en général et particulièrement le Sénégal avec un nombre de mort non encore déterminé de façon exacte par les autorités en charge de cette question. Le comité directeur le constate et le déplore. Après s’être incliné en la mémoire des personnes disparues par la faute humaine, par un manque d’organisation. Mais ce qui est le plus choquant, pour la communauté nationale, c’est que le gouvernement n’a pas pensé au départ, que cette affaire, tellement sérieuse, nécessitait une prise en charge au plus haut niveau», s’est offusqué M. Gaye. 


Et déplore-t-il le fait qu’il y ait eu des couacs dans l’organisation malgré la présence du premier ministre lors du pèlerinage. «Le premier ministre était sur place  en pèlerinage et cela n’a pas empêché tous les couacs que nous avons constatés dans la prise en charge de cette catastrophe qui, nous souhaitons, sera l’une des dernières que le Sénégal va vivre. Cela n’a pas empêché que le président de la république veuille faire de la récupération politique avec l’arrivée victorieuse des lionnes oubliant quelque part, qu’il y a peut être quelque chose à faire à Mina pour identifier les corps qui restaient et surtout rassurer le peuple sénégalais quant à l’ampleur des dégâts. Et cela aussi le Pds le condamne», indique-t-il.


Le Pds prévoit, avec ses alliés du Fpdr, une journée de prière à la mémoire des disparus de Mina. Il a réitéré son intention de poursuivre le combat contre le régime de Macky Sall  et décidé de faire une jonction de tout ce qui concerne les pétitions qui ont été lancées par Aida Mbodj et par une autre organisation membre du Pds pour la libération de Karim.


45 Commentaires

  1. Auteur

    Pds Renov

    En Octobre, 2015 (03:39 AM)
    le gouvernement doit demissionner ! :thumbsdown: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (04:42 AM)
    Bilay politik mo gnou tardel. Lou xew louneh faw politicien xol noum ko exploiter bamou jarign ko. Neka lougn fi keneu sen boppeu rek. Ngur bek opposition be tchi yam nak. Ay naa fekkeu lagnou beuri Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Octobre, 2015 (05:10 AM)
    Le gouvernement doit démissionner parce que des pèlerins sont morts à la Mecque?Mais où est la responsabilité du gouvernement sénégalais dans tout ça?c est pas une surprise car ça vient de la bouche de ces assoiffés de pouvoir.Dans une situation dramatique de la sorte,un peuple a besoin de Solidarité et non de polémique. Politiciens vous nous emmerdez.!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:25 AM)
    Il faut d'abord demander des comptes à l'Arabie saoudite, elle qui a la responsabilité de l'organisation du pélerinage, et dont la garde des lieux saints est contestée par beaucoup de pays arabes. le Sénégal n'est pas le seul à être dans la même situation. Qui ose dire que c'est le gouvernement saoudien qui doit démissionner? en tout cas pas le Sénégal, encore moins le PDS des Wade qui ont eu à bénéficer de combien de milliards de dollars?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:02 AM)
    AVEC LE JOOLA LE GOUVERNEMENT AVAIT DEMISSIONNè SI J'AI UNE BONNE MEMOIRE
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:13 AM)
    hahahahahah C'est drôle !!!!



    Le gouvernement doit démissionner ???? le roi marocain doit démissionner ??? le roi saoudien doit démissionner ? les autres aussi doivent démissionner ? Le PDS a trop soif du pouvoir ! Qu'Allah nous protège contre la folie du PDS !



     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:21 AM)
    Effectivement, après trois jours de deuil , l' heure des comptes a sonné Quand on échoue, on respecte l' ETAT et ses compatriotes en se démettant. Donc oui cette pléiade de nerveux doit démissionner !!!

    Cette pléiade de nerveux doit laisser tomber !!!

    Aujourd'hui il y a que Oumar Sarr et le PDS qui osent défendre la République !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:30 AM)
    Devant l'égémonie toute puissante Mackysarde se dresse un seul homme; Oumar Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:34 AM)
    Si Macky prône l'irresponsabilité alors ses nullards devront rester en poste !!!
    Auteur

    Indigné

    En Octobre, 2015 (06:44 AM)
    Pourquoi vouloir profiter de la détresse des familles? Ces politiciens sont sales, sales, vraiment sales. Laissons, de grâce, les familles faire leur deuil, respectons le silence des morts. Le Sénégal de la politique descend de plus en plus bas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:54 AM)
    dégage vous avais aucun proge pour le senegal sauf critique meme se qui es bien bande de méchant et jaloux soiye objectif.aller il faut dire encor il son mort a la méque a cause de macky rire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:01 AM)
    NON ,LE PDS N'A PAS DE PROGRAMME , IL VEUT UTILISER LES MORTS POUR FAIRE SA POLITIQUE .ALORS LE PEUPLE DOIT SE REVOLTER CONTRE EUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Saoudi Arabia

    En Octobre, 2015 (07:02 AM)
    Le PDS exige la démission de l'Arabie Saoudite
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:15 AM)
    avec le joola c'était plus de 2000 morts ..... Le gouvernement avait il démissioné? boulégne nou sonal !!! vous avez la haine vous êtes aigris ndeyssane massa!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:23 AM)
    La catastrophe a commence avec les pelerins laissesen rade a dakar, puis fepp amateurisme, demission des incompetents du gouvernement, de macky d'abord. :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:29 AM)
    Avec Macky c'est SILENCE ou la CREI
    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel

    En Octobre, 2015 (07:44 AM)
    ÑI DAÑO YABATEE BATEAU LE DIOLA AVEC PLUS DE 2500 MORTS WADE ET SON GOUVERNEMENT AVAIENT ILS DEMISSIONNER BOULENE ÑOU SONAL WAAAY RATATIIIIIII REKK

     :thumbsdown: 
    Auteur

    Nowade

    En Octobre, 2015 (07:50 AM)
    Soyez sérieux. Vous Wade père, Wade fils et Wadaillons on a pas oublié la catastrophe du bateau le JOOLA par votre faute. Cet accident ne s'est pas passé ailleurs mais bien ici. Qui de vous a démissionne? Fesman et alors qui a démissionne. Ta fille est venu transiger. Les morts par balles, l'affaire Segura, l'ANOCI, la statut...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:11 AM)
    Cette déclaration du PDS n'aura qu'un seul mérite, c'est faire revenir à la surface la plus grande catastrophe maritime de l'histoire de l'humanité: le fameux Naufrage du Joola. Triste pour Wade et sa bande, ils auront réussi le renflouement du scandale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Octobre, 2015 (08:15 AM)
    Non ces gens du PDS marchent avec la tête. Ils déliiiiiiiiiiiiiiiiirent graaaaaaaaaaaaaave.

    Tout le monde sait qu'en aucun cas la responsabilité du gouvernement n'est pas engagée ni celle du Commissariat.



    Que vouliez vous ?



    Vous pensez que vous êtes les seuls à entrer dans les morgues ? Non c'est délirant.



    On vous comprend, vous n'avez aucun AUCUN argument contre M. Macky et son gouvernement, alors vous vous accrochez à l'invisible. UN PEU DE DECENCE.



    Vous vous ridiculisez chaque jour.

    On voit que la perte du pouvoir vous a ôté toute lucidité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:22 AM)
    ALLONS ! ALLONS ! Nous n'avons pas voté Macky pour faire de la surenchère des malheurs du passé ! Ses échecs successifs et répétitifs sont placés où dans l'échelle des incompétances ? manéTÉSSEUNTÉ dou soull deug; Macky daffa TEULLÉ !
    Auteur

    Anonyme Moussa

    En Octobre, 2015 (08:25 AM)
    Les gens du pds sont sans vergogne. Ils osent ouvrir la bouche pour demander au gouvernement actuel de demissionner a cause du drame de la Mecque dont il n est pas responsable ? Ces aigris du pds ont ils deja oublie le bateau du jola ? Le gouvernement d alors avait il demissionné ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:31 AM)
    C'EST CE QUE L'ON PEUT APPELER FAIRE FEU DE TOUT BOIS :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Octobre, 2015 (08:37 AM)
    PDS vous etes drole!!! vraiment! VOUS N'AVEZ PAS DROIT A LA PAROLE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Octobre, 2015 (08:50 AM)
    Au lieu de compatir, il profitent du malheur des autres pour se positionner. Allez au Mali, en Guinée et autres, tout le monde compatis.



    Mais ici, comme nos politiciens sont de idiots en manque d'arguments, ils tirent sur tout ce qui bouge. ILS NE SAVENT PAS QUE CELA LES DESSERT.



    Quand aux journalistes, ils montrent leur carrence. Car ne sachant que faire, ils jouent sur les bilans en tirant en longueur. DOMMAGE.
    Auteur

    El Gringo

    En Octobre, 2015 (09:03 AM)
    Le gouvernement doit démissionné car il y'a un coq qui s'est fait écrasé dans la rue, mon œil et pour le djiola qui avait démissionner bande de vaux riens
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Octobre, 2015 (09:09 AM)
    Rappel :



    Le 26 septembre 2002, peu avant 23 heures, le Joola surchargé de plus de trois fois le nombre normal de passagers, s'est retourné en moins de 10 minutes au large de la Gambie, à environ 40 km de la côte. Seuls deux canots pneumatiques de sauvetage ont pu être ouverts avec les dents, plusieurs heures après le naufrage. Certains passagers se sont réfugiés sur la coque du navire retourné, mais l'immense majorité a été piégée à l'intérieur ou s'est noyée. Les pêcheurs présents sur place ne sont intervenus que le lendemain matin au lever du jour. Les secours officiels ne sont arrivés qu'en fin d'après midi.



    Cet accident, dont la gravité est sans précédent, et l'absence de secours sont en grande partie dus à l'incompétence des intervenants. L'État sénégalais a rapidement clos le dossier en justice pour masquer les nombreuses responsabilités au sein du gouvernement. De simples sanctions de principe ont été appliquées, et la plupart des responsables ont été laissés à leur poste ou simplement mutés. Le nombre exact de victimes est resté tabou car dépassant de loin le chiffre avancé officiellement (1 863 victimes). Selon des sources sûres, il y aurait plus de 2 000 victimes.[réf. nécessaire] Malgré le désistement de la justice sénégalaise, les familles de victimes françaises et le seul rescapé français Patrice Auvray ont porté plainte en France, toujours sans succès plus de 13 ans après le drame. Les mandats d'arrêts internationaux envoyés contre les responsables impliqués n'ont abouti qu'à des pourparlers diplomatiques, révélant par là le traitement du dossier comme une affaire d'État dépassant les capacités de la justice, qu'elle soit sénégalaise ou française.



    Source : wikipédia
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:10 AM)
    La seule compassion que le gouvernement peut manifester à l'égard du peuple sénégalais, c'est de démissionner.POINT BARRE; mais voilà, ils n'ont pas de coeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:28 AM)
    Macky avec sa cavalcade de manchots doivent avouer humblement leur incompetence et partir

    TÉSSEUNTÉ-BI yorouko
    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2015 (09:33 AM)
    Un chef d'Etat aussi gros et gras que Macky Sall n'existe pas au monde. Je m'étonne aussi que les internautes apéristes puissent penser que le barème requis pour un gouvernement à démissionner est de 2000 morts ! voilà la preuve de la plus grande insouscience de ce régime.

    Moi j'appellerai le PSE, Programme d'un Sénégal Endeuillé : meurtres perpétrés sur nos immigrés, morts des clandestins, morts de nos pélerins, mort de la diplomatie, mort de l'équité, mort de la franchise, mort de la vertuosité, mort de la justice, mort de l'éducation, mort du dialogue social, mort des valeurs.

    Quand on s'associe aux féticheurs, voilà le résultat. Chef d'Etat, tu penses intelligent et raisonnable de marchander ton fauteuil avec le sang de ton peuple ? tu es maudis et tu ne t'en rends mème pas compte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:35 AM)
    vraiment vous etes betes et idiots vous pensez que c est la faute du gouvernement senegalais arabie saoudite est entrain de vous sacrifier il est responsable de cet bousculade

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:43 AM)
    tu as raison c est la faute de l arabie saoudite se sont des assassins et franc maçon :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:02 AM)
    Le probleme lie au pelerin laisse en rade est un probleme de justice,Le Commissariat au pelerinage n'a rien a y faire.C'est le justice qui n'existe pas au Senegal. Des gens le savent, et en abusent.

    Il faut etre u bon Tiedo,pour encaisser la'rgent d'un muusulman pour le convoyer a la mecque pour ensuite le decevoir.
    Auteur

    Anonymerr

    En Octobre, 2015 (10:05 AM)
    Pour 2'000 morts sur vos mains tjours tâchées de sang il n'etait pas question nais

    pour un trentaines sous la responsabilité d'un autre etat souverain, Oui.

    Niakk programm mo boonn deugeu deugeu....,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:10 AM)
    Que valent les paroles d'un soûlard comme Mbaye Bouki? RIEN

    Le ridicule ne tuera jamais les voleurs du PDS en fait ils sont dépassés et n'ont plus rien à dire aux Sénégalais alors ils délirent.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:31 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72



    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Octobre, 2015 (10:31 AM)
    Serigne Macke Ndiaye vous a répondu vous êtes des aigris ambulant.
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2015 (10:53 AM)
    Votre enfant pissé dans le lit, surtout ne le frappez pas.

    il n'est pas fautif, " le responsable de tout cela c'est Macky Sall et son gouvernement.".

    Le ballon des jeunes qui jouent au foot devant chez toi est dégonflé, "c'est la faute de Macky SALL et de son gouvernement".

    La bonne a mis trop de sel dans le repas, "c'est la faute de Marième Faye SALL, elle aurait du faire surveiller la quantité de sel disponible dans la cuisine".

    Mame Diodio a raté le panier, ne cherchons pas loin. "C'est la faute de Macky SALL et de son gouvernement".

    L'avion américaine a commis une bavure en bombardant l'hopital de Medecins Sans Frontière de Kunduz; c'est la faute de Macky et de son gouvernement.

    La Hongrie a fermé sa frontière avec la Croatie pour barrer la route aux migrants syriens; "c'est la faute de Macky Sall et de son gouvernement".

    Le réchauffement climatique a causé la réduction progressive de la banquise au Pôle Nord, ne cherchez pas loin; "c'est la faute de Macky sall et de son gouvernement".

    Ces mecs du Front des valets de Karim tombent de plus en plus dans le ridicule. C'est normal me direz-vous ils n'ont pas de métier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Octobre, 2015 (11:35 AM)
    IGNOBLE, EXECRABLE ET NAUSEABOND, POLITIQUE POLITICIENNE INSIPIDE. CES LIBERAUX DEVRAIENT SE CACHER ET SE TAIRE POUR SE FAIRE OUBLIER ET FAIRE OUBLIER LE NAUFRAGE DU BATEAU "LE JOOLAA" FAIT ENCORE DES MALHEUREUX SOUS LA RESPONSABILITE DE ABDOULAYE WADE ET DE SES OUAILLES. LE DRAME DE MOUNA NE PEUT ETRE IMPUTE AU SENEGAL QUI N'Y A AUCUNE RESPONSABILITE DIRECTE. TAISEZ VOUS S'IL VOUS PLAIT ET CACHEZ VOUS, BABACAR GAYE SINON PARLEZ POUR N'ETRE QU'UN MEPRISABLE TROUBADOUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:38 AM)
    kouddoo gneme gaar!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:18 PM)
    Professeur Diasse Expert en voyance



    Lorsque les clients viennent chez Astrosenegal en consultation privée,

    je mets un point d’honneur à les recevoir dans un cadre convivial.

    Je leur demande leur prénom et leur date de naissance et je commence à

    parler. Je décris leur personnalité, leur actualité. Je leur révèle les

    événements qui se tissent en ce moment pour eux.

    De fil en aiguille, je mets en lumière les questions restées en suspens,

    les difficultés qui se présentent, les coups de chance qui vont s’inviter

    sur leur chemin, les rencontres qui seront déterminantes…

    Prenez dés Aujourd’hui votre Rendez vous au 88 828 28 28
    Auteur

    Abassy

    En Octobre, 2015 (13:42 PM)
    Mais de qui se moquent ils ces hideux du PDS C.est WEDDI qui devait avoir le courage et la descence de demissionner en Sept 2002 lors du drame du bateau djola dans lequel sa responsabilite directe etait engagee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niabaly

    En Octobre, 2015 (20:21 PM)
    MANE DAMA YEUREUME WA PDS NDEYSANE . LOU YALLA DEFF NIOUNEE DOUNGOU KO NANGOU, KONE GNI FOUNIOU DIEUMME AK SENNE FEBAARE
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor

    En Octobre, 2015 (20:25 PM)
    BOU YALLA NEE WAWE NGANNE DEDEDE , MANNE MA BAYILAFA TA DEME  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohathan

    En Octobre, 2015 (21:12 PM)
    LE PDS RDT UN PARTI DE CORROMPUS ET DE NULLARDS

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email