Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gestion financière du Cese : Chèque et mat pour Mimi

Single Post
Gestion financière du Cese : Chèque et mat pour Mimi
La gestion de Mimi Touré au Conseil économique, social et environnemental a été passée au peigne fin par les Inspecteurs généraux d’Etat. Avant la fin de la mission, un rapport d’étape envoyé au président de la République remet en question l’utilisation d’importantes sommes d’argent, que la présidente de l’institution se faisait directement servir en espèces, au mépris de toutes les règles de la comptabilité publique de l’Etat.

Par Mohamed GUEYE – Mme Aminata Touré s’est rendue célèbre en tant que ministre de la Justice, par la hargne dont elle a fait preuve dans la traque des personnes mises en cause par la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Elle s’était même vantée à l’époque, d’avoir pu recouvrer des montants importants dont elle avait médiatisé le versement dans les comptes du Trésor public. Et quand il s’était agi de sa propre gestion administrative et financière, notamment à la Primature et au Conseil économique, social et environnemental (Cese), Mimi Touré a souvent rétorqué à ses détracteurs que tout le monde sait que sa gestion a toujours été saine et transparente.

Voilà que Le Quotidien vient d’apprendre que dans ses fonctions de présidente du Cese, Mme Touré a été mise en cause par une mission de l’Inspection générale d’Etat (Ige), sur l’utilisation de plus de 2 milliards 136 millions au moins. L’enquête de l’Ige a, entre autres, fait ressortir «une élaboration et une exécution du budget en marge des lois et règlements en vigueur, ayant entraîné des fonds budgétisés et dépensés vers des destinations inconnues». Sans oublier, assurent les inspecteurs généraux, «une violation systématique des règles applicables en matière de passation et d’exécution des marchés publics, et la signature et le paiement de contrats de communication sans intérêt ni contrepartie valable pour le Cese».

S’agissant des dépenses vers des destinations inconnues, l’Ige a repéré dans les comptes du Cese, des comptes libellés «Fonds d’intervention sociale» débités de plus d’1 milliard 20 millions Cfa, ou «Œuvres sociales» décaissés de plus de 642 millions, ou «Aides & Secours» qui auraient coûté plus de 474 millions. L’Ige s’étonne de ce que le Cese dépense dans le «Fonds d’intervention sociale» près du sixième de son budget annuel. Et plus, en mettant la dépense sous le compte 6497 qui, dans le Plan comptable de l’Etat, est destiné aux «transferts pour liquidation de passif».

Retraits en espèces à la demande de la présidente

A côté de ces anomalies, les vérificateurs ont noté plusieurs retraits en liquide opérés par deux assistants de l’agent comptable du Cese. Lesdits retraits, qui vont de fin janvier 2020 à la fin de la même année, dépassent le milliard 400 millions de Cfa. Les personnes interrogées par les Ige auraient affirmé aux vérificateurs que tout l’argent «était remis à la présidente, sans aucune décharge». Mieux, «toutes les dépenses étaient exécutées à la demande de la présidente», a notamment déclaré le Directeur administratif et financier de Mme Touré aux Ige.

Ce faisant, les contrôleurs estiment que la présidente du Cese, «agissant en sa qualité d’ordonnateur du budget, a donné des ordres de paiement à l’agent comptable sans aucun service fait en contrepartie et à des fins qui lui sont personnelles».

L’autre reproche sur la gestion de Mimi Touré, porte sur les contrats de communication signés et payés par le Cese, sans intérêt ni contrepartie véritable pour l’institution. Il s’agirait de douze contrats au moins, signés avec des structures de presse «sous prétexte de rendre visibles les activités du Cese et de sa présidente». Pour les 12 contrats que les vérificateurs ont parcourus, ils porteraient sur 157 millions 880 mille 590 francs Cfa. Si l’on trouve dans la liste des organes ayant pignon sur rue, il y a surtout d’illustres inconnus comme Mosaik Motion, qui reçoit 30 millions, Al Amine Communication, qui se contente d’un peu plus de 6 millions, ou de Niang Communications services, qui décroche pourtant près de 16 millions. L’Ige note que le Daf a assuré avoir refusé de payer les dernières échéances des contrats, «parce qu’il n’a pas été constaté de prestations de la part des éditeurs de presse bénéficiaires».

Il faudrait noter que le document de l’Ige, que Le Quotidien n’a pu que très brièvement parcourir, n’est qu’une note d’étape. Les inspecteurs indiquent qu’elle se justifie quand, au cours de leur travail, ils constatent des faits graves qui demandent que des mesures urgentes soient prises pour sauvegarder les intérêts de l’Etat, ils la produisent pour permettre au chef de l’Etat de prendre des mesures idoines. Ce qui veut dire que le rapport définitif n’était pas encore disponible quand cette note a été produite. On a également noté l’absence de réponse de la principale concernée à cette étape de l’enquête.

Mais les Ige l’ont pourtant contactée, et elle leur aurait servi une réponse verbale, disant que tout le monde sait que sa gestion a toujours été transparente partout où elle est passée. Néanmoins, certains de ses proches affirment qu’elle aurait servi une réponse écrite à l’Ige, en date du 27 mai 2022.

Nos tentatives d’obtenir cette réponse n’ont pas abouti, et l’Ige n’en a pas fait mention.

Le Quotidien a par ailleurs tenté d’entrer en contact avec Mme Touré pour obtenir sa version sur les allégations de l’Ige. Jusqu’à la parution de cet article, nous attendions sa réponse à nos messages écrits, faute d’avoir pu laisser de message vocal sur son téléphone. Nous rappelons que lors d’une interpellation concernant toujours sa gestion, elle a affirmé qu’avant son départ de l’institution, elle avait fait faire des audits, qui l’ont blanchie.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Foncond

    En Janvier, 2023 (10:42 AM)
    Faux
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:53 AM)
      lol, j'adore ce régime d'imbécile. 😁
      Force reste à la loi que pour les opposants. et quad la CDC les attrappes en flagrant délit , hop on convoque la société civite, les maçon, les marchand, les imams pour débattre sur les conclusions des rapport😁
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:15 AM)
      Bizarre qu'on attende ce moment précis pour rendre public ce rapport. C'est comme si on veut l'obliger à la fermer sur la gestion calamiteuse et clanique des fonds destinés à combattre le covid 19. Pathétique ce pays et sa conception de la gestion des affaires publiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (16:25 PM)
      Quand on prend quelqu'un qui n'a pas été formé pour le metier pour en faire un comptable public voilà ce que cela donne
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2023 (10:45 AM)
    Thiey Magouille Tilim sall. Maintenant que Mimi ne fait plus de la mouvance, legui nguen beugue ko takhal, wayé ce n'est que peine perdue. Macky gueumal Yalla té nga khamni 3eme mandat ko def
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla

    En Janvier, 2023 (10:47 AM)
    je ne savais pas que madiambale Diagne etait un procureur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lnlm

    En Janvier, 2023 (10:48 AM)
    Ceey Macky Sall! Avec lui tout le monde doit être perçu comme autant pourri que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:48 AM)
    Ca commence. Mimi risque d'avoir de gros ennuis. Depuis les temps anciens on ne dit jamais a un roi je vais etre ton remplacant. Meme si cela est normal car tout le monde est de passage, de facon inconsciente le roi fait de toi son ennemi et il fera tout pour voir ta chute ou te mettre dans une situation qui te fera changer d'avis en acceptant d'etre un simple citoyen sans ambition. Le fait que la dame crie sur tout les toits qu'elle veut etre presidente risque de lui attirer des ennuis. Les grands projets on les caches jusqu'au moment opportun.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:50 AM)
    Senegal SOOF NA !!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Connerie

    En Janvier, 2023 (10:56 AM)
    «était remis à la présidente, sans aucune décharge».

    Arretez vos conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2023 (10:59 AM)
    Ce qu'a fait mimi touré ne nous intéresse pas. le regime de macky sall veut la salir mais le peuple nest pas dupe. Il faut apres ce regime construire une prison á kedougou réserve juste aux detourneurs et voleurs de deniers publics (Macky sall jusqu'au dernier) avec des champs a cultiver pour les prisonniers pour se nourrir. Il faut Macky et son clan d evoleurs meurent en prison sans un sou pour l'exemple pour les futurs dirigeants africains. Pour le prochain regime pas de credit pour les premiers projets de l'etat il suffira juste de reprendre l'argent vole jusqu'au dernier centime on le straquera partout ds le monde partt
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2023 (11:05 AM)
    Trop petit comme président très faux comme personne triste réalité pour le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    L'opposant

    En Janvier, 2023 (11:10 AM)
    On comprend cette routine routinièrement routinière qui consiste a salir la réputation de toutes les personnes qui sont contre Eux. 

    S'il est facile de salir un opposant c'est par ce qu' il n'est plus difficile de blanchir un voleur et violeur de la République.

    Heureusement que 2024 n'est c'est pour bientôt et que toute cette mascarade s'arrêtera pour de bon.

    Yen a vraiment marre  de tout ca
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:11 AM)
    C'est un régime de criminels.  Ces gens veulent mettre en prison toutes les personnes qui ne sont pas avec eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:12 AM)
    Elle va au moins participer à un rassemblement pour dénoncer cette gabegie, espérant que la société civile regroupée autour de sunu milliards dou ress osera l'organiser !!! Quel pays!!! Est propre seulement celui qui n'a pas encore assumé des fonctions publiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:56 AM)
    Tant qu'on est docile, on broute tranquille. Si vous jouez au coriace, gaayi lidieunti sayy mbir, dameu sayy lâf. Amoul lékeu ba soûr di kheupe souf. Qui cherche trouve. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:10 PM)
    Encore un "truc" qui ne sert à rien d'autre qu'à caser les bras cassés des régimes successifs, des parasites de toutes obédiences... et bouffer nos ressources. Pas besoin des français pour piller notre pays et ses richesses, nos politiciens s'en chargent depuis l'indépendance. Sauf Senghor peut-être... lui c'était un idéaliste. Il aimait son pays et son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:30 PM)
    A la guerre comme à la guerre. Quand on a rien à se reprocher, on peut faire ou dire ce qu'on veut. Mais alors quand on n'est pas propre comme khalifa on doit se taire ou commencer par reconnaître d'abord qu'on n'est pas propre,qu'on est comme tout le monde avant de donner des leçons de morale 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky N'est Pas Venu Au Pouvoi

    En Janvier, 2023 (13:32 PM)
    Depuis la formation de son premier gouvernement en 2012, j'ai su que Macky n'est pas venu au pouvoir avec une volonte d'oeuvrer pour le developpement du Senegal en toute transparence. Il avait casé tous les intellectuels qui critiquaient vertement la gestion calamiteuse du regime de Wade. Il savait bien que les intelectuels malhonnetes et qui manquent de principe vont fermez leurs bouches des qu'ils commencent a empocher illicitement des millions (la bouche qui mange ne parle pas!!!!!). Finalement les Amsatou Sow SIDIBE, Prof Malick Ndiaye avaient vite ete remerciés pour des raisons que nous connaissons tous. En 2019, j'etais hors du Senegal, et je m'etais dit que les Senegalais venaient de valider leur suicide en réeluant ce plouc qui a mis les institutions de la Republique a terre. Ce qui est clair, ce type si on le laisse briguer un troisieme mandat, il va faire abroger la limitation de mandant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:34 PM)
    Bof, et vous appelez ca un scoop! Madame Toure, on y va pour 2024! 
    Top Banner
    Auteur

    Lg18

    En Janvier, 2023 (14:46 PM)
    Le seul et unique responsable est Macky Sall, c'est lui qui nous avait promis une gouvernance sobre et vertueuse et c'est aussi lui qui nomme les voleurs et les protège tant qu'ils lui obéissent. donc le voleur en chef n'est autre que Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:54 PM)
    B­­o­­­n­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte --- W­W­W­­.­X­2­­1.­F­­­U­N id08120100
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email