Dimanche 23 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gisement Sangomar : «Les premiers barils de pétrole sont attendus dans les prochains jours», (Petrosen)

Single Post
Gisement Sangomar : «Les premiers barils de pétrole sont attendus dans les prochains jours», (Petrosen)
 C’est une nouvelle qui va plaire aux Sénégalais qui portent beaucoup d'espoir sur les retombées des ressources naturelles. Maître d’œuvre de l’exploitation du gisement pétrolier Sangomar, situé en mer à 100 kilomètres au sud de Dakar, Woodside Energy est sur le point de distiller ses premières huiles.



Présent à Paris, dans le cadre du forum «Investir dans l’énergie en Afrique », organisé par la Chambre africaine de l’énergie (AEC), le directeur général d’exploration et de production de la compagnie pétrolière nationale sénégalaise (Petrosen), Thierno Seydou Ly, a révélé que « le projet a atteint un taux d’achèvement de 97 % à fin avril », alors que « les premiers barils de pétrole sont attendus dans les prochains jours ». Des propos repris par « Jeune Afrique ».



Initialement annoncé en 2023, mais reporté en raison des contraintes logistiques au niveau du navire flottant de stockage et de déchargement de la production (FPSO), le « first oil » de Sangomar devrait ainsi se faire avant le 30 juin. 



Toutefois, le retard de mise en production a porté le coût du projet, initialement prévu à 4,6 milliards de dollars, à près 5,2 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros).



Détenu par Woodside Energy (82 %), en partenariat avec Petrosen (18 %), le premier gisement pétrolier offshore du Sénégal devrait assurer une production de 100 000 barils de pétrole par jour (bpj), selon les prévisions de Dakar. 



Une manne que le gouvernement sortant comptait investir dans des projets de développement de divers secteurs prioritaires à savoir l’éducation, la santé, l’énergie et l’industrie.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (16:17 PM)
    "Une manne que le gouvernement sortant comptait investir dans des projets de développement de divers secteurs prioritaires à savoir l’éducation, la santé, l’énergie et l’industrie"Oui, mais bien sûr.......
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (01:10 AM)

      Le « ICE  mandate » (ICE=Internal combustion engine) -> moteur à combustion interne ;
      Prévu pour 2040 en EU a été ramené à 2035 aux USA (La Californie étant le premier état à l’avoir adopté), maintenant les grands constructeurs comme GM FORD etc… dans l’esprit de compétition dans la course à la voiture totalement électrique ont annoncé 2030 comme date à laquelle ils ne fabriqueront plus de voitures à fuel fossiles.
      VW a récemment annoncé 2026 comme date limite de fabrication de voitures a moteur essence/diesel
      La conséquence sera bien sûr une très forte diminution de la demande mondiale en carburant diesel et essence donc le prix du pétrole chutera d’une manière dramatique. De nombreux puits de pétrole vont être abandonnés autour monde et mal bouchés surtout dans les pays du tiers-monde comme en souffre maintenant le Delta du Boni au Nigéria (complètement pollué par les fuites des anciens puits abandonnés). L’abandon de ces puits de pétrole sera dû au cout de production (Qualité du brut et facilité de pompage / débit)
      Donc notre pétrole n’étant pas au top du classement de ces critères ne va plus être profitable très bientôt (moins de 7 ans !). L’argent du pétrole Sénégalais a été déjà gagné et partagé dans l’opacité (SALL, FRANK TIMIS etc…) Des milliards de dollars (Sur papier) ont déjà été monnayés, et transférés dans les paradis Fiscaux autour de la planète.
      Les piteux 10% (Et encore le Sénégal n’aura aucun moyen de contrôle comme à SABODOLA pour l’or) promis au Sénégal, au finish quand la production sera optimale ne va même pas compter pour 300 Milliards CFA annuellement ! Des miettes !
      Les Politiciens ont vendu toutes les ressources et en plus Hypothéqué le futur des Générations de Sénégalais à venir. Malheureusement On est là à parler de complots sur les vaccins, de rassemblements politiques, religieux, d’homosexuels, de mode de dance, de lutte etc.
      En fait c’est ça le vrai complot qui endors le peuple pour permettre à ces forces obscures de mieux nous exploiter et de nous maintenir dans la pauvreté la plus absolue. Cela constitue un Crime contre l’humanité)
      La norme dans l’industrie Pétrolière est de 50 à 60% des retombées appartiennent au pays d’où le pétrole est extrait. Mais à cause de la corruption nos dirigeants acceptent de signer au nom du peuple entier 10% !
      Niak diom rek. Même en Tunisie une compagnie étrangère ne peut pas avoir plus de 49% de parts dans les entreprises. (Sénégal à 5% de Sabodola, 10% de Pétrole, 10% de Zircon, Poisson idem encore moins etc… etc…). En Tunisie, Un étranger ne peut pas acheter les terres agricoles.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Boudhi Mbeniougannah Sall

      En Mai, 2024 (14:00 PM)
      Macky n'aura plus la sécurité le restant de ses jours - sa chance devrait plutôt être d'être jugé et emprisonné ne serait que pour 3 symboliques années dans la villa de luxe qui abritait Ousmane Sonko à Reubeuss ou Cap Manuel .
      parceque la soif de vengence est immense chez de nombreuses familles qui se sentent abusées, déshonore, déshumanisées par simple demie de justice - et ce ne seront pas les milliards du contribuable en guise de compensation qui effaceront ces douleurs:
      Luo même Macky sait qu'à tout moment et partout dans le monde il a perdu la liberté a jamais - et quelqu'en sera le temps, la durée :  tuer des enfants d'autrui comme des lapins pour ensuite célébrer la fin des études de ton enfants aux États Unis - et l'afficher sur les réseaux sociaux  - comme pour dire à tes victimes ceux là à qui ti même nie des condolences - que ta famille est la vraie famille - eux la bd sont ni plus ni moins que des indigènes ( un peu comme tu étais lorsque tu mangeais du fondeh le soir à Fatick avant de te coucher sur une natte de palissade la nuit ( ton adolescence  ) - patents pauvres - Pete gardien d'école primaire et mère vendeuse de tchiaff au portail de la meme école primaire ou ton père assurait la sécurité - Aujourd'hui tu tues et pense que que les plus de 3500 Milliards que tu as dissimulé dans des conglomérats Saoudirbs et Wmiratis ( Ryad et Abhu Dhabi ) te rendrons invulnérable à la justice.
    Top Banner
  2. Auteur

    Moulaye

    En Mai, 2024 (16:46 PM)
    maintenant il faut que wa pastef avec leur président nous disent ce que Aliou Sall a pris dans le pétrole.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (05:46 AM)
      Aliou sall n'a rien pris ils vous ont manipuler comme des pauvre chiens. A vrai dire c'est difficle de voler de l'argent au sénégal parce que la traçabilité est presque infaillible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:30 PM)
    Quelle bonne nouvelle? Nous n'avons que 18 % de notre pétrole. Toubab yi nio néekk.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:38 PM)
      C'est le moment de vous renseigner sur ce qui passe, les informations sont disponibles pour ceux II savent lire .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx68

      En Mai, 2024 (06:48 AM)
      Comme amo capacité explorer ni exploiter sa pétrole kay, sporal rek banga meuneulko sa bopp. toubab yé investir nio indi matériel. mounieul rek ba meun !
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    En Mai, 2024 (19:28 PM)
    Heureusement que les voleurs ont ete chassés mais il ont causé pas mal de degats et des poursuites doivent etre engagées.

    Pour le reste, il faut gerer au mieux et investir pour l'avancement du Pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:18 PM)
    Il y'a des gens qui commentent pour exprimer leur degré d'ignorance et leur esprit de complexé.Personne ne peut démontrer le contraire de la grandeur et de la pertinence de l'homme Macky Sall.Tôt ou tard le verdict de l'histoire révélera la valeur intrinsèque de cet homme malgré le déni des incultes.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (05:48 AM)
      T'enquiète les vrais savent que son excellence le président est un homme execeptionnel et unique au monde. En 2026 il sera le secretaire général de l'onu. Notez le bien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:20 AM)
      Hoo que de grand mots pour raconter des conneries !!! Vous continuez à nier la mauvaise gouvernance et le détournement de denier publics qui est avéré !!! C'est cette malhonnêteté intellectuelle et cet égoïsme qui fait que le Sénégal ne pourra jamais avancer !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:48 PM)
    Très bien. Mais Surcoût sur les investissements de 13% à ausculter dans le détail. Les coûts d'investissement et d'exploitation doivent être regardés scrupuleusement car c'est ce qui détermine l'importance de notre quote part dans le profit oil, qui est déjà minorée sur Sangomsr par la très mauvaise négociation intervenue en 2004 et qui est très en deçà de ce qui a été obtenu en 2012 sur GTA et Cayar(même s'il y a des choses à améliorer sur ces contrats de 2012). Pressez vous par contre lentement pour le gaz de GTA qui ne pourra remonter à des prix raisonnables qu'à partir  de décembre 2024-janvier 2025 à moins que vous n'ayez des prix d'achat fermes plus intéressants que les cours actuels (ces contrats d'achat du gaz naturel liquéfié de GTA par BP Gas Marketing doivent être publiés car les ressources naturelles appartiennent au peuple qui doit savoir)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta Diouf

    En Mai, 2024 (20:51 PM)
    C'est une bonne nouvelle. Le début de la production du pétrole annonce le début de l'émergence 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Mai, 2024 (21:01 PM)
    Il faut renégocier ces contrats, le Mali en a fait récemment. Ils prennent 82% , c'est trop ça.  Le nouveau régime doit revoir tous les contrats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tu Es Bete

      En Mai, 2024 (21:26 PM)
      On n'a meme pas les moyens de creuser des puits pour l'eau dans nos viillages et tu crois qu'on a de quoi chercher du petrole. C'etait ou des accrods comme celui ci qui permet au petrole de sortir ou on laisse le petrole dormir la bas encore des siecles. Maintenant il faut savoir epargner un peu et investir dans notre propre logistique pour que dans le futur on aie les equipements nous memes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2024 (21:53 PM)
    Jaajeufati Sall Ngary . Le Sénégal et même l'Afrique te doivent beaucoup.
    Top Banner
    Auteur

    Que Des Rêves !

    En Mai, 2024 (22:34 PM)
    Macky et sa mafia dont certains travaillent à Petrosen ont bradé tout le pétrole sénégalais aux étrangers. Et si on laisse les contrats tels qu'ils sont, le Sénégal et les sénégalais n'auront rien du tout et ne verront rien de l'argent du pétrole sinon que des miettes. La mafia de Macky et de ses amis à Petrosen ont bien encaissé des milliards, se sont partagés le business juteux du contenu local et tous le business annexe. Ce sont les étrangers qui vont bie  en profiter.

    Diomaye et Sonko doivent rapidement revoir et renégocier les contrats pétroliers afin que les sénégalais puissent bénéficier de leurs ressources. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mai, 2024 (22:38 PM)
    Meunouma gueum né Sénégal tabina si lokho yimou nekk ni, khamoulen khala wala kassiran, diangoulen lou sori comme Macky Sall pour meuneu yoré reew bou melni Sénégal, notre pays est tombé bien bas 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    "khekhou Ndiago Do Djekh Deh"

    En Mai, 2024 (23:33 PM)
    Fake news let's talk about the Tobaski, Rent and Gass ⛽️ price and stop pumping the air with lies and fake news.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babd

    En Mai, 2024 (02:12 AM)
    100 000 * 82 = 8 200 000 dollars /jour = 3000 000 000 dollars/an = 1800 Milliards CFA
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (03:52 AM)
    2h47....ta bouche puante !!..ton budget bled il est de combien ?

    a porté le coût du projet, initialement prévu à 4,6 milliards de dollars, à près 5,2 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email