Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GOUVERNEMENT : Agne outré, se dit démissionnaire

Single Post
GOUVERNEMENT : Agne outré, se dit démissionnaire

Abdourahim Agne était dans le Gouvernement du président Wade, qui l’avait fait emprisonner, depuis fin avril 2004. Il s’en va après près de six ans passés à subir les caprices de son allié. Meurtri par les méthodes de celui-ci, il s’en va, repu.


Exit Abdourhim Agne, ministre de Wade. Après s’être opposé, près de quatre ans, contre le président Wade, qu’il martyrisait sous le régime socialiste, dont il était l’un des pontes, il a su se le réconcilier. Pour preuve, il a été son ministre, pendant six ans et plus d’un mois. Un compagnonnage, au cours duquel il a été obligé d’avaler beaucoup de couleuvres. Parmi celles-ci, les méthodes de gestion de l’État par Wade. Car, ministre des Ntic, il a été quand même écarté des négociations de la vente de la licence de téléphonie mobile à Sudatel. Il a appris l’information de l’attribution de cette troisième licence, au même moment que tous les Sénégalais. À présent que cette affaire fait jaser l’opposition et fait l’objet d’une plainte internationale, Agne s’est dit que c’était le moment de se faire libérer. Ceci, d’autant que ministre des transports terrestres et ferroviaires, le président Wade ne s’était pas gêné de recevoir les chauffeurs, sur son dos. Ils rouspétaient contre les taux de remboursement des véhicules qui leur sont prêtés. Ils avaient poussé le bouchon jusqu’à réclamer son départ. Au plus fort de la grève des travailleurs de la société de transport Dakar Dem Dikk, Agne n’a pas non plus été associé. Il a appris le limogeage du directeur de cette société, Christian Salvy, en même temps que celui-ci et les Sénégalais.

Agne est du genre à vouloir s’afficher. Il a souffert de l’ombre que Wade lui a fait pendant six longues années. Il a vécu le martyr à ses côtés, pour les coups bas politiques que son « allié » lui a donnés : il a fini par faire imploser son Parti de la réforme, l’amputer de son numéro 2, Serigne Mbacké Ndiaye. Coup de grâce,Wade a nommé celui-ci son ministre-conseiller. Ce qui a permis à Mbacké Ndiaye de laminer davantage la formation politique d’Agne, dans laquelle il est devenu le sergent recruteur de Wade. Mais, Abdourahim ne se plaint pas trop. Il sait qu’il est au crépuscule de sa carrière politique. Car, combattu dans la mouvance présidentielle et rejeté par l’opposition, qu’il avait trahie, pour Wade. Mais, il a préparé sa retraite politique. Car, s’étant fait davantage d'argent, en tant que ministre de Wade. Il va certainement reprendre ses affaires. C’est ce qu’il appelle « convenances personnelles », comme il s’est empressé de le déclarer aux médias de la place, suite à son limogeage, qu’il voyait venir, depuis des mois. C’est pour indiquer qu’il a vécu l’enfer auprès de Wade qu’il a déclaré à la presse que « tout n’est pas bon à dire ». Mais, s’il soutient qu’il a demandé de partir, du côté de la présidence, on parle de « renvoi, faute de résultats ». Un Agne s’en va, un autre arrive.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email