Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

GOUVERNEMENT : Communique du Conseil des ministres

Single Post
GOUVERNEMENT : Communique du Conseil des ministres

Dakar, 22 mai (APS) - Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 22 mai 2008, à 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Au début de sa communication au Conseil, le Président de la République, au nom du peuple sénégalais, a adressé ses sincères condoléances au Président, au Gouvernement et au peuple de la République Populaire de Chine à l’occasion des évènements malheureux qui viennent de causer d’énormes pertes en vie humaine dans ce pays. A cet effet, il a décidé que le Sénégal apportera une contribution symbolique pour participer à l’allégement de la souffrance des populations chinoises.

Le Chef de l’Etat est revenu sur ses récents déplacements à Paris pour les besoins de la cérémonie de dédicace de son livre entretien : « Une Vie pour l’Afrique » et à Belfast pour participer au 55ème Congrès de l’Internationale Libérale.

Le Président de la République a informé le Conseil que lors de son passage à Paris, il a, conformément à la règlementation française en la matière et sur demande de l’intéressé, remis les insignes d’Officier de la Légion d’honneur à M. Pascal SALIN, Economiste, Spécialiste des finances publiques et Professeur à l’Université Paris IX Dauphine. Cet honneur lui a été dévolu en souvenir des années passées ensemble à l’université et du fait de la grande admiration qu’il porte au Chef de l’Etat qu’il a qualifié d’exemple rare de conciliation entre la pensée et l’action.

Le Chef de l’Etat a reçu en audience à Paris Monsieur Alain Madelin, Président du Fonds de Solidarité Numérique, Son Excellence Monsieur Saïd Hagi Mouhamoud FARAH, Ambassadeur de la Somalie à Paris, Son Excellence Monsieur Hussein TAH, Ambassadeur du Tchad à Paris, Monsieur MITTAL du Groupe MITTAL, Monsieur James FEES, PDG de TRADECO Group, Monsieur Georges IFRAH, Professeur de Mathématiques.

Le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa participation au 55ème Congrès de l’Internationale Libérale tenu à Belfast sur le thème : « Notre Avenir Commun ».

Le Président de la République a informé le Conseil avoir reçu, de la société Touba Tawfekh, un don de dix tonnes de semences de maïs certifiées montrant ainsi l’engagement des Sénégalais à la réalisation des objectifs contenus dans la GOANA. Il a adressé tous ses remerciements aux dirigeants de la société Touba Tawfekh pour ce geste hautement patriotique.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu sur les interventions du Président de la République à Belfast et sur la cérémonie de dédicaces de son livre. A cet effet, il a, au nom du Gouvernement, adressé ses vives félicitations au Chef de l’Etat pour avoir été élu par ses pairs Libéraux comme « PATROON », la référence du libéralisme social dans le monde et pour l’impact que cette désignation a pour l’image du Sénégal dans le monde.

Revenant sur l’activité gouvernementale, le Premier Ministre a rendu compte de l’audience qu’il a accordée le vendredi 16 mai 2008 à Monsieur le Représentant Résident du FMI à Dakar, à la suite de l’interview qu’il a accordée à un journal de la place sur la situation des finances publiques sénégalaises. Monsieur SEGURA s’est expliqué sur son intervention.

Le Premier Ministre a informé avoir pris bonne note de ses explications et des précisions qu’il a tenu à apporter, juste après l’audience. Ces précisions ont porté principalement sur la solidité des fondamentaux de notre économie qui ne peuvent mettre en péril le paiement des salaires et qui rassurent le marché sur notre capacité à mobiliser des ressources.

Le Premier Ministre a rappelé l’effort conséquent qui a été consenti suite à la décision du Chef de l’Etat de baisser les impôts sur les salaires, et de suspendre certains droits et taxes applicables aux produits de consommation courante.

A titre de rappel, le Premier Ministre a indiqué que le Gouvernement a décidé, sur instruction du Chef de l’Etat, une ponction sur les autorisations de dépenses de fonctionnement et d’investissement à compter du 20 Mai 2008.

Le Premier Ministre a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée à une délégation d’experts accompagnés par le Directeur Général de la Société Générale de Banques au Sénégal. Le Premier Ministre a aussi informé avoir reçu en audience une délégation de la coalition « l’Education pour Tous » et les membres du Comité de Normalisation du Football conduite par son Président Monsieur Mamadou Diagna NDIAYE.

A la suite du Premier Ministre, le Ministre d’Etat Ministre de l’Economie et des Finances a informé le Conseil des dispositions prises pour le respect des plafonds d’engagements de dépenses arrêtés pour l’année 2008. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Maritime a fait le point sur l’échouement de baleines sur la plage de yoff tonghor. Le Ministre de l’Education a fait le point sur la situation scolaire et universitaire. Le Ministre de l’Agriculture a fait le point sur la campagne de commercialisation et de distribution des intrants agricoles. Madame le Ministre de la Fonction Publique a fait le point sur les négociations entre les Syndicats et le Patronat.

Sur interpellation du Président de la République, le Ministre de l’Energie et le Ministre des Biocarburants, des Energies Renouvelables et de la Recherche Scientifique ont dressé l’état des lieux de la recherche, de la production et de l’utilisation du solaire. A cet effet, le Chef de l’Etat a demandé aux ministres concernés de mobiliser les moyens humains pour faire du Sénégal une plateforme de recherche de production et d’utilisation de l’énergie solaire.

Le Président de la République a donné des instructions pour la mise à la disposition du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, du parc automobile gracieusement offert au Sénégal pour les besoins de l’Organisation de la Conférence Islamique. Ce dernier sera chargé, après dotation sommaire du parc officiel, de procéder à la vente des véhicules dont les recettes serviront à participer à la réalisation des objectifs de la GOANA et à atténuer le renchérissement des prix des denrées de consommation courante.

Le Président de la République a informé le Conseil qu’il se rendra ce dimanche 25 mai 2008 au Japon pour participer à la 4ème rencontre de la TICAD.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

• Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention sur la sûreté nucléaire, adoptée par la Conférence diplomatique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique à Vienne, le 17 juin 1994 ;

• Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention commune sur la Sûreté de la Gestion du Combustible usé et sur la Sûreté de la Gestion des Déchets radioactifs, adoptée à Vienne, le 5 Septembre 1997 ;

• Projet de loi autorisant la prise de participation majoritaire de l’Etat dans la société anonyme dénommée Aéroport International Blaise Diagne (Société Anonyme « AIDB-SA »), précisant les modalités d’affectation de la Redevance de Développement des Infrastructures aéroportuaires la « RDIA » et l’autorisation de la grever d’un privilège.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

• Monsieur NGagne DIEYE, Enseignant/Chercheur est nommé Directeur des Energies Renouvelables au Ministère des Biocarburants, des Energies Renouvelables et de la Recherche Scientifique ;

• Monsieur Ibrahima DIOUCK, Conseiller en Planification, matricule de solde n° 372042/Z, est nommé Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture en remplacement de Monsieur Oumar TOP appelé à d’autres fonctions ;

• Monsieur Saliou DIALLO, Commissaire de Police Divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 360942/J, précédemment Directeur de la Surveillance du Territoire, est nommé Directeur Général de la Sûreté Nationale en remplacement de Monsieur Assane NDOYE appelé à d’autres fonctions ;

• Monsieur Abdoulaye DIOUM, Commissaire de Police Divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 373963/G, est nommé Directeur Général adjoint de la Sûreté Nationale en remplacement de Monsieur Abdoulaye DIOUF admis à faire valoir ses droits à la retraite ;

• Monsieur Abou DIOP, Commissaire de Police Divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 363672/C, est nommé Directeur de la Surveillance du Territoire en remplacement de Monsieur Saliou DIALLO appelé à d’autres fonctions ;

• Monsieur Papa Mafal NDIAYE, Commissaire de Police Divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 373965/I, précédemment en service à la Direction de l’Inspection des Services de Sécurité du Ministère de l’Intérieur, est nommé Directeur de la Sécurité Publique en remplacement de Monsieur Nguirane Sadio NDIAYE appelé à d’autres fonctions ;

• Madame Aby DIALLO, Commissaire de Police Divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 387479/D, précédemment Directeur de l’Inspection des Services de Sécurité au Ministère de l’Intérieur, est nommée Directeur du Budget et des Matériels en remplacement de Monsieur Ibrahima DIALLO appelé à d’autres fonctions ;

• Monsieur Codé MBENGUE, Commissaire de Police Divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 373957/L, est nommé Directeur de la Police des Etrangers et des Titres de Voyage en remplacement de Monsieur Mamadou BOYE appelé à d’autres fonctions ;

• Monsieur NGuirane Sadio NDIAYE, Commissaire de Police Divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 354038, précédemment Directeur de la Sécurité Publique, est nommé Directeur de l’Inspection des Services de Sécurité du Ministère de l’Intérieur en remplacement de Madame Aby DIALLO appelée à d’autres fonctions ;

• Monsieur Mamadou THIANDOUM, Commissaire de Police de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 515596/G, précédemment Conseiller Technique au Cabinet du Directeur Général de la Sûreté Nationale, est nommé Directeur de la Police Judiciaire ;

• Monsieur Bella NIANG, Commissaire de Police Divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 354036/A, est nommé Directeur de l’Ecole de Police et de la Formation Permanente en remplacement de Monsieur Abdoulaye Marème DIALLO appelé à d’autres fonctions ;

• Monsieur Mamadou DIA, Administrateur Civil principal ; matricule de solde n° 519998/E, est nommé Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement au Ministère de l’Intérieur en remplacement de Monsieur Abdoul Wahab KA appelé à d’autres fonctions ;



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email