Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gouvernement d’Union nationale - Audiences séparées de l’opposition : WADE JOUE SA DERNIERE CARTE

Single Post
Gouvernement d’Union nationale - Audiences séparées de l’opposition : WADE JOUE SA DERNIERE CARTE

GOUVERNEMENT - L’opposition face à l’appel au dialogue du Président : La dispersion programmée

Après l’image d’un refus quasi généralisé, offerte par l’opposition aux premières heures de l’appel au dialogue du président de la République, la réception de leurs cartons d’invitation présente une nouvelle donne. Les correspondances personnalisées adressées par le Président Wade à ses adversaires politiques ont fini de créer le désordre au sein de la Coalition populaire pour l’alternative et de l’opposition en général.

L’appel au dialogue du président de la République, qui s’est matérialisé en fin de semaine dernière (jeudi et vendredi Ndlr) par des lettres personnalisées adressées aux leaders de l’opposition, risque de semer le désordre dans le camp de ses adversaires politiques. Les interprétations sont divergentes au sein de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) et des non-alignés qui ont reçu, en rangs dispersés, la correspondance du chef de l’Etat, avec des dates de convocation différentes. Ce qui n’est pas sans susciter la méfiance à la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt).

Le parti du Pr Abdoulaye Bathily affiche une constance dans sa position de refus catégorique à répondre à une «invitation-piège», une initiative «irréfléchie et inopportune». Dans la forme, Ousmane Badiane, le chargé des élections des Jallarbistes, qui se prononce en l’absence de son secrétaire général national, Abdoulaye Bathily, attire l’attention de ses alliés à la Cpa et des non-alignées sur «l’intention du Président Wade de casser la dynamique de l’opposition qui lui fait peur». Le responsable des plénipotentiaires de la Cpa rappelle l’esprit de septembre 2005 où, regroupés au sein de Clarté Naay Leer, 17 partis d’opposition ont rencontré le chef de l’Etat, lui présentant une version harmonisée de leurs visions.

Par rapport à l’intention manifestée par Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp), de rencontrer le Président Wade en «tête-à-tête, comme il l’a souhaité», M. Badiane pense que l’idéal serait que les responsables de la Cpa, disposés à répondre à l’appel de Wade, y aillent unis. Ou, à défaut, «ça doit être dans le cadre de la ligne tracée par la Cpa, pour parer à tout éventualité, au vu des intentions masquées» du secrétaire général national du Pds, Me Wade. «Il y va de la responsabilité de l’opposition, car chaque parti est souverain», fait remarquer Ousmane Badiane.

Sur le même sujet, Madior Diouf, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (Rnd), membre de la Cpa, ne présente pas les choses sous cet angle, contrairement à son allié M. Badiane. «C’est lui (le président de la République : Ndlr) qui a adressé la lettre aux partis de l’opposition. Il veut certainement que chaque parti se détermine», lance-t-il, en confirmant la réception de la correspondance du président de la République. Le leader du Rnd estime qu’il y va de la liberté de chaque parti convoqué au dialogue avec Wade, de définir sa position. Ce qui fait que sa formation politique se réunira, à cet effet, pour statuer sur la question et définir sa position. «Le Rnd est convoqué le 10 novembre 2006 à 10 heures. D’ici là, nous tiendrons une réunion au sein du parti avant de donner notre position», informe M. Diouf.

«On est favorable au dialogue avec le Président Wade, car seul le dialogue permet de régler les problèmes. Nous répondrons à l’invitation du chef de l’Etat le 9 novembre prochain et nous sommes disposées à échanger avec lui», précise Abdourahim Agne, secrétaire national du Parti de la réforme (Pr). Le «réformiste» manifeste ainsi sa non-adhésion à l’idée d’une réponse commune des partis de l’opposition à l’appel de Wade. M. Agne rejette l’existence de tout cadre réglementaire favorable à une telle démarche au sein des formations politiques non acquises à la cause libérale. Selon lui, «il n’y a pas de collectif de partis de l’opposition, reconnu par la loi, dans lequel toute l’opposition pourrait converger dans le but de répondre en groupe à cet appel du Président. Nous irons à cette invitation, et ce sera seul», conclut le leader du Pr.

Du côté du Parti socialiste, qui confirme aussi faire partie des formations ciblées par le chef de l’Etat dans sa tentative de dialogue, son porte-parole, Abdoulaye Elimane Kane, attend la tenue du Comité central de son parti, aujourd’hui, pour annoncer la position officielle des Verts et s’autoriser l’analyse de la situation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email