Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gouvernement : Les 2 principales raisons de la nomination des Généraux Jean Baptiste Tine et Birame Diop

Single Post
Gouvernement : Les 2 principales raisons de la nomination des Généraux Jean Baptiste Tine et Birame Diop

Le 5 avril dernier, Ousmane Sonko dévoilait la composition de son équipe gouvernementale. Une équipe de 5 Secrétaires d'Etat et 25 ministres, dont les généraux Jean Baptiste Tine et Birame Diop. 

Selon Jeune Afrique, la nomination de ces deux hauts gradés de l'armée sénégalaise a été mûrement réfléchie par Pastef. Selon le média, c'est d'abord parce qu'ils ont prouvé leur intégrité durant leur parcours et qu'ils ont les compétences pour diriger des postes dans l'exécutif. Mais s'ils ont été choisis et non d'autres généraux, c'est aussi parce qu'ils se sont opposés à Macky Sall. 

Le journal relate que durant les événements de mars 2021, Birame Diop, alors chef d'Etat major général des Armées, avait rencontré Macky Sall pour lui faire part de son désaccord de voir l'armée réquisitionnée. Ce qui lui avait valu sa destitution quelques jours plus tard. 

Pour Jean Baptiste Tine, il faisait partie du Conseil d'enquête sur Seydina Oumar Touré, un des enquêteurs dans l'affaire Adji Sarr. Le général Tine s'était opposé à la radiation du capitaine Touré et le conseil dont il faisait partie, à l'unanimité, a déconseillé la radiation du capitaine. Mais Macky Sall n'en tiendra pas compte et va radier Seydina Touré... avant de destituer le général Tine pour l'envoyer en Russie. 




51 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (11:20 AM)
    ...Et on connait la suite : aujourd'hui c'est Macly qui est exilé à Marrakech avec son gang et leur butin, et eux, ont leur honneur lavé+la reconnaissance de la République qui leur confie de nouvelle mission. Voilà une excellente leçon de l'histoire, tout comme la remise des clés du Palais par Macky, à ceux qu'ils avaient embastillés !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:06 PM)
      Mensonge
      Il na pas ete destitue.Il est parti a la retraite.
      Faut arreter avec les fausses news par contre
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:14 PM)
      "Exilés au Maroc avec leur butin" je pense qu'ils auront la dignité de revenir quand ils recevront leurs convocations pour rendre compte. Karim wade quoi qu'on puisse lui reprocher, il s'est rendu de son propre gré pour répondre à la justice alors qu'il était à LONDRE.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authoralaaji

      En Avril, 2024 (12:18 PM)
      Il fault arreter les manipulations. Cest pas vrai ce que dit l’article 
      Macky n'a pas destitué Biram diop , il est parti a la retraite,fin mars 2021.Et son successeur etait connu depuis Octobre 2020.Faut arreter avec les fausses new
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:07 PM)
      Ce jeudi n'est pas jour férié.
      Et pourtant les bureaux sont vides,
      Les magasins sont fermés 
      La circulation est inexistante.
      J'attends de voir la réaction du nouveau régime par rapport à cette situation ubuesque.
      Ndoumbelane sera toujours Ndoumbelane.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Coppa At Yi Retour

      En Avril, 2024 (14:15 PM)
      Macky et clan ont vile des milliers de milliards - ils doivent rendre - les fonds sont disponible à 80 % - car ces milliards ne sauraient être consommé en 3 siècles  meme par un quartier populaire - les 80% des plus de 5000 Milliards dont Nacky seul possédé 2500 milliards sont planqués dans de nombreux pays arabes et surtout à Ryad et Abhu Dabhi pour le cas de Macky et de Amadou Ba - d'où leurs fréquentations régulière de ses pays pour donner la fausse impression des Oumra alirs qu'ils sont des criminels voleurs mécréants au fond.  Leurs nombreux voyages à la Mecque n'ont rien de spirituel - ils y vont plutôt revoir leurs comptes banquaires cachés - et vous vous embettez de convictions spurirtuel - sathia bout d'emmener Mecca sans arrêt - Alors tu penses que le bonhomme y va par amour de Dieu ou autre spiritualité ?     Réveillez vous.
      ou bien viys ne considérez pas que Dieu est au courant de ce que c'est les détournements de derniers publics   - Dieu ne connaît que les voleurs de pain ou de poulet - Un president qui vole Dieu est au courant.  Sathia do barri tankkaa tchah meccait does not make sens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zéro Info

      En Avril, 2024 (14:44 PM)
      Copie collé journal " jeune Afrique" qui ne nous a rien appris dans son article croyant toujours tout savoir par rapport à la presse locale. Malheureusement, de jeunes journalistes sont très paresseux à leur jeune âge de recherche de connaissances pratiques de terrain cash investigation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Libanais NÉ Au Senegal

      En Avril, 2024 (16:00 PM)
      Je suis libanais, né au Senegal précisément au plateau (RUE CARNOT).Dans nos appartements en ville, les femmes sénégalaises viennent travailler comme des domestiques. Elles volent, elles mentent, et c'est des putes.La preuve.... J'ai eu ma premiére experience SEXUELLE avec notre domestique ( notre MBINĎAN).Donc de grace, entre vous AFRICAINS ( Senegalais, Maliens, Guinéens, ou même Burkinabés) aimez- vous. Nous les libanais établis ou bien même nés au Sénégal, on ne reclame pas de Sénégalais. Donc gardeź votre putain de NATIONALITÉ SÉNÉGALAISE.SALE NÉGRES DE SÉNÉGALAIS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Patriote

      En Avril, 2024 (20:44 PM)
      Arrêtez les mensonges. le Général Diop n'a aucun problème avec Macky Sall qui l'apprécie énormément d'ailleurs. Il était longtemps à la présidence avec Macky avant que celui-ci le nomme CEMGA. Il est parti tranquillement à la retraite. Regardez sa date de naissance dans son CV et sa date de départ à la retraite pour vous en convaincre.
      Arrêtons ces légendes pastéfiennes où on veut nous faire croire qu'après Saint-Ousmane, d'autres OVNIs sont tombés du ciel sénégalais pour former un gouvernement.  Ce n'est pas vrai. Ce sont des êtres humains de grandes qualités certes, mais comme on en compte des centaines dans ce pays.
      Cette mentalité enfantine de talibés pastéfiens à vouloir diviser le Sénégal entre bons et mauvais est battue en brêche par Sonko tous les jours mais malheureusement, vous ne suivez pas. Sonko veut construire le Sénégal et il vous a suffisamment montré qu'il ne le fera pas dans la division. Soyez moins émotifs et pensez à travailler maintenant et sortir de cette rengaine politique qui n'aide ni Sonko encore moins Diomaay.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:02 PM)
      C'est archi-faux de dire que le Général Tine, alors Haut commandant de la Gendarmerie a siégé au conseil d'enquête. Il n'y aurait même pas conseil d'enquête s'il était opppsé à la punition du Cne Touré qui à irrégulierement quitté son service ( déserté) et s'est adressé à la presse sans autorisation. Toutes fautes susceptibles de lourdes sanctions allant jusqu'à la radiation. On se rappelle de la punition contre le Colonel Abdoulaye Aziz ndao 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (01:15 AM)
      D'accord avec vous le HC de la gendarmerie est également directeur de la justice militaire.
      Si le general tine s'était opposé à la radiation de Touré,croyez moi il ne serait pas viré..Touré a lâchement merdè et il le sait très bien , c'est vous autres les Civiles qui n'avaient rien compris qui nous tympanisez avec vos légendes à la con .
      Militaire=discipline,honneur et éthique , Touré est très loin de ces 3 et nous n'en voulons pas dans nos rangs 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Free

    En Avril, 2024 (11:20 AM)
    DES généraux intègres machalah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Crazy

    En Avril, 2024 (11:26 AM)
    On les aime car ils sont integres et du coté du PEUPLE SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:11 PM)
      Ceux qui etaent du cote du peuple, c'est ceux qui les protege contre les pilleurs voleurs et lanceurs de cotail molotov. Jarama Moussa Fall, tu as maintenu la republique debout, tu n'as pas ete lanche et tu nous a defendu contre ceux qui voulaient nous terroriser 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:26 AM)
    Comme quoi ! Tant qu'il y'a vie, il y'a espoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:31 AM)
    Esperons donc qu'ils n'auront plus l'occasion de prouver leur loyauté
    Top Banner
    Auteur

    Dada

    En Avril, 2024 (11:38 AM)
    Ils ne sont pas des modéles, avec Jean Baptiste la république a failli tombé au dela de l'affaire Touré qui a trahi son serment. Une plainte a été deposé sur les morts du mois de mars au moins 14 personnes. Pour Birame Diop, il a tord de ne pas defendre la république quand la menace est là. Il doit faire allégance au Président, ne pas le faire c'est une trahison. Cette republique que pastef a herité aujourd'hui a failli tomber si cela dependait d'eux, ils souhaitaient même de voir un coup d'etat. C'est triste nous avons une société malade.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:10 PM)
      Mensonge
      Il n'a pas ete destitue.biram diop  est parti a la retraite,fin mars 2021.Et son successeur etait connu depuis Octobre 2020.
      Faut arreter avec les fausses news.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:24 PM)
      Ces généraux sont entrés en conflit avec macky le félon grâce à leurs intégrité et et résilience de leur professionnalisme. Seuls les imbéciles de souteneurs du benno bok bakkar sont encore là à nous bassiner de leurs commentaires malhonnêtes et ineptes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2024 (11:38 AM)
    des generaux qui accepte de s assoirent a table avec la bande qui a brule ce pays pendant trois ans pour defendre un pervers sexuel de sweet beauty
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (11:48 AM)
    tout individu qui n'était pas du coté de l'état lors des événements de 2021 et 2023, ne peut etre un modèle, surtout s'il s'agit d'un militaire qui a le devoir de sauver la patrie. Lors de ces événements, le pays à failli bruler et il fallait le défendre, c'est cela le patriotisme. On verra ce qui suivra
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:05 PM)
      Défendre le Sénégal, c'est marcher droit dans la justice et la dignité, mais pas marcher dans le mensonge et les complots de rats d'égout. Ce pays a subi 12 ans durant le règne de la malhonnêteté et de l'indignité. Cela suffit net, toutes les sales vermines de la république du benno bok bakkar devront répondre de leurs graves forfaitures et recevoir les sanctions à la hauteur de leurs fautes pour que ce pays puisse marcher à jamais dans le droit chemin...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (11:50 AM)
    NON! C'est une SEULE raison! Refus d'obeïr à un ordre INJUSTE! Chapeau mes généraux!
    Top Banner
    Auteur

    Toubab Français

    En Avril, 2024 (12:01 PM)
    Autre raison : pour empêcher toute velléité d'un coup d'état militaire...

    Oui il vaut mieux s'assurer....!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:23 PM)
      Attention le ministre des forces armées est un militaire le ministre de l'intérieur : situation très dangereuse 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:04 PM)
      Je suis aussi d'avis que le pouvoir diomaye mooy sonko n'est pas rassuré après avoir insulté l'armée et pris fait et cause pour les rebelles du mfdc, ilq veulent se prémunir contre un éventuel coup d'etat qui va les balayer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:01 PM)
    "CONFORMÉMENT À LA CODE".....des dignes...ah ah ah conseil des ministres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:10 PM)
    Bof 

    Des pastefiens sans aucun doute 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2024 (12:12 PM)
    Arrêtez la manipulation ! Tout finira par se savoir insha Allah ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:16 PM)
    Donc, si je comprends bien, quand il ya des révoltes, des casses, des émeutes dans un pays, on ne fait rien, tant que c'est la jeunesse qui exprime sa frustration ? Est ce que c'est la bonne attitude pour ceux qui sont chargés de veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens ?  Cela mérite réflexion.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Avril, 2024 (12:16 PM)
    Tout le monde dait deja ce que vient dlecrir ses journaux la. Clest pas une nouvelle?? Allez nois faire une enquêtes sur les ressources natirelles ou les  etrangers ou bien sur l'impact du bordel sir l'economie etc... etc... faites cotre boulot les journalistes et sortez de vos salons
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:18 PM)
    Des généraux qui ont défendu un pervers sexuel qui s'est caché de ses 2 femmes 🚺 🚺 pour aller coucher avec des minettes. 

    Et pourtant, il avait nier d'être allé sur ce lieu de débauche avant de reconnaître s'y être rendu plus de 3 fois. 

    Quelle HONTE !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:42 PM)
      Des généraux traitres qui étaient passibles de la cour martiale, malheureusement Macky Sall n'avait pas le courage de les sanctionner lourdement
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Avril, 2024 (12:18 PM)
    qui a trahi, trahira.

     
    Top Banner
    Auteur

    Thiaw

    En Avril, 2024 (12:20 PM)
    Ils seront destitués le jour où  il s'opposeront au nouveau régime. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:55 AM)
      Ils s'en fichent. En tant que Généraux, ils gardent tous leurs avantages jusqu'à la mort. Ces gens veulent servir mais pas à tout prix comme les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joulou Kara Niani

    En Avril, 2024 (12:25 PM)
    Espérons que le Général Tine a pu élaborer un carnet d'adresse bien rempli de son bref passage en Russie, ça pourrait être utile au Sénégal, qui sait??

    Le hasard fait bien les choses!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:46 PM)
    Il était des pastefien c'est tout.

    Même le capitaine était de pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Avril, 2024 (12:50 PM)
    APR, des bandits de grand chemin. A eliminer!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:02 PM)
    C'est c'est cela les raisons de leur choix je trouve que c'est insuffisant. Par ailleurs je me demande s'il ne se posera pas des problèmes d'interférence entre cet ancien Cemga parti en 2021 seulement malgré lui visiblement et le Cemga en fonction qui est directement responsable de l'armée. Le choix d'un civil aurait été plus cohérent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:03 PM)
    Bary pekhé dioupp mooko gueune. La vérité c'est comme de l'huile mélangée à de l'eau, elle finit toujours par remonter à la surface. Maky sall l'a appris à ses dépens . Aujourd'hui il a tout perdu ; sa sérénité, son honneur , sa dignité . Après 12 ans au sommet de l'état la seule chose qui ne lui servira pas à grand chose c'est l'argent qu'il nous a volé. Bcp d'argent hors de son pays , sans honneur , sans respect de son peuple , avec beaucoup d'amertume et avec un sentiment de rejet de son pays , tout cela risque de précipiter sa déchéance et sa vieillesse sera amère . Finalement le pouvoir a été une malédictions pour Maky Sall . Dieu le precipite dans les enfers pour avoir manqué de respect respect à son pays et à son peuple . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Avril, 2024 (13:07 PM)
    et tralala et tralala j'espère seulement ne pas entendre le contraire dans très bientôt vous créez des supermans dans l'entendemment du commun des mortels. Ils sont bons, ils sont beaux, ils sont vaillants ce sont nos sauveurs. Des fonctionnaires qui se sont  opposés à leurs hiérarchies des gens qui ne sont juste pas d'accord c'est tellement normal. C'est la bonne marche des choses et vous essayer d'en faire des super héros j'espère la chute ne sera pas trop brutal pour le pays; J'ESPERE J'AI ENVIE DE LES VOIR REUSSIR SINON CA SERA CATASTROPHIQUE DE DECEPTION. à moins que vous ne changez la façon de les présenter et laisser les gens faire leur propre opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:19 PM)
    C'est faux ! Le Général TINE n'était pas membre du conseil d'enquête de Seydina Oumar Touré ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:23 PM)
    Birame Diop dés qu'il a été nommé CEMGA tout le monde savait qu'il allait partir à la retraite 1 ou 2 ans plus tard. Et le voyant bien travailler les gens regrettaient ce départ proche.

    Il est juste parti à la retraite. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:24 PM)
    Ce même Birane Diop que Sonko et Guys avaient accusé d'avoir légalisé  le vol des terrains de Batrain
    {comment_ads}
    Auteur

    Charlie

    En Avril, 2024 (13:51 PM)
    Ceci est mon témoignage sur la façon dont j'ai finalement rejoint le nouvel ordre mondial, les Illuminati, après avoir essayé de le rejoindre pendant plus de 2 ans maintenant, mais les escrocs m'ont pris de l'argent à plusieurs reprises. Je cherche à rejoindre les Illuminati depuis si longtemps, mais les escrocs continuent de prendre mon argent jusqu'au début de cette année, lorsque j'ai rencontré Lord Felix Morgan en ligne, je l'ai contacté et je lui ai tout expliqué et il a recommandé l'inscription utilisée et j'ai payé pour le grand membre pour me lancer et j'ai été initié dans l'Ordre Mondial et je reçois la somme de 4 000 000 $ US une fois mon initiation terminée. Je suis très heureux! Et promettez de diffuser le bon travail de Lord Felix Morgan. Si vous souhaitez rejoindre le nouvel ordre mondial Illuminati aujourd’hui, contactez Lord Felix Morgan aujourd’hui. C’est votre meilleure chance de devenir membre des Illuminati que vous désirez toujours. Contactez Lord Felix Morgan Email: [email protected] ou WhatsApp +2348055459757
    {comment_ads}
    Auteur

    Youry Sall

    En Avril, 2024 (13:53 PM)
    J'ai peur pour mon pays qui est le Sénégal. Ce que vous avez cité là ? Es-ce une raison valable pour nommer quelqu'un au niveau des ministres stratégiques aussi importants que l'intérieur et l'armée. On nomme une personne parce qu'il est compétent et non parce qu'il refuse d'obéir son supérieur hiérarchique.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:05 PM)
      Défendre le Sénégal, c'est marcher droit dans la justice et la dignité, mais pas marcher dans le mensonge et les complots de rats d'égout. Ce pays a subi 12 ans durant le règne de la malhonnêteté et de l'indignité. Cela suffit net, toutes les sales vermines de la république du benno bok bakkar devront répondre de leurs graves forfaitures et recevoir les sanctions à la hauteur de leurs fautes pour que ce pays puisse marcher à jamais dans le droit chemin. Les généraux Birame Diop et Tine sont des exemples de probité morale et professionnelle, aimés et aduler par tous les membres des forces armées épris de loyauté dans la justice, la dignité et le patriotisme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Vraies Raisons

    En Avril, 2024 (13:57 PM)
    RAISON 1 : ils sont intègres

    RAISON 2 : ils sont compétents

    RAISON 3 : ce ne sont pas des bénis oui-oui! ils font passé l'intérêt supérieur de la Nation avant tout!

    Circulez, y'a plus rien à voir (lire)!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:16 PM)
    Ayons un préjugé favorable pour ces 2 généraux qui ont eu de brillantes carrières. 

    Nous militaires savons que le Général Birame Diop n'a pas été limogé suite aux événements de mars 2021 car son successeur le Général Cheikh  Wade était désigné par décret depuis fin octobre 2020. Birame avait atteint la limite d'âge de 60 ans en fin mars 2021 après 15 mois comme CEMGA. 

    Son successeur qui était son Adjoint a  poursuivi a non seulement  poursuivi et achevé tous les projets hérités, mais a en 2 ans comme CEMGA laissé un héritage opérationnel solide ( en Casamance), logistique( materils militaires), infrastructurel ( dans tous les camps , et social au profit des familles des militaires morts au combat et aux blessés en opérations..sans compter les augmentations inedites de salaires en mai 2022. Il es5 parti à 60 ans alors qu'il pouvait rester encore 2 ans avec les changements de limites d'âges. Beaucoup disent qu'il a été victime de son communiqué du 31 mars 2023 où  par la DIRPA il demandait aux acteurs politiques de tout bord de laisser l'armée tranquille dans sa mission régalienne..Ca avait les Autorités. 

    Laissons ces 2 braves et compétents généraux que sont Jean Baptiste et Birame aider ce pays par leurs expériences et leur dévouement..On pourra les juger à l'issue.

     

     

     

    Il a pris sa trete
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:20 PM)
    Ilntegre parceque il rouler pour x pastef en cagoul y compris ce traitre qui renseignez sonkolait sur l affaire adij sarr une affaire privée politisée dans le mensonge qui a valu tant de morts maintenant qu il sont au sommet j espère qu il vont nous éclairer sur tout les dossiers ou il accuser des dignes fils sans jamais apporter ne serait-ce un soupçon de preuves c est même deguelass 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:24 PM)
    Si tu pense qu il ont voler porte plainte c est comme ça que sa ce passe dans un pays normal ??
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:13 PM)
    On parle toujours de Macky mais c est le benno bok yakalaté avec un vieux aigri Moustapha Niass qui a été à la base de tout ce qui s est passé au Senegal.

    Nous voulons un enquête sur tous les morts.Ils seront jugés pour haute trahison 80 morts ça ne se pardonne pas

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Medoune Bi De Tap

    En Avril, 2024 (15:25 PM)
    Ya meilleure que Général Birame Diop ... Fallait prendre Général François Ndiaye comme ministre de la défense c'est le meilleur de toute sa Génération.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:36 PM)
      C'est pas vrai. Certes Ndiaye est bon mais.Birame c'est le top.cest un autre niveau, il n y a pas un autre comme lui dans ces généraux de seconde zone pour la plupart 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:39 PM)
    Voilà les Diables qui ensuite vont faire des tours à la Kaba, croyant pouvoir tromper Allah ! Ils ne peuvent même pas tromper les hommes cependant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Avril, 2024 (16:05 PM)
    Ce sont deux gradés honnêtes. Je les souhaite plein succès. Macky est un spécialiste en matière de mal gouvernance. Sous son règne, il a tué et détourné les deniers publics avant de se rendre au Maroc. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:37 PM)
    s'opposer au président  maky sall n'est pas un critère  honorable pour être désigné dans l'attelage gouvernemental surtout les généraux. il faut enlever ce critère  qui est peu honorable. sur la base de leur compétence  oui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:55 PM)
    Mani diomaye a renoncé à la caisse noire de la presodence ou pas?Ils ont dit rupture et transparence,non?Alors plus de caisse noire 8présidence et assemblée nationale et qu ils fassent tous leur déclaration de patrimoine (que Diomaye ns dise à combien est évaluée sa maison de Mermoz).Des simples inspecteurs des impôts qui se retrouvent avec des cateaux et des centaines d´hectares un peu partout,c´est bizarre.Thiey Sénégal,avec ces nouveaux aventuriers barbus,le bout du tunel n´est pas pour demain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:08 PM)
      hé hé !
      Vous attendrez encore longtemps !
      Diomaye et ses pastéchiens dégénérés vous diront que la caisse noire est en réalité une caisse grise et que finalement ils ne sont engagés par aucune promesse !
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité !

    En Avril, 2024 (16:57 PM)
    Ailleurs on dit "Qui rira bien rira le dernier" et chez nous on dit "La vérité finit toujours par tiompher". Dans tous les cas, les généraux ont eu raison sur Macky, ce bouffon et charlot de Président, le pire que le Sénégal ait jamais eu et que personne ne va regretté. Les généraux sont de retour au sommet et lui le bouffon de Président corrompus exilé au Maroc comme un vilain voyou qu'on a dégagé du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:54 PM)
    il est temps de faire parler les voleurs de la République
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:40 PM)
    Macky est parti de son plein gré ,et s'il décide de revenir en 2029 ,il sera réelu très facilement inchallah !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:07 PM)
    Wakh diekhna deflene liguene digue sénégalais yii et vite tout le reste n'est que détails...au travail 
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Avril, 2024 (22:06 PM)
    Mes respects Messieurs les Ministres Officiers Généraux. MM Sonko et Faye ont tenu à leurs promesses de campagne électorale d'un Sénégal par tous et pour tous. Vous êtes les hommes qu'il faut à la place qu'il faut: la défense et la sécurité ont toujours été votre job tout au long de vos brillantes carrières. C'est très rassurant. SEM Bassirou D2 Faye PR et le son PM M. Ousmane Sonko sont à féliciter pour leur intelligence et leur clairvoyance. A vous tous et au nouveau gouvernement je souhaite un excellent succès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Avril, 2024 (02:12 AM)
    Ces deux généraux ont des marques de sagesse communs que même leur adversaire ou ennemi prendrait en compte en toute reconnaissance.

     

    J'ai connu l'un dans ses jeunes années et l'autre alors même que je ne savais pas qu'il occupait ce poste supérieur à travers une action dont il est le premier à faire dans son institution par rapport à ses prédécesseurs connus. Je n'entre pas dans les détails politiques et autres.

     

    Ici, ils ont tout simplement été bien appréciés de par leur sage clairvoyance par les nouveaux hommes au pouvoir. 
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Avril, 2024 (06:54 AM)
    Selon l'article de ce manipulateur journal jeune afrique dire la verite republicaine a Macky cest etre contre Macky!  RIDICULE NON🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Xeware

    En Avril, 2024 (08:04 AM)
    Vous n'etes vraiment pas professionnel SENEWEW. Vous copiez coller les articles de JEUNE AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:22 AM)
    Général Birame Diop

    Conseiller militaire

    Département des opérations de paix

    Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé le 25 mai 2021 la nomination du général Birame Diop, du Sénégal, comme Conseiller militaire du Département des opérations de paix (DPO).

    Le général Diop succède à son homologue Humberto Loitey, de l’Uruguay, auquel le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son dévouement et sa contribution importante au travail des composantes militaires des opérations de paix et au renforcement du partenariat avec les pays contributeurs de troupes.

    Le général Diop apporte avec lui une expérience militaire de plus de 30 ans.  Il est actuellement Chef d’état-major général des Forces armées sénégalaises, après avoir été Conseiller pour la sécurité nationale du Président du Sénégal et Chef d’état-major de l’armée de l’air.  Il a aussi été Chef adjoint puis Chef des opérations aériennes de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUC), entre 2002 et 2003, et a été déployé auprès de l’ONG Partners for Democratic change, de 2009 à 2013.

    Le général Diop est diplômé de l’École royale de l’air du Maroc, de l’Université de l’air des États-Unis et de l’École de guerre de la France.  Il parle couramment l’anglais et le français.

    Le général Diop sera épaulé par la générale de division Maureen O’Brien, de l’Irlande, qui a été nommée par le Secrétaire général au poste de Conseillère militaire adjointe.  Elle apporte avec elle plus de 20 ans d’expérience et a travaillé dans plusieurs opérations de paix.  Elle a par exemple été commandante adjointe et commandante par intérim de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).  Elle est la première femme à avoir occupé ce poste.  Le général de brigade Mohammad Nazmul Haque, du Bangladesh, va se joindre à ce nouveau leadership comme Chef de cabinet du Bureau des affaires militaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:39 PM)
    Cet article ne me paraît pas fiable. Au Sénégal, le Président ne peut radier pesonne; il peut juste signer le document de radiation. Par ailleurs, la fait que les Autorités actuelles choisissent un Général parce que celui-ci s'est opposé à Macky n'est pas valorisant du tout. 
    Top Banner
    • Auteur

      Illuminati Worldwide

      En Avril, 2024 (08:57 AM)
      SALUTATIONS DU SIÈGE MONDIAL D'ILLUMINATI. adresse [email protected] Bienvenue dans le grand ordre de l'illumination de
       
      Aux États-Unis et dans le monde entier, il s'agit d'une opportunité ouverte de rejoindre la communauté des personnes éclairées, où vous pourrez retrouver votre
       
      rêves, et aussi où vous pouvez retrouver la lumière de la richesse et du bonheur sans aucun sacrifice de sang. Et nous versons également la somme de 550 000 $ à
       
      obtenez tous les nouveaux membres lorsqu'ils rejoignent la fraternité et également dans une maison de votre choix et de votre emplacement avec un investissement et cette chance dans la vie de
       
      devenir célèbre. AVANTAGES ACCORDS AUX NOUVEAUX MEMBRES PARTANT SUR L'ÉCLAIRAGE. 1. Récompense en espèces de 550 000 $. 2. Une nouvelle voiture de rêve élégante d'une valeur de 150 000 USD 3. Achetée
       
      une maison de rêve dans le pays de votre choix. Une consultation d'un mois avec les 5 meilleurs mondiaux. Les leaders et les 5 plus importants
       
      célébrités du monde. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter l'adresse e-mail précédente [email protected] ou WhatsApp nous sur
       
      +15082726801
       
       
      https://www.gaia.com/article/what-is-the-illuminati
    {comment_ads}
    Auteur

    Illuminati

    En Avril, 2024 (08:54 AM)
    Ne manquez pas de voir la lumière. L'argent, les pouvoirs, la renommée et la richesse deviennent votre titre en un clin d'œil. Si vous êtes intéressé à rejoindre la confrérie des Illuminati, pour votre initiation en ligne, peu importe où vous êtes. Aucune distance ne peut affecter le travail de notre Baphomet. dites oui à vos rêves. Je vous salue Baphomet..

     

    1. Une récompense en espèces

    2. Une nouvelle voiture de rêve élégante

    3. Une nouvelle maison dans le pays de votre choix.

    4. Un mois de vacances (entièrement payé) vers la destination touristique de vos rêves.

    5. Influencez votre marque/entreprise dans le monde entier

    6. Protection contre tous les oppresseurs

    7. Un changement total de style de vie

    8. Accès à Bohemian Grove

    9. Rendez-vous réservé avec les meilleurs dirigeants et célébrités de votre pays.

    10. 550 mille dollars pour commencer une nouvelle vie.

     

    Contactez-nous maintenant par e-mail : [email protected]

    ou WhatsApp nous au +15082726801

     

     

     

    https://www.gaia.com/article/what-is-the-illuminati
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:57 AM)
    SALUTATIONS DU SIÈGE MONDIAL D'ILLUMINATI. adresse [email protected] Bienvenue dans le grand ordre de l'illumination de

     

    Aux États-Unis et dans le monde entier, il s'agit d'une opportunité ouverte de rejoindre la communauté des personnes éclairées, où vous pourrez retrouver votre

     

    rêves, et aussi où vous pouvez retrouver la lumière de la richesse et du bonheur sans aucun sacrifice de sang. Et nous versons également la somme de 550 000 $ à

     

    obtenez tous les nouveaux membres lorsqu'ils rejoignent la fraternité et également dans une maison de votre choix et de votre emplacement avec un investissement et cette chance dans la vie de

     

    devenir célèbre. AVANTAGES ACCORDS AUX NOUVEAUX MEMBRES PARTANT SUR L'ÉCLAIRAGE. 1. Récompense en espèces de 550 000 $. 2. Une nouvelle voiture de rêve élégante d'une valeur de 150 000 USD 3. Achetée

     

    une maison de rêve dans le pays de votre choix. Une consultation d'un mois avec les 5 meilleurs mondiaux. Les leaders et les 5 plus importants

     

    célébrités du monde. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter l'adresse e-mail précédente [email protected] ou WhatsApp nous sur

     

    +15082726801

     

     

    https://www.gaia.com/article/what-is-the-illuminati
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email