Le Réseau des féministes du Sénégal a réagi à la suite de la formation du premier gouvernement du président élu Bassirou Diomaye Faye. Mais c'est pour exprimer sa "consternation" en constatant que seules 4 femmes figurent sur une liste de 25 ministres et 5 secrétaires d’État.
"Les femmes ne représentent donc que 13,33% dans ce gouvernement dit de rupture, d’inclusion et d’équité", ont-elles d'emblée fait remarquer. Et d'insister: "Un Gouvernement paritaire était effectivement possible, attendu et souhaité surtout venant d’un régime qui dit vouloir travailler pour plus de justice sociale. Nous constituons la moitié de la population du Sénégal. Ce poids démographique ne se reflète pas dans la représentation des femmes aux instances et processus de prise de décision".
Ces féministes sénégalaises ont, en outre, tenu à rappeler que le Sénégal a ratifié, sans réserve, la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique (Maputo).
Et, "depuis 2001 la Constitution sénégalaise reconnaît que « les hommes et les femmes sont égaux en droit ». Ces instruments garantissent l’accès équitable des hommes et des femmes à la prise de décision et à l’exercice des responsabilités civiques et politiques", ont-elles ajouté.
Ledit Réseau dit, par ailleurs, constater pour le regretter le changement d’appellation du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Équité et du Développement communautaire en Ministère de la Famille et des Solidarités.
"Le choix d’enlever le terme “femme” du ministère nous amène à penser que le statu quo sera maintenu, que des compromis seront faits avec nos droits. Cela ne présage ni d’un engagement clair pour l’équité et l’égalité ni d’une réelle prise en compte de nos besoins spécifiques. Nous espérons qu’avec le décret portant répartition des services de l’Etat, la direction de l’équité et de l’égalité de genre demeurera", a souligné le RFS, qui est d'avis que la nécessité d’une amélioration tant qualitative que quantitative de la participation des femmes au niveau gouvernemental se pose avec acuité.
"Il n’est pas concevable de parler d’un approfondissement du processus démocratique sans que la participation de la moitié de la société soit effective et croissante. Nous nous attendions à des mesures claires pour la concrétisation de nos droits et non pas à la mise en place d’un dispositif qui va contribuer à la marginalisation de nos voix des femmes", ont-elles enfin martelé.
ON EN PARLE
Serigne Moustapha Sy : «sonko Cherche à M'ignorer Mais Je L'attends Aux Prochaines élections »
Video
16 septembre, 2024
Reddition Des Comptes : Le Pool Judiciaire Financier Officiellement Installé
Justice
17 septembre, 2024
Législatives Anticipées : Le Pm Ousmane Sonko Va Présenter La Liste De Pastef Le 27 Septembre
Politique
16 septembre, 2024
Grande Mosquée De Tivaouane : Grosse Révélation Sur Le Concepteur De La Clé Remise Au Khalife Des Tidjanes
Societe
17 septembre, 2024
Mimi Touré : « Amadou Ba Doit Fournir Des Explications Sur De Nombreux Dossiers Financiers »
Politique
16 septembre, 2024
Aliko Dangote, Yerim Sow, Tidjane Thiam, Etc. : Voici Les 52 Africains Influents Qui Ont Tenu Une Réunion Secrète Au Rwanda
Afrique
17 septembre, 2024
Port Autonome De Dakar : Une Mafia Démantelée, Un Déclarant En Douane Intercepté à Rosso
Justice
18 septembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Gestion De Macky Sall : La Surprenante Remarque De Membres De La Cour Des Comptes Sur Une Annonce De Diomaye Faye (le Quotidien)
Societe
4 heures
Aliko Dangote, Yerim Sow, Tidjane Thiam, Etc. : Voici Les 52 Africains Influents Qui Ont Tenu Une Réunion Secrète Au Rwanda
Societe
23 heures
Port Autonome De Dakar : Une Mafia Démantelée, Un Déclarant En Douane Intercepté à Rosso
Societe
3 heures
50 Commentaires
Elles sont toujours dans des futilités et dans des détail. Diomaye et Sonko ne sont pas dans vos états d'âme, le chantage ne passera pas, ce qui importe c'est que les ministres soient compétents pour améliorer les conditions de vie des Sénégalais. Qu'on ait 90% de femmes ou 0.35% de femmes importe peu.
Il fallait voter pour Anta Babacar Ngom pour nous montrer que vous êtes sincères dans vos démarches.
Reply_author
En Avril, 2024 (18:28 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (18:36 PM)Abdoulaye Wade, était en ce sens plus moderne, que ces jeunes gens de Pastef
Reply_author
En Avril, 2024 (18:41 PM)Vous prenez ces féministes, discutez séparément avec elles, 95% d'entre elles vous confieront qu'elles préfèrent le compagnonnage d'un homme à celui d'une femme car elles ne supportent pas entre elles et c'est toujours des scènes de jalousie et d'hypocrisie. Mais les voilà réclamer publiquement plus de femmes ministres.
Rappelez-vous au début de la campagne électorale, certaines femmes ont tout fait pour discréditer et déstabiliser Anta Babacar Ngom. Certaines de ces anciennes camarades d'école sont sorties pour démentir ses propos qui disaient qu'elle était pauvre durant sa jeunesse.
Vous aviez une candidate femme et visiblement vous n'avez pas voté pour elle, parce conséquent ne venez pas nous distraire avec vos détails.
Waxtu
En Avril, 2024 (19:04 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (19:09 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (19:12 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (19:12 PM)Imam$
En Avril, 2024 (19:48 PM)Il faut de la méritocratie ou des morts !!!
Personnellement, je suis probablement un génie. Parce que plusieurs années avant SONKO, j'ai été le premier à décrier la parité qui pour moi est la plus grosse connerie qu'on veut imposer aux Africains pour les maintenir dans le sous développement ! Vraiment toubab bakhoul ! Certains d'entre eux haient l'homme noir et malheureusement certains noirs font tout ce que toubab leur dit ! Dans les pays européens où les universités marchent à merveille, là bas, on peut imposer la parité. Mais chez nous où des étudiants se font souvent tuer pour non paiement de bourse, tandis que la plupart des étudianrts ne sont tout simplement pas du tout orientés et vont à l'université vitrtuelle, ce qui multiplie leurs chances d'échec. Dans un pays comme ça, comment pourrait-on nous parler de parité ???? ça me met tellement en colère que j'ai envie d'insulter si je n'avais pas fait le Ramadan ! Non à la partié ! Les meilleurs doivent gouverner ! Le reste peut attendre ! Y'en a assez du sous développement dans nos pays à cause de l'idiotie et du manque de vision des présidents qu'on a eu jusqu'ici ! Vraiment un grand bravo à Diomaye et SONKO ! Je vous aime beaucoup car sur tous les points, vous êtes entrain de faire exactement ce que je pense.
En outre, même si je suis contre la limitaion des mandats, je pense que le quinquennat, cela ne correspond pas aux réalités de l'Afrique, parce que c'est un délais trop court pour changer un pays pauvre à mon avis. Moi, je suis plutôt favorable à un mandat de 7 ans, renouvelable une fois. Dans un pays avec si peu d'intellectuels et si peu de diplômés, le quinquennat est un danger qui pourrait nous nuire très bientôt. Il faut 7 ans !
Et puis, sachez que le féminisme ça n'existe pas ! C'est des conneries ! Une femme qui ne maîtrise pas le coran ou la bible et qui se fait appeler féministe est une folle surexcitée qui est là pour se faire un nom et quelques sous au détriment des femmes naïves qu'elle va nuire avec ses idées bidon, athées et sataniques ! Personnellement, il m'est souvent arrivé de me faire passer pour un féministe pour séduire les femmes. Mais, en réalité, je pense qu'il y a une seule vraie féministe dans ce monde et elle s'appelle Cheikh Docteur Haifa Younis. C'est une très vieille dame musulmane qui fait des prêches et dit aux femmes musulmanes exactement ce qu'il faut faire pour être heureuses et dans le droit chemin. Parce qu'elle est docteur et elle connait le Coran sur le bout des doigts. Personnellement, je vous conseille que toute femme qui vous parlera de féminisme, si elle n'est ni soeur ni femme d'un Imam, ne l'écoutez pas ! Elle va vous induire en erreur et elle ne vous dira jamais qui est derrière elle ni d'où lui viennent ses idées.
Le risque aussi, c'est que si on accepte la parité, un moment viendra où les Européens commenceront à nous imposer un poucentage d'homosexeuls dans nos gouvernements comme cela semble déjà être le cas aux Etats-Unis.
Arnaqueuses
En Avril, 2024 (20:15 PM)La fin de ces créatrices d'associations d'anarnaqueuses doit etre sifflée.
Les Pires Femmes Au Sénégal
En Avril, 2024 (20:24 PM)Yar lén sen dom yi thi dinné bala fiancement yi dilén feuk.
Reply_author
En Avril, 2024 (20:27 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (20:29 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (20:42 PM)Radjia
En Avril, 2024 (20:58 PM)RFS = Rien à faire de la Sunna
RFS = Rassableuses de financements sociaux
RFS = Rien pour la foi tout dans les sous
RFS = Rogner la Foi des Sénégalaises
RFS = Rér fo sexe
RFS = Reg Fouye Soof
Reply_author
En Avril, 2024 (22:42 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (04:01 AM)Lo leen beug nak ?
Reply_author
En Avril, 2024 (06:44 AM)Espionne Parmi Vous
En Avril, 2024 (13:47 PM)Féminisme matérialiste
Féminisme différentialiste
Féminisme pro-sexe
Ma dimbalilén
NB : Conseil pour gor yi mariés ak " feministes yi " : Khamlén ni "rencontres yi " , "reunion yi" hum ce n'est pas toujours pour la cause feministe , si vous voyez ce que je veux dire lool .
Hypocrisie Féministe
En Avril, 2024 (13:51 PM)Yatt
En Avril, 2024 (15:38 PM)Par ailleurs, quel le pourcentage de femmes sénégalaises qui suit ces frustrée ?
Reply_author
En Avril, 2024 (15:50 PM)Si vous aviez voté pour la seule femme candidate,on aurait compris.
Vous ne pouvez pas prendre les gens en otage avec de telles idées.
Vous ne vous battez pas pour les bonnes causes et vous voulez vous servir mais ça ne passera pas. Ces femmes embourgeoisées ne pensent jamais aux plus malheureuses.
Reply_author
En Avril, 2024 (15:55 PM)Bah raison de plus pour sortir de votre lobbying et vous retrousser les "lokho mboumbou" et aller bosser dur comme les hommes et ne pas compter sur un dispositif comme la parité ou le feminisme. On ne pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
La " justice sociale " depuis quand etre une femme est un handicap ?
Ledit Réseau dit, " regretter le changement d’appellation du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Équité et du Développement communautaire en Ministère de la Famille et des Solidarités." OK et si les hommes vous suivent dans vos saloperies et demandent l'appellation Homme , les gor jigén les lesbiennes et les asexués . dans ce ministére on se retrouve avec quoi ?
Ministére de L'Homme , de la femme, des gays , des lesbiennes , des asexués hommes , des asexuées femmes , des bisexuels , des bisexuelles de la famille et des solidarités.
Reply_author
En Avril, 2024 (18:31 PM)Inconnu
En Avril, 2024 (18:20 PM)Bdeuxooo
En Avril, 2024 (18:20 PM)Allez préparer le ndogguou et kheuddeu lol
Reply_author
En Avril, 2024 (20:33 PM)Votre PROJET c'est du vent , heureusement que le masque va vite tomber.
Sénégal
En Avril, 2024 (18:31 PM)Vous nous ...........way dama woor.......am nguène chance
Campagne
En Avril, 2024 (18:32 PM)Tokk mouy dokh mo diékh ci réwmi.
Liguéye rékk wala femme au foyer.
Merci
Leuz
En Avril, 2024 (18:32 PM)Femmes Sénégalaise
En Avril, 2024 (18:35 PM)Thiakhan Faakhe
En Avril, 2024 (18:39 PM)Qu'elles aillent se trouver un Mari c'est Vielles jeunes filles la majeure partie de celles qui la Compose n'ont pas de Mari. Des Takhawalou katt
Valorisez vous, vos cultures et vos valeurs Africaine
Weah
En Avril, 2024 (18:50 PM)On travaille on est pas dans le daggassanté
Feministes: et après, vous êtes toujours dans un deal: LE PARTAGE.
Importez tous les concepts que vous voulez, mais au moins laisser tranquille qui pense seulement à gérer honnêtement ces pays sans chercher à gagner des milliards.
Que dit la constitution par rapport au FIMINISME? Les gens veuillent travailler le pays et non se couvrir de parures.
Sombi
En Avril, 2024 (18:55 PM)Abdoulaye Wade nous a vraiment fait tort avec la parite qui lui a ete dictee par sa femme blanche Viviane Wade.
Nous avons tous des mamans et nous les aimons mais en realite la femme senegalaise est tre emotionnelle et violente par sa langue.
Et on vous combattra jour comme nuit
Replay
En Avril, 2024 (19:05 PM)Ces histoires sont dépassé
On a un président sérieux qui ne fait du serieux
Vous êtes dépassé vraiment
Babacar
En Avril, 2024 (19:06 PM)Quantbusiness
En Avril, 2024 (19:53 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (20:21 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (01:39 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (16:43 PM)Sénégal En Danger
En Avril, 2024 (19:45 PM)Der
En Avril, 2024 (19:48 PM)Mormass Lo
En Avril, 2024 (19:49 PM)vous appelez à la parité, à l'égalité des droits, mais vous osez parler de "besoin spécifiques". Vous faites hontes. Soutenez l'être humain et arrêtez de créez une rivalité homme - femme qui n'a pas raison d'être.
Touloussou
En Avril, 2024 (19:59 PM)Ismaila Mbodj
En Avril, 2024 (20:07 PM)Pape
En Avril, 2024 (20:15 PM)Feministes
En Avril, 2024 (20:36 PM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2024 (20:38 PM)Ta Mère
En Avril, 2024 (15:01 PM)Le Mysogine
En Avril, 2024 (18:59 PM)Anonyme
En Avril, 2024 (21:10 PM)Si nous suivons votre logique les jeune font 76℅ de la population, devraient-ils avoir 76% des postes. Qu'en serait il pour les differentes ethnies, les religions et autres.
La situation est claire des citoyens compétents aux bons postes peu importe leur sexe, religion ou ethnie.
Mettez vous au travail ou laissez nous travailler.
Wa salam.
Kalach
En Avril, 2024 (22:24 PM)Senegal
En Avril, 2024 (00:44 AM)Vous avez rien vu encore.
L’artiste
En Avril, 2024 (01:37 AM)Aussi, s'il vous plaît, ne soyons pas irrespectueux dans nos commentaires.
Bon courage au nouveau gouvernement!
Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.
Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.
Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes
Sonko , Bassirou, n’accueillez aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.
Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères
Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique
La question n'est pas de faire un partage de gateau. Une démarche de rupture commence par la conpétence mettre l'homme ou la femme qu'il faut pour avoir les résultats escomptés.
La rupture c'est mettre de coté la religion, la région, l'ethnie et je ne sais quoi encore de coté. privilégier la compétence l'intégrité et la capacité d'atteindre les objectifs assignés pour le pays et non pour un groupe ou une région. Ici on parle du pays tout entier.
Si je devais choisir 10 ministre de Kaolack pour réussir cette mission je ferai ce choix sans hésiter.
Certes la parité est importante mais il y'a plus important la disparité salaires hommes femmes pour les mêmes fonction à ce stade aucun progrès réalisé à ma connaisance.
Les résultats obtenus dans les luttes des femmes ont été réalisé quand la plupart de ces show women n'étaient pas nées.
Et puis un peu de maths; le gouvernement de Macky comptait combien de ministres dont certain cachés sous le timbre de ministres conseillers avec 8 femmes et le gouvernement de 30 bien visible avec 4 femmes. Ce n'est pas sous estimer le combat des femmes mais juste de demander à ce qu'on se concentre sur l'essentiel et qu'on mouille le maillot au lieu de limiter le combat dans les médias. Ce n'est pas aussi sous estimer les nombreuses braves femmes qui au jour le jour sont auprès de leurs soeurs avec du concret sans tambours ni trompettes pour un changement durable. Je peux citer celles qui travaillent sur cancer, les femmes juristes, les femmes médecins etc.. Rejoingnez les rangs de celles qui contribuent au changement durable pour le bien être et la représentativité..
Reply_author
En Avril, 2024 (12:55 PM)Yaafy
En Avril, 2024 (13:55 PM)c'est incroyable!
Les hommes ne sont pas plus intelligents ni plus malins que les femmes.
ce gouvernement est une grande reculade pour les femmes
!avez vous constaté que le 1er ministre et le Président ont à eux deux seuls autant de femmes que de ministres femmes dans le gouvernement :deux femmes pour le PR ,deux femmes pour le PM ÇA FAIT 4 et il y'a 4 femmes sans le gouvernement 😩
Attention ,Les femmes ne sont pas folles ;elles votent et font voter
elles sont plus nombreuses que les hommes
elles n'ont qu'à ne pas voter pour eux aux prochaines élections
c'est la seule chose qu'elles doivent faire
Reply_author
En Avril, 2024 (15:18 PM)quelles aillent au front si elles sont véridiques ces déchets de l'humanité
Reply_author
En Avril, 2024 (17:34 PM)Hell In Africa
En Avril, 2024 (14:48 PM)Diour La Yakh Badiola
En Avril, 2024 (17:56 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (17:22 PM)Vérité
En Avril, 2024 (16:35 PM)la Parité ......nous amène des coura maky...(ici c'est la compétences)
Lgbt Q
L omosexualite
La fron maçonnerie
Tok mouy dokh (corruption)
Nous sommes Anti système...
la Parité de A.wade et m.sall
L
Mawakh
En Avril, 2024 (16:24 PM)Ensuite comme d'habitude, le concept a été importé en Europe, où il a fait des ravages, pour finalement venir en Afrique, où il commence également à faire des ravages. Le Sénégal aujourd'hui fait fasse à énormément de divorce du fait de cette idéologie, ou émancipation et souvent synonyme de conflits au sein du foyer, qui ne peut donc pas perdurer. Je met ce commentaire car beaucoup de commentaires ici semble sous estimé l'ampleur du phénomène. Les principaux vecteurs sont les études et les réseaux sociaux, où beaucoup de nos jeunes filles sont alimenter de cette philosophie sans forcément s'en rendre compte, mélangeant tradition, religion, et féminisme, au point où la fille de l'imam pense que les valeurs de soumission à son mari sont dépassé, et se garde bien de l'exprimer ouvertement, mais attend de pied ferme le futur élu afin d'en découdre à l'abri des regards.
Beaucoup de courage au président Diomaye, qui devra également faire face à un combat idéologique pour la libération de la patrie. Que Allah le protège et lui donne la force d'y parvenir.
Participer à la Discussion