Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Grande coalition de l’opposition – Un projet mort-né : Le Pds s’en démarque et dénonce des jeux de l’ombre – Choc des ambitions, guerre des ego…

Single Post
Grande coalition de l’opposition – Un projet mort-né : Le Pds s’en démarque et dénonce des jeux de l’ombre – Choc des ambitions, guerre des ego…
La grande coalition de l’opposition sera présentée aujourd’hui, mais ce sera sans le Parti démocratique sénégalais. Les Libéraux disent n’avoir signé aucune charte avec Taxawu Senegaal, Pastef et le Pur parce que des points de désaccord subsistent. Et ils dénoncent des «jeux dans l’ombre», des «détours et subterfuges inutiles»

Imbroglio ! C’est le mot qui sied à la confusion qui règne entre les quatre : Pastef, Taxawu Senegaal, Pds et Pur. En effet, un communiqué circulait dans la soirée d’hier informant de la cérémonie de lancement officiel d’une grande coalition de l’opposition ce jeudi 2 septembre 2021 au Centre City Business sur la Vdn à partir de 16h. Mais voilà, sans répit, quelques minutes après, le parti de Abdoulaye Wade s’en est vite démarqué. «Le Parti démocratique sénégalais (Pds) s’étonne de la circulation d’une charte pour la création d’une coalition sous la mention ‘’ont signé le Pds, Taxawu Senegaal, Pastef et le Pur.’’ Le Pds informe n’avoir signé aucun document à ce propos», lit-on dans un communiqué signé par le porte-parole Tafsir Thioye. En outre, poursuivent les Libéraux, «sans en être informé officiellement, le Pds a appris qu’une cérémonie de signature est prévue ce jeudi 2 septembre 2021, alors que jusque-là des points de désaccord signalés par plusieurs partis subsistent et n’ont pas été résolus». En conséquence, Karim Wade et ses «frères» constatent «plusieurs jeux dans l’ombre ainsi que des détours et subterfuges inutiles qui plombent toute initiative de cette nature».

Voilà qui signe une autre dissension dans les rangs de l’opposition. Et pas des moindres puisqu’il s’agit du parti de Abdoulaye Wade, le seul à avoir un groupe parlementaire et qui a maillé le territoire national, même si entre-temps il a perdu du terrain pour avoir raté la Présidentielle de 2019. C’est surtout un profond désaccord entre Ousmane Sonko, les Wade et Khalifa Sall qui avaient décidé d’aller ensemble aux Locales, après avoir appris de l’infructueuse expérience des Législatives de 2017. C’est un échec de l’unité de l’opposition. Pour le moment en tout cas. Pourtant, le leader de Pastef avait promis que cette coalition serait «l’une des plus grandes forces de l’opposition dans l’histoire du Sénégal». Des indiscrétions qui ont suinté des négociations font état de désaccords sur les choix dans les investitures. Et d’ailleurs depuis quelques jours, la position des Libéraux était des plus radicales sur ce point. Au début des discussions pour la formation d’une grande coalition de l’opposition, des partis et mouvements avaient déjà dénoncé des «échappées solitaires» et des «négociations exclusives».


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (13:51 PM)
    Lu sur la page de Taxaawu

    Mensonges du PDS !

    A l’heure où ces lignes sont écrites, aucune charte de coalition de l’opposition n’est encore signée. Le PDS représenté dans les négociations par Mayoro Faye, Doudou Wade, Cheikh Dieng et Lamine Thiam, a pris part à toutes les discussions sur la création de la coalition mais s’est toujours arc-bouté sur son désir de mettre sur pied uniquement une coalition dite des «4 Grands».

    Comme à leurs habitudes (manipulation et mise en scène), le PDS veut anticiper sur sa future explication de son absence de la grande coalition. Les points de désaccord dont leur communiqué fait état ne proviennent que leurs caprices politiques visant à exclure certaines figures de l’opposition (anciens ministres sous Wade) qui ont eu des différends avec le Prince de Qatar Sir Rimka.

    Le PDS veut être uniquement avec PASTEF, TAXAWU et PUR mais ne veut pas de Aida Mbodji, Guirassy, Pape Diop.

    Les jours à venir nous révèlerons davantage les basses manœuvres du PDS pris en otage par les pros Karim qui de jour en jour isolent Abdoulaye Wade de la vie du parti.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (14:33 PM)
      Le Pds ne peut pas se permettre de jouer dans la cour des petits. C'est tout simplement inimaginable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:04 PM)
      ce texte est mensonger pour la simple raison comment le pds ne veut pas de guirassy et de pape diop dans une coalition et partagent avec eux le meme groupe parlementaire? Cessez vos mensonges et manipulations à l'égard de ce parti depuis 2012 coté pouvoir comme coté opposition , votre seul pb c'est de détruire ce parti depuis abdou diouf  aujourd'hui macky sall et certains collabos de pastef. Tous les traitres du pds qui n'ont pas pu joindre macky se rangent avec oppotuniste derriere sonko.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Septembre, 2021 (14:02 PM)
    Je nais pas quand est-ce les Sonko, Khalifa Sall et autes membres de l'opposition comprendront que Wade n'est intéressé que par une chose: placer son fils en pôle position de son vivant, qu'importe la manière, y compris négocier avec Macky ou utiliser l'opposition comme cheval de Troie. Rappelez-vous de la présidentielle de 2019 : sa position était du pain béni pour Macky. Wade n'entrera jamais dans une coalition qu'il ne contrôle pas, seuls les naïfs peuvent croire le contraire. Alors, je dis à Sonko, Khalifa Sall, de passer à autre chose et d'avancer, vous perdez du temps avec le PDS - même si c'est un parti représentatif - alors que Macky lui ne perd pas de temps; il n'est même pas exclu que Wade et Macky maintiennent un canal de communication.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khady

      En Septembre, 2021 (16:34 PM)
      Bien sur ils se parlent et macky à peimis à Wade de casser l opposition en échange de quoi il va amnistier karim et même que celui ci sera président du Sénégal après lui.. hahhaaa . Nos antennes sont bien renseigner depuis le Palais.  Doffouniou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Septembre, 2021 (14:51 PM)
    On observe, les coalitions de partis ont pour principales inconvénients de diluer les principes et les convictions de départ. Nous aurions préféré que le Pastef garde sa ligne directrice originale, et se faire un credo : gagner seul ou perdre seul. Je préfére car les coalitions générent à l'insu des militants des deals et des conditionalités de haut niveau qui compromettent les engagements et les différentes politiques économiques et sociales qui devront être mises en oeuvre dans l'intérêt général et non personnel. Une addition de partis n'est pas forcément une addition peut être pire une division ou une soustraction de suffrages. Un neophyte de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    En Septembre, 2021 (15:07 PM)
    VOUS PENSEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:36 PM)
    C'est le protocol de conakry qui continue . Wade est un traitre . Vous les repondeurs automatic de L'APR sont aux anges . Mais le peuple est debout contre ses voleurs de liberaux .
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:49 PM)
    PDS hahahah démlén teuddi. Les jeunes vous ont tourné le dos depuis 2009. Sonko moyy bomb instant bi.

    Thiouthie dafay xam lékkam votre Karimette ne peut meme pas être chef de quartier du Point E. Farba Senghor l'appelle d'ailleurs Candidat À bientôt
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Septembre, 2021 (16:00 PM)
    Mise à part le PDS , Pastef , PUR , Takhawou Sénégal  , tous les autres partis sont des figurants sur la scene politique du Sénégal . Ils squttatent les radios et télés de la place pour etre visible alors qu' ils n'ont jamais participé à une élection dans ce pays . Ils brouillent le paysage politique car on ne connait pas leur poids politique et au moment du partage des postes ils sont toujours servi ; c'est de l'escroquerie politique . Chers citoyens réveillez vous et donnez vos voix à ceux qui servent le pays et non à ceux qui se servent du pays. !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:32 PM)
    Le PDS n’est pas intéressé par une opposition unie aux élections. Le seul et unique agenda politique de Wade est de remettre en selle son fils. Tout comme en 2019 il va faire son cinéma avant de se débiner pour le status quo car pour le PDS il vaudra mieux garder Macky même pour un 3eme et dernier mandat que de faire élire un Sonko ou un autre candidat pour 2 possibles nouveaux mandats . 

    Perdez pas votre temps avec le père Wade et sa  chimère dynastique . Même logique pour tous ces opposants de salon poids plume électoral…! Que la vraie opposition discute et avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:48 PM)
    Pds moy gloria bou Macky wakhon
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:05 PM)
    Si le pds voulait une amnistie il l'aurait obtenue depuis longtemps.

    Il a tjrs exigé une révision du procès.

    Lors des dernières élections législatives le pds a battu Aïda mbodj à bambey et cheikh bamba dieye à St Louis pour quelle raison voudriez vous qu'ils s'allient avec des gens qu'ils devancent en acceptant de leur céder des villes dont il est sûr que sans lui l'opposition ne peut pas les remporter.

    Sans le pds Macky va gagner les grandes villes.

    Donner leur pikine guediaway St Louis Diourbel kebemer mbacke bambey dagana tivaone  gossas  et prenez le reste.

    Si vous leur donnez dix département s ils accepteront. Sans eux vous perdez tous et avec eux vous aurez au moins 32 département
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2021 (17:50 PM)
    La personne qui m'a le plus déçu, c'est aida Mboj. 

    Avec tout ce que Maître Wade a fait pour elle. 

    Et avec tout son compagnonnage avec Macky. 

    Elle n'est pas à sa place. 

    Avec son vécu politique, son expérience,

    Elle est maintenant derrière un activiste. 

    C'est dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:05 PM)
    La réalité tous les observateurs avertis savaient que le PDS n’intégra jamais cette coalition Wade est lié non seulement par le protocole de Conakry mais aussi celui de Massalèkoul  djinan qui a permis à Khalifa de recouvrer sa liberté.Wade a promis un Khalif très influent qu’il ne va plus se prononcer sur la politique de Macky en contrepartie partie ce dernier lui garantie le retour de son fils .Donc le PDS et Macky comme disent les wolof réro wougnou Wade avait dit que les libéraux vont gérer ce pays pendant 50 ans il Il dans cette dynamique ces candidats seront pour absorber les voix de l’opposition et faciliter ll’APR la gagne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2021 (18:16 PM)
    Vous avez tout à fait raison
    Top Banner
    Auteur

    3eme Mandat

    En Septembre, 2021 (18:28 PM)
    Face a cette grande coalition, je prefere un 3 MANDAT DE MAKY KORR PREMIERE DJEEKE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2021 (18:36 PM)
    Ousmane Sonko a fait tuer 14 jeunes suite à son appel pour un mortal combat.Il ne faut pas qu'on  oublie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:53 PM)
      C’est Sonko qui a donné aux gendarmes et policiers l’ordre de tirer sur les manifestants ou c’est le gras qui avait même fait sortir l’armée pour pour protéger son  pouvoir ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2021 (19:01 PM)
    Si Ousmane Sonko n'avait pas fait une sortie à la télévision pour demander aux gens de sortir poir un mortal combat,on en serait pas là. 

    Vous êtes d'accord avec moi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nobs

    En Septembre, 2021 (19:17 PM)
    Mon DIEU tu parles d'un buzz rate!! Au lieu de la naissance d'une gdre coalition capable de rivaliser avec bby , le rejet du pds devient la principale information . Quel FIASCO!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:20 PM)
    Le pds est un parti noble , historique, républicain et des ambitions concrètes et réalisables ,ils ne doit pas s allier avec certains pseudo partis qui  défient les instructions de la République , ternissent l image de ce pays ,ne respectent pas nos valeurs traditionnelles et dénigrent nos partenaires financiers et techniques . Cette coalition de façade 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:20 PM)
    Le pds est un parti noble , historique, républicain et des ambitions concrètes et réalisables ,ils ne doit pas s allier avec certains pseudo partis qui  défient les instructions de la République , ternissent l image de ce pays ,ne respectent pas nos valeurs traditionnelles et dénigrent nos partenaires financiers et techniques . Cette coalition de façade 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2021 (19:35 PM)
    Vous avez tout dit.Et bien dit.

    MERCI BEAUCOUP 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:45 PM)
    Sonko Rek 💕

    Sonko for ever

    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️💕
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:56 PM)
    Pouss day dém Bagna Pouss day dém Seydina Ousmane Sonko lagniou wakh❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email