Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Grande marche du retour: un an après, un lourd bilan humanitaire

Single Post
Un manifestant palestinien non loin des forces israéliennes. Vendredi 29 mars 2019.

Des dizaines de milliers de Palestiniens sont attendus samedi 30 avril le long de la barrière de séparation entre la bande de Gaza et le territoire israélien. Une mobilisation pour marquer le premier anniversaire de la « Grande marche du retour ». Ce mouvement de protestation vise à demander le droit au retour des réfugiés palestiniens sur les terres qu’ils ont quittées en 1948 à la création d’Israël ainsi que l’allègement du blocus imposé à l’enclave depuis douze ans. Mais ce mouvement a déclenché de nouvelles violences avec Israël et éprouvé un territoire déjà affaibli.

Depuis le 30 mars dernier, l’agence humanitaire de l’ONU a recensé plus de 270 morts. À ce lourd bilan s’ajoute un nombre important de blessés : plus de 29 000, soit deux fois plus que lors de la guerre de 2014. Et leur prise en charge pèse lourdement sur un système de santé déjà menacé d’écroulement, souligne le chef du bureau OCHA à Gaza, Noël Tsekouras. « Je dirais que le service de santé survit, le secteur de santé est attaché à un fil très fin. Mais vous n’allez jamais voir du jour au lendemain le service santé disparaître, c’est une dégradation lente, progressive. »

Seule évolution notable depuis le début du mouvement, un accord – négocié en novembre dernier après une violente confrontation armée – a permis l’envoi d’une aide du Qatar dans l’enclave et une augmentation des importations autorisées dans la bande de Gaza par Israël. Le nombre d’heures d’électricité par jour est passé de 4 à 12. Mais ces mesures sont loin d’être suffisantes, tempère Noël Tsekouras. « Tout ça, est palliatif, rien de tout ça ne permet de redresser la courbe descendante de la situation à Gaza, on n’a pas de statistique qui nous montre qu’il y a des éléments d’économie ou sociaux qui ont changés. »

Pour apporter un vrai changement, les besoins de la bande de Gaza sont estimés à 100 millions de dollars pendant six mois.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email