Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GRANDS TRAVAUX DE TOUBA :Me Wade va mettre la main à la poche, selon Me Ousmane Ngom

Single Post
GRANDS TRAVAUX DE TOUBA :Me Wade va mettre la main à la poche, selon Me Ousmane Ngom
Le ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom, représentant du président de la République à la cérémonie officielle du Magal de touba 2007, a laissé entendre dans message livré à cette occasion que le chef de l’Etat s’engageait à apporter sa contribution dans le cadre des grands chantiers de Touba annoncés par Serigne Saliou Mbacké, khalife général des mourides.

"Ton talibé Abdoulaye Wade apportera sa contribution pour la réalisation de ses grands travaux qui vont changer totalement le visage de Touba. Depuis l’année dernière, le démarrage des travaux accuse un retard, malgré la contribution personnelle de 10 milliards du Khalife. Ce qui avait provoqué un certain froid entre le khalife et le pouvoir. Même si le ministre de l’Intérieur n’a pas donné de chiffres, on a appris de sources proches du Conseil rural de Touba que Wade, lors de sa visite le 2 mars dernier, s’est engagé à investir 100 milliards sur cinq ans dans la capitale du mouridisme. Des fonds qui seront injectés notamment dans le domaine de l’assainissement, la voirie, et d’autres infrastructures à vocation socio-économiques.

Le ministre de l’Intérieur qui était à la tête d’une forte délégation composée de Aida Modji, Me Abdoulaye Babou, Me El hadji Diouf, Moustapha Sourang etc, a aussi félicité et remercié au nom du chef de l’Etat, le khalife général des mourides. Pour Me Ousmane Ngom, Serigne Saliou Macké n’est préoccupé que par quatre choses ; à savoir, l’organisation du Magal, celle du Gamou, ses daaras et la lecture du Coran et les grands travaux de Touba.

En effet de l’avis de Me Ngom, Serigne Saliou a l’intention de faire de la capitale du mouridisme une ville moderne comme la Mecque et Médine. Et pour cela, son talibé (disciple) Abdoulaye Wade mettra la main à la poche. Le représentant de Wade estime que Serigne Saliou est une "protection pour le Sénégal, pour tout l’islam pour notre époque moderne".

Le ministre de l’Intérieur a également évoqué la vie et l’oeuvre du fondateur du mouridisme. Pour lui, il ne fait pas de doute que "Serigne Touba a réhabilité la fierté de l’homme noir". Parlant du Magal, le ministre de l’Intérieur est d’avis que c’est devenu un évènement planétaire célébré à travers les cinq continents. C’est donc la preuve, selon lui, que "Serigne touba a travaillé pour Dieu et son Prophète et est revenu comblé de grâces". Il a conclu sa communication par la formule "Cheikh Saliou Mbacké yal ni yag té weer" (Santé et longue vie à Serigne Saliou Mbacké) qu’il a prononcée à trois reprises.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email