Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Grève des enseignants : Thierno Alassane Sall accuse Wade et Macky, et propose une sortie de crise

Single Post
Thierno Alassane Sall accuse Macky Sall et Me Wade
La crise scolaire perdure. Les négociations entre l’Etat du Sénégal et les syndicats d’enseignants n’ont encore rien donné. Président du Parti de la République des valeurs (RV), Thierno Alassane Sall a donné son avis sur ce problème avant de proposer des solutions.

Invité de l’émission «Jury du dimanche» sur iRadio ce 20 février, l’ancien ministre sous Macky Sall a rappelé que depuis 20 ans, l’école sénégalaise est dans une instabilité quasiment chronique, voire délétère.

«L’être humain est par essence contre l’iniquité. Au-delà des revendications de matériel, de moyens, entre autres, il est fondamentalement contre l’injustice. Je crois que le régime de Wade a détérioré et détraqué le système d’égalité sur lequel étaient bâties la fonction et la nomination de la Fonction publique sénégalaise. En octroyant à certains corps privilégiés des avantages assez extravagants, pour dire les choses correctement. Et qui se sont étendus, par la suite, à beaucoup d’autres composantes de ces ministères, de ces secteurs», a-t-il accusé. 

Avant de poursuivre : «Dans certaines agences, les salaires pour certaines catégories et certains diplômes n’avaient rien à avoir avec ce que pouvait avoir un ingénieur agronome, un médecin, un capitaine de l’armée. Le système n’était plus assis, ni sur le mérite, ni sur le risque, ni sur l’exposition à la périodicité, mais simplement à la proximité au régime de Wade».

«Macky a perpétué le système Wade»

Thierno Alassane Sall de soutenir que le président Macky Sall avait promis d’apporter des réponses à cette situation. «Mais malheureusement, il ne les a pas apportées. Parce que quand vous accordez des avantages à un corps, il est difficile d’y revenir. Dans le même temps, il sentait qu’un nivellement par le haut, en poussant tout le monde vers le haut, était insoutenable à court terme, du fait de l’état de nos finances publiques». 

Ainsi, «il a perpétué le système Wade. On voit des gens qui sont dans certains ministères ou dans certaines agences percevoir des salaires plus que des gens qui ont Bac+6. J’ai personnellement les chiffres et le gouvernement avait commandité des études en 2016-2017 qui montraient des disparités importantes».

A l’en croire, on ne peut pas avoir la masse salariale qui représente 80 % de vos dépenses courantes ou de budget consacré à tel ou tel secteur, 17 % pour le fonctionnement et 2 % pour l’investissement, et dire que vous préparez l’avenir.

«Vous ne préparez pas l’avenir, mais vous vivez sur la dette. Or, dans ce pays, pour parler de l’éducation nationale, on investit peu, puisqu’on fait peu d’écoles nouvelles», renseigne l’homme politique.

«On doit avoir plus de considération pour un enseignant qui est à l’intérieur du pays que pour quelqu’un qui est dans un bureau climatisé»

Pour l’invité de Mamoudou Ibra Kane, les enseignants ont raison de parler d’iniquité. «On doit avoir plus de considération pour un enseignant qui est à l’intérieur du pays que pour quelqu’un qui est dans un bureau climatisé, qui perçoit des indemnités et hors salaire deux fois celui de cet enseignant. C’est des réalités qui existent dans ce pays. On parle des enseignants, parce qu’ils ont une capacité de mobilisation, mais on ne parle pas des agronomes, des médecins, entre autres, qui tous vivent la même chose», déclare le leader de la Rdv.

Toujours d’après Thierno Alassane Sall, il y a une part considérable des ressources qui est captée par une petite catégorie qui a pu trouver avec le gouvernement d’Abdoulaye Wade des mécanismes pour pouvoir se faire entendre et qui maintient un écart qui ne peut en aucune façon se justifier, ni dans le privé ni dans le public.

«Ce qu’il faut faire pour satisfaire toutes les revendications, parce que manifestement l’Etat n’a pas tous les moyens de faire égalité par le haut, c’est d’organiser une sorte d’assises nationales sur la question de la rémunération. Il y aura en ce moment des mesures courageuses qui pourront être discutées, faire preuve de pédagogie», propose-t-il.

Tout en laissant entendre qu’une nation est bâtie sur la base de sacrifices.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (14:35 PM)
    Degg na deugue
    Top Banner
  2. Auteur

    Amadou

    En Février, 2022 (14:38 PM)
    Merci pour la clarte de votre position et surtout pour votre esprit de construction.. Positif!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Meuss2

    En Février, 2022 (14:39 PM)
    Les enseignants réclament une rémunération juste et équitable pour tous les fonctionnaires de l'Etat. Eux au moins ils ont une proposition de la part de l'Etat compte tenu de leur moyen de pression      ( sacrifier les enfants). Parallèlement il y a des agents de l'Etat plus méritants avec zéro indemnité mais sans moyens de pression. D'ici peu ils vont lever leur mot d'ordre parce qu'ils sont satisfaits oubliant que la réclamation originelle c'est un système de rémunération juste et équitable pour tous les fonctionnaires. Ou est le sérieux : c'est égoïste !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:44 PM)
      C'est wade, et lui seul, qui a détruit tout l'administration sénégalaise. Il a mis sens dessus dessous toutes les hiérarchies et tous les modes et principes de rémunération dans l'administration. Il a promu des idiots à des postes de responsabilité qu'il ne pouvaient même pas imaginer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:45 PM)
      vous dites la meme chose que lui et vous dites egoiste? Avez vous ecouter ?
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:48 PM)
    Excellente sortie de Tas  avec Mamadou Ibra Kane il l'a vraiment scotché. C'est un homme politique qui donne de l'espoir amoul ayy c'est à dire avec lui vraiment, il va droit but. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:52 PM)
    Aviez vous tenu ce discours du temps où vous étiez ministre de la république avec tous les avantages que cela sous sous-entend. Je suis enseignant et je crois profondément que ce système de rémunération est des plus désarticulé mais je ne crois pas non plus que cette grève soit basée sur une pure logique de rétablir la justice. En toute objectivité nous profitons d'un état faible sans couilles pour prendre sérieusement les décisions qui s'imposent. Ce pays est vraiment à l'agonie. Nous ne valons pas mieux que ces pauvres incapables qui nous gouvernent. Sacrifier l'avenir de ces enfants pour des avantages, c'est le comble de l'ignominie et de la condéscendance. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:56 PM)
      En tant qu'enseignant, vous devriez avoir plus de rigueur.. Allez lire son livre pour le comprendre.. Il a tenu ce mem discours et se l'est applique pour avoir refuse un salaire exhorbitant dans un pays ou tout est a construire... 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Février, 2022 (15:23 PM)
    Votre patriotisme est de jour en jour incontestable. On a beau vous critiquer par incompréhension mais votre constance fini par nous montrer que vous êtes au dessus de la mêlée. Des analyses profondes, dès solutions réelles sans compromission et un sens élevé du sacrifice, confirment l'homme d'Etat que vous êtes. Un très bon profil diriger ce pays en 2024. Un parlement sans vous n'en parlons surtout pas !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Février, 2022 (15:29 PM)
    TAS est vrai homme d'État. Votons pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2022 (15:32 PM)
    Tant que cette disparité entre les corps va demeurer, aucun problème ne sera résolu.

    Vous avez vu juste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:41 PM)
    Thierno Alassane Sall, l'homme qu'il faut pour un Sénégal meilleur en 2024 inchallah
    Top Banner
    Auteur

    Xcffgh

    En Février, 2022 (15:42 PM)
    Bonne proposition ya des corps de l'administration qui souffrent plus que les enseignants et ils ne sont pas nombreux même si l'État trouve un accord avec les enseignants le problème est loin d'être dépassé car c corps souffrent énormément et bientôt ils seront dans rue alors l'État doit prendre ce problème au sérieux organiser les assisse de la renumeration le plus vite possible Agents des pêches TAMPI MAYI avec ce système
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:30 PM)
    A mon avis, si chaque enseignant a une augmentation nette d'impôts de 50.0000 francs sur son salaire, le mot d'ordre doit être levé pour l'intérêt des élèves et des parents. En effet, le président lui-même a reconnu que le système de rémunération a été désorganisé ; il l'a dit à Diamniadio. Il a ajouté qu'un nivellement vers le haut n'est pas possible. J'ajoute qu'un nivellement vers la bas n'est pas possible non plus car une perte de revenus n'est pas concevable même pour son pire ennemi. Ce régime est réputé trop avare. Le corps auquel j'appartiens n'a obtenu le moindre franc en terme de valorisation de salaire depuis que ce gouvernement est là, soit depuis 10 ans maintenant. Pourtant, nous faisons partie des corps les moins payés du Sénégal avec un salaire net de 220.000 francs pour la hiérarchie A1, s'il vous plaît. C'est pourquoi, j'estime que les enseignant doivent se sentir heureux. Ce régime étant finissant, le prochain gouvernement devra s'atteler à corriger les inégalités en relevant les salaire des corps les mal payés. Ce régime a opté de traiter au cas par cas après un rude combat avec les syndicats, comme c'est le cas au mois de janvier quand il a accordé 300.000 francs d'indemnité nette d'impôts aux ingénieurs agronomes qui ne sont pas plus méritant que les autres corps d'ingénieurs, notamment au corps auquel appartient le président lui-même. Il faut aussi arrêter les guerres d'écoles. Pour moi, un sortant de l'ENA n'est pas plus méritant qu'un sortant de l'IST, de l'EPT, de l'EST ou de ENSA. Toutes ces écoles que je viens de citer recrutent par concours. Mieux, un sortant de l'ENA ou un magistrat ne sont pas plus méritant et plus utiles qu'un médecin ou un pharmacien. Pourtant, au Sénégal les étudiants de la faculté de médecine sont orientés au même titre que ceux de la faculté de droit. Donc, l'argument selon lequel les sortant ont réussi à un concours sélectifs ne tient pas la route car d'autres corps de l'administration ont réussi à des concours sélectifs et même ceux qui ne sont pas issus de concours ont eu un cursus élogieux comme les docteurs en médecine. Tous les corps se valent  sinon, l'état allait se contenter de recruter les seuls sortant de l'ENA. La problématique de l'équité dans le traitement salarial se posera aussi longtemps que ces inégalités existeront. Mais malheureusement, ce n'est pas ce régime qui réglera ce problème. L'équité aussi n'est pas synonyme d'égalité mais nous savons tous que l'ancien régime a fait que les salariés d'un corps donné puisse avoir 4 fois plus d'argent que le salarié d'un autre corps de même hiérarchie. Même un instituteur de la hiérarchie B3 peut se retrouver avec 310.000 francs pendant qu'un ingénieur géologue de la hiérarchie A1 se retrouve avec 220.000 francs. C'est triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:47 PM)
    il faut une decision corageuse remettre tout à 0 et repartir sur de nouvelles bases c'est la seule solution
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:46 PM)
    Wade a tout deconstruit. Senghor veillait a ce qu'il n y est pas un ecart de salaire de 1 a 10 et le Bureau  Organisation et methode veillait au respect de ce postulat dans la fonction publique
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (19:04 PM)
    Tas la solution
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (21:14 PM)
    Drôle il attaque Wade mais couvre ibou ndaffa: il ne pouvait rien faire la faute c'est l'autre. Mais de qui se moque TAS ? Macky avec ton appui a été élu pour faire quoi ? Dire que je n'y peux rien! Non il y a eu les accords de 2014 et 2018 avec un gouvernement ou vous étiez ministre. Le gouvernement n' a pas appliqué ces accords il faut le rappeler c'est cela le problème.  Vous étiez où ?

    Au lieu de parler des avantages des autres corps, ce qui n'est pas du tout la question, il faut rappeler à ton ex patron ses engagements. 

    Bizarre depuis que Farba Ngom l'a menacé de divulguer des informations sur son deal TAS a décidé de ne plus attaquer ibou ndaffa. Les autres oui surtout les opposants. Que se passe t'il ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­o­­­n­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­­W­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­o­n­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­­nte ->>> W­­­W­­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N id01865234
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email