Ce samedi, les membres du collectif des défenseurs du Plan d'Urbanisme Détaillé (PUD) de Guédiawaye se sont réunis à Wakhinan Nimzatt. Ce rassemblement a eu lieu après la visite du Ministre de l'Urbanisme, de l'Aménagement du Territoire et des Collectivités Territoriales, Moussa Balla Fofana. Le collectif a exprimé ses préoccupations et propositions, insistant sur l'importance d'éviter les erreurs liées aux querelles politiciennes.
Composé d'élus locaux, de membres du conseil départemental de la jeunesse, du conseil consultatif des femmes, de l’ODCAV, d’artisans, de délégués de quartiers, d’imams et d'autres personnalités de la société civile, leur objectif est « de défendre les intérêts de la communauté de Guédiawaye ».
En rappelant les demandes des habitants, le collectif a mentionné que l’ancien Président de la République, Macky Sall, a approuvé le 4 juin 2021, par décret, le Plan d’Urbanisme Détailé (PUD) de la zone Nord de Guédiawaye. Ce plan couvre 150,58 hectares et prévoit des voiries, des équipements collectifs, des infrastructures communautaires, des habitats et des zones de protection environnementale.
"La ville de Guédiawaye, autrefois considérée comme une simple cité-dortoir, est en pleine transformation grâce au Plan d’Urbanisme Directeur (PUD). Ce plan ambitieux vise à moderniser la ville en y intégrant des équipements et infrastructures essentiels pour le bien-être de ses habitants," a déclaré le porte-parole du collectif.
Le PUD prévoit la construction de plusieurs établissements scolaires pour garantir un accès à une éducation de qualité, incluant une école élémentaire, un collège (CEM) et un lycée scientifique. Pour améliorer les conditions de vie, un centre de santé sera construit, accompagné de deux maisons des femmes, une maison pour les personnes âgées et une maison pour les handicapés. La ville bénéficiera également d’une grande mosquée, d’une chapelle, d’une maison communautaire, ainsi que de cimetières musulmans et catholiques.
Le plan accorde une attention particulière à l’environnement avec la création d’espaces verts et le reboisement de 19,5 hectares de filaos, contribuant ainsi à la préservation de l’écosystème local. Un parc artisanal sera mis en place pour soutenir les artisans locaux et promouvoir le savoir-faire traditionnel.
Le collectif a fermement dénoncé « l’accaparement des terres de Guédiawaye par des fonctionnaires de l’État et des personnalités influentes », réclamant des corrections urgentes pour une distribution plus équitable en faveur des habitants de Guédiawaye.
Les membres ont également exprimé leur préoccupation concernant le silence du Ministre sur les autres localités visitées et la situation des 386 familles déguerpies des zones inondées de Guédiawaye depuis 2005, toujours en attente de recasement.
D'ailleurs, le collectif espère que ces préoccupations seront prises en compte pour assurer un développement harmonieux et inclusif de la ville de Guédiawaye.
2 Commentaires
Bouba
En Juillet, 2024 (20:00 PM)Saer Sall
En Juillet, 2024 (21:15 PM)Il faut lire entre les lignes pour comprendre qu'ils ont peur de perdre leurs terrains acquis par copinage, népotisme et leur proximité avec le régime sortant. Aucun citoyen lambda de Guediawaye n'a obtenu un terrain dans ce lotissement. C'est le même schéma que Mbour 4.
Communicateurs traditionnels, élus, religieux, affairiste politiciens, lutteurs, influenceurs sont les bénéficiaires.
Ils pensent qu'ils sont plus intelligents que les autres. On a tout compris.
Reply_author
En Juillet, 2024 (22:46 PM)C'est à dire les fonctionnaires des Impôts et domaines.
Peut être que tu en fais partie.
Reply_author
En Juillet, 2024 (00:37 AM)Participer à la Discussion