Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Interdiction de sortie du territoire : "La Cour Suprême m'a donné raison" (Guy Marius Sagna)

Auteur: Ndeye Astou KONATÉ

image

Le député Guy Marius Sagna a réagi à la récente décision de la Cour suprême du Sénégal, rendue le 28 mars 2025, qui a fait injonction au ministre de l’Intérieur de notifier à Amadou Mansour Faye les raisons de son interdiction de sortie du territoire national. Cette décision fait suite à une question écrite que le député avait adressée au gouvernement le 18 mars 2025, dans laquelle il dénonçait la forme « inacceptable dans un État de droit » des interdictions de sortie du territoire, tout en reconnaissant leur justification.
Dans sa question écrite, Guy Marius Sagna avait interpellé le gouvernement sur le « cadre légal des interdictions de sortie du territoire », soulignant que, bien que ces mesures puissent être justifiées, leur mise en œuvre manquait de transparence et de respect des droits fondamentaux. La Cour suprême, par la voix du juge des référés, a donné raison à cette position en ordonnant au ministre de l’Intérieur de « notifier à Amadou Mansour Faye, dès réception de la présente, les raisons de l’interdiction de sortie du territoire national qui le frappe ». À défaut, le ministre doit « faire cesser les comportements des agents de la police de l’Air AIBD portant atteinte à la liberté de déplacement du requérant, y compris celle de quitter son pays et d’y revenir ».
Guy Marius Sagna a rappelé le rôle central de l’Assemblée nationale, qui « vote les lois » et doit, à travers ses députés, « défendre le respect des droits de tous les citoyens ». Cette décision de justice, selon lui, renforce la nécessité d’un cadre légal clair et respectueux des principes de transparence et de notification préalable, comme il l’avait déjà demandé dans sa correspondance au gouvernement.
Auteur: Ndeye Astou KONATÉ

Commentaires (0)

Participer à la Discussion