Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Guy Marius Sagna plaide pour une dissolution de l’Assemblée nationale

Single Post
Guy Marius Sagna plaide pour une dissolution de l’Assemblée nationale
Guy Marius Sagna, membre de la coalition Yewwi Askan Wi, coalition proche du pouvoir exécutif, a plaidé pour une “dissolution de l’Assemblée nationale” dans l’émission Le Jury Dimanche sur ITV.  “Il faut aller vers des élections législatives, a-t-il déclaré.  C’est une obligation, c’est une nécessité, parce que les réformes, les ruptures sur lesquelles Pastef et la coalition Diomaye-Président ont battu campagne, ces ruptures-là ne peuvent pas être apportées par des députés appartenant à des coalitions qui n’ont pas battu campagne sur ces mesures”. 

Pour le parlementaire, “il faut aller vers des élections législatives pour que le peuple sénégalais dise ce qu’il veut”. 

Guy Marius Sagna a par ailleurs indiqué que le Premier ministre, Ousmane Sonko, fera sa Déclaration de Politique Générale à l'hémicycle avant une éventuelle dissolution : “On ne peut pas du tout organiser des élections législatives en 60 jours. Donc, loin de la prétention de PASTEF de dire qu'il n'y aura pas de Déclaration de Politique Générale du Premier ministre Ousmane Sonko avec la majorité, BBY. Ce n'est pas du tout ce qui est dit”.

 
Interrogé sur un risque de motion de censure contre le chef du gouvernement avec un parlement composé à majorité de députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar, M. Sagna s’est montré serein : “Je ne réfléchis même pas à cela. S'il y a une motion de censure, ce qui va se passer, c'est que le président Bassirou Diomaye Faye va nommer un nouveau gouvernement. C'est tout. En attendant qu'on organise d'autres élections législatives”.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (12:53 PM)
    Guy, Pastef ne s aventurera jamais vers des élections législatives. Il va perdre largement. La mayonnaise ne prend pas ou ne prend plus. La déception est grande. Gueuler dans l opposition c est plus facile que l exercice du pouvoir. W
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (12:55 PM)
    Ndongo Leye, tu ne pourras empêcher aucun citoyen de dire ce qu'il pense de tes amis.Va te rhabiller ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:59 PM)
    Guy Marius a raison si jamais Diomay Sonko ne dissout pas apr Benno vont gagner les législatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:02 PM)
    Guy Marie Sagna n'essaie pas de camoufler, l'acte de Ousmane Sonko sur la venue de l'homosexuel français 

    Vous savez très bien au temps de Macky vous avez beaucoup active vos levier sur cela 

     

    Alors ne nous tylpanise pas sur cela

    Nous sommes très déçu de vous , très même 

     

    Non a la tolérance sur l'homosexualité et nous sommes très déçu de Oustaze Alioune Sall et de Tahib Socé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dey

    En Mai, 2024 (13:17 PM)
    Sonko parlé très mal le français. Cette médiocrité est inadmissible à ce niveau. Si la forme laisse à désirer comment voulez vous qu on vous écoute sur le fond. Par exemple il dit "posséder une langue "alors qu'on doit dire" maîtriser une langue"...beaucoup de fautes dans ses discours... ahurissant !
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:17 PM)
    Il le faut. Tous ces faux deputies m enervent. Il n y a que sagna qui represente vraiment le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2024 (13:19 PM)
    On risque d'ouvrir le cycle des mandat unique au Sénégal. 

    Il sera de plus en plus difficile pour Pastef d'avoir d'arguments solides pour convaincre l'électorat.  Trop de ratés en si peu de temps .

    Un peuple qui se sent menti et trahi et plus determiné encore c'est pourquoi la manipulation et le mensonge sont ineficaces
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:22 PM)
    Guy le député du peuple qui a sauvé la démocratie sénégalaise a bien raison il fallait même dissoudre depuis l'assemblée nationale du Sénégal qui n'est plus crédible dans le monde entier !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:47 PM)
    Le projet est en l'état de rédaction 

    Bref 

    🤠
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:48 PM)
    Il y'a pas longtemps tu avais menacé à ceux qui oseraient touchés à l'assemblée a l'occurrence macky quand une dissolution était agitée qu'est ce qui a changé entre temps depuis votre arrivée au pouvoir pour retourner votre veste et vouloir ce que tu a combattu il y'a pas longtemps?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:16 PM)
    Khamananè loun gana dèm si kanam seen doolè di gana wagnèkou doul yi gana leer motakh mounan nan tass asamble national bi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:46 PM)
    Vivement les Election legislatives pour que Pastef montre sa force. Le peuple est tres fache contre ces journalistes alimente par ces voleur milliardaires... 

    Apres les Election legisltives qui donnerons a Pastef plus de 120 deputes ces patrons de presse vont comprendre qu'attaquer Ousmane Sonko nest jamais une solution...Jiste demande a Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow De Kayes

    En Mai, 2024 (15:28 PM)
    je crois que vous devez vous occuper des problemes socio économiques des senegalais et sortir de votre posture d opposants populiste: tout populiste pense que tout change d 'un coup de baguette magique, que tout se fera vite et tout de suite. Sonko et GMS vous brouillez complemeent les actions du president et vous montrez une incohérence de votre action. Qu est ce que sonko a annoncer une tournee dans l'AES, a recevoir Melanchon, a se prononcer sur l homosexualité, à marcher parfois meme devant Diomaye pendant que le président élu, son président fait la diplomatie civilsées dans les axes diplomatique claissique du Senegal, pendant que Diomaye fait des déclarations sereaines, non clivantes et responsables lors des ses sorties. Cette incohérence va vous couter cher. Par ailleurs on attend tjrs le projet ou est il et sur les grandes lignes de votre politique ou est le plan d 'indusrtrialisation du pays, que faites vous concretement pour les milliers de jeunes qui continuent de tenter les mers pour rejoindr l europe, que faites vous de vos amis qui repriment leurs opposants au mali ou on vient d assister a la création d un gouvernement libre en exil, au burkina ou IB cacao qui chercher a porter le costume sankara et qui lui ample aux epauleset qui emprisonne et kidnappent des opposants, au niger ou Kemi seba vient d etre stoppé avec nathali yamb sur leur voyage a Agadez par la société civile du Niger et qui est zelé anti occident et anti sémite, comme GMS ce dernier ne casse plus Auchan et pourquoi il ne demande plus la fermeture de ce super marche?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email