Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Habib Sy : « Les Sénégalais ont faim »

Single Post
Habib Sy, ancien ministre sous Wade

Habib Sy, ancien ministre sous Wade, a déversé sa frustration à la tribune de Y’en a marre. Et a condamné les dérives du pouvoir, entre autres, l’instrumentalisation de la justice  sénégalaise.  « Il y a un sentiment d'injustice généralisé dans ce pays. Le pouvoir, au-delà des aspects de réalisations matérielles, a un autre problème beaucoup plus important qui est la perception que se fait le peuple. Aujourd'hui, le peuple a l’impression de vivre une injustice. Le pays ne peut pas  aller vers le chaos et on veut le faire comprendre au président de la République Macky Sall et à son gouvernement », relève-t-il. «  Au-delà des problèmes de justice, nous avons un mal profond au Sénégal. Les  Sénégalais n'arrivent plus à manger à leur faim. Les paysans sont dans la difficulté. Les étudiants sont dans la misère, les enseignants, les pêcheurs sont tous dans la misère», se désole-t-il. 

« Il faudrait qu'on fasse entendre notre voix au Président de la République Macky Sall, pour que cela cesse. On doit appeler à une unité de toutes les forces vives démocratiques de l'opposition pour qu'il y ait une coalition large générale pour aller aux élections législatives du 30 juin prochain pour sanctionner, condamner le président Macky Sall et son pouvoir. Il faut  qu'il ait une législature de la  démocratie, de justice, le respect des personnes humaines, de la liberté et de la dignité de l’homme. On espère que le peuple nous soutiendra pour atteindre à notre objectif », a lancé l’ancien ministre libéral.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:19 PM)
    Quel démago celui là! il a faim lui, après tout ce qu'il a détourné pendant qu'il était ministre de Wade? Dégagez!
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Avril, 2017 (20:29 PM)
    Niaka fayda,aucune personality,vous avez rendu les senegalais pauvres,sathia you bonne yi :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:37 PM)
    merci habib, tous contre les petrotimbo faye gaz sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:37 PM)
    La famine guette le monde rural.Près d'1 million de sénégalais en situation d'insécurité alimentaire.Le CILSS aurait sonné l'alerte mais les autorités font la sourde oreille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:54 PM)
    Habib ferme ta gueule gros voleur et toi tu n'à pas faim avec tes milliards volés
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:09 PM)
    Habib Sy, vou êtes un menteur. Vous avez géré le Ministère de l’Agriculture, et pire étant Directeur de cabinet de Wade avec beaucoup de NEPOTISME, seuls vos parents jolof jolofs étaient comme conseillers ou DG. Et il y ont toujours à ne rien faire, et pourtant c'est eux qui conseillent le minitre ! Allez dire à votre pote, ami et koleuré ministre de l’agriculture, Pape seck, ce que vous clamez dans ce meeting. Et dites nous ce que vous avez fait des 7 milliards du programme de phosphatage de fonds des sols en 2011 ! VOTRE PRESENCE A CE MEETING DISQUALIFIE LE MOUVEMENT. C'est le pire ministre de Wade qui est là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:11 PM)
    Y en a marre ne devait permettre aucun membre de l'ancien regime venir se plaindre sur leur podium. votre regime a subit la meme chose. des jeunes ont meme sacrifie leur vie.

    Ca ressemble a de la politique alors que ce ci doit rester une bataille du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Avril, 2017 (21:40 PM)
    Le mouvement "Y’En a Marre" a été une innovation sociale originale et surtout surprenante.

    En effet, historiquement, lorsqu'une nation est mise en danger par ses dirigeants, la réponse de défense vient paradoxalement de sa frange la plus marginalisée.

    L'exemple la plus illustrative vient de cette France au profit exclusif de qui l'actuel système veut livrer le Sénégal : en effet la résistance à l'occupation nazi a été conçue, organisée et actée par les laissés-pour-compte de la société qu'ont été les communistes, les juifs, les ouvriers, les clodos... et de toute l'administration française et de l'élite, seul un sous-préfet (Jean Moulin) a rejoint la résistance (le mythe du colonel de Gaulle patriote et sauveur ayant été "créé » par les anglais).

    Qui pouvait penser qu'un groupe de très jeunes rappeurs, péjorativement perçus par l'opinion sénégalaise, avec sa psychosociologie singulière, allait faire tomber un régime aussi corrupteur (et corrompu) que celui de Wade le franc-maçon ?

    Aussi, l'intervention des politiciens à la manifestation doit faire réfléchir le citoyen : Abdoulaye WADE et ses enfants et affidés, adhèrent à la lutte contre les actes qui ont été...leur système de gouvernement (détournements massifs, mensonges d’État, instrumentalisation de la justice, arrogance, sectarisme, gestion des biens publics par le gangstérisme d’État, promotion des médiocres, inféodation de toutes les institutions à la personne du Chef de l’État et de son clan... bref la mise à mort de l’État au bénéfice de la "déification" du Président de la république.

    Aussi, les politiciens doivent faire l'objet d'une attention soutenue car comme disait l'autre : "ils sont comme les pigeons : au sol ils te mangent dans la main et dès que ça s'envole ça te chie dessus" !!!  :frustre:  :frustre:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:07 PM)
    Habib Sy a déjà faim ? Avec tout l'argent qu'il a voler ?

    En tous cas vous n'allez pas revenir au pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:15 PM)
    Si les senegalais ont faim c'est parce que vous êtes responsables vous qui étiez pendant 12 ans à vous appauvrir les senegalais et à vous enrichir, vous vos familles et vos proches.

    Y en a marre ne devez pas vous permettre vous politiciens voleurs à prendre la parole.

    Vous etes tous responsables, tous des voleurs.

    Wade, Macky, Idy, Karim et tous les ministres de Wade, les anciens ministres et responsables du PS et tous et meme Khalifa , il a volé.

    Ils se sont enrichis et ont enrichi leurs marabouts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:47 PM)
    les mis des voleurs ont faim . les gorgorlous vous dises et alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:58 PM)
    seneweb sponsor officiel des voyous et des anarchistes :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:03 AM)
    Dama né régime présidentiel mo fi doy en plus de cinquante années d'histoire c'est malheureusement toujours la même histoire qui revient: le gars est venu avec ses promesses, il est devenu président ensuite il nous a entubé pour finalement s'occuper que de sa propre gueule, de celle de sa famille proche et élargie et ensuite de celle qui lui lèche ses popotins... Vous ne pensez pas que ce système ne marche pas : un seul homme qui dirige toute une nation, tout un peuple mais khana dou nit késsé la.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:43 AM)
    SEULEMENT Y'EN A MARRE A ETE LE CHEVAL DE TROIE DE L’OPPOSITION EN PERTE DE VITESSE ET EN VOYANT LA MANIFESTATION ,LES MANIFESTANTS N’ONT PAS DEPASSE 1500 PERSONNES .

    DONC LE SENEGAL DES VALEURS A DIT NON A Y’EN A MARRE CONTRE LES OPPOSANTS EN PERTE DE VITESSE,DES DELINQUENTS REFOULES DES USA,DES FUMEURS ,COMPLICES DES VOLEURS DU MIL ET DU RIZ , DES EX DETENUS . HO MY GOD QUELLE JEUNESSE MAL SAINE

    {comment_ads}
    Auteur

    Podo

    En Avril, 2017 (05:59 AM)
    vraiment macky dafa delo souniou rew ganaw politique politicienne dafa waron diekh democratie mofi waron sakh souniou falle president dafa wara ligey bayi polémique mais niou fall president mou beug nio andil politique politicienne fogon nani macky da yewou mais yewouwoul ay tanor akh niass pa you niak fayda niak kilifeu maussou niou avance si politique te beugou niou guiss kou avance si politique bi macky gagne referendum bi la waron dakh pa yoyou mais niouniou nio ko nara tardel wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2017 (07:22 AM)
    "Celui qui se sous-estime, au point de croire ses actions insignifiants, n'a pas passé une nuit avec un moustique", proverbe chinois. Il s'agit du combat d'un peuple contre un tyran. Tout acte dans ce sens honore son auteur. Le peuple sénégalais est fier des combattants contre le tyran qui étouffe ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nico

    En Avril, 2017 (08:23 AM)
    Un ancien ministre de l'agriculture nous dit que le Sénégal a faim.

    Les Sénégalais mangeait-il mieux pendant qu'il était ministre de l'agriculture?

    Qu'est ce qui s'est passé depuis qu'il a quitté le pouvoir et qui explique cette faim des Sénégalais?

    C'est là qu'on vous attends messieurs les opposants-wagon.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:30 AM)
    LGBT (LESBIENNE,BISEXUEL,GAY ET TRANS) ETAIT BIEN PRESENTEE A LA MANIFESTATION DES Y'EN A MARRISTES .QUELLE HONTE LE PEUPLE SENEGALAIS DES VALEURS DOIVENT SE LEVER CONTRE CES FAUX TYPES SENEGALAIS SINON NOS ENFANTS RISQUERONT DE DEVENIR DES GAYS,LESBIENNES OU FUMEURS DE YAMBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Avril, 2017 (20:50 PM)
    Je ne reconnais plus "Y en a marre", l'esprit citoyen qui animait ce mouvement. Je ne comprends pas que des politiciens qui ont rejetés par le peuple utilisent leur tribune pour se refaire une image. "Y en a marre" ne peut pas ignorer ses responsabilités en aidant des opposants à se repositionner, alors que ces derniers peinaient à réunir deux pelés et trois tondus. Il ne peut pas travailler à un retournement des valeurs qui structurent aujourd'hui la réédition des comptes, la lutte en général contre la gabegie.

    Je pense que la bataille que "Y en a marre" aurait pu se concentrer par exemple sur l'égalité de tous devant la loi, et exiger que Sindiély soit jugée, ainsi que tous ceux qui ont été cités dans des scandales financiers. Mais demander la libération pure et simple de casseurs et d'auteurs de détournements de deniers publics, c'est vraiment le comble. Et cela confirme la dérive politicienne du combat de "Y en a marre", tournée vers des personnes et non contre des faits. On a même entendu faire la remarque du soutien de Wade, comme pour rendre Macky jaloux de Wade... Surréaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:36 AM)
    Habib n'a pas de leçon à donné c'est un super violeur,ce sont ces gens qui faisaient signé au président Wade du n'importe qu'oi au moment de ces fuites de mémoire.Abib il faut ce taire nous sommes toujours au palais ,reste tranquille les photocopies signés par vous son là
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    " ces fuites de mémoire"? soit plus clair : :question:  :question:  :question: 
    Top Banner
    Auteur

    Papa Birahim Douta Benar

    En Avril, 2017 (13:34 PM)
    Mais de qui se moque M. SY?

    C'est sous votre régime que les Sénégalais ont le plus souffert. Des hausses interminables de prix de denrées de première nécessité. C'est sous votre régime qu'on a vu une crise des valeurs. C'est vous qui avait appris aux Sénégalais qu'il est possible de gagner sa vie, de se faire une fortune sans suer autant. C'est vous qui vous êtes permis de sortir des décrets en plein meeting politique.

    Si vous êtes dignes de vous même, vous devriez être les derniers à parler et les premiers à se taire. Mais dommage!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:14 PM)
    J'AURAIS APPROUVE Y EN MARRE S'IL AVAIT REVELE PREUVES A L'APPUI LA LISTE DES TOUS LES VOLEURS SANS PARTI PRIS ET EXIGE LEUR JUGEMENT.

    ARRETEZ DE FAIRE LA POLITIQUE AVEC UN PETIT P
    {comment_ads}
    Auteur

    Sayo

    En Juin, 2017 (18:57 PM)
    Ok Habib vous menme vous etez entrain de poignées le pDs????????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email