Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

HABIB THIAM, DAOUDA SOW, YOUSSOU DIAGNE, MACKY SALL : Destin croisé de quatre présidents de l’Assemblée nationale

Single Post
HABIB THIAM, DAOUDA SOW, YOUSSOU DIAGNE, MACKY SALL : Destin croisé de quatre présidents de l’Assemblée nationale

Les députés ont finalement adopté hier dimanche la proposition de réforme constitutionnelle dite « Sada Ndiaye ». Elle consacre la réduction du mandat du président de l’Assemblée nationale de 5 à 1 an et donc la fin de celui de l’actuel président, Macky Sall. Ce dernier connaît ainsi le même sort que les anciens présidents Habib Thiam, Daouda Sow et Youssou Diagne, à la seule différence que Macky Sall n’a pas voulu démissionner.

Les députés ont voté hier la loi ramenant le mandat du président de l’Assemblée nationale de 5 à 1 an. L’on se rappelle que le chef de l’Etat a récemment promulgué la loi modifiant l’alinéa 1 de l’article 15 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cela, après que le Conseil constitutionnel, saisi par le chef de l’Etat, a, en sa séance du 30 octobre, indiqué la conformité de cette loi. La modification, initiative des députés de la majorité, fait ainsi passer la durée du mandat des membres du bureau de 5 à 1 an. Cette loi soulève une véritable polémique au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds) et même de la classe politique.

Certains n’y voient qu’une « tentative de liquidation politique de l’actuel président de l’Assemblée, Macky Sall », tandis que d’autres comme le président du groupe parlementaire Libéral et démocratique, Doudou Wade, avancent que la loi vient mettre fin « au blocage de l’institution dans son fonctionnement ».

Quoiqu’il en soit, dans l’histoire du Sénégal, Macky Sall n’est pas le seul président de l’Assemblée nationale à voir son mandat écourté. Sous le magistère du Parti socialiste (Ps), Habib Thiam et Daouda Sow et Youssou Diagne (avec le Pds) ont vécu la même expérience, même si la forme diffère.

Habib Thiam, Daouda Sow et Youssou Diagne

En effet, les députés sénégalais ont, de temps à autre, usé de leur « prérogative de sanction », pour reprendre leurs propos, pour écourter le mandat de leur président. Ce fut le cas en 1984 avec Habib Thiam. Le jeudi 15 mars 1984, sous son magistère, le mandat du président a été ramené à 1 an renouvelable et non plus pour toute la durée de la législature (5 ans).

Cela, au terme d’une proposition de loi adoptée par les députés réunis en session parlementaire extraordinaire. Laquelle proposition de loi, qui a été soumise par 89 députés, fait suite à la demande de démission du Bureau politique du Parti socialiste (Ps). Selon le rapporteur d’alors, Ibrahima Bèye, la démarche est motivée par « une volonté d’uniformisation et de justice sociale, dans la mesure où, élu en même temps que les autres membres du bureau, le président semblait jouir d’un régime de faveur, en ce qui concernait la durée de son mandat (5 ans contre 1 pour les autres) ».

« A cet effet, poursuit-il, la proposition de loi soumise à la sanction des députés ne saurait, en aucune manière, porter atteinte au crédit et à la stabilité de l’institution parlementaire, ou mettre en cause une situation acquise. Au contraire, estime M. Bèye, elle renforce le pouvoir de contrôle de l’Assemblée nationale et rétablit la justice, en restituant aux députés, leur pouvoir de sanction ».

Comme pour le cas Macky Sall, cette décision des députés a donné lieu à une passionnante bataille juridique. Des députés de l’opposition (Pds) comme Doudou Kamara y voient une « volonté du chef de l’Etat de concentrer tous les pouvoirs entre ses mains ». Ce qu’ont réfuté les élus Ps. Dans tous les cas, le 12 avril 1984, Habib Thiam démissionne de toutes ses fonctions (Assemblée nationale, du parti et même de député). Il est remplacé par le Dr Daouda Sow et ce jusqu’en 1988. Car, à partir de cette date, ce dernier vit la même situation que son prédécesseur. Comme sous l’ère Habib Thiam, la crise éclate, bloquant le fonctionnement de l’institution parlementaire pendant près d’un mois. Le vendredi 09 décembre 1988, le président Daouda Sow, dont le mandat devait prendre fin au mois d’avril, démissionne du perchoir tout en restant député et assurant ses fonctions politiques à l’intérieur du Ps. La lettre de démission remise au premier vice-président, Lamine Diack, met ainsi fin au blocage.

« En remettant ma décision hier, après avoir informé le président de la République, mon unique souci est de débloquer le fonctionnement de l’institution parlementaire », disait M. Sow. Faut-il le rappeler, Daouda Sow a aussi fait l’objet de défiance de parlementaires du Ps (son parti) majoritaires. Une pétition l’a ainsi contraint à une démission « volontaire ».

Après Daouda Sow, c’est au tour du président Youssou Diagne, 1er président sous l’alternance et 7ème de l’Assemblée nationale après un an de mandat (mai 2001-juin 2002). Contrairement aux autres, on lui reprochait d’avoir perdu dans sa circonscription électorale. « En politique, les erreurs se payent », disait le chef de l’Etat après que, du haut de la tribune du Cices, le Secrétaire général national-adjoint, Idrissa Seck, a nommément cité Youssou Diagne parmi ceux qui ont perdu dans leur circonscription. Le président Diagne, à son tour, démissionne pour, dit-il, « mettre le président à l’aise ».

Autant dire que tous ces 4 connaissent le même sort, à la seule différence que tous ont démissionné sauf Macky Sall.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email