Jeudi 28 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Hausse des prix : «Les Sénégalais ne se défendent pas» (Me Massokhna Kane)

Single Post
Me Massokhna Kane

La hausse notée sur le prix des hydrocarbures met en colère et inquiète l’association des consommateurs et les syndicats. Le secrétaire général de la Cnts/Fc, Cheikh Diop, trouve inacceptable que les salaires ne soient pas augmentés et qu'en même temps, l’Etat procède à la hausse des prix de produits comme les hydrocarbures et le ciment. "Cette situation de flambée des prix inquiète un peu la classe syndicale.

On ne peut pas accepter, d’une part, qu’on bloque systématiquement l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs et, de l’autre, qu’on procède à une flambée des prix". Me Massokhna Kane de l’association des consommateurs estime que "l’Etat cherche des ressources. Il aurait pu les trouver ailleurs, en réduisant le budget des ministères, en réduisant des ministères et autres.

Mais ils ont dit tapons sur les consommateurs, parce que c’est eux qui rouspètent le moins. Donc, comme l’Etat a des problèmes d’argent, il cherche des niches pour trouver cet argent. Alors, ce n’est pas les impôts, les taxes et les exonérations qu’on récupère". Ainsi, Cheikh Diop pense que "les syndicalistes doivent s’organiser pour faire face. Parce qu’on ne peut pas tout nous refuser et augmenter tout, réduire nos pouvoirs d’achat.

On attire l’attention de l’opinion. Les augmentations qui ont eu lieu dans le secteur des hydrocarbures ne devraient pas induire une flambée généralisée de l’économie". Cependant, l’association des consommateurs pointe du doigt les Sénégalais. "Nous, ce qu’on a pu faire, c’est dénoncer, puisque les populations ne se défendent pas.

Nous l’avons toujours dit. Les Sénégalais ne se défendent pas. Ça aurait au moins dû justifier une mobilisation des Sénégalais dans un cadre républicain et légal, motivé un regroupement des associations de consommateurs d’abord, ensuite des usagers". Par conséquent, les consommateurs ne comptent rien organiser, à part dénoncer. Parce que personne ne vient quand ils organisent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email