Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Histoire Générale du Sénégal : Les Niassènes réclament la démission de Iba Der

Single Post
Histoire Générale du Sénégal : Les Niassènes réclament la démission de Iba Der

Suite et pas fin de la polémique sur l'Histoire Générale du Sénégal. La famille Niassène ne lâche pas Iba Der Thiam et réclame sa démission.

Un petit-fils de Baye Niasse, l'imam Cheikh Omar Niasse demande à l'État de décharger Iba Der Thiam soit déchargé de ses fonctions de coordonnateur de la Commission de l'Histoire Générale du Sénégal.

Pour le marabout, dont les propos sont rapportés par Walf Quotidien dans sa livraison de ce lundi, Iba Der n'a pas les compétences nécessaires pour conduire cette mission.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (07:50 AM)
    Sénégal mo nekh rek
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (08:01 AM)
    On parle de l'histoire du Sénégal.

    Les parcours scolaires des marabouts n'ont rien à voir dans l'histoire du Sénégal.

    Etre marabout ne signifie pas avoir marqué l'histoire. La majorité des marabouts étaient des collaborateurs du colon.

    Ceux qui ont marqué l'histoire c'est qui ont combattu, qui sont morts au combat ou exilés. Ils sont nombreux et souvent peu connus.

    • Auteur

      Parfait

      En Septembre, 2019 (09:41 AM)
      en fait tu as raison ceux qui sont exilables et faciles d'accès ont été exilés avec comme récompense un travail dans la religion imparfait et inaccompli...preuve....des talibés ignorants (pas tous quand même) et pour d'autres qui ont su travailler dans l'ombre (avec l'aide de dieu bien sûr car étant de vrais hommes de dieu) ont su tirer leur épingle du jeu sans sortir du territoire ni être exilés...et ont réussis leur mission pleinement (98% à 99%).....pour te répondre oui .......les faibles ont été soit déportés ou exilés..........les plus résistants sont restés et se sont battus avec leurs prieres (matin...midi.....soir)...............pour ton info le colon est tout sauf bête.donc .........quand ils regrettent d'avoir exilé le mauvais c'est qu'ils avaient raison........ndékétéyooooo.....
    Auteur

    Gus

    En Septembre, 2019 (08:05 AM)
    Que l on rectifie les erreurs s il y en a.mais personne ne démissionnera.Nous ne voulons pas d histoire complaisante,escamotée pour plaire à des petits fils.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:08 AM)
    Non au génocide perpétré contre les wolofs dans ces ouvrages!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:14 AM)
    Thiey sunugal
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:37 AM)
    Iba Der ne sera jamais dechargé de ses fonctions. Il est un patriote méritant, engagé, sincère et vrai musulman, compétent, dévoué aux bonnes causes
    Auteur

    Le Militant

    En Septembre, 2019 (09:02 AM)
    Prof Iba Der Thiam est un grand Monsieur.Je suis choqué par certaines attaques insensées.

    Il faut qu’on le soutienne.
    Auteur

    Moussa

    En Septembre, 2019 (09:26 AM)
    un peu de respecty pour le professeur ! si la famiile se sent offensee pourquoi ne l'a t elle pas ete avec la France qui a deja publie notre histoire depuis belle lurette ? Aussi du moment que le professeur reconnait avoir fait des erreurs et d' y apporter des corrections pourquoi toute cette animosite envers lui ? vous vous dites descendant de Baye Niass mais vous êtes aussi cretins qu'ignorants. Le professeur est un academicien africaoin. Il honore toute l'Afrique de par sa grande culture
    Auteur

    Jakson

    En Septembre, 2019 (09:28 AM)
    Le professeur devait aussi citer dans ce manuscrit, la pratique honteuse qui est de mode vers naissene labas ,le fait de depouiller les arabes de milliards avec des mensonges et de revenir a medina baye construire des villas dr luxe ce qui est visible aux yeux de tous labas et un fait dont personne n ose parler, les doorkattou marteau .un livre ne peut en rien changer le parcours d un marabout, ni de ses prouesses et ni de ses dons divins et spirituels alors bouclez vos geules
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2019 (10:20 AM)
    Franchement, les familles religieuses contestataires sont à plaindre. A longueur de wârâté, elles nous ont asséné comme vérité que LE TOUT PUISSANT a loué le Prophète Mouhammed (PSL) sur ses qualités intrinsèques, et sa piété, et non sur ses origines ou son appartenance à telle famille. Aujourd'hui dans toutes ces familles, les gens râlent et manoeuvrent pour présenter leurs ancêtres comme les adjoints du Prophète, ayant introduit l'Islam au Sénégal avant toute autre personne. Qui plus est, chacun se forge un parcours pour ses aïeuls hors du commun des mortels et un passé des plus anticolonialiste pour son Gaïndé familial. On se croirait dans une cour de récréation à l'école maternelle. Messieurs, arrêtez d'insulter notre conscience Nos ancêtres n'étaient pas des djâhils et nos mères sont aussi des Soxna comme les vôtres. Vos griots de famille, vous ont raconté des sornettes pour bouffer votre argent et pour vous donner l'occasion de bomber le torse, en somme pour vous "vendre" aux yeux de la société; rien de plus. Laissons les historiens faire leur boulot de façon scientifique ; ils ne sont pas des griots à la solde de vos "illustres" familles.
    Auteur

    Mafi Diarone

    En Septembre, 2019 (10:26 AM)
    3 MOTS pour décrire les 3 MAUX du Sénégal Actuel

    - Le fils du « BARDE »

    - Le fils du « CHAMBELLAN »

    - Le fils de la « CAPTIVE »



    Auteur

    République Islamique Du Sénéga

    En Septembre, 2019 (10:34 AM)
    Je pense qu’il est grand temps que le Sénégal change de statut et se nomme CMME RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DU SÉNÉGAL, c’est plus approprié.
    • Auteur

      Divorce Avec Le Sénégal

      En Septembre, 2019 (10:37 AM)
      tout ce qui n’est pas musulman doit partir de ce pays ! et je souhaite l'indépendance de la casamance.
    Auteur

    Ngaari Ngawlé

    En Septembre, 2019 (13:30 PM)
    Peuls de tous les pays unissez vous !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email