Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

HOMMES FORTS OU INSTITUTIONS SOLIDES EN AFRIQUE : Le président Wade, dernier spécimen en action

Single Post
HOMMES FORTS OU INSTITUTIONS SOLIDES EN AFRIQUE : Le président Wade, dernier spécimen en action

Abdoulaye Wade est un « président spécial » disait de lui l’ancien président de la Banque mondiale, James Wolfensohn, au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat sénégalais, il y a quelques années. Plutôt d’y voir de l’ironie à l’endroit de quelqu’un qui se prend pour un messie en troisième millénaire, Wade en a plutôt fait un motif de fierté. Il vient d’en rajouter une couche dans un entretien accordé au journal français ‘’L’expansion’’ publié ce jeudi.

A la question de savoir s’il ne craint pas l’usure du pouvoir, le président Wade, qui est à son onzième année au pouvoir et qui entend briguer un troisième et polémique mandat en 2012, répond sans ambages que non. Mieux, il affirme qu’il ne croit pas à l’usure du pouvoir au Sénégal. « Je suis le seul président en perpétuel état de grâce », pérore-t-il.

Feignant l’amnésie ou vivant un trou de mémoire réel, Wade omet de parler de la raclée et de l’humiliation subies jusque dans son propre bureau de vote à Dakar, lors des élections locales de 2009. Il passe sous silence les émeutes des crises alimentaire et de l’électricité, les manifestations contre les inondations, les immolations par le feu au porte de son palais, etc.

A en croire le dernier président spécimen en activité, « son » perpétuel état de grâce s’explique : « C’est un phénomène spécial lié à ma personnalité. C’est sans doute lié au fait que je ne suis pas un baratineur, je suis un homme d’action ». A beau mentir qui vient de loin semble-t-il se convaincre face au journaliste français. Wade oublie que l’on est dans « un village planétaire » où les personnes sont informées partout presque en même temps, comme en atteste sa tentative de corruption d’un fonctionnaire du Fmi qui avait fait le buzz du Net en 2009. Le monde entier sait depuis longtemps que Wade promet plus qu’il ne fait, dit une chose un jour et son contraire le lendemain.

Se comparant à l’économiste Keynes, son « maître » (tient donc, il en a un), Wade pense qu’« on ne peut pas nier le rôle des personnalités dans l’histoire. Ce sont les hommes qui sont déterminants ». Il prend ainsi le contrepied du président des Etats-Unis Barack Obama, qui dans son discours au Ghana, en 2009, a indiqué que l’Afrique a besoin moins d’hommes forts que d’institutions solides.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Khoumba

    En Avril, 2011 (01:21 AM)
    wade et son ministre de la justice c t sy sont les plus grands menteurs au monde mais rvd 2012
    Top Banner
  2. Auteur

    Feeegne

    En Avril, 2011 (01:46 AM)
    je vie en nauchatel en suisse je cherche un apart mame diarra tu p m aider
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (08:50 AM)
    bonne fete a tous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email