
L'ancien ministre Oumar Youm est indigné par l'arrestation de Bah Diakhaté. Dans un post sur Facebook, il assimile le délit reproché à ce dernier à un "délire" au point de demander d'arrêter "de nous ridiculiser" tout en apportant son soutien à Diakhaté.
Oumar Youm a, en outre, rappelé la position de son camp quand le débat sur la criminalisation de l'homosexualité s'est posée à l'assemblée nationale. "J’avais dit du haut de La Tribune de l’assemblée que notre majorité n’entendait pas dépénaliser l’homosexualité. Chose faite!", écrit-il.
L'ancien parlementaire rappelle à l'actuel Premier ministre, sans le nommer, sa promesse sur la criminalisation de l'homosexualité. "À celui qui avait promis fermement de criminaliser l’homosexualité de passer aux actes", dit-il. Oumar Youm dit espérer "que cette proposition ressortira très clairement de sa déclaration de politique générale (DPG)".
Le débat sur l'homosexualité a été soulevé à nouveau après la conférence co-animée par Ousmane Sonko et Jean Luc Mélenchon à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar le jeudi 16 mai dernier. Ousmane Sonko avait déclaré, lors de cette rencontre, que cette thématique risquait d'être le "casus belli" des relations entre l'occident et des pays comme le Sénégal. Par ailleurs, le premier ministre disait que l'homosexualité était "toléré" sous nos tropiques. Un mot qui a suscité l'ire au lendemain de la conférence. Depuis, des réactions fusent de partout, certaines plus violentes que d'autres.
C'est dans cette dynamique que Bah Diakhaté, considéré comme un activiste proche de l'ancien régime de Macky Sall, a été cueilli par la division des investigations criminelles. Il lui est reproché d'avoir tenu des propos outrageants à l'endroit du premier ministre Ousmane Sonko et du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
27 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2024 (12:26 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (12:54 PM)Préparez vous à rendre des comptes
Sénégalaiseries
En Mai, 2024 (13:21 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (13:26 PM)Sonko ou les membres de son parti ne se sont jamais aventurés dans ces bassesses. De tout temps leur critiques les plus virulent contre Macky et ses hommes se limitaient sur la gestion de l'Etat.
Mais insulter un premier-ministre de cette manière est une insolence et ne releve pas de la politique. Quand le deputé Abdou Bara Dolli avait fait une sortie similaire et moins grave contre Macky, il avait été puni de prison, et tous les APR/Benno avaient applaudi.
Critiquer Sonko et son gouvernement comme vous voulez, mais si vous insultez vous risquez de perdre tout soutien serieux.
Reply_author
En Mai, 2024 (13:33 PM)Sakqjoo
En Mai, 2024 (12:25 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (12:26 PM)Ameth
En Mai, 2024 (12:26 PM)Yeet
En Mai, 2024 (12:26 PM)Diomaye avait ecroué pour un simple post sur facebook qui etait mille fois moins irrespectueux!!!
Sarr
En Mai, 2024 (12:43 PM)Matar
En Mai, 2024 (12:45 PM)Rak-tak
En Mai, 2024 (12:48 PM)il n'osera jamais
Diouf
En Mai, 2024 (12:52 PM)Adama Diouf
En Mai, 2024 (12:53 PM)Seul le président Bougane Gueye détient le meilleur programme pour transformer ce pays
Babacar Diouf
En Mai, 2024 (13:01 PM)Ouattara
En Mai, 2024 (13:01 PM)On est dans un État de droit,chacun est libre d'exprimer sa pensée.
Les priorités sont ailleurs aulieu d'essayer de museler les opposants.
À quand la rupture??
Your
En Mai, 2024 (13:02 PM)Il l'a fait à son péril.Bulèn ñu sonal
Badou
En Mai, 2024 (13:06 PM)Djibson
En Mai, 2024 (14:18 PM)Sarr
En Mai, 2024 (13:15 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (22:55 PM)Bravo!
Etudiant
En Mai, 2024 (13:16 PM)il fait recruter son girl au train express regional , puis l epouse comme deuxième femme
Jamm Rek
En Mai, 2024 (13:48 PM)No Name
En Mai, 2024 (15:06 PM)bo nopiwoul yassi top
Pape Ndiaga
En Mai, 2024 (15:10 PM)il faut avoir les couilles d répéter c k c bah a dit
Tolerance
En Mai, 2024 (15:44 PM)les assassinats et disparitions , ils savent ce qui leur attendent .
Sonko et Diomaye feront de vous des brochettes .Ou est Macky celui qui vous promettez l'impunite , il a preferé sauver ses fesses en se rendant au Maroc .Ou est votre serial killer Moussa Fall , il parait qu'il se dispute l'imama de la mosquée de Mermoz .
Ne vous pressez pas tout arrivera a son heure .Bande d'assassins poltrons
Banc Diakhelé
En Mai, 2024 (10:46 AM)Il a mis le texe sous le coude, alors qu’il s’agit d’une étape indispensable pour que le projet aille en commission avant qu’il ne puisse être débattu puis voté ou rejeté lors d’une plénière. Le projet de loi risque d’être mort-né s’il n’est pas soutenu par la majorité.
À signaler que le groupe parlementaire benno bokk Yak a rejeté le projet de loi portant criminalisation de l’homosexualité sous prétexte que cette proposition de loi ne serait qu’une répétition de dispositions déjà prises en compte dans nos textes." avait publié le journaliste Pierre Dieme sur Dakar matin le 28 décembre 2021.
A l'époque l'opposition et la société civile religieuse avaient tout tenter pour faire voter cette loi mais vous avez catégoriquement refuser. En 2022, cela a meme valu au professeur cheikh o. diagne son premier sejour carcéral je pense à cause d'une plainte déposée par le député de bby djibril war. N'est ce pas ce sont les députés de bby qui sont aussi membres du PGA ?Donc arretez vos manipulations et votre hypocrisie. Le nouveau régime a besoin de calme pour travailler. Arretez votre distraction, c'est inutile. Le nouveau regime est tenace et imperturbable. Le pm et son président restent Focus sur le projet que même la repression inhumaine de votre regime pendant que vous exercez le pouvoir n'a pas pu arreter. Cela peut etre aussi pour une tentative de diversion pour retarder le démarrage des poursuites judiciaires à l'encontre de plusieurs membres de votre regime épinglés par les rapports des corps de controle mais c'est peine perdue. Alors taisez vous et laissez nous travailler car le chantier est immense.
Participer à la Discussion