Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Iba Der Thiam pourrait hériter du fauteuil, selon Nouvel Horizon

Single Post
Iba Der Thiam pourrait hériter du fauteuil, selon Nouvel Horizon
 
Le poste de président du Sénat aiguise bien des appétits chez les responsables libéraux. Ce poste fait de son occupant la deuxième personnalité de l’Etat, après le président de la République. En outre, en cas de démission ou d’empêchement du chef de l’Etat, c’est son titulaire qui occupe la vacance du pouvoir exécutif et, qui a la charge d’organiser l’élection présidentielle anticipée dans un délai de trois mois.
Outre le salaire et autres indemnités, son titulaire dispose de fonds politiques, un véritable trésor de guerre qui lui permet de disposer d’une clientèle politique. C’est pourquoi, depuis l’annonce de la remise sur pied du Sénat, bien des responsables libéraux n’ont de yeux que pour le poste de président de cette institution. Plusieurs noms circulent dans la presse pour le poste de président du Sénat. On avait annoncé Pape Diop, l’actuel président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre Macky Sall, Aminata Tall, mais voilà que l’hebdomadaire Nouvel Horizon, dans sa rubrique les confidence de NH cite le professeur Iba Der Thiam, comme probable futur occupant de ce poste. Selon Nouvel Horizon, « le professeur des universités, Iba Der Thiam, ancien ministre de l’Education nationale, fondateur de la Cdp /Garab-gi, vice-président sortant de l’Assemblée nationale aurait, semble-t-il, de grandes chances d’hériter du fauteuil de président du Sénat ». Ceci en récompense à son engagement, à sa disponibilité et de sa loyauté envers le président de la République , Me Abdoulaye qui serait satisfait de lui. Selon Nouvel Horizon, « à ce poste si sensible, Iba Der Thiam bénéficie de son capital d’expériences comme historien, syndicaliste et homme politique qui depuis 2000, a résolument choisi d’être un partisan plus que zélé du libéral Wade ». Iba Der Thiam, fondateur et secrétaire général de la Cdp /Garab-gi qui s’est fondue au lendemain de l’alternance dans le Pds, s’était distingué pour son opposition au président Senghor. Ses activités syndicales de l’époque lui avaient valu son emprisonnement. A l’avènement de Abdou Diouf, avec un groupe d’intellectuels, il fondera le Groupe des 1500, devenu par la suite le Groupe de recherches des Sénégalais (Gresen) pour soutenir ce dernier. Son soutien à Abdou Diouf lui vaudra d’être nommé ministre de l’Education nationale de 1983 à 1988. A l’époque, il avait initié plusieurs réformes dans l’école sénégalaise qui lui avait valu de nombreuses critiques de la part des enseignants syndicalistes. Le concept d’Ecole nouvelle qu’il véhiculait allait le conduire à initier dans le primaire le très controversé système de classe à double flux. Seulement, Iba Der Thiam n’entrait pas dans les bonnes grâces du puissant ministre d’Etat de l’époque Jean Collin. Malgré le mouvement ‘’Abdoo nu dooy’’ qui battait campagne pour la réélection de Abdou Diouf en 1988, il n’allait pas être reconduit dans le gouvernement au lendemain de ce scrutin présidentiel. Au lendemain de son éjection du gouvernement, il formera la Cdp /Garab-gi. Il avait toujours refusé de soutenir la candidature de Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle jusqu’en 2000 où il n’appellera à voter pour lui qu’à l’issue du premier tour. Depuis, il se fera remarquer par son soutien zélé à Abdoulaye Wade au point de fondre son parti à l’intérieur du Pds. Il reste un des plus grands défenseurs du régime.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email