Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ibliss n’est pas Sénégalais… mais !...

Single Post
Ibliss n’est pas Sénégalais… mais !...

Cinq morts. Six morts !... On ne joue pas avec la mort des autres. Une certaine opposition s’y complaît. Pour avoir lié un pacte avec le diable. Les enjeux sous jacents sont plus ténus qu’on ne le croit. Au-delà de la présidentielle du 26 février, on est en face de règlements de compte systématisés. Ousmane Tanor Dieng/Moustapha Niass. Aminata Tall/Idrissa Seck. Idrissa Seck/Macky Sall. Me Wade/Idrissa Seck. Me Wade/Moustapha Niass. C’est que, toute une génération politique en est à son last poker.


Les cinq, six, Sénégalais ‘’cadavérisés’’, dans la ville de Dakar spoliée. Salie impunément. Prise en otage. Prise en otage par une ringarde ‘’clicaïlle’’ politique. Les cinq, six, Sénégalais ne sont certainement pas morts pour rien. Et, si leur sang, si légèrement versé, en ces jours sans, concourt au sacrifice auquel faisait allusion l’honorable Jean Paul Diazz ? Un sacrifice pour l’éclatement du pouvoir, et non sa pérennisation. Justement, nous voilà arrivés à la lie du viol des consciences et des foules. 

La Théorie subversive a été enclenchée. Le Sénégal sera la Côte-d’Ivoire. Me Wade est Gbagbo. Quels gros mots ! Quels sacrilèges ! Aujourd’hui, toute cette ringarde ‘’politicaille’’ est désemparée de la non prise de la mayonnaise de l’insurrection. Etonnée qu’elle a été, de voir la majorité silencieuse de la population sénégalaise, devant donner son verdict, le 26 février prochain, vaquer à ses ordinaires occupations. Voilà, même, qu’on envisage qu’elle ne vote pas. 

C’est du désir de ces gens, pris d’un indicible délirium tremens frisant la catharsis, et qui en ont oublié que la démocratie est dans la dialectique de l’évolution des peuples. Pour avoir voulu la parachever au Sénégal, le président Abdoulaye Wade en reçoit les effets boomerang. Les manchettes de certains tabloïds feraient pâlir les théoriciens du génocide dans les territoires bordant la zone des Grands lacs. Au propre, comme au figuré, excusez du terme, c’est de la cacade ! Ici, maintenant, prenant DIEU à témoin, nous disons que la DEMOCRATIE, dans ce pays, le nôtre, sera ce qu’en feront les SENEGALAIS… 

Et il est sûr qu’ils n’entendent plus se laisser prendre en otages par des gens aux sombres ambitions… La surenchère a commencé bien avant le délibéré du Conseil constitutionnel. D’ailleurs, qui sont les manifestants ? Zoom sur de vrais sales gosses. Il est utile de faire remarquer que toute la chienlit a été orchestrée dans les caves du siège du Parti socialiste à Colobane. Chez Moustapha Niass. Chez ‘’her professor’’ Alioune Tine. 


Les manifestants, manipulés, sont des enfants entre 20, 35, voire 50 ans, qui n’ont jamais réussi la moindre chose au cours de leurs existence. Ils n’ont rien. Ils ne sont absolument rien. Ni métier. Ni savoir-faire. Pour dire qu’on a été en face de vrais ratés, piqués à délirer ! Rien que des résidus, de faux rejetons de la vieille bourgeoisie compradore et ‘’cadavérisante’’. Où se trouve aujourd’hui la jeunesse combative, la jeunesse réactive au Sénégal ? Maintenant, cette jeunesse utile vient, pour l’essentiel, des campagnes. 

Elle n’a ni le temps des futilités. Ni le temps d’être manipulée. C’est pourquoi, jamais, on ne l’a vue dans la chienlit des jours sans. A satiété, les médias du diable en ont bassiné les Sénégalais. De malheurs. De catastrophes. Et d’autres non dits…. 

Pendant ce temps, nos compatriotes dans leur grande majorité, gens responsables et autrement préoccupés à participer au développement du Sénégal, vaquaient normalement à leurs ordinaires occupations. ‘’Ibliss n’est pas Sénégalais… mais !’’. 



19 Commentaires

  1. Auteur

    Doudouyayekaty

    En Février, 2012 (09:17 AM)
    bonjour a tous et a toutes (on se fait jamais de salamalec sur ce forum)



    jespere que alioune tine dinako lire



    Mais demb diouma dieng ak khassimou dia gno dague ndarée journal de la campagne mordieng moy péé idy ak niass ak ibrahima fall avait les mines les plus mechante

    amssatou mom naturelle la def
    Top Banner
  2. Auteur

    Ala

    En Février, 2012 (09:23 AM)
    Rien à dire: un article de grande qualité. En vérité, il existe au Sénégal une minorité grouillante qui investit quotidiennement la presse partisanne (walf, Pop, quotidien, RFM) et une majorité silencieuse qui attend le joue J pour faire la différence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (09:40 AM)
    Le M23 ont une attitude anti-démocratique. Ils volent aux sénégalais leurs droits, leur liberté de penser et d'accomplir leur devoir de vote face aux urnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (09:41 AM)
    JAMAIS !! Non jamais nous devons accepte que l’opposition détruise l'unité, la paix et cette notion du respect de l'autre qui fait notre force ici au Sénégal. Soyons soudé pour protéger notre pays!!! Nous sommes tous frère et sœur
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (09:46 AM)
    Mon cher Aliou Tine tu pourras aussi écrire une chanson Faudra pas oublier de nous filer les paroles qu'on puisse au moins chanter le refrain ensemble
    Top Banner
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (09:50 AM)
    Prêcher le faux pour savoir le vrai ou encore se positionner en victime... La ficelle est bien trop grosse. Les sénégalais trancheront très bientôt
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (09:59 AM)
    Pourquoi cette haine contre le candidat Wade ? Pourquoi tout ce dénigrement? C’est frustrant et navrant, mais je crois que les gens commencent à voir clair et ne vont pas se laisser berner aussi facilement car ces leaders ne fait plus rêver
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumy

    En Février, 2012 (10:00 AM)
    IBLISS N'EST PAS SENEGALAIS MAIS IL A UN ENFANT ICI. C'EST ALINE TOOUNE L'AMATEUR DES BEAUX MECS BIEN BARAQUES, L'HOMOSEXUEL CHEFFE QUI VEUT DIRIGER NOTRE PAYS. SENEGALAIS REVEILLEZ VOUS ET VOTEZ WADE POUR NOTRE SALUT. WASSALAM :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (10:03 AM)
    Aliou TINE depuis le début suscité la guerre de rage et de dénigrement les plus virulentes, les plus répétitives, parce que les apparatchiks de tout bord, ceux qui s'autoproclament crédibles et compétents, considéraient qu'il n'avait pas été adoubés par eux.
    Top Banner
    Auteur

    Thieeeeye

    En Février, 2012 (10:06 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    LE DANGER C'EST QUAND IBLISS HANTE NOS GOUVERNANTS



    ET LES INCITE A VOLER,SPOLIER,DETOURNER,MENTIR...





    AU DETRIMENT D'UN PEUPLE QUI REVE DE PROFITER DU



    PRODUIT DE CES VOLS.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bala

    En Février, 2012 (10:15 AM)
    Alioune Tine de grace , laisses nos enfants en paix, ne les embarquent vers une confrontation avec les forces de l'ordre pour avoir des images de morts et de blessés à exhiber aupres de tes bailleurs de fonds . Si tu veux la paix pourquoi demarrer ta marche à l'universite pour à aller au ministere de l'interieur :

    POUR QUE LES JEUNES ESSAIENT D'ALLER VERS LE PALAIS ET SE FAIRE MASSACRER.

    POUR TA JOURNEE DE PRIERE DU VENDREDI , TU DEMANDE UN RASSEMBLEMENT ET TU DORS TRANQUILLEMENT CHEZ TOI .

    DE GRACE LAISSES LE PEUPLE DESIGNER SON PRESIDENT PAR LA CARTE ELECTEUR DANS LA PAIX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pataar

    En Février, 2012 (10:25 AM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    LES SENEGALAIS SONT TELLEMENT NAÏFS QU'ILS SONT CAPABLES DE RE-ELIRE WADE



    QUI A INSTAURE UN REGIME DE VOLEURS ET DE DEPRADATEURS.



    REGARDEZ UN PEU TOUTES CES RICHESSES DETENUES PAR LES GENS DU REGIME:VOITURES,VILLAS,TERRAINS,ETC...



     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg La Verite

    En Février, 2012 (10:55 AM)
    Ces idiots d'opposants,ne se re,dent mêmepas compte que Youssou Ndour et Alioune Tine les utilisent à d'autres fins,pour leurs propres intérêts.

    Top Banner
    Auteur

    Arfan

    En Février, 2012 (11:46 AM)
    ah Sénégal!!!

    Deug bi dall j'oublie completement kil y a toujours des vendus!!

    ah mon dieu stp le messager arreter de nous souler avk vos article au con stp
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody1

    En Février, 2012 (13:10 PM)
    moi j vais finalement voté wade pask l'opposition ne me rassure pas du tt.
    {comment_ads}
    Auteur

    44

    En Février, 2012 (07:19 AM)
    nos chiens d'internautes payes rien k pour ca plus qq autres debiles. article nul, faux et fallacieux. iblis vs le connaissez puis k vs etes ses demons
    {comment_ads}
    Auteur

    Karl

    En Février, 2012 (11:41 AM)
    Iblis c'est toi Alioune Tine qui pousse les jeunes à l'irréparable. Faux défenseur des droits de l'homme. Qui ne pense qu'à lui. On n' a jamais vu ni entendu un de tes collaborateurs. Es-tu seul à la Raddho?

    Les gens doivent se poser cette question.
    Top Banner
    Auteur

    Tanor Dieng

    En Février, 2012 (15:48 PM)
    mame a dis: Ne brulez pas notre pays, le conseil constitutionnel a tranché alors ........ au travail.

    Depuis la décision du conseil constitutionnel de valider la candidature de Wade chacun s'érige en constitutionnaliste et y va avec ses commentaires, certains en arrivent même à appeler à la violence – à l'insurrection et à la confrontation sur le terrain.



    Il faut dire que c'est quand même bien facile de caler ''ses fesses'' dans son fauteuil en occident, loin du Sénégal, et jouer au pyromane.



    Le perdant dans toute cette tragédie – cette comédie – cette mascarade n'est autre que le Sénégal et le peuple Sénégalais dans l'écrasante majorité, jusqu'à quand serons nous obligés de subir les caprices d'une part et la surenchère d'autre part des hommes politiques ?



    Posez vous la question à savoir, pourquoi aucun des partis politiques (pouvoir comme opposition) et autres mouvements de tout bord n'arrivent à mobiliser plus de 50 000 personnes dans une ville comme Dakar peuplée quand même de 3 000 000 d'habitants.



    Ça en dit long sur le ras le bol de la majorité des concitoyens d'être pris en otage.





    Aucun candidat à l'élection présidentielle ne peut être gagnant dans cette situation de tension et de chaos généralisé.



    Nous vivons dans une république et le conseil constitutionnel, seul organe habilité à trancher sur la question de la recevabilité des candidatures, a donné son verdict, alors que chacun se conforme à cette décision et commence dés à présent sa campagne.



    Apprenons à faire la différence entre notre souhait et la réalité, si nous avons été nombreux à souhaiter que le conseil constitutionnel invalide la candidature de Wade ou que ce dernier ait la sagesse de se retirer de son propre gré, il en a été décidé autrement.



    La faute à qui ?



    on ne peut pas reprocher au conseil constitutionnel d'avoir rejeté la candidature de Youssou Ndour , celui ci ne doit s'en prendre qu'à lui même car il existe plus de 150 partis politiques légalement constitués au Sénégal et c'était à porter de main que de demander à l'un d'entre eux de parrainer sa candidature.



    On ne peut pas non plus reprocher au conseil constitutionnel d'avoir donné sa propre interprétation de l'esprit de la constitution de 2001 sur le prince de ''non rétroactivité'', nous aurions dû être beaucoup plus regardant avant d'adopter par référendum la constitution de 2001 dans l'euphorie collective.



    Alors :



    que les pseudos intellectuels pyromanes arrêtent leurs analyses incendiaires

    que le pouvoir en place organise des élections transparentes

    que l'opposition se mette dés à présent au travail, qu'elle unisse ses forces pour avoir des représentants dans tous les bureaux de vote de Sénégal afin qu'aucune fraude ne puisse être réalisée : c'est bien possible et à portée de main !!



    En 2000 le parti socialiste, fort de 40ans de règne absolu sur le pays, était beaucoup plus puissant – plus organisé et plus implanté que le pouvoir en place et pourtant...et pourtant...et pourtant il a été déboulonné lorsque le peuple Sénégalais en a eu marre.

    Le seul combat qui vaille aujourd'hui :



    c'est de commencer dés à présent à parcourir toutes les régions – villes – villages et hameaux que compte le Sénégal afin de convaincre les électeurs de la nécessité d'un changement.



    C'est d'être vigilant et de mobiliser massivement des observateurs dans tous les bureaux de vote comme ce fut le cas en 2000.



    Wade ne pesait que 55% des voix en 2007, entre temps sa côte de popularité a drastiquement baissé et un second tour sera de fait obligatoire alors mettez vous au travail …....et maintenant !! ne remettons plus le boycott de 2007 qui a permis au pouvoir en place de rafler ''toutes'' les sièges à l'assemblée nationale ce qui par ailleurs a été à l'origine du passage sans obstacle de la loi de 2008 portant modification de la durée du mandat du président de la république...





    1- ne brulez pas notre pays et ne sacrifiez pas les enfants d'autrui pendant que les vôtres sont vautrés dans vos salons.



    2- n'ayez pas une mentalité défaitiste avant même l'arrivée du scrutin, la victoire par les urnes est à portée de main donc il suffit d'y aller avec tact .



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Février, 2012 (04:51 AM)
    Si ibliss n est senegalais ,alors il n y aura pas de senegalais en ENFER amine.CES rates ,piques a delirer,de 20,30 .voir 50 ans donc tu parles ont cru en WADE ,et l accompagnaient souvent dans les rues avant l alternance et dans la rue de l alternance.EN ces moments ou etait le fils du president et certains de ses ministres.???????????????NIT DAYE MANDOU SO MOUNOUNE FADJI GOME YIEMALE SI NDEYESSANE.WADEdans l opposition a promie MONTS et MERVEILLES, UNE FOIS AU POUVOIR LES MERVEILLES FURENT POUR LUI, SA FAMILLE ET SES PROCHES,LES MONTS A ESCALADER FURENT POUR LE PEUPLE.Si on avait ecoute L S SENGHOR????????????????????????????????UN VRAI NDIOMBOR

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email